Volant : Tesla supprime les commodos - Quid des clignotants ?

Sièges, volant, tableau de bord, moquette...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Tesla Model 3 Highland : La nouvelle star de Tesla est disponible !

Message par Hervé S70D »

En France tous les croisements ne sont pas à angle droit, tu peux déjà être en courbe au moment de vouloir mettre le cligo et la bon courage pour retrouver le bon bouton.
Cette suppression est stupide et dangereuse pour la conduite, l'économie à la construction ne justifie pas cela, à croire que c'est un Américain avec un réseau routier tout carré qui a eu cette idée, en fait c'est le cas...
Tesla Watt else ?
j
jojo
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par jojo »

Hervé S70D a écrit : 04 sept. 2023 16:22
En France tous les croisements ne sont pas à angle droit, tu peux déjà être en courbe au moment de vouloir mettre le cligo et la bon courage pour retrouver le bon bouton.
Cette suppression est stupide et dangereuse pour la conduite, l'économie à la construction ne justifie pas cela, à croire que c'est un Américain avec un réseau routier tout carré qui a eu cette idée, en fait c'est le cas...
Bon alors je suis possesseur d une Model S Plaid depuis decembre dernier donc je vais vous faire mon retour d experience.. Parce que parler d une ergonomie sans jamais l avoir testé, je n arrive pas à comprendre comment vous faites.. :smile:

Alors je precise que mon volant est un Yoke. Avec ce volant, vous avez toujours les mains à 9h15, donc les pouces toujours à proximité des boutons clignotants. Il n y a que quand je suis en mode autopilot sur autoroute par ex que parfois je laisse mes mains sur la partie plate en bas (ce qui au passage est bcp plus confortable qu un volant rond car vous n avez alors pas les poignets tournés vers l exterieur à 45°, et en plus les coudes tombent naturellement sur la contre porte et l accoudoir central.

Bref, revenons aux clignotants. Lors des premieres semaines, il y a une forme de memoire musculaire qu il faut entrainer pour avoir le bon reflexe entre les boutons gauche / droite. Le pb n etait pas de trouver les boutons (il y a un petit ergo entre les deux que l'on trouve facilement avec le pouce sans avoir a regarder), mais de faire l association entre "bouton du haut -> droite, bouton du bas -> gauche. Ca demande un peu d habitude, mais en soit, pas bcp plus que quand vous avez passé le permis et aillez du apprendre tout le reste.. boite de vitesse, accelerateur, frein, embrayage, clignotants; retros, bref tout ce que vous faites aujourd'hui naturellement et qu il vous a fallu plusieurs mois voire années pour certains à maitriser..
Et d ailleurs, soit dit en passant, quand je vois le nombre de gens qui ne mettent pas leur clignotants lors qu ils doublent, changent de file, tournent, je me demande si les commodos ne sont pas les meilleurs ennemis des conducteurs..
Bref, une fois ce (re)apprentissage fait, l'utilisation naturelle des clignotants commence à prendre tout son sens.. La realité c est que, dans 90%-95% des usages normaux et en respect du code de la route, alors je pense sincerement que les boutons sont plus ergonomiques que les commodos.. En effet, ils sont directement accessibles sous votre pouce donc meme pas besoin de lacher la jante ou bien de tendre les doigts pour deplacer les commodos vers le haut ou vers le bas! C'est vraiment plus simple !! J'insiste la dessus, et meme ma femme en est contente alors que ce n est pas une grande fan de technologie, elle s'en sort sans probleme! Il faut bien comprendre que vous allez pouvoir vous servir des clignotants sans effort lorsque le yoke est tourné jusqu'à disons au moins 90° vers la gauche ou la droite car vous ne le lachez pas. Je vous mets au defi d en faire autant avec un volant classique et des commodos.. En fait, dans l exemple ci dessus, mettre son clignotant dans un virage meme relativement serré avec les boutons, c est beaucoup plus facile qu avec des commodos puis que justement les boutons soivent vos mains!! C est tellement evident et au contraire la situation la moins favorable avec un volant rond et des commodos, puisque vous devez soit replacer vos mains à 9h15 pour atteindre le commodo, soit lacher une main completement.. A quel moment ça c est mieux que de juste "lever le pouce"?? Franchement je ne comprend pas le raisonnement, sauf à etre de mauvaise foi..

