Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
P
PEGASE 11
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model 3 prop

Re: Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Message par PEGASE 11 »

Image

Image
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
S
Sebou59
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Sebou59 »

Bonjour,

Pour ma part je ne comprends pas j’ai une <surconsommation de 0.2%) alors que je tourne à 118wh/km…..dommage qu’il n’y ai pas plus d’explications sur ce module

Je suis étonnamment toujours au dessus..

Image

Image
L
Laurent D
Actif
Actif
Voiture : TM3 blanc

Message par Laurent D »

Bonjour
Ressenti personnel :
J’ai ma TM3 depuis le28/09 et 3300 km au compteur
Je n’ai pas encore fait de long trajet.
Par contre tous les jours 46x2, constat de conso: environ 26/27% chaque jour et recharge tous les 2 jours.
Autonomie affichée à 100% de charge: 436/435 km
Mon trajet quotidien : 80-90 km/h pas de ville
Pour cet usage, elle vraiment top
TM3 P SO cde 23/11 liv signes mai puis … 19/11-03/01+ rouge 24-20/09 vin 31/08 livrée 28/09 10h00
s
scannj
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 rwd 2022

Message par scannj »

Bonjour a tous , il semblerait que j'ai également un soucis de capacité batterie.

Quelqu'un aurait il une explication pour ce qui suit.

Je roule en mode gros radin , pas de clim , souvent sans chauffage ou au pire a 17ºc , pas de prechauffage, même les lumières du plafonniers sont éteintes, voiture dort dans un garage et je suis en moyenne a 12,5 kWh/100. Jusque là , nickel .

Mais Il semblerait que la capacité de ma batterie LFP 60 , moteur r , ne soit que de 50kw.

Explication :
A 80 % restant , le compteur affiche 10kw/h consommé
A 50 % restant , le compteur affiche 25kw/h consommé
A 20 % restant , le compteur affiche 40kw/h consommé

J'avais signalé sur l'application, résultat rdv annulé et pas d'anomalie lors du diagnostic a distance.

Avez vous un avis ou un conseil ?

Et vous , a 50%, que dit votre compteur?
M3 Prop blanche-blanc jantes 18"_cmd 28/01
M3 Prop rouge-noir jantes 18"_cmd 01/03
PeriKles
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 propulsion

Message par PeriKles »

Bonjour à tous . Même problème pour moi. J'ai rempli la fiche "service" de l'application , qui dans la foulée me propose un rdv a Chambourcy pour le 15 décembre , puis après validation de celui-ci , une page "diagnostique" s'ouvre immédiatement , avec un message générique m'expliquant que la consommation de la voiture peut être du a beaucoup de facteurs et m'envoyant vers l'onglet "énergie" de la voiture...(Tous mes paramètres sont "optimum"...) Accessoirement , le rdv a disparu de l'appli ! Ont ils procédé a un diagnostic aussi rapidement ? J'ai quelques doutes...a suivre...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu devrais relire et corriger ton message.

Les 335 km sont effectués d’une traite ou alors avec des arrêts et l’utilisation de sentinelle ou du chauffage à l’arrêt ?
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Tu peux faire ce calcul et nous donner le résultat ?

Calculez la capacité de votre batterie
O
Ollive
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Ollive »

La consommation affichée ne correspond pas à l’utilisation de l’auto, c’est un peu une escroquerie intellectuelle : j’avais multiplié la consommation par le prix du KWh pour évaluer le coût d’utilisation. C’est une grosse erreur, ce qui compte n’est pas ce qui est consommé par le moteur, ni même par l’auto périphériques compris, mais ce que l’on met dedans !
C’est cela que l’on paye !
A t’on des chiffres ?
Model 3 propulsion blanche intérieur blanc commandée le 10/02/22
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Olive nous dit en parlant des euros que sont compteur EDF lui facture ; "... c’est un peu une escroquerie intellectuelle....."
C'est qu'il ignore que rare sont les systèmes qui ont un rendement idyllique de 100%.
Le chargeur de sa Tesla n'y échappe pas, une partie non négligeable se transforme en chaleur.
Il en est de même lorsqu'il recharge son téléphone, sa tablette, ou tout appareil électrique. Il paye toujours plus qu'il n'utilise réellement.
Ce sont les lois de la physique, on ne peut rien y faire dans un contexte d'utilisation courante. A partir du moment où on connaît et accepte les lois de la nature, il n'y a pas d'escroquerie, il n'y a tout au plus qu' un peu d'ignorance ou de déni.
Sans être idyllique le rendement des objets électriques est souvent très bon. Faut savoir qu'un moteur thermique à un rendement de 30 à 40%, et là il y a presque scandale, mais on ne sait pas faire mieux. Faut se réjouir qu'en passant à l'électrique on passe de 30% à 90% de rendement. C'est formidable!
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
O
Ollive
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Ollive »

Sans polémiquer, quand je met 100€ d’essence dans une auto, je sis ce qu’elle coûte au km. Avec ma Tesla, je ne sais pas, mais alors pas du tout.
C’est pourquoi j’aurai souhaité savoir si quelqu’un avait une réponse
Model 3 propulsion blanche intérieur blanc commandée le 10/02/22
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Revenons au sujet de la capacité de la batterie vs la conso affichée à l’ecran
F
Fox
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 propulsion

Message par Fox »

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Même constat chez moi, j'ai la model 3 propulsion depuis 1 mois, et j'ai installé un compteur d'énergie sur le circuit électrique de ma prise de recharge.
J'ai pu vérifier la conso réelle en cette période hivernale (massif central.. ) entre deux recharges.
J'ai fait 160 km de ville et départementale, la voiture m'indique 23 kwh dépensés, moyenne de 14,1 wh/km, autonomie restante affichée 230 km restants-52% restants !! Mais cette nuit, recharge à 100% et verdict au compteur maison: 29 kwh ré injectés.... Ce qui fait du (29kwh-160) 18 kwh/100km environ.
Ne pas se fier à l'ordinateur de bord ou calibrage defaillant ou autre ?
TM3 rwd noir22 -MY LR RWD noir commandé du 13/01/26- livr TLS 19/02_21/03
p
porcinet77
Débutant
Débutant
Voiture : Y

Message par porcinet77 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Model Y Propulsion de Berlin depuis peu.....je constate le même phénomène....

