Conduite sur route enneigée

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Re: Conduite sur route enneigée

Message par hdaiforever »

D'ailleurs je viens de vérifier si mes pneus étaient configurés en été/4 saisons ou hiver, je n'ai rien mis dans ce paramètre:

Image

Cela a un impact sur quelque chose ?

Merci :clin:
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par Maria »

Lundi matin j'ai pu récupérer la jante 19'' en remplacement de celle détruite contre un trottoir. La personne du SAV Tesla m'a indiqué que cette jante était en rupture de stock et qu'on ne pouvait plus la commander sur le site et que celle qu'il me remettait était la seule qu'il avait trouvée en France dans une conception située à Nantes. Autrement dis j'ai eu de la chance de n'attendre qu'une semaine pour recevoir la mienne.

1 - Je me suis alors rendu chez Norauto pour faire remplacer la jante défectueuse par la nouvelle et faire faire un control de géométrie. Le technicien Norauto m'a remis une feuille de compte rendu remplie de nombres que je sais pas interpréter. Il a tenu à me rassurer en me disant qu'il n'y avait rien d'anormal et que rien n'était tordu. Ce qui me gène c'est qu'il y a des nombres en rouge sur le relevé. L'un d'entre vous saurait-il interpréter tous ces nombres et me dire si quelque chose pourrait poser problème ? (cf image en bas de ce message)

2 - Après avoir repris le véhicule je n'ai rien remarqué à basse vitesse, mais dès que je dépasse les 70 à 80 km/h en tournant légèrement le volant à gauche j'entends comme un frottement, une forme de sifflement qui provient du coté de la jante remplacée. Je suis retourné chez Norauto qui m'a indiqué qu'il y avait 90% de chance que le disque ait été voilé lors du choc. Je lui ai demandé pourquoi il ne l'avait pas vu lorsqu'il avait remplacé la jante. Il m'a répondu que cela ne peut pas se voir à l'oeil (vous confirmez ?) et que je devais prendre rdv chez Tesla qui allait pouvoir vérifier l'état du disque ?
Est-ce que vous pensez que cela puisse être le disque de frein qui soit à l'origine de bruit cyclique que j'etents et qui semble varier avec la vitesse ?

merci de vos lumières

Image
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Message par dehess »

Bonjour,
La première ligne de ton tableau représente le carrossage.
Image

La 2ème, c'est la chasse
Image

La 3ème; c'est le parallélisme
Image

La colonne Zone correcte te donne la fourchette dans laquelle doivent se trouver les valeurs constructeur. Quand les valeurs sont en rouge, c'est que tu es hors tolérance à l'avant gauche, pour le carrossage, où tu n'es pas loin des maxi acceptés (ce n'est pas réglable je pense et il faudrait changer des pièces du demi train gauche)
Pour le parallélisme, Il a été remis dans la fourchette car c'est réglable (avant /après).

Pour ton deuxième point, le voile supposé du disque de frein, cela se mesure couramment (roue déposée, avec un palmer) Il y a, là aussi des maxi à ne pas dépasser. Tu devrais pouvoir faire faire cette mesure facilement.
Bon courage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je pense plutôt au roulement qu’au disque.
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Merci pour ce schéma.
J'ai rendez-vous demain AM chez Tesla St Priest (69) pour un contrôle. J'ai hâte de connaitre la réponse car au delà de 80 km/h le bruit commence à se faire entendre et à 110 km le bruit est très présent dans l'habitacle. Ce bruit ressemble au bruit résonnant que l'on entend lorsqu'on passe dans un tunnel mais également à celui que l'on peut entendre lorsqu'on roule par inadvertance sur une bande sonore granuleuses.
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Message par dehess »

Bonjour,
Au vu de ta description, il se peut que les roulements de la roue ayant subi le choc aient été touchés.
A suivre...
Maria
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Maria »

Bravo à @Thomas et @dehess c'était bien cela !
Le verdict de Tesla St Priest (69) est sans appel. Résultat des courses un nouveau passage chez eux fin de semaine prochaine dès qu'ils auront réceptionné la pièce pour la changer.

