Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par Tigerbill17 »

Tuche a écrit : 14 janv. 2024 19:39
Peu importe que TV s'améliore ..
Ah ouais, quand même :yeuxciel:
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Pour les conditions météo, j'ai pu tester ces derniers jours, pluie de nuit / temps pourri, et même en sortant du lavage de l'eau plein le parebrise, et tous les contours s'affichaient très bien sur TV 360. C'est assez surprenant ce que ce système arrive à faire.

En revanche mais c'est HS, moi qui n'avais jamais de problèmes d'essuie-glace c'est l'enfer depuis les dernières mises à jour il arrive souvent qu'ils se déclenchent par temps sec... Une vraie daube, je ne sais pas pourquoi. Lorsque je visualise les vidéos caméra avant parebrise (mode maintenance) j'ai parfois une impression comme si il y avait de l'eau dans le bas à l'intérieur. Peut-être quelqu'un pourra-t-il me confirmer qu'il a la même chose et que c'est normal, qu'il ne s'agit que d'un effet visuel.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@FadeToGrey Je n'utilise pas les distances, je me fie à la modélisation 3D. Oui je fais tourner l'écran, et je prends mon temps.
Et je n'ai jamais été dans une situation extrême comme la tienne avec des voitures de chaque côté en essayant de rentrer dans une boite à sardines, je ne sais pas dans ces conditions ce que cela donnerait.

J'ai en revanche fait quelques créneaux mais avec une place suffisante et la vue 3D suffisait allègrement, mais sur une route à double sens, donc pas de souci avec les voitures garées côté opposé. L'avantage était la modélisation de la place en 3D, donc le trottoir, et si on suit l'affichage on ne touche pas ni devant, ni côté, ni derrière, du moins je n'ai pas eu de bug de ce côté là personnellement.

Pour le trottoir latéral notamment, les USS ne servent à rien, lorsque TV donne l'affichage. Je n'ai pas eu de situation "jaune alors que ça touche", depuis la MAJ de noël j'ai toujours eu une marge, puis du rouge lorsqu'on est vraiment près, à l'avant.

Mais je prends mon temps quand je me gare, est-ce que cela donne plus de temps pour l'analyse de l'environnement ? Possible qu'en essayant d'arriver vite vers une place, piler, se garer vite... TV ait plus de mal.

Tu as dû voir mes images page précédente. Visu poteau, voitures, etc. Impossible de toucher avec cette visu, que j'utilise du coup quasiment tout le temps. J'essayerais de voir avec créneaux plus serrés, mais j'ai peu l'occasion.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Je ne comprend même pas que l'on puisse discuter de l'intérêt des capteurs, radars et autres moyen de détection "aveugles".

C'est la base de la navigation maritime et aérienne, pour les pilotes amateurs le passage à l'IFR est d'ailleurs un sacré morceau !

Pour avoir utilisé des tesla avec et sans USS, il n'y a pas photo... je ne comprend pas l'entêtement de Musk.

Enfin, pour ceux qui se posent la question entre la lotus et la tesla, si le tarif n'est pas un soucis, la Lotus est extra.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@steph Tu as utilisé le 360 sur tesla sans capteurs, pendant quelques jours?

On peut probablement éviter de comparer un avion navigant dans le ciel sans repères et dans les nuages, au vol aux instruments à une tesla.
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Je trouvais bizarre, avec l'apparition du 3D Park Assist, que ce topic soit si calme :marrant: :marrant:

@Tuche, effectivement, il vaut mieux essayer avant d'en parler car ce nouveau 3D Park Assist est quand même un game changer!

N'oubliez pas que tout le monde ne conduit pas de la même façon et certains ont besoin de + de précision ou d'assistance que d'autres, par exemple @FadeToGrey qui stresse quand on attends après lui.. chacun a ses attentes en la matière.. la voiture parfait n'existe pas :smile:

@steph effectivement, dans l'aviation ou le maritime, on fait comme ça depuis des lustres.. n'oublie pas que dans l'aérospatiale aussi et pourtant, ce mec là a tout disrupté :clin:

Pour être objectif, seul manque la caméra avant, mais sinon le système me va à 99% (encore une fois, je parle pour moi) et la modélisation fait très bien son taffe.. et n'oubliez pas que c'est un algorithme, plus il va engranger des données, plus il va reconnaître de plus en plus de choses.. en gros @mc.abbe tout à fait d'accord avec toi!! :sun:
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

merci @Siv83 je me sentais un peu seul :marrant:

Je stresse aussi si on nous presse derrière, c'est très désagréable. Lorsque j'habitais vraiment en centre ville, j'avais fait le choix successif de petites voitures puis vieille voiture dont je n'avais rien à faire si elle prenait des bings. C'est trop stressant une grosse caisse neuve en centre ville donc je comprends le sentiment ; les rares cas où cela m'arrive, je me gare plus loin pour trouver une place plus confortable et sécurisée, voire carrément bien plus loin + métro mais quand on a les courses à ramener à l'appart j'imagine que l'on a autre chose à faire.