Batterie à 100% - trajet de 190kms à 16kwh/100kms selon la voiture....batterie à 33%...
Si on en croit la conso de la voiture: env 30 kwh consommés pour les 2/3 de la capacité batterie....batterie de 45kwh????

Recharge jusque 100%.....39kwh ré-injectés dans le véhicule (45 kwh mesurés par la borne....cela est normal, rendement de charge inf. à 100%)
La batterie était donc bien à 33%...les 39kw rechargés correspondent bien aux 2/3 de la batterie de 58kwh....
Donc conso réelle de plus de 20kwh/100kms....

J'ai fait une demande de service sur l'application...je verrai bien....

Mais du coup pour vous, confrontés au même problème....comment cela s'est passé? Cela rentre dans l'ordre tout seul au bout d'un certain temps? Ou vous restez avec cette consommation/autonomie?

Merci d'avance pour vos commentaires!
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@porcinet77 c’est un sujet que nous évoquons très régulièrement.
La consommation affichée par la voiture ne prends en compte que l’énergie de traction. Tout le reste n’est pas comptabilisé (chauffage, Clim, conditionnement batterie, système annexe……)

Pour ex:
Mon trajet domicile/travail en été me coûte 8% de batterie. Conso affichée d’environ 15kWH/100kms
Mon trajet domicile/travail en hiver me coûte 15% de batterie. Conso affichée d’environ 15kWH/100kms…… Magique !!!!

C’est un subterfuge utilisé par Tesla :chut:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
p
porcinet77
Débutant
Débutant

Message par porcinet77 »

Merci Olival68!

D'autres membres sur ce même fil de discussion parlaient de ce problème résolu suite à un diagnostic à distance.......je pensais donc qu'il y avait un souci avec mon véhicule....mais si c'est le cas chez tout le monde alors...
Donc il faut suivre le pourcentage de batterie restant (qui est fiable lui....)...)

Mais j'ai également vérifié dans l'appli les statistiques de recharge....je ne sais pas si elles sont fiables....j'ai rechargé au total 130 kwh pour 800kms...on retrouve bien une conso moyenne de 16kwh/100kms....celle affichée dans l'onglet trajet...

J'avoue être un peu perdu....
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Ta voiture est normale pas d’inquiétude.
Roules avec les % affichés, c’est un choix pris par une écrasante majorité des possesseurs de Tesla.

Pour tes consos, il est normal que tu te focalises dessus en tant que nouveau possesseur d’un VE. Cela passera avec le temps.
J’ai la mienne depuis 18 mois et je ne regarde plus les consos affichées, estimées, calculées…. J’ai appris à connaître la voiture et je ne me préoccupe plus de cela. Je m’assoie, je roule, je planifie mon itinéraire, je recharge quand la voiture me le demande ou chez moi.
Tu y arriveras aussi dans quelques temps. Rouler électrique va te sembler tellement naturel que tu ne te soucieras plus de tes consos, de ton autonomie……. :smile:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
p
porcinet77
Débutant
Débutant

Message par porcinet77 »

Merci!

Je pense que tu as raison....effectivement il s'agit de mon premier VE...et nous sommes tous des (grands) enfants avec notre nouveau jouet...donc on le scrute sous toutes les coutures....

Merci encore et bonne route!
Y
Yomgi
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3 2024

Message par Yomgi »

Bonjour à tous,
Je passe par hasard dans le coin et le sujet m'intéresse.

Heureux possesseur de mon premier VE une modele 3 highland je suis aussi un obsédé de la consommation. En même temps on vient du diesel et des pleins à 120e alors :D.

Je prend l'exemple d'un trajet maison boulot : 30 km 40% à 50 km et 50% du trajet à 110 :

- Pas de pré chauffage de la batterie.
- 10 minutes avant le départ j'enclenche 21 degré dans l'habitacle + siege chauffant à pleine puissance.
- Au départ je coupe le chauffage et conserve les sieges chauffant à puissance 2.
- Mode de pédalier en confort ( c'est vrai que c'est bien moins jouissif que standard, la pédale propose des acceleration très progressives mais c'est vraiment digne d'une voiture thermique à 150 CV à titre de comparaison ).

Résultat : -7%

Prenons un autre trajet similaire mais sur 60 km sur les routes du vexin ( pour les connaisseurs ) :

-15% de batterie pour une conduite écolo.
-22% au trajet retour mais j'ai complètement tartiné comme un cochon j'avais besoin de me détendre ( au passage j'ai tester un peu les freins en ligne droite à 130km je suis pas super convaincu sur la capacité de freinage.. )

si je me base sur une conduite écolo on est sur maximum 360 - 400 km.

Maintenant j'ai une théorie : on le sait que Tesla à débrider à distance les batteries passant si je ne dis pas de bêtise de 60 à 75kw pour les personnes fuyant l'ouragan IRMA. Et si l'on regarde combien de temps peu durer une tesla à 0% on suppose environ +30km.

LA CONSO AFFICHE n'est pas totalement conforme à la réalité mais est une conso de sécurité.

Affaire à suivre, je n'est que 700km au compteur
Répondre