Rayure parechoc avant - Tarif réparation

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
d
dmtony
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 SR+

Rayure parechoc avant - Tarif réparation

Message par dmtony »

Bon ben voila cet été un scooter m'a laissé une petite rayure sur mon parechoc avant.
Rien de méchant, qui aurait pu être réglé a l'amiable, mais le conducteur du scooter est de très mauvaise fois, et connait à priori mieux que moi les lois et surtout le système des assurances.

Pour la petite histoire, j'étais à l'arrêt à un feu, sur la voie de gauche, pour tourner à gauche, lorsqu'un scooter remonte l'interfile, et au moment de tourner a droite, me laisse une rayure sur le parechoc, avec sa béquille qui dépassait. Il s'est arrêté immédiatement. J'étais au milieu du carrefour, donc un peu lutté pour le rejoindre sur le côté.
A peine arrêté, le conducteur me dit que c'est qu'une rayure, et qu'il n'a pas le temps, et me demande de prendre son numéro de téléphone et de l'appeler le soir même. Il me fait vérifier que c'est bien son numéro qui fait sonner son téléphone.
Forcément, le soir et les autres jours suivant, il n'a plus jamais décroché son téléphone. Sur whatsapp il me dit que rien ne dit que la rayure n'était pas présente et qu'il n'a pas le temps. Je lui montre la vidéo, mais plus aucune réponse ...

Je préviens mon assureur, je lui envoi les photos, vidéos etc ...
On me demande de faire un constat de mon côté et de transmettre, ce que je fais.

Voici la rayure :
Image

Donc vraiment pas grand chose, mais ca fait quand même chier.

J'ai contacté plusieurs fois mon assureur, qui me dit qu'ils ont contacté l'assurance adverse, qui n'arrive pas à joindre leur conducteur (qui ne décroche pas non plus) et donc la franchise est pour ma pomme. Axa (mon assureur) ne prennent pas en compte la vidéo, et me demande de déposer plainte.
Ce que je fais aussi, mais la police me dit que comme la personne c'est arrêté, donc pas délit de fuite et donc ils ne feront rien, et de voir avec mon assurance ... on tourne en boucle quoi ^^

Enfin bref !
Mais dans l'histoire, ce qui m'a le plus surpris c'est le montant des réparations !
C'est l'assurance qui a choisi le garage, et le devis est de 2400 euro TTC. Pour la peinture du Parechoc et le changement du pneu avant droit (car la béquille a arraché un morceau de gomme sur le flanc du pneu)

Voici l'ordre de réparation :
Image

J'ai halluciné !
J'ai eu l'expert qui a accepté le devis. En lui disant 120€ HT pour couper le courant ou les 350€HT pour la reprog constructeur ...
Je lui ai demandé si on parlait vraiment d'une rayure de 10cm ... Il m'a répondu qu'il sait bien mais que c'est le seul garage dans mon coin habilité Tesla, et du coup ils n'ont pas le choix ... Et me fait comprendre qu'ils acceptent ce que le garage met dans son devis sans sourciller, parce que voila ^^
Je leur dis, que du coup la voiture a 20000km et donc les pneus aussi, et qu'on ne change qu'un seul pneu ? Je leur demande si ca ne posera pas de souci, pas eu de réponse. Si je suis pas content, ca reste à ma charge de changer le deuxième pneu

Donc je suis content d'avoir une assurance, mais du coup j'ai quand même une franchise de 500€. Sachant que j'ai déjà fait repeindre un parechoc complet avec rectification pour 300€ TTC

Ca reste du plastique !
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Rayure parechoc avant - Tarif réparation

Message par Thomas »

Salut,

Les tarifs de ce garage sont connus pour être complètement délirants. Même si ce n'est pas toi qui paye c'est du vol. C'est quoi la reprogrammation constructeur à 350€ HT ? Une arnaque.

Autres solutions :
- As tu essayé de passer du polish ou de voir un pro pour le faire et atténuer la rayure ?
- Pourquoi ne pas aller dans un petit garage et leur demander ce qu'ils peuvent faire pour 200, 300, 500€ ?

Merci le scooter !
d
dmtony
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par dmtony »

Comme j'ai dit à l'assurance, j'aurais fait moi même la rayure, je me serais débrouillé.
C'est la première fois en 25 ans de permis que j'ai un accrochage et à devoir faire un constat. Ben j'ai été assez surpris pour cette première fois.

Clairement oui c'est du vol ! Et les assureurs se laisse faire, et quelque part avec notre argent.

Je vais voir avec lui, mais j'ai l'impression que je n'ai pas le choix que de passer par ce garage maintenant.

J'avoue ne pas savoir ce qu'est les 350 euro de reprog. L'expert ne sait pas non plus et pense aussi que c'est du surfacturzge. Mais comme dit plus haut, il est obligé d'accepter vu qu'ils sont les seul dans le coin homologué tesla...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ce n'est pas la solution de facilité mais la voiture est à toi, tu peux la déposer ou tu veux et dire à l'assurance que finalement tu annules ce sinistre.

