Bienvenue à Red Falcon !

La vie avec votre Model Y
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Bienvenue à Red Falcon !

Message par LaurentF06 »

Après 28 mois et 49437km passés en compagnie de White Falcon, une Model 3 LR JA 19 pouces EAP et Boost Performance….

Image

J’ai pris possession le 28 mars 2024 d’un Model Y Performance Midnight 🍒 Red, intérieur noir, EAP et crochet d’attelage au hub de livraison de La Seyne-sur-Mer.

Image

Image

Image

Équipe sympathique sur le site de livraison, mais quelques soucis :

Une préparation carrosserie « moyenne » avec un maniement inapproprié de la polisseuse et notamment un « jolie ponçage » du verni sur la porte conducteur

Image

Je l’ai découvert à l’arrivée à la maison dans le garage car impossible à voir en plein soleil avec une carrosserie sale (pluie sableuse la nuit avt livraison)
Comme j’avais de toute manière programmé un passage chez Riviera Detailing pour un PPF intégral + céramique je n’ai rien dit…

Par contre découverte le lendemain après un lavage du véhicule d’un défaut de mise en peinture de la coque du rétroviseur droit; un swirl dans la peinture avec un effet psychédélique 😱. Aucun relief au toucher ; le vernis est parfaitement lisse.

Image

J’ai ouvert un ticket le 29 mars… et j’ai reçu une fin de non recevoir avec une argumentation étonnante 😳

Image

On me demande de contacter mon responsable de livraison sur le site de La Seyne-sur-Mer, alors que je n’ai jamais été en contact par mail ou téléphone avec lui ! J’ai dû le voir 3 minutes en tout ! J’ai donc joint mon TA du Tesla Center de Mandelieu qui a été super efficace et persévérant et qui m’a permis de bénéficier d’une prise en charge en garantie. Merci à lui !

Quelques photos prises le 29 mars après lavage sous un ciel gris

Image
Image
Image
Image

J’ai pu recréer l’ambiance intérieure « bois » que j’appréciais tant dans White Falcon grâce à GreenDrive

Image

J’ai réinstallé mes accessoires Jowua 🥰

Image

Et installé un réfrigérateur Tlyard TEMAI Y-Refriger 15 litres

Image

J’ai déposé Red Falcon le 01 avril chez Riviera Detailing pour un PPF XPEL intégral, céramique, optiques teintées, et pose d’Alloygator.

Image

Image

Image

Les plus perspicaces remarqueront ici la pose d’une seconde couche de PPF sur le bas des portes arrières pour optimiser leur protection et ne pas à voir à changer le PPF de toute la porte s’il devait être criblé de gravillons…

Image

Image

Elle est terminée et je la récupère demain !

Image

Image

Image

Image

Demain sera pour moi en réalité le véritable jour de livraison avec une voiture parfaitement préparée et totalement à mon goût.

Petit constat également de la dégradation de la gestion des tickets de demande d’intervention auprès du SAV Tesla. J’habite à moins de 3km du Tesla Center de Mandelieu. Plutôt que de me voir éconduire par une IA névropathe, j’aurais aimé qu’elle me propose un rdv pour simplement faire constater le défaut de mise en peinture du rétroviseur. Une coque de rétroviseur ; un bout de plastique qui doit coûter moins de 50 euros 🤷… Juste incompréhensible…

Merci à mon TA Guillaume de s’être investi pour mon dossier auprès de sa Direction et d’avoir solutionné le pb.

Ps :
Pour ceux qui hésite avec la couleur ; le Midnight 🍒 Red est une couleur ébouriffante, pleine de surprise et elle colle parfaitement au look du Model Y Performance

Mise à jour le 11/04/2024 ; résolution de mon problème de bug de peinture de la coque de rétroviseur droit.
Dernière modification par LaurentF06 le 11 avr. 2024 09:45, modifié 2 fois.
Model Y Performance Q1 2024, Midnight Cherry Red, Intérieur noir, Attelage, EAP
tarkan55
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Performance QS

Re: Bienvenue à Red Falcon !

Message par tarkan55 »

Bienvenue sur le forum et bonne route à son bord !
Je vois que tu as aussi mis des Alloy Gators :top:
Belle couleur, mais faut tout le temps la garder bling bling :clin:
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Merci @tarkan55 !
Je ferai dans quelques jours un comparatif entre mon ex Model 3 LR et ce Model Y Performance…
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@LaurentF06
:Merci: pour la présentation de ta deuxième Tesla, ce Y Perf est vraiment très joli :like: :top:

Bonne route à son volant.