Le système me semble fiable comme dit @Siv83 à 99% (en regardant les contours sur la vue 3D, ils sont exacts mais il faut un temps d'adaptation à l'utilisation / lecture et en approche il faut être très lent et prudent pour laisser au système le temps de calcul et analyse). Mais dans un centre ville surpeuplé, avec des places de sardine, cette voiture n'était déjà pas très adaptée, elle l'est moins probablement depuis la disparition des USS.

Le système USS + vue 360 serait au top, cette dernière apportant plus de sécurité sur les poteaux/obstacles bas et latéraux.
Mais si je devais faire un choix entre vue TV360 et USS, je prendrais la TV360 (pour mon utilisation personnelle, l'expérience que j'en ai et ça n'engage que moi !).
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Difficile de comparer les modèles, dans beaucoup de compartiments le MY explose tous ceux-ci.
Après à chacun de voir en fonction de ses besoins ; acheter une visseuse pour percer un mur en béton me semble difficile.

Il me semble que le parking auto marche vraiment quand il veut (pour des places assez grandes pour Gilbert Montagné), donc sans difficulté pour un conducteur lambda.

Hyundai et Ioniq5 aussi a des assistances stationnement plutôt chouettes. Il est évident que c'est un point faible du MY comparé aux concurrents, quasiment tous ont intégré des systèmes 360 et capteurs. Mais pour mon utilisation je suis très satisfait de la dernière mouture et ça me suffit largement.
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Quelle animation ici, j’en ai finit mon paquet de popcorn :clownfun:

Blague à part, @FadeToGrey ami vaudois je suis d’accord avec toi et les USS serait quand même un vrai pluS fiable mais bon moi le TV m’a jamais trompé et je l’ai trouvé plutôt mal surtout depuis la dernière maj. Moi je suis un peu d’accord avec tout le monde mais bon avec la concurrence qui arrive derrière, Elon va nous pondre de vrai truc pour la prochaine génération il y sera obligé sinon il se cassera la gueule face aux concurrents européens.
Je pense que nous aurons des caméras dans les nextgen et ça va assoir la domination de Tesla, parce que bon s’il fait une voiture parfaite dès le début, y’a pas de suspense c’est nul :langue:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

Siv83 a écrit : 15 janv. 2024 14:27
Je trouvais bizarre, avec l'apparition du 3D Park Assist, que ce topic soit si calme :marrant: :marrant:

@Tuche, effectivement, il vaut mieux essayer avant d'en parler car ce nouveau 3D Park Assist est quand même un game changer!

N'oubliez pas que tout le monde ne conduit pas de la même façon et certains ont besoin de + de précision ou d'assistance que d'autres, par exemple @FadeToGrey qui stresse quand on attends après lui.. chacun a ses attentes en la matière.. la voiture parfait n'existe pas :smile:

@steph effectivement, dans l'aviation ou le maritime, on fait comme ça depuis des lustres.. n'oublie pas que dans l'aérospatiale aussi et pourtant, ce mec là a tout disrupté :clin:

Pour être objectif, seul manque la caméra avant, mais sinon le système me va à 99% (encore une fois, je parle pour moi) et la modélisation fait très bien son taffe.. et n'oubliez pas que c'est un algorithme, plus il va engranger des données, plus il va reconnaître de plus en plus de choses.. en gros @mc.abbe tout à fait d'accord avec toi!! :sun:
c'est la seule chose à retenir. Une caméra avant et le sujet est terminé...
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

@FadeToGrey , je ne pense pas avoir fait preuve de mauvaise foi si tu parles bien de moi, au contraire, j'ai bien précisé que ça dépendait de l'utilisation de chacun.. :clin:

@Cyclope91190 d'accord avec toi, mais comme il n'y en aura pas sur les modèles actuels.. on n'a pas fini d'en parler :marrant:
L
Lukimo
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Lukimo »

Eh bé....(oui je suis provençal) la prochaine fois que je me pose une question complexe, au lieu d'aller sur chat gpt, je la poserai ici. Quel argumentaire ET avec passion, à la différence de chat gpt.
J'ai le sentiment que cette vidéo met en relief un point de friction. Désolé d'avoir remué tout ça d'autant que pour moi ça se passe très bien avec TV. J'ai l'impression que l'algorithme n'est pas tout a fait mature et qu'une caméra supplémentaire serait la bienvenue. Certes....mais seulement pour ceux qui ont des difficultés à se garer.

