Dégradation batterie quelle est la norme

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
cppbel
Actif
Actif
Voiture : modèle S 85 2015

Dégradation batterie quelle est la norme

Message par cppbel »

Bonjour à tous; trois questions en une :shock:

1. Est-ce que quelqu'un à des infos sur la dégradation admissible de la batterie Tesla ?
2. A quoi dois-je m'attendre par rapport au vieillissement du véhicule ?
3. Comment vérifier l'état de dégradation de la batterie ?

(Dans mon cas modèle S 85 de 02/2016 avec 97.500 Kms au compteur...)

Beau dimanche à tous,
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Dégradation batterie quelle est la norme

Message par Thomas »

Salut,

Tesla accepte de changer la batterie quand elle a perdu 30% de sa capacité initiale.

D'après cet article sur les packs 85 et 90 il y a une perte de l'ordre de 10 à 15% entre 150 000 et 200 000 miles (soit 240 000 à 320 000 km) : https://electrek.co/2020/06/12/tesla-da ... ry%20packs.

Tu as donc de quoi rouler pendant encore de nombreux Km. La dégradation est assez rapide au départ puis se stabilise, cela baisse alors tout doucement.

Quand tu fais une charge à 100% quelle est le nombre de Km d'autonomie affichés par la voiture ?
cppbel
Actif
Actif
Voiture : modèle S 85 2015

Message par cppbel »

Merci pour ta réponse,

je charge rarement à 100% mais à 85% l'appli T4U me donne 252 Kms, la voiture 292 Kms en mode typique et 365 Kms en mode nominal

tu en penses quoi ?

ci dessous image de la synthèse

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

D'origine ta batterie fait 77,5 kWh, si tu as maintenant 69 kWh cela fait une perte d'une dizaine de %. C'est à la fois beaucoup car chaque km compte et à la fois peu car cela ne représente que très peu de temps en plus à un Supercharger.

Ce qui est important c'est de suivre son évolution, cela ne devrait plus trop baisser.

Je ne sais pas quelle est l'autonomie qu'elle affichait neuve donc pas facile de comparer.
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Quelle était ton autonomie nominale à l'achat ?

Fais une recharge à 100 % pour pouvoir comparer.
Range Rover P460e/Porsche 992
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Quand je charge à 100% ma courbe commence bien à 100% :

Image
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

[mention]stmely[/mention]

Bien vue 8 km et 4% de moins, étonnant :?:

Ou peut être tout à fait normal, le départ, le temps de refroidir l’habitacle plus départ à accélérer...

Départ à 100% confirmé Thomas :Top: :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Des chercheurs de Stanford ont publié une étude dans la revue scientifique Nature Energy. Celle-ci démontre que les tests réalisés en laboratoire sur les batteries de véhicules électriques ne révéleraient pas leur capacité réelle.

:Fleche: https://journalauto.com/constructeurs/l ... -une-etude
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Si Tesla la garanti 8 ans déjà, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup/coût !
Mais c'est une bonne nouvelle (enfin, pas pour les anti VE :clownfun: )
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

J'ai trouvé cette thèse sur le veillissement des batteries (en anglais). J'ai retenu ces 3 points :
- Keeping the SoC at a low or medium level and lowering the battery temperature minimizes calendar aging. (Maintenir le SoC à un niveau bas ou moyen et abaisser la température de la batterie minimise le vieillissement calendaire.)

- As a low SoC reduces calendar aging, the battery life can be improved be an intelligent timing of
battery charging. When the battery is always recharged directly after driving, it spends the
subsequent nonoperating periods at higher SoCs. Thus, a delayed charging, which keeps the battery
at a low SoC as long as possible and completes the charging procedure shortly before the next
driving period, also helps to reduce calendar aging. (Comme un SoC faible réduit le vieillissement calendaire, la durée de vie de la batterie peut être améliorée par un timing intelligent de charge de la batterie. Lorsque la batterie est toujours rechargée directement après la conduite, elle passe les périodes de non-fonctionnement suivantes à des SoC plus élevés. Ainsi, une charge différée, qui maintient la batterie à un SoC faible le plus longtemps possible et termine la procédure de charge peu avant la période de conduite suivante, contribue également à réduire le vieillissement calendaire.)

-For SoCs above 80%, an increasing cathode degradation has been observed. This has led to coupled side reactions and a marked increase of the charge transfer resistance of the NCA cathode. If the SoC cannot be kept in the low or medium SoC regime during long-lasting nonoperating periods to avoid accelerated side reactions at the anode, at least the very high SoCs of 80% and above should be avoided to reduce cathode degradation. (Pour les SoC supérieurs à 80 %, une dégradation croissante de la cathode a été observée. Cela a conduit à des réactions secondaires couplées et à une augmentation marquée de la résistance au transfert de charge de la cathode NCA. Si le SoC ne peut pas être maintenu dans le régime SoC faible ou moyen pendant les périodes de non-fonctionnement de longue durée pour éviter les réactions secondaires accélérées à l'anode, il faut au moins éviter les SoC très élevés de 80 % et plus pour réduire la dégradation de la cathode. )

Source : https://mediatum.ub.tum.de/doc/1355829/document.pdf
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Merci pour les infos et pour les traductions !
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Je ne sais pas si je poste au bon endroit... donc chers modérateurs, n'hésitez pas à déplacer ce message.
En cherchant l'historique d'une fonction (le pop-up d'ouverture de porte), je suis tombée sur cette update dans la même version (2024.2.xxx)
Image
Qu'est-ce que ça veut dire? Avant cette update, le range en km à 100% descendait déjà (et permettait donc de calculer une dégradation de batterie), donc théoriquement c'est autre chose?
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.26.6.1 - 57000 km - 418 km EPA à 100%
Répondre