Désinformation sur la voiture électrique

Code de la route, radars, péages …
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Désinformation sur la voiture électrique

Message par mrj »

Quelques chiffres intéressants sur les mythes anxiogènes sur le ve.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA1q41Qb

Exemples :
"Il apparaît que les propriétaires de voitures thermiques ont encore beaucoup d’idées reçues... 41 % des sondés pensent que les voitures électriques prennent feu plus fréquemment que les thermiques. Les preuves mises à disposition par les instances responsables montrent qu’au contraire, pour une voiture électrique qui prend feu, il y a 80 thermiques qui brûlent...(Des données fournies par Tesla nous prouvent le contraire. Avec un départ de feu tous les 209 millions de kilomètres roulés aux États-Unis, elles s’enflamment 86 % moins souvent que la moyenne des voitures roulant sur le sol américain.)

35 % des conducteurs de véhicules thermiques considèrent que les émissions de CO2 sur le cycle de vie d’une voiture électrique ne sont pas inférieures à celles d’une voiture thermique. Là encore, il s’agit bien d’une contre-vérité au niveau mondial, mais qui est encore plus marquée en France..."
--- Marc
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Re: Désinformation sur la voiture électrique

Message par NikoJorj »

Edit : autant mettre le lien de l'étude originale https://eciu.net/media/press-releases/2 ... -knowledge qui rappelle bien que si les gens hésitent à acheter des VE c'est essentiellement parce qu'ils sont mal informés.

Pour lutter contre ça vous pouvez signer https://www.lachaineev.fr/tribune.php#signer avant le 18 septembre!
Ça rappelle quelques évidences, qui vont sans dire pour la plupart d'entre nous mais mieux en le disant.
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Après si les gens ne se renseignent pas correctement, je pense que c'est qu'ils s'en fichent des VE.

Car une personne qui veut acheter une elec, se renseigne correctement sur l'univers des VE.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

C'est bien le contraire que démontre l'étude initiale : les gens restent sur les désinformations qu'ils voient sur TF1 et ne creusent pas le sujet.
y
youtani
Confirmé
Confirmé

Message par youtani »

Renault, Stellantis et VW (pour ne citer qu'eux) font parti des plus gros annonceurs TV et mettent en avant leurs modèles EV.

C'est surtout eux qui ont un gros impact pour faire corriger le tir, pas une pétition, qui même si elle part d'un bon esprit n'a pas grand sens.

Les annonceurs n'apprécient en général pas de payer cher des médias pour se faire dégommer sans raison ensuite dans un reportage mal ficelé qui passe à travers les mailles d'une rédaction. Je n'ai aucun, aucun, aucun doute que les coups de fils et mails ont déjà été faits le lendemain de la diffusion et ont beaucoup plus d'impact que n'importe quel pétition.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Et pourtant tous les jours il y a des articles négatifs sur les VE sur des sites qui font aussi de la pub pour automobile.
Tesla Watt else ?
hubpliss
Confirmé
Confirmé
Voiture : model 3

Message par hubpliss »

France Inter ce matin,https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-7271803

Les tensions chez les constructeurs européens semblent plus compliquées que ça.
En tout cas , plus ils traînent des pieds, plus ça sera douloureux pour notre industrie automobile.....
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

La désinformation vient aussi des équipementiers et constructeurs Européens, Carlos Tavarès en tête, qui refusent la transition, effrayés par la perte de marge pour leur réseau et l'espacement des entretiens.

PARIS (Reuters) - La filière des équipementiers automobiles en France risque de perdre à nouveau la moitié de ses emplois au cours des prochaines années à cause de la baisse des volumes de ventes de véhicules, du ralentissement de l'électrique et de la concurrence chinoise, a dit mercredi le président d'une des principales fédérations du secteur.

"Vu l'activité (...), perdre la moitié d'emplois de plus, malheureusement, ne me paraîtrait pas exagéré sur les cinq ans à venir, ça peut se jouer très très vite", a dit Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), au cours d'une conférence de presse.

La filière française des équipementiers automobiles emploie actuellement 57.000 personnes, deux fois moins qu'en 2007.
La Fiev représente 300 entreprises qui pèsent la moitié de cet effectif.

