Bon alors je suis possesseur d une Model S Plaid depuis decembre dernier donc je vais vous faire mon retour d experience.. Parce que parler d une ergonomie sans jamais l avoir testé, je n arrive pas à comprendre comment vous faites..Hervé S70D a écrit : 04 sept. 2023 16:22En France tous les croisements ne sont pas à angle droit, tu peux déjà être en courbe au moment de vouloir mettre le cligo et la bon courage pour retrouver le bon bouton.
Cette suppression est stupide et dangereuse pour la conduite, l'économie à la construction ne justifie pas cela, à croire que c'est un Américain avec un réseau routier tout carré qui a eu cette idée, en fait c'est le cas...

Je trouve la comparaison étrange ... en moto les clignotants sont toujours au même emplacement par apport aux mains qui sont solidaires du guidon, dans tous les cas il suffit de tendre les poucesAxolotl a écrit : 03 sept. 2023 10:34
En moto, tu appuyes sur un bouton aussi, ce n’est pas un commodo. Si on faisait l’inverse qu’est ce qu’on dirait? Des commodos en moto mais qui a inventé cette connerie? …

Je n'ai pas dit que ça posait pb en sortie de tous les ronds points, et je n ai pas dit "quand le volant est droit". La plage d accessibilité c est jusqu'à 90° (à gauche ou à droite), ce qui est probablement l angle max auquel vous serez dans la majorité des ronds points, et de toute manière largement suffisant pour le mettre "au bon moment" si on se tiens au code de la route stricto sensu.epona a écrit : 05 sept. 2023 09:54Le retour de @jojo est intéressant mais il y a deux trois trucs qui me font tiquer.
Les clignotants sur le volant ne sont pas une régression tant qu'on garde les mains en bonne position (pas de chevauchement). puisqu'après une courte période d'adaptation, ça semble être aussi fonctionnel qu'avec un commodo.
Mais tu le dis toi même, en sortie de rond point ça ne marche que si on met le clignotant un peu tardivement, j'imagine "une fois qu'on a remis le volant droit" ? C'est donc bien là une régression. On ne devrait pas avoir à différer l'indication de sortir d'un rond point en raison de contraintes ergonomiques.
Les boutons sur le volant c'est OK dès lors que tu conserves la position de tes mains mais le problème étant justement que beaucoup de ronds points imposent un chevauchement des mains et, à la différence d'une manœuvre type créneau, exigent d'utiliser les clignotants.
C'est vrai que beaucoup d'usagers ne semblent pas connaitre le clignotant. Mais ce n'est pas une raison pour se servir de cet argument en se disant, qu'après tout, ce n'est pas si grave ?
Cela dit, ce modèle Highland a d'autres atouts et même si je trouve que cette histoire de clignotants est une aberration ergonomique, ce n'est pas quelque chose qui me bloquerait pour un achat. Il faudrait juste que je trouve une technique pour les ronds points![]()
Alors le mec qui, en situation d urgence sur autoroute, doit faire une manœuvre d évitement et qui pense à mettre malgré tout son clignotant (donc risquer de lâcher la jante au moment de tourner brusquement le volant) je lui tire mon chapeau..alchi a écrit : 05 sept. 2023 16:16@jojo , le problème de ton témoignage, même s'il est intéressant, c'est que tu as un volant Yoke et que, comme tu le dis, tes mains sont tout le temps (et obligatoirement) à 9h15 donc les boutons sont naturellement sous ton pouce. Un peu comme pour la moto puisque quelqu'un a essayé de comparer l'usage des cligno d'une moto avec cette nouvelle TM3 : les mains sont toujours sur le guidon et les cligno toujours à côté du pouce![]()
Avec un volant rond, les mains sont à 10h10 (version auto école), au dessus, en dessous mais finalement quasi jamais à 9h15 car on est gêné par les branches du volant. Donc les boutons ne sont pas tout de suite sous ton pouce.
Il n'y aura pas de pb quand on sera tranquille comme un dépassement sur autoroute anticipé, mais dans les situations plus tendues (toujours sur autoroute quand un mec déboite devant vous), là je ne suis pas sûr que la réactivité sera au rendez-vous !
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute