Rien de méchant, qui aurait pu être réglé a l'amiable, mais le conducteur du scooter est de très mauvaise fois, et connait à priori mieux que moi les lois et surtout le système des assurances.
Pour la petite histoire, j'étais à l'arrêt à un feu, sur la voie de gauche, pour tourner à gauche, lorsqu'un scooter remonte l'interfile, et au moment de tourner a droite, me laisse une rayure sur le parechoc, avec sa béquille qui dépassait. Il s'est arrêté immédiatement. J'étais au milieu du carrefour, donc un peu lutté pour le rejoindre sur le côté.
A peine arrêté, le conducteur me dit que c'est qu'une rayure, et qu'il n'a pas le temps, et me demande de prendre son numéro de téléphone et de l'appeler le soir même. Il me fait vérifier que c'est bien son numéro qui fait sonner son téléphone.
Forcément, le soir et les autres jours suivant, il n'a plus jamais décroché son téléphone. Sur whatsapp il me dit que rien ne dit que la rayure n'était pas présente et qu'il n'a pas le temps. Je lui montre la vidéo, mais plus aucune réponse ...
Je préviens mon assureur, je lui envoi les photos, vidéos etc ...
On me demande de faire un constat de mon côté et de transmettre, ce que je fais.
Voici la rayure :

Donc vraiment pas grand chose, mais ca fait quand même chier.
J'ai contacté plusieurs fois mon assureur, qui me dit qu'ils ont contacté l'assurance adverse, qui n'arrive pas à joindre leur conducteur (qui ne décroche pas non plus) et donc la franchise est pour ma pomme. Axa (mon assureur) ne prennent pas en compte la vidéo, et me demande de déposer plainte.
Ce que je fais aussi, mais la police me dit que comme la personne c'est arrêté, donc pas délit de fuite et donc ils ne feront rien, et de voir avec mon assurance ... on tourne en boucle quoi ^^
Enfin bref !
Mais dans l'histoire, ce qui m'a le plus surpris c'est le montant des réparations !
C'est l'assurance qui a choisi le garage, et le devis est de 2400 euro TTC. Pour la peinture du Parechoc et le changement du pneu avant droit (car la béquille a arraché un morceau de gomme sur le flanc du pneu)
Voici l'ordre de réparation :

J'ai halluciné !
J'ai eu l'expert qui a accepté le devis. En lui disant 120€ HT pour couper le courant ou les 350€HT pour la reprog constructeur ...
Je lui ai demandé si on parlait vraiment d'une rayure de 10cm ... Il m'a répondu qu'il sait bien mais que c'est le seul garage dans mon coin habilité Tesla, et du coup ils n'ont pas le choix ... Et me fait comprendre qu'ils acceptent ce que le garage met dans son devis sans sourciller, parce que voila ^^
Je leur dis, que du coup la voiture a 20000km et donc les pneus aussi, et qu'on ne change qu'un seul pneu ? Je leur demande si ca ne posera pas de souci, pas eu de réponse. Si je suis pas content, ca reste à ma charge de changer le deuxième pneu
Donc je suis content d'avoir une assurance, mais du coup j'ai quand même une franchise de 500€. Sachant que j'ai déjà fait repeindre un parechoc complet avec rectification pour 300€ TTC
Ca reste du plastique !