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour le soin que tu apportes à ta voiture, profite en bien.
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Merci bcp pour tous vos gentils messages…

Je modifie ce message le 11/04/2024 car mon problème de défaut de mise en peinture de la coque du rétroviseur droit a été solutionné grâce à Guillaume mon TA de Mandelieu 🙏

Image

Merci à lui !
Dernière modification par LaurentF06 le 11 avr. 2024 09:39, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Et voilà !
J'ai récupéré le bébé :like:

Image

Image

Image

Image

Image

Un travail d'orfèvre d'une équipe d'artistes !
Un grand merci à Alexandre !
Ce soir et demain bien au chaud dans son garage et début de sa nouvelle vie dès vendredi

Image

Je mettrai à jour la semaine prochaine mes premières impressions d'ex possesseur d'une Model 3 LR Q4 2021, mai dès à présent je peux dire
- sensiblement plus silencieuse (moteurs, bruits d'air et bruits de roulement)
- Plus confortable (suspension et siège) même si ça reste ferme
- Audio tjrs aussi bonne
- Les capteurs à Ultrason ne me manquent pas. Ils abandonnaient la partie pour des distances de moins de 30cm, alors que je peux surveiller avec TeslaVison à moins de 30cm à l'avant quand je rentre dans mon garage. Attention ; je ne dis pas que je me fie exclusivement à TeslaVision, je recoupe avec d'autres repères ; mais au moins il reste actif à moins de 30cm et son efficacité ne pourra que s'améliorer...

PS :
j'adore le côté sombre que prend cette teinte quand le ciel est gris... C'est totalement inhabituel et je trouve vraiment superbe (certains m'ont dit "classe")...
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Très jolie :like:
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Allez ; la journée commence bien 😊 !

Appel téléphonique de mon TA du Tesla Center de Mandelieu. Ma demande concernant le pb de peinture de la coque de rétroviseur droit a été validée par sa Direction.

Je devais être bientôt contacté par le service technique.

Un grand merci à lui 🙏 !

Quelles leçons tirer de cette expérience ?

1/ Qu’il est impossible de tout vérifier sur place lors d’une livraison en plein air sous un soleil éclatant.

2/ Que le service clientèle est surchargé de demandes, ce qui a occasionné la mise en place de procédures bcp trop rigides à mon sens (et avec une IA qui gère les demandes d’une manière pas tjrs pertinente

3/ Qu’il y a chez Tesla des passionnés qui se décarcassent pour trouver une solution aux problèmes rencontrés par leurs clients ; merci à Guillaume qui a su gérer mon dossier avec bcp d’efficacité 👍
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Bonsoir tout le monde :salut:

Juste un rapide passage pour vous donner quelques nouvelles. je viens de dépasser les 6000km.
Cette voiture est une dinguerie.
Sie je compare à mon ex Model 3 LR Q4 2021 ;
Suspensions plus confortables et moins bruyantes. cela reste toutefois ferme
Bcp plus logeable et accessible pour les passagers arrières qui apprécient aussi un confort de suspension meilleur.
Consommation moyenne de 18,5kWh/100km. Environ 2 kWh/100km de plus que mon ex Model 3 LR
Plus silencieuse (bruits de roulement et bruits d'air)
Le processeur Ryzen change vraiment la donne. Tout est plus fluide et les mises à jour bcp plus rapides.
Tesla Vision est moyen. Mais les capteurs US baissaient les bras à moins de 30cm (cad quand on en a besoin). Ce qu’il manque c’est une caméra dans le bouclier avt.
L’EAP est quasi inutilisable sur les autoroutes type Esterel avec des messages d’alerte dans les courbes les plus serrées pourtant prises à vitesse réglementaire. Cet Autopilot devient un véritable scandale.
Pas de problème particulier sur le véhicule qui tourne comme une horloge.
Et je confirme que le "pack performance" change complètement l'esthétique de la voiture à mes yeux...

Ah si juste un petit soucis ; la garniture de la porte avt gauche craquait un peu sur mauvais revêtements. J'avais eu la même chose sur ma Model 3. Pour remédier au problème, j''ai utilisé une vieille carte de fidélité de grande surface que j'ai recouvert de graisse au lithium et que j'ai passée dans l'interstice situé entre la garniture de contre-porte et la porte. Maintenant les micro-mouvements de la garniture de porte ne font plus de bruit... Bien plus efficace que la pose de feutrine (ou autre) et cela ne nécessite aucun déclipsage de la garniture de porte...