Et c est là que j en arrive à la 2e idee recue sur ces boutons. Alors oui quand vous faites des manoeuvres et que vous devez tourner le volant à 180° par exemple, expliquez moi dans quelle situation c est le bon moment pour mettre les clignotants?? Parce que oui evidemment si vous avez le volant à l envers, tous vos reperes sont perdus. Les boutons sont inversé, sous la main droite au lieu de la main gauche, bref clairement là vous allez pas les activer. Mais quelle est la situation pour laquelle vous avez besoin de vos clignotants à ce moment ??
Allez, je vais quand meme vous donner un cas pour lequel ça peut poser pb: lors que vous etes engagés sur un rond point tres petit, du genre un rayon de 2-3m. Lors que vous voudriez en sortir et donc mettre le clignotant en pleine rotation autour, vous allez avoir le volant tourné un peu au dela de 90° vers la gauche. C est le seul cas un peu chiant car vous etes plus en train de pousser sur la jante sur la partie haute et donc votre pouce gauche est pas idealement placé en bas. Mais des que vous allez redresser le volant pour engager la sortie, ce sera bon. Ca vous oblige à mettre le clignotant un peu tardivement je le concede, mais encore une fois, quand je vois les autres conducteurs mettre le clignotant une fois sur 4 dans les ronds points, je me dis que sur l ensemble de l oeuvre je fais largement mieux qu eux..

Le vrai probleme de ce sujet c est que la plupart des gens en parlent sans avoir testé (je veux dire, pas juste 30min dans une voiture d essai, il faut un peu de temps pour developper votre memoire musculaire comme dit plus haut), et souvent en prenant en compte des cas d 'usages extremes plutot que le cas general.
Ah oui aussi j oubliais, j ai aussi une Model 3 LR. Finalement ma plus grande difficulté c est de passer regulierement d un systeme de commande à l autre (et oui, je cherche les boutons sur la M3..). Celle ci doit etre remplacée par une M3 Perf qui a deja ete commandée, mais du coup reportée à fin decembre car je suppose que ce sera une highland (les perfs ne sont meme plus au catalogue, j espere que ma commande ne va pas trop etre reportée non plus !). Une fois que j aurai fini cette transition, ce sera le dernier vestige des voitures d antan qui tombera pour moi, apres la boite de vitesse, la conduite à 2 pedales, la vidange et les vapeurs d essence.

Pour conclure, je sais que beaucoup resteront sceptiques. Mais j insiste sur le fait qu il faut passer la phase d apprentissage pour se faire une vraie opinion. ca n'a pas de sens de comparer un outil que vous utilisez probablement depuis plusieurs decennies pour certains, avec un tout nouveau mode ergonomie. L esprit humain est par nature refractaire au changement, et souhaite reste dans sa zone de confort plus rassurante. Mais croyez moi, je n ai jamais eu le sentiment de ne pas etre en securité avec ces nouveaux clignotants, bien au contraire.
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Merci @jojo, c'est très intéressant :top:
Mais on va redonner la parole à ceux qui n'ont jamais essayé, ils en parlent tellement mieux :clownfun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

@jojo
Merci pour cette longue explication qui me conforte dans l idée que dans quelques mois, cette absence de commodo sera de l histoire ancienne. :top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tu dis aimer les clignos et le yoke, alors pourquoi Tesla a changé et remis le volant rond en option puis en série lors de la livraison des S en Europe, cela faisait près de 2 ans qu'aux US il n'y avait pas de choix et dès que l'option à été disponible en seconde monte il y a eu rupture de stock et on voit que la 3 ne le propose pas ni même en option.