Et puis on peut se rassurer, le temps qu'ils sortent un système qui soit hyper efficace, je pense qu'on aura tous assez pris la mesure de notre voiture pour la garer les yeux fermés!
Model 3 Highland basique
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@FadeToGrey Je ne pense pas qu'il y ait de fanboy et on n'est pas mariés à Tesla. On a le droit de trouver le système suffisant et en progrès il me semble.
Siv83
Expert
Expert

Message par Siv83 »

Ce que tu dis est doit être vrai à l’inverse aussi..je suppose que la plupart des autres marques doivent avoir des problèmes de planificateur, de la non existence du mode sentinelle, du problème de dégivrage et de la Clim a distance.. je ne vois pas non plus de mal à parler d’un système qui nous convient..
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Paraît qu’on pourrait peut-être bientôt avoir la couleur sur la modélisation du HFPA d’après Tesla China sur X, ça restera imprécis mais au moins ça sera joli à regarder 🌈
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
olivier9275
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Model X LR

Message par olivier9275 »

Et bien moi, je le trouve plutôt pas mal ce Tesla Vision. Ça commence à se rapprocher d’un système 360 finalement, même si c’est en noir et blanc et évidemment encore un peu flou / moins précis. Mais ça s’améliore quand même bien et ça va dans le bon sens.

Et puis, beaucoup critiquent Tesla sur ses défauts (dont moi: les punitions Autopilot, grrrrr !), mais je trouve qu’ils sont plut en avance sur d’autres sujets. Par exemple, les commandes à distance sont beaucoup plus efficaces (rapides, précises) que les applis des concurrents, qui galèrent souvent à se connecter etc.

Bref, le choix d’une voiture est toujours affaire de compromis, et si un constructeur faisait tout mieux que les autres, tout le monde achèterait ses modèles et il n’y aurait plus de concurrence.
Tesla M3 Perf jusqu’en février 2023 - Tesla MY Perf jusqu’en juin 2024 - Tesla MX depuis juin 2024
N
NetGuile
Actif
Actif

Tesla vision et gestion des bouchons

Message par NetGuile »

Bonjour tout le monde,

Je suis en attente de ma LOA (Audi Q3) pour m'acheter prochainement (j'espère) une Model 3 LG. En attendant je parcours tous les posts et je n'arrive pas à obtenir une explication sur un sujet qui me trotte dans l'esprit :interroge:

Je crois comprendre que Tesla Vision est plus "aléatoire"en terme de précision que les capteurs ultrasons. J'ai cru comprendre qu'il n'y a plus non plus de radar/lidar. Je vois plein de posts ou vidéo sur l'impact de TV sur les créneaux ou autres manœuvres mais rien sur les effets potentiellement dangereux dans le cadre de TV sur la conduite dans des bouchons ou à haute vitesse.

Y a t'il une différence de technologie ou alors TV est-il plus efficace sur ces autres aspects de la conduite ?
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Re: Tesla vision et gestion des bouchons

les puristes te répondront, à juste titre, que le choix technologique de Tesla de remplacer des technologies éprouvées (pas forcement chères en plus) par 1 seule et même technologie (analyse d'image via des composants déjà présents sur la voiture (les caméras)) est une erreur.

Tesla essaye tant bien que mal de développer son algorithme (selon moi grâce aux client qui ne sont que des Insiders dont les voitures remontent tout un tas d'information).

J'ai cru comprendre qu'une caméra dans le pare choc avant allait finalement arriver sur les modèles X ce qui prouve selon moi que TESLA n'investira pas longtemps dans l'optimisation de TV ce qui veut dire que la dernière modélisation disponible pourrait bien être la dernière...

:chut:
N
NetGuile
Actif
Actif

Message par NetGuile »

Merci pour ton retour. Cela ne répond cependant pas à ma question autour de l'attitude de tesla vision dans un bouchon ou lancé à 130 avec un ralentissement devant.

Avez-vous des retours ou est-ce que cela fonctionne bien ?
C
Cyclope91190
Expert
Expert

dans les bouchons les retours ne sont pas positifs car la voiture à tendance à laisser trop de place avec le véhicule devant ce qui fait qu'elle peut accélérer fort puis freiner fort...
Pour le ralentissement devant lancé à 130, comme tout régulateur adaptatif, cela doit fonctionner. Mais vu les différents contextes de freinage fantôme je ne trouve pas que ce soit safe.
On a l'impression que les ancien modèles sont moins assujetti alors que les nouveaux subissent clairement: problème MAJ, composant,....

Donc d'un coté le FSD au USA semble fonctionner par trop mal mais alors l'AP en Europe je trouve que c'est la cata.

De toute évidence, le proverbe "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique visiblement pas à TESLA.
Répondre