Image
Dernière modification par LaurentF06 le 03 août 2024 06:48, modifié 2 fois.
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Elle est magnifique. 😍
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Ravi que ca baigne pour toi 👍
Tu peux mettre une photo de l'endroit où tu met la carte ? 🙏
Bonne idée le coup de la carte avec la graisse lithium
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci pour ton compte rendu intéressant
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

@Thomas
Merci 🙏

@bmvorld

Voici une photo qui simule la manœuvre. Bien enduire l’extrémité de la carte sur ses deux faces de graisse lithium et la glisser de manière à faire le tour de la contreporte.
Il faut enduire de graisse la partie en plastique de la contreporte qui vient appuyer sur le cadre de la porte.
J’ai essayé avec du silicone en spray (ou équivalent) mais l’efficacité est moindre et cela dure moins longtemps.

Il faut être précautionneux pour ne pas en mettre partout et tacher la garniture en plastique. Les plus soigneux utiliseront des rubans de masquage…

Image

Rajout :
Lavage de voiture à la fraîche ce matin (6h45). Elle me signale une mise à jour de la cartographie. Je fais ces chargements avec mon iPhone en partage de connexion. Avec ma Model 3 dans des conditions identiques il me fallait plusieurs heures. Ici en moins d’une heure tt est téléchargé et installé.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Merci @LaurentF06 pour le tuto.
A garder sous le coude..
Bon week-end à toi 👌
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Bonjour tout le monde 👋

Cela faisait longtemps que je n’avais plus donné de nouvelles

Voilà un peu plus de 2 ans que Red Falcon a remplacé ma Model 3 LR AWD et c’est donc l’heure d’un petit bilan après 26000 km parcourus avec elle.

Le positif :
- La couleur Midnight 🍒 Red tjrs aussi étonnante sous le soleil du sud est
- La ligne que j’aime bcp dans cette version Performance
- L’habitabilité et la practicite de l’intérieur.
- Le volumes des coffres
- Les performances
- La tenue de route
- La fiabilité
- l’efficience (19kWh/100km) avec des trajets majoritairement autoroutiers

Le négatif
- le confort de suspension. Insupportable sur les petites routes du bord de mer de Sainte Maxime à Fréjus par exemple. Ça tape sans cesse et ça et en résonance la coque de la voiture…
- la qualité d’assemblage ; corollaire de ces suspensions très dures, la multitude de bruits parasites qui ont envahi mon véhicule. Sur des routes identiques, lorsque je circule avec ma Fiat 500e j’ai bcp moins de bruits parasites et un confort bien meilleur.
- l’installation audio. La qualité est globalement bonne mais par opposition à ma précédente Model 3 LR AWD, j’ai des morceaux de musique riches en graves qui font vibrer les contreportes avants et ça gâche le plaisir (et le SAV Tesla est impuissant pour solutionner le pb).
- L’autopilot er l’EAP qui sont une <censuré> innommable (par exemple inutilisable sur l’autoroute entre Mandelieu et Fréjus).

J’ai testé aujourd’hui le nouveau Model Y Performance à Mandelieu. il avait moins de 1000km. Bcp plus silencieux (notamment les bruits de roulement), hi-fi qui semble améliorée (pas entendu de vibrations). Suspensions plus confortables et à priori sensiblement moins de bruits parasites aussi grâce à la qualité de finition en nette amélioration
Mais ça commence à coûter $$$ en version Performance surtout avec quelques options

Suis allé voir par curiosité il y a qques mois le XPeng G6 Perfoemance. Bien sûr il ne boxe pas en terme de performances avec un Y Perf, mais plutôt avec un Y LR Dual Motor.
Et bien j’ai trouvé l’intérieur très chouette. Je vais tenter d’en faire un essai sur route prochainement, mais compte tenu de mes souhaits actuels : de la puissance avec un confort préservé et un contenu technologique, et un tarif raisonnable, j’ai hâte de le découvrir en situation dynamique.

Voilà pour ces quelques informations !

☺️
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Salut Laurent, je découvre ton post et cette couleur sur ton Model Y. Je n'ai pas souvenir d'en avoir croisé (bon en même temps, je ne passe pas ma vie à scruter les Tesla :marrant: )

Il semble que le confort soit quand même perceptible entre les deux générations de Y. A voir si tu vas craquer ou pas :chut:
Dernière modification par pitchu11 le 30 mai 2026 08:09, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est sympa de venir nous faire un retour :clin:
L
LaurentF06
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par LaurentF06 »

Bonsoir tout le monde !

Et merci pour vos message depuis mon retour…
Mon projet de remplacement de mon Y Performance a bien avancé.

Pour résumer la situation : Y Performance Midnight Cherry Red de mars 2024 après une Model 3 LR AWD White Pearl de 2021 à 2024.