Je vais insister (comme depuis juillet) mais as tu essayé le polish ?
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Ça sent l’arnaque !

Il y a 2 ou 3 ans, j’avais enfoncé le pare-chocs d’une de mes précédentes voitures en rentrant dans un poteau (le pare-chocs était plié en deux et à changer totalement), et le garage avait facturé 1400 ou 1500 euros.

Là, pour une rayure de rien du tout, 2500 euros ???????????

Ok, il y a aussi le pneu (et effectivement, pourquoi un seul pneu ?), mais quand même.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
slick
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Licorne Bleue

Message par slick »

Déjà a minima fait 2 autres garages pour comparer.
Model 3 SR+ "Licorne" bleue Jantes sous les aérowheels
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

La carrosserie Lecoq est réputée pour ses tarifs élevés. Mais c'est l'assurance qui impose le choix du garage qu'elle paie en direct.
slick
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Licorne Bleue

Message par slick »

Si elle paie, ajoute l'autre pneu :Top:
Model 3 SR+ "Licorne" bleue Jantes sous les aérowheels
s
sdeville
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR 2021 Gris

Message par sdeville »

@Nounou74 4
L'assurance n'a plus à imposer le garage, il est au libre choix de l'assuré
Dernière modification par franjub le 02 nov. 2021 14:06, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
Model 3 LR Grise
s
sdeville
Actif
Actif

Message par sdeville »

@dmtony
Pour le dépot de plainte: préplainte sur internet, et du coup tu passe au commissariat et ils sont obligés de prendre. Tu leur dit que le dépot de plainte sert à lancer la procédure des assurances, pas à obtenir qqchose via ladite plainte

pour les pneus: ils doivent changer les 2, puisqu'on ne change jamais 1 seul pneu, le garage a fait une erreur (qui ne peut être volontaire vu que c'est un pro) il faut la faire corriger
Dernière modification par franjub le 02 nov. 2021 14:06, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message
Model 3 LR Grise
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

@sdeville " qu'elle paie en direct ".
d
dmtony
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par dmtony »

L'expert me dit que le deuxième pneu est à ma charge.
Et pour la plainte, j'ai fait effectivement une pré plainte sur le net, ensuite mon commissariat de quartier m'a appelé 2/3 jours plus tard. Et ils ne veulent pas prendre ma plainte. Je suis resté avec eux pendant 15mn au téléphone, et la gentille dame a commencé a monter le ton, me disant que c'était un problème d'assurance et qu'ils ne prendront de ce fait pas la plainte. Elle a limite raccroché au nez ... C'était cool ^^

La semaine prochaine je vais voir si je trouve un autre garage, et voir s'il y a moyen de prendre en charge les 2 pneus, et pas juste celui abimé.
Ca ne me paraît pas forcement safe de rouler avec des pneus non usé de la même façon.

Je pense que si je trouve un autre garage, l'assurance n'aura pas son mot a dire, mais effectivement je devrais avancer le montant des réparations et ensuite e faire rembourser par l'assurance.
s
sdeville
Actif
Actif

Message par sdeville »

C'est ubuesque. Un pneu ne se change jamais seul, sauf si état neuf, tout le monde le sait, insiste auprès de l'expert.
Pour le dépot de plainte, essaye avec un autre commissariat si l'assurance la veut toujours
Model 3 LR Grise
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

@dmtony Porte plainte auprès du procureur de la République directement. C'est limite plus rapide désormais à cause des réticences des bleus qui théoriquement, n'ont aucun droit pour refuser une plainte qu'elle qu'en soit la nature.
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

Pour le dépôt de plainte, j'ai eu la même mésaventure il y a quelques temps (c'était pas avec mon Ampera). Une conductrice qui roulait derrière moi a oublié de freiner alors que je m'arrêtais au feu rouge. C'était pas un gros choc, mais le pare-choc arrière en avait pris un coup. La conductrice est descendue de voiture, a regardé les dégâts sur son pare-choc avant (et vu son état c'était loin d'être son premier choc ... je parle du pare-choc bien sûr), a dit "c'est pas grave" et est repartie. Le commissariat du lieu de l'accident (on ne peut pas choisir son commissariat) m'a dit exactement la même chose : c'est un refus de signer un constat, pas un délit de fuite.
J'ai bien trouvé un témoin ... mais qui n'avait pas vu le moment du choc et qui n'avait pas noté la plaque de la conductrice (ce que j'avais fait). J'en ai été de ma poche pour la franchise, mais elle m'a été remboursée quelques mois plus tard par l'assurance, sans explication particulière.
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
j
jeffrey75
Confirmé
Confirmé
Voiture : MYB LR

Message par jeffrey75 »

dmtony a écrit : 30 oct. 2021 22:52

C'est l'assurance qui a choisi le garage, et le devis est de 2400 euro TTC.
Au moins un bon point pour Axa, ils acceptent de faire réparer chez un agréé Tesla (voir quelques expériences malheureuses sur le forum avec d'autres assureurs !)
MYB LR blanche intérieur blanc
Répondre