Jean-Louis Pech a également préconisé à son tour un assouplissement du calendrier européen de durcissement des normes d'émissions de CO2 qui prévoit de nouveaux tours de vis sur la décennie courant jusqu'à l'interdiction en 2035 de la vente des véhicules neufs à motorisations thermiques, avec un premier durcissement dès l'an prochain.

La source : https://www.boursier.com/actualites/reu ... 76740.html

Il est aussi clairement établi que la filière thermique actuelle commence à paniquer, il n'est pas exclu qu'elle utilise tous les moyens possible pour freiner une transition vers laquelle elle traine des pieds depuis une dizaine d'années, tout en étant particulièrement actif à Bruxelles à travers son lobby, pour imposer plus d'équipements obligatoires "pour notre sécurité", à l'opposé des impératifs écologiques, de la réduction de la masse des autos et de leur simplification.

https://www.caradisiac.com/l-appel-d-ur ... 211080.htm

L'exemple de la voiturette est éloquent, ce marché de niche a été profondément transformé suite à l'apparition de l'AMI de Citroën.

A l'opposé, les constructeurs asiatiques progressent rapidement car ils ne sont pas écrasés par le poids d'une filière thermique imposante (dans tous les sens du terme).

C'est quand même consternant que malgré le triste exemple de Kodak, la filière Européenne refuse une évolution technologique majeure incontournable (voir les cycles de Kondratiev) et continue de trainer des pieds en pleurnichant.

https://www.caradisiac.com/historique-e ... 211072.htm
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Si encore il n'y avais que sur les VE qu'il y avais de la désinformation ...
Moi je profite de mon VE ( avec toujours quelque crainte que j'ai pu entendre de cette désinformation) (sa prend feu, la batterie se dégrade ...)
Si quelqu'un de désinformé me pose des questions je lui répond volontiers pour lui prouver le contraire, mais je ne vais pas chercher à pousser les gens a acheter un VE.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Cet été sur mon trajet autoroute en Paris et Chambéry, j'ai vu pas loin de 10 VT en panne, dont une en flamme... pas une seule électrique.
Hier encore, sur le même trajet : 4 ou 5 VT en panne, 0 VE.

Et pourtant, on m'a posé la question cet été : "ça va, pas trop peur de la panne ou qu'elle prenne feu ? / Mais tu as réussi à monter en haut du col en électrique ? tu as eu assez d'autonomie ?"

Je pense que les gens qui sont vraiment intéressés se posent les bonnes questions et ne s'arrêtent pas au premier article ou pseudo reportage : on est tous ici pour trouver et échanger de l'information. Les antis VE seront obligés un jour ou l'autre de basculer à l'électrique et se diront : "mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt !".

Bref... profitons de la chance que l'on a aujourd'hui et ignorons ces aigris !
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Après pour le nombre de panne, il faut voir avec le nombre de voiture en circulation, donc forcément avec un nombre moins important de VE, le % de VE en panne est plus important. :yeuxciel:
Mais bon beaucoup ne croit que se qu'ils lisent sur la toile et ne vont pas plus loin.

Et c'est gens, je les laisse dans leur bêtise, comme l'image d'un soi-disant cyber truc de 1800, mais bien sur!
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Je me demande si les désinformateurs ne vont pas aller jusqu'à exploiter les évènements actuels.
En ce moment les objets connectés, ça explose dans tous les coins, surtout au moyen orient. Mais les voitures électriques, ce ne sont pas des objets connectés ? Je me demande si je vais mettre en œuvre la prochaine MAJ , ça me parait très risqué. :moche: !
En tout cas, évitez de prendre l'avion, il pourrait bien s'y trouver un individu équipé avec un de ces gros pétard télécommandé. :peur:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Mais oui, bien sûr, on va tous mourir ! Tremblez, pauvres gens ! L'heure du jugement dernier approche ! Les puces qu'on nous a injectées dans notre corps en nous faisant croire que c'était un vaccin vont bientôt exploser, pour mettre fin à l'humanité et instorer un nouvel ordre mondial ! Hé hé hé :diable:
:clownfun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

