Freinage fantôme

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
p
persown
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 prop blanche 19'

Re: Freinage fantôme

Message par persown »

:coucou:

Et ben, content de lire ce thread et d'autres qui abordent le même sujet!

A moi de faire un Rex sur le sujet au bout de 1 jour...

Hier, je récupère la belle à Rennes et rentre chez moi ; 240 bornes d'autoroute.

La vache :shock: , 2 freinages intempestifs balèzes :Nul:

Un en dépassant un camion : arrivé à son niveau, gros freinage, heureusement personne derrière!
L'autre, chuis tout seul, personne devant en vue, rien, queude, nada et paf big braking de la mort :shock: :shock: :shock:

Franchement c'est flippant.
Ma femme qui me suivait d'assez loin (et oui, fallait bien ramener le vieux mazout!) m'a appelé pour savoir si tout allait bien...

J'ai bien lu les avis qui disent que, globalement le système assure, qu'il faut s'y attendre et se préparer à réagir, mais franchement, ça craint.
M3 blanche prop 19-cmd 19/02 TC Rennes-VIN reçu le 29/10 -livraison : 30 nov ouééééééééé
Mothas
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+ Bleue :)

Message par Mothas »

@persown Bah félicitations pour ta nouvelle voiture :)

Est-ce que tu avais le soleil de face ? J'ai remarqué que c'est souvent ce qui déclenche ces freinages (soleil puis d'un coup une ombre style pont / arbre / ombre d'un camion).

Et, qu'elle est la version logicielle de ta voiture ? Avec un peu de chance une mise à jour résoudra, ou du moins, réduira, ces désagréments :coucou:
p
persown
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 prop blanche 19'

Message par persown »

Nan, soleil sur le côté droit (je redescendais vers le Sud... de Rennes ;) )... Et dans ma mémoire, pas de gratte-ceil sur la droite de l'autoroute...

Et je suis bien en 40.4.2

Je retiens quand même ton explication des ombres et je serai vigilant dans cette situation la prochaine fois :Merci:
M3 blanche prop 19-cmd 19/02 TC Rennes-VIN reçu le 29/10 -livraison : 30 nov ouééééééééé
s
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model 3 performance

Message par shoubie57 »

Bonjour,

Sur mon trajet d'autoroute quotidien j'ai un endroit au l'autopilot (toujours le même et a chaque passage) freine et limite la vitesse à 90km/h alors que j'ai mis le régulateur à 130km/h avez vous une explication ?

Autre problématique hier sur autoroute à 130km/h par temps de pluie avec autopilot + maintien de cap activé, freinage d'urgence 50m devant moi j'ai dû freiner d'urgence car la voiture ne l'a pas fait :Nul:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Il n'y aurait pas un souci cartographique ? Une intersection limitée à 90 km/h par exemple ?
s
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par shoubie57 »

C'est sur autoroute pas de sortie à cette endroit juste un léger virage.
Watboy
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y LR EAP

Message par Watboy »

@shoubie57
Le pied droit ne trainaît pas un poil sur l'accélérateur ?
Dernière modification par franjub le 17 déc. 2022 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
s
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par shoubie57 »

Non pas du tout j'ai même mis assez de tant a freiner a cause de ça :(
R
Rapido
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 Propulsion

Message par Rapido »

Bonjour, ces différents freinage fantome dont vous parlez arrive uniquement lors de l'utilisation de l'AP ou ça vous arrive aussi en manuel ? Car si en manuel c'est le cas, c'est effectivement inquiétant
Merci
Tesla Model 3 2023 Bleu V27
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@Rapido
Non uniquement avec le régulateur où l'autopilot
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
s
shoubie57
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par shoubie57 »

Oui uniquement avec AT. Par contre après le freinage je ne peux pas monter les km/h de l'autopilot comme s'il bridais la vitesse à 110km/h. Dans ce cas je redescend avec la molette puis remonte bizarre cette histoire.
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Message par BroLee »

J'ai une question , les freinages fantômes c'est uniquement lorsque on utile l'AP ou n'importe quand causé par camion ou soleil ou pluie brouillard ?
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
N
Niark
Expert
Expert
Voiture : Modele Y PERF

Message par Niark »