Si la solution des clignos sur le volant était un progrès c'est étonnant que presque aucun autre constructeur ne s'en soit aperçu et que tous les conducteurs ne le réclament sur leur futur auto.
S' adapter à un changement qui améliore l'expérience ou le plaisir de conduite, oui sans problème mais se forcer à un truc dont on ne voit pas l'amélioration je n'en ai pas envie.

La conduite à une pédale, c'est nouveau, c'est bien et c'est même pas imposée, ça c'est du progrès.
Un volant sans partie haute c'est pas une amélioration et les clignos au commodo restent la meilleur solution.
Dans tous les essais cela est critiqué et il y a très peu d'avis positif sur cette innovation.
Que doit faire un futur acheteur qui doute et qui au bout de son apprentissage n'apprécie pas ce truc ?

Sur la Ford model T d'il y a 100 ans toutes les commandes était différentes de maintenait et les conducteurs qui n'avaient jamais rien conduit d'autre avant trouvaient cela bien.
le modèle suivant a des commandes comme aujourd'hui et ça été compliqué pour eux de s'y habituer avant de se rendre compte que c'était bien mieux.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je suppose aussi que le klaxon, l'essui glace, les pleins phares, l'AP tous commandés par de petits boutons sont bien plus simple à utiliser qu'avec des commodos.

Il y a des autos ou la commande des vitres se trouvent près du levier de vitesse, c'est nul mais je suis sur que ceux qui l'ont prétendent que c'est génial.
Tesla Watt else ?
epona
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par epona »

Le retour de @jojo est intéressant mais il y a deux trois trucs qui me font tiquer.

Les clignotants sur le volant ne sont pas une régression tant qu'on garde les mains en bonne position (pas de chevauchement). puisqu'après une courte période d'adaptation, ça semble être aussi fonctionnel qu'avec un commodo.

Mais tu le dis toi même, en sortie de rond point ça ne marche que si on met le clignotant un peu tardivement, j'imagine "une fois qu'on a remis le volant droit" ? C'est donc bien là une régression. On ne devrait pas avoir à différer l'indication de sortir d'un rond point en raison de contraintes ergonomiques.

Les boutons sur le volant c'est OK dès lors que tu conserves la position de tes mains mais le problème étant justement que beaucoup de ronds points imposent un chevauchement des mains et, à la différence d'une manœuvre type créneau, exigent d'utiliser les clignotants.

C'est vrai que beaucoup d'usagers ne semblent pas connaitre le clignotant. Mais ce n'est pas une raison pour se servir de cet argument en se disant, qu'après tout, ce n'est pas si grave ?

Cela dit, ce modèle Highland a d'autres atouts et même si je trouve que cette histoire de clignotants est une aberration ergonomique, ce n'est pas quelque chose qui me bloquerait pour un achat. Il faudrait juste que je trouve une technique pour les ronds points :smile:
Didiwash
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Et par définition, les mains sur le Yoke c'est 9h15 ou rien...
Mais partant du principe qu'on s'habitue à tout ( ce qui est vrai, je dis pas le contraire, la preuve ci dessous ), ça coupe tout débat.

Bref chacun fera bien ce qu'il voudra, je suis pas vendeur de commodos hein. :smile:
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
H
Hi3
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Hi3 »

@epona
Personnellement, j'en suis là :clin:
C'est plus les incertitudes sur une future caméra avant, voire une nouvelle batterie qui me feraient attendre.
Dernière modification par franjub le 05 sept. 2023 11:45, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
E
Epicuriom
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 LR 2023

Message par Epicuriom »

Axolotl a écrit : 03 sept. 2023 10:34

En moto, tu appuyes sur un bouton aussi, ce n’est pas un commodo. Si on faisait l’inverse qu’est ce qu’on dirait? Des commodos en moto mais qui a inventé cette connerie? …
Je trouve la comparaison étrange ... en moto les clignotants sont toujours au même emplacement par apport aux mains qui sont solidaires du guidon, dans tous les cas il suffit de tendre les pouces
Avec un volant dans un rond point ce n'est pas le cas les mains se déplaçant sur le volant ...