Budget dans les 350 euros sans oublier les 124 € pour le diagnostic de la panne.
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Bonjour !
Je déterre (ou déneige) le sujet car j'envisage un petit séjour en montagne au moment des fêtes, en Tesla Model Y LR Dual Motor, donc.
Certes il est peu probable qu'il y ait beaucoup de neige, mais sait-on jamais.
Bien sûr, j'aurais des pneus neige.
Je n'ai jamais conduit sur route enneigée en Tesla. Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? J'ai vu passer une histoire de mode tout-terrain, est-il utile sur route verglacée, ou bien enneigée ?
Merci !
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Merci @Fredo074 !
Donc finalement rien de vraiment particulier par rapport à d’autres voitures.
(Sauf erreur impossible de modifier le niveau de régénération sur une TMY)
cartm342
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 07/2023

Message par cartm342 »

Avec les Commander d’Enhance il est possible de modifier la regen de 0 à 100%
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
MarcH74
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 HL RWD

Message par MarcH74 »

Sur route enneigée, les roues peuvent se bloquer très brièvement en relâchant rapidement la pédale d’accélération. Cependant l’électronique vient vite reprendre le contrôle. Néanmoins cela peut surprendre alors, il est fortement préférable de bien anticiper afin de ne pas être surpris.
Personnellement je vais m’amuser sur un parking dès les premières neiges pour me réhabituer au comportement de ma voiture 🤪. Ça aide bien 😉
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

faux
sa libère le frein moteur seulement à très basse vitesse genre 6 km/h, au delà la puissance de régène est la même.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le Slip start autorise le patinage des roues pour chercher de l'adhérence, sinon l'auto coupe tout de suite en cas de patinage.
Les AWD sont toujours en 4 roues motrices au départ et quand on touche la pédale, c'est seulement à vitesse stabilisée qu'elles deviennent des deux roues motrices.
Tesla Watt else ?
Ange
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Highland 2024

Message par Ange »

Bonsoir,

Je réagis au post précédent. C'est quoi le Slip start, c'est ce qu'on appelle ailleur l'ESP ?

Car justement ce soir, dans mon village vertacomicorien, je me suis retrouvé bloqué posé sur la neige en voulant rentrer dans un parking privé, planté parce que le trottoir n'avait pas été correctement déneigé et avec le soleil du jour... belle gadoue plus ou moins blanche. Bref impossible de décoller, patinage, à chaque fois. J'ai pensé qu'il y avait un ESP... cherché en vain. Et ce soir (une fois la TM3 bien en chaud dans son garage, une fois que 4 gros bras m'ont débloqué/poussé et quelques branchettes sous les pneus m'ont permis de m'en sortir), j'ai essayé de comprendre ce que j'avais raté...
Et donc ce serait Slip start qui se trouve Contrôles > Dynamique > Slip Start. (d'après la page Antipatinage du Manuel de TM3) ?
(et comme plusieurs ici, c'est non seulement ma première testa, mais aussi ma première propulsion...)
1ère Tesla et 1ère électrique.
TM3 Highland 2024 blanche, AP Standard, dénommée "Altes"
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Rien à voir avec l'ESP, c'est la coupure de l'antipatinage, dans certains cas il vaut mieux patiner pour chercher la motricité que couper la puissance dès que ça patine.
Tesla Watt else ?
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Oui, activer le slip start peut aider dans ce cas là. Ça ne remplace pas non plus 4 pneus clous hein!

PS où ça dans ce beau massif?
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Ange
Extrait du Manuel sur le SlipStar :Fleche: https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... DF2C3.html

Antipatinage

Description
Le système antipatinage surveille constamment la vitesse des roues avant et arrière. Si la Model 3 subit une perte d'adhérence, le système réduit le patinage des roues en contrôlant la pression de frein et la puissance du moteur. Par défaut, le système d'antipatinage est activé. Dans des conditions normales, il doit rester activé afin d'assurer une sécurité maximale.
Avertissement
Le système d'antipatinage ne peut pas empêcher les collisions dues à une conduite dangereuse ou des virages serrés pris à vitesse élevée.

:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
p
pachy
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3H prop / Zoe 50

Message par pachy »

Ça marche pas mal le slip start je m’en suis déjà servi deux fois cette saison, ça autorise le patinage et la dérive dans une certaine limite.
Par contre, sur de la neige damée sans inertie, je n’arrivais pas à remonter dans le parking.
Mais pour l instant cela m a évité les chaînes malgré les pneus été
TM3H prop de base
Commande le 18/06/24, livraison le 28/06/2024 à Toulon
SCARABEO
Expert
Expert
Voiture : Model S 85 D - 4 pl.

Message par SCARABEO »

La coupure de l'antipatinage ne l'enlève pas au 100%.
Et dès qu'on dépasse les 80 km/h il se réenclenche automatiquement.

D'après mes essaies sur neige ça reste une voiture qui monte bien et facilement partout mais qui n'offre aucun plaisir à sa conduite.

Si on veut avoir du plaisir avec des grandes dérives il faut oublier Tesla. Trop d’électronique non supprimable.
Model S 85D - "Executive" Rear Seating (4 places)
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

A moins d'avoir le mode piste (Track mode)...
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Répondre