T’as la réponse dans le précédent poste :shock:
50k km en TMY Perf Noir/Noir EAP volant sport
Présentation de ma Y Perf - Niark
BroLee
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla 3 Propulsion

Message par BroLee »

:Merci: Effectivement j'ai dû lire trop vite alors . Ça m'inquiète fortement dis-donc cette histoire surtout que cela arrive même avec le simple régulateur ! C'est dingue quand même que tesla ne fasse rien :vroum: si ça arrive à mon épouse j'ai peur de sa réaction.
Tesla Model 3 Propulsion Blanche LFP 2023 -.- 35000km; Achat 439km=>423km autonomie; UP to date
D
Discus
Actif
Actif
Voiture : Tesla 3 propulsion

Message par Discus »

Aussi souvent que possible pour ne pas me faire piéger par une voiture radar ou autres, j'ai pris l'habitude d'utiliser le régulateur.

Freinage fantômes

Sur une route de campagne très large et rectiligne (+/- 20 km de ligne droite) j'ai remarqué qu'à un endroit précis ma voiture freinait systématiquement a chaque passage (avec régulateur en service).

Bien entendu ELLE voit une priorité à droite mais la visi est excellente et aucun véhicule n'arrive .... pour la petite route à droite c'est largement plus de 500 m de visi.

Sur autoroute j'ai pris l'habitude de déboiter très largement avant de doubler, normalement je déboitais 100/150 m avant de doubler mais si je fait cela avec la 3 c'est un freinage quasi assuré juste au moment ou je déboite (pas bon), donc maintenant je déboite mini 400/500 m avant (ou je conduis sans régulateur), c'est juste nul.

Toujours avec régulateur mais cette fois sur réseau secondaire il m'arrive d'avoir des "meuglements" + freinages si je frise la corde ou la bande blanche dans une courbe, (pas question d'avoir une conduite "sportive").

Après presque un an d'usage et + de 12000 kms je ne me formalise plus de ce "violent" avertisseur de proximité bandes médianes ou de ces freinages intempestifs mais cela reste assez pénible.

Code Phare auto, La aussi c'est assez moyen au niveau gestion.

Par exemple passage en code quand la voiture est "éblouie" par un panneaux indicateur réfléchissant et dans certaines zones c'est juste pénible (alternance codes/phares incessant), un autre exemple quasi impossibilité sur petite route de campagne de rester en phares, en fait j'ai le sentiment que la voiture n'accepte pas de reste en phares quand la vitesse est trop basse.

Perso quand je suis seul, je préfère rester en phares pour (par exemple) anticiper la traversée d'animaux

Du coup j'ai viré le code/phare automatique
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Message par Damientours »

Tout pareil!
Et ma femme ne veut plus la conduire à cause des réactions incongrues. Ca lui fait peur. Bien joué Tesla :Nul: (plus moyen de picoler en soirée c'est moi qui conduit...) :Rouge:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

Perso j’ai l’impression que ces freinages font plus peur au passagers qu’au conducteur, non?

Suffit d’accélérer :Top:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

Oui, il suffit d'accélérer... mais parfois, elle décélère relativement fort tout de même et, bien que ça se produise rarement, c'est suffisamment fréquent pour ne pas faire confiance à ce système quand quelqu'un est derrière.

J'aimerais avoir la possibilité de configurer le régulateur dans un peu mode un peu moins "smart" (en d'autres termes, la possibilité d'avoir un régulateur simple et pas obligatoirement adaptatif).
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

J'aime bien le régulateur simple. Ça permet aussi de mettre le pied au-dessus du frein pour réduire le temps de réaction, par ex. en doublant sur l'autoroute, au cas où quelqu'un déboîterait.
Devoir garder le pied au-dessus de l'accélérateur, c'est beaucoup moins sûr.

C'est vrai que c'est étonnant que Tesla ait ce problème qui semble mieux maitrisé chez les autres constructeurs. Est-ce lié à leur approche "tout vision" ? Était-ce mieux avec les radars ?
--- Marc
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Cela fait 10 ans que j'utilise l'ACC de chez VW (depuis la Golf VII en 2012) et je n'ai jamais connu de freinages fantômes. Il y avait des freinages par exemple le temps que le radar percute que la voiture devant moi était sur une bretelle de sortie ou alors quand il empêche de doubler par la droite... mais ce n'était pas fantôme.
Répondre