Pour moi la suppression des commodos n'est pas une avancée pour les utilisateurs mais des économies réalisées par Tesla (moins de pièces, moins de montage usine , ...)

Il faut arrêter de croire que Tesla fait des trucs auxquels les autres n'ont pas pensés ... ils font sur certains sujets des trucs que les autres n'ont pas osés faire entre autre pour ne pas faire moins bien que ce qu'ils avaient avant

Si c'était mieux, comme industriellement c'est moins cher, tous les constructeurs l'auraient fait ...

Tesla joue sur le fait que les gens regardent beaucoup plus le prix sur la fiche que le détail sur les commodos.
Dernière modification par Epicuriom le 05 sept. 2023 18:02, modifié 1 fois.
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Je crois que Tesla ne cherche pas à faire des économies (pas sûr que les boutons/clignotants soient tellement moins chers que des comodos).

Je pense surtout que Tesla cherche à nous imposer par petites touches sa vision de l'automobile: des voitures autonomes, sans conducteur ! Et pour aller dans ce sens ils retirent petit à petit, ou simplifient, les commandes auxquelles nous sommes habitués.

Très franchement, je ne serais pas surpris si dans quelques mois on nous annonce que Tesla a mis au poins un système avec les clignotants automatiques (i.e. en mode GPS, ou peut-être en autopilot, les clignotants s'activeront directement à l'approche de l'intersection que vous devez prendre). Bon, peut-être pas en France où la législation ne permet pas une conduite autonome très évoluée, mais au moins aux US.

Je reste persuadé que c'est vraiment leur but ultime de concevoir des voitures sans conducteur.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Mais c'est déjà le cas en FSD, les clignos marchent tout seul.
Tesla Watt else ?
B
Booyah
Actif
Actif
Voiture : Tesla

Message par Booyah »

Après il faut avoir en tête que la France a quasiment autant de rond point que toute l'Europe réunie et que la France représente moins d'1% des ventes mondiales. Donc bon... notre avis...

Pour avoir fait une "simulation" sur un petit rond point sortie gauche, impossible de mettre le clignotant à droite pour sortir, ou coup de bol.

Après, moins de comodos et moins d'endroits où s'incruste la poussière :marrant:
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Message par alchi »

@jojo , le problème de ton témoignage, même s'il est intéressant, c'est que tu as un volant Yoke et que, comme tu le dis, tes mains sont tout le temps (et obligatoirement) à 9h15 donc les boutons sont naturellement sous ton pouce. Un peu comme pour la moto puisque quelqu'un a essayé de comparer l'usage des cligno d'une moto avec cette nouvelle TM3 : les mains sont toujours sur le guidon et les cligno toujours à côté du pouce :clin:
Avec un volant rond, les mains sont à 10h10 (version auto école), au dessus, en dessous mais finalement quasi jamais à 9h15 car on est gêné par les branches du volant. Donc les boutons ne sont pas tout de suite sous ton pouce.

Il n'y aura pas de pb quand on sera tranquille comme un dépassement sur autoroute anticipé, mais dans les situations plus tendues (toujours sur autoroute quand un mec déboite devant vous), là je ne suis pas sûr que la réactivité sera au rendez-vous !
Didiwash
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@Booyah Ça sera un coup à prendre pour les autres aussi.
Une model 3 qui active ses essuie glace dans un rond point = elle sort. :marrant:
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
j
jojo
Actif
Actif

Re: Volant : Tesla supprime les commodos

Message par jojo »

Bon alors difficile de faire une synthèse de toutes vos reactions à mon message de hier, d autant plus que je voudrais rester sur le sujet des "commodos" et ne pas relancer un énième débat sur le yoke vs volant rond.