Globalement elle m’a bien rendu service mais son inconfort de suspension m’est devenu insupportable sur les petites routes du 83 et du 06 et ce d’autant plus qu’à l’origine d’un nombre important de bruits parasites…

J’ai pu tester le nouveau Y Performance Juniper il y a quelques semaines. Si les progrès sont évidents par rapport à mon véhicule, en terme de qualité des matériaux, ce n’est pas encore parfait en ce qui concerne l’assemblage avec de petits grésillements dans la planche de bord sur route pavée… et le modèle testé n’avais que 800km 😢… Suspensions plus confortables mais encore bien fermes même en paramétrant les suspensions pour un confort optimal
Un Y Performance comme je l’aurai souhaité m’aurait coûté 66104 euros.

J’ai un peu inspecté le véhicule et par exemple, j’ai du mal à imaginer que les fixations des contreportes soient plus efficaces dans la durée que que mon Y pré-juniper.

Je souhaite aujourd’hui gagner en confort (silence, suspension) et en qualité d’assemblage tout en gardant le « coup de pied au C… » en reprises et en sortie de péages. Je vous avoue aussi avoir très mal accepté que mon véhicule de 2ans soit déjà obsolète pour le FSD car en HW3…

J’avais donc présélectionné comme candidat
- Tesla Model Y Performance
- XPeng G6 Performance (le G9 ne rentrait pas dans le garage malheureusement)…

Mais aussi - et parce qu’elle bénéfice d’une superbe réputation dans les pays nord européens - la Zeekr 7x AWD et éventuellement (mais ça me faisait revenir à une berline la future Polestar 2 qui arrive début 2027).

Tout était parfaitement organisé ; une commande passée fin 2026 (voire début 2027 si je souhaitais attendre la Polestar) pour une réception début 2027.

Et il a suffit d’une pub pour tout remettre en question.
La pub « Brabus Days » de Smart qui offre 8000 euros de remise sur l’achat d’un #5 Brabus avec un tarif remise déduite de 53600 euros « tout compris »

Je suis allé le découvrir en statique le 22 mai. Il était présenté en noir

Image
Image
Image

Véhicule impressionnant à l’arrêt par la qualité des matériaux et la rigueur d’assemblage : pas un craquement entendu en examinant la planche de bord, les contre-portes, les garnitures de toit (!), etc. Habitabilité record (surtout à l’arrière) , système audio Sennheiser 20 HP Dolby atmos très chouette (sensiblement supérieur à ce que j’ai dans ma Tesla)

Je l’ai testé il y a 48h00 en me focalisant sur les critères importants pour moi ; confort et silence… et je vous avoue que j’ai été conquis. Tellement plus silencieux que mon Y Performance et que celui que j’ai testé il y a qques semaines. Une suspension CONFORTABLE et ferme à la fois. Strictement aucun bruit parasite ; et on a pris des petites routes un peu cahoteuses pour s’en assurer. Les bruits de roulement sont inexistants à moins de 90km/h (au-delà je ne sais pas ce nous n’avons pas pu dépasser cette vitesse du fait de la densité de la circulation)
Le double vitrage est plus efficace que sur mon Y Performance. Les moteurs électriques sont inaudibles.

J’ai depuis 15 jours regardé toutes les vidéos sur ce modèle très peu diffusé en France.

J’ai conscience de ses limites (pas de FSD, consommation plus élevée qu’avec mon Y Perf (sur autoroute 26kWh/100km versus 20kWh/100km), mises à jour moins fréquentes, etc) mais à la conduite de tous les jours il donne le sentiment d’appartenir à un segment automobiles supérieur au Y tout simplement.

Mais j’ai aussi parfaitement intégré ses qualités techniques et notamment une plate-forme 800 volts dingue (10-80% en 15 minutes et 10-100% en 30 minutes), ses 646cv, ses 710nm de couple, son 0-100 en 3,8s mais aussi son 0-200 en 10.5s 😳

Image

J’ai donc passé commande le 27 mai 2016 d’un #5 Brabus Argent Cyber Métallisé. Livraison prévue le 14 septembre.

Image
Image
Image

Fin (provisoire ?) de l’aventure Tesla pour moi.

Ça me fait quand même un pincement au cœur de quitter Tesla, mais je vous avoue aussi que je ne m’y retrouve plus. Tesla privilégie le volume avec des versions entrée de gamme et délaisse ses fleurons AWD (et ses versions Performance) vendues trop $ et fait à mon sens trop de compromis sur la qualité d’assemblage (même si les matériaux sont flatteurs).
Répondre