Bonsoir,
Je me permets de rebondir sur le sujet car je cherche actuellement à changer mes pneus par des Hankook ION. Je dispose d’une Tesla Model 3 2022 équipée de pneus Michelin Pilot Sport 235/45 R18 98 ZR (Y) T1.
Au départ, je pensais reprendre cette monte mais c’était sans compter que seule la version Michelin PS4 T0 est disponible chez les revendeurs. Les versions T1 ou encore T2 sont introuvables !
C’est à ce moment là que je me suis intéressé aux Hankook. Le problème, c’est qu’ils n’existent pas avec le même indice de vitesse (98 W) donc à première vue incompatibles avec mon véhicule. Pourtant, cette référence m’est proposée sur plusieurs sites en rentrant l’immatriculation de mon véhicule (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ce pneu).
La plaque dans la portière de la voiture précise seulement les dimensions du pneus et il est mentionné de regarder le manuel pour plus d’informations :
Sur le manuel, je n’arrive pas trouver l’information non plus, il faut dire que la documentation est plutôt « générique » puisqu’elle concerne toutes les tailles de pneus mais sans jamais mentionner l’indice de vitesse !
Après investigations, je finis par trouver un site mettant à disposition une base de données mondiales sur les pneus homologués par véhicules et dans laquelle on peut lire que la monté 235/45 R18 98W est celle préconisée par le constructeur (capture d’écran du site taille-pneu)
J’aurai peut être l’occasion d’aller poser directement la question en concession dans les prochains jours pour en avoir le cœur net mais je pense que ces pneus sont donc bien homologués pour nos voitures.
Si jamais vous auriez déjà la réponse, je suis preneur