Ceci dit, vous avez tout a fait raison en disant que la position "9h15" d un Yoke se prête parfaitement à l usage de boutons qui sont donc sous le pouce. Du coup, la combinaison volant à 10h10 avec ces memes boutons placés au milieu de la jante, au niveau des points de fixation avec le moyeu, et bien je ne l ai pas testé, du coup, je vais m appliquer à moi mes propres conseils et ne pas juger sans savoir. Du coup, ça risque de cliver encore plus entre les conducteurs 9h15 (dont je fais partie, et il faut dire que je pratique aussi le sim racing au volant de voitures de type Formule et GT proto, qui, vous en conviendrez, on un volant plus proche du yoke que de la jante ronde de rallye!)

Donc pour en revenir aux autres commandes qui vont devenir des boutons, on peut parler de :
- la commande des phares -> la version courte, en ce qui me concerne, c est que de toutes façons je roule tjrs en phares auto, et je mets tres rarement les pleins phares car j ai les yeux tres sensibles, donc je vois parfaitement bien sans. Et puis de toute façons il y a le mode plein phares auto qui fonctionne désormais relativement bien. La on est parfaitement dans le cas d une commande que Tesla veut supprimer au profit d un système le plus automatique possible, sur le mantra d Elon qui dit : "All User Input Equals Error.". je travaille dans l IT, donc ça me parle. :clin:
- klaxon -> bon ça ne s applique pas à la Model 3 donc hors sujet ici, mais je voudrait juste faire une remarque au sujet de comment ça fonctionne sur la S : il faut savoir qu il est possible de l utiliser exactement comme un klaxon classique (souvent en cas d urgence), à savoir appuyer sur une large zone du volant avec la pleine paume de la main. La seule difference c est que cette zone se situe sur le coté droit du yoke. Dans la pratique, ça marche bien, l apprentissage n est pas compliqué du tout, c est juste qu il faut le savoir (RTFM !!), d ailleurs la tonalité du klaxon est différente, avec 3 petits coups de klaxons successifs qui a mon avis sont plus efficaces pour attirer l attention d un automobiliste distrait qui.. change de voie sans mettre son clignotant (malgré ses commodos)

Je reviens juste vite fait sur les ronds points. Je n ai pas dit que ça ne marchait pas avec les boutons clignos, j ai juste dit que le pb "pouvait" arriver sur de tres petits ronds points, et pour être tout à fait précis, uniquement si vous comptez sortir sur la moitié gauche. C est le genre de rond point ou y a 2 ou 3 options de sortie max, à savoir direct à droite (donc là, pas de pb, vous mettez le cligno quand vous abordez le cédez le passage ou meme lorsque vous commencez à tourner à droite, et la le bouton est direct accessible), soit vous allez tout droite, et dans ce genre de situation vous aurez probablement une trajectoire quasi rectiligne donc pas de pb non plus (on parle de ronds points sans meme terre plein central!!), et enfin une sortie sur la gauche. En fait dans ce cas tres précis, vous allez pouvoir quand meme mettre votre cligno, c est juste que sera plus compliqué si vous voulez suivre le code de la route à la lettre et mettre le cligno au niveau de la sortie precedente. Bref, je maintiens que c est un faux problème.
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

epona a écrit : 05 sept. 2023 09:54
Le retour de @jojo est intéressant mais il y a deux trois trucs qui me font tiquer.

Les clignotants sur le volant ne sont pas une régression tant qu'on garde les mains en bonne position (pas de chevauchement). puisqu'après une courte période d'adaptation, ça semble être aussi fonctionnel qu'avec un commodo.

Mais tu le dis toi même, en sortie de rond point ça ne marche que si on met le clignotant un peu tardivement, j'imagine "une fois qu'on a remis le volant droit" ? C'est donc bien là une régression. On ne devrait pas avoir à différer l'indication de sortir d'un rond point en raison de contraintes ergonomiques.

Les boutons sur le volant c'est OK dès lors que tu conserves la position de tes mains mais le problème étant justement que beaucoup de ronds points imposent un chevauchement des mains et, à la différence d'une manœuvre type créneau, exigent d'utiliser les clignotants.

C'est vrai que beaucoup d'usagers ne semblent pas connaitre le clignotant. Mais ce n'est pas une raison pour se servir de cet argument en se disant, qu'après tout, ce n'est pas si grave ?

Cela dit, ce modèle Highland a d'autres atouts et même si je trouve que cette histoire de clignotants est une aberration ergonomique, ce n'est pas quelque chose qui me bloquerait pour un achat. Il faudrait juste que je trouve une technique pour les ronds points :smile:
Je n'ai pas dit que ça posait pb en sortie de tous les ronds points, et je n ai pas dit "quand le volant est droit". La plage d accessibilité c est jusqu'à 90° (à gauche ou à droite), ce qui est probablement l angle max auquel vous serez dans la majorité des ronds points, et de toute manière largement suffisant pour le mettre "au bon moment" si on se tiens au code de la route stricto sensu.

Par rapport aux gens qui ne le mettent pas, ce n est pas une justification pour ne pas l utiliser non plus, au contraire ; mon message c est que je me pose la question de pk ils ne le font pas, si les commodos sont si pratiques ?? La vérité c est que je pense que justement non, que ça fait chier les gens de lâcher le volant tous les 40m pour attraper leur commodos, d autant plus qu avec ceux ci, si vous l attrapez pas de la main gauche au bon moment (donc quand vous commencez la rotation du volant et que votre main monte ou descend) vous devez alors faire un effort supplémentaire pour l attraper, ce que du coup ces gens ne font pas. Et c est précisément dans ces cas que les clignos boutons prennent tous leur sens parce que c est exactement dans ces cas qu ils sont tellement facile d'utilisation que ne pas les utiliser serait vraiment faire preuve d une extreme paresse.
j
jojo
Actif
Actif

Message par jojo »

alchi a écrit : 05 sept. 2023 16:16
@jojo , le problème de ton témoignage, même s'il est intéressant, c'est que tu as un volant Yoke et que, comme tu le dis, tes mains sont tout le temps (et obligatoirement) à 9h15 donc les boutons sont naturellement sous ton pouce. Un peu comme pour la moto puisque quelqu'un a essayé de comparer l'usage des cligno d'une moto avec cette nouvelle TM3 : les mains sont toujours sur le guidon et les cligno toujours à côté du pouce :clin:
Avec un volant rond, les mains sont à 10h10 (version auto école), au dessus, en dessous mais finalement quasi jamais à 9h15 car on est gêné par les branches du volant. Donc les boutons ne sont pas tout de suite sous ton pouce.

Il n'y aura pas de pb quand on sera tranquille comme un dépassement sur autoroute anticipé, mais dans les situations plus tendues (toujours sur autoroute quand un mec déboite devant vous), là je ne suis pas sûr que la réactivité sera au rendez-vous !
Alors le mec qui, en situation d urgence sur autoroute, doit faire une manœuvre d évitement et qui pense à mettre malgré tout son clignotant (donc risquer de lâcher la jante au moment de tourner brusquement le volant) je lui tire mon chapeau..
pour le reste, tu as peut être raison (9h15 vs 10h10), je l explique dans mon autre message. Par contre, je note que, au moins avec le Yoke, on pourrait bannir la conduite à 12h00 de kéké. :laferme:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonsoir, @jojo,
J’ai failli poster le même commentaire, sur les évitements d’urgence :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
F
Francky
Actif
Actif
Voiture : TM3 performance 2021

Message par Francky »

pour se donner une idée de ce que ça donne sur un grand rond point :

Vers chez moi ils sont d'etre aussi grands, et il n'est pas rare que j'ai à tourner le volant à 180°
j'appréhende un peu pour ma part :yeuxciel:
Répondre