D'ailleurs, en parlant de pétard, il a l'air un peu trop fort :langue:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@steph Tavares est loin d'être un extrémiste dans le domaine ; c'est au contraire un type (brillant) mais surtout très mesuré et rationnel. Il est l'un des seuls si ce n'est le seul à ne pas demander de report de la norme CAFE 2025. En revanche, c'est aussi l'un des seuls à blâmer nos politiques sur les conséquences pour les moins favorisés de cette transition à marche forcée.
NikoJorj
Expert
Expert

Message par NikoJorj »

philhor a écrit : 19 sept. 2024 19:15
Tremblez, pauvres gens ! L'heure du jugement dernier approche ! Les puces qu'on nous a injectées dans notre corps en nous faisant croire que c'était un vaccin vont bientôt exploser, pour mettre fin à l'humanité et instorer un nouvel ordre mondial ! Hé hé hé :diable:
:clownfun:
Ah non, ça ne va pas ton histoire : une théorie du complot sans extra-terrestres c'est une faute de goût!
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Nouvel épisode de désinformation hier sur M6 dans la grande semaine.
Un prétendu journaliste déjà passé dans C dans l'air (ou il avait été plus contredit dans ses affirmations) pour promouvoir son livre contre la voiture électrique prétendait entre autres contre vérités que le prix de l'électricité au 100km est de 15€.
Ce "journaliste" François Xavier Pietri avait déjà commis un livre du meme type en 2022 :Carton:
Ce qu'en disait Caradisiac en 2023
https://www.caradisiac.com/francois-xav ... 205340.htm

C'est le responsable de la partie économique de la rédaction de TF1, et donc on sait pourquoi TF1 nous arrose de faits anti VE.
:nul: On sait maintenant pourquoi le test de TF1 sur les VE/hybride/diesel était à charge sur les VE, c'est surement lui qui condusisait la Vw et qui a eu pleins de problème de bornes et perdu beaucoup de temps (et payé 15€ les 100km). :nul:
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Si tu prends un SUV non Tesla et que tu roules à 130 et recharges sur autoroutes, alors oui, 15€ au 100 c'est vrai.
Et c'est bien sur cela que joue certain, oubliant le cout en chargeant à la maison pour aller travailler.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Chez Ionity, Total Energies ou Fastned c'est 0,59€ / kWh, avec ma Model 3 Performance sur autoroute je consomme environ 20kWh/ 100km, soit 11,80€ /100km.

Avec un Model X tu es à 15€/100km.
Avec une 3 Propulsion ca doit tourner autour de 10€/100km.

Donc sur ce point ce qu'il dit n'est pas complètement déconnant.
Pepito
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y LR AWD 2023

Message par Pepito »

sebmafate a écrit : 19 sept. 2024 16:31
Cet été sur mon trajet autoroute en Paris et Chambéry, j'ai vu pas loin de 10 VT en panne, dont une en flamme... pas une seule électrique.
Hier encore, sur le même trajet : 4 ou 5 VT en panne, 0 VE.

Et pourtant, on m'a posé la question cet été : "ça va, pas trop peur de la panne ou qu'elle prenne feu ? / Mais tu as réussi à monter en haut du col en électrique ? tu as eu assez d'autonomie ?"

Je pense que les gens qui sont vraiment intéressés se posent les bonnes questions et ne s'arrêtent pas au premier article ou pseudo reportage : on est tous ici pour trouver et échanger de l'information. Les antis VE seront obligés un jour ou l'autre de basculer à l'électrique et se diront : "mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt !".

Bref... profitons de la chance que l'on a aujourd'hui et ignorons ces aigris !
J'apprécie le positivisme et l'enthousiasme, mais méfions nous des idées reçues. Cela vaut autant pour les voitures thermiques que pour les voitures électriques. :clin:

J'essaye de rester objectif : Oui, les voitures électriques tombent, aussi, en panne...

En juin, je suis descendu dans le Sud (près de 1000 km), j'ai vu 2 voitures en panne, 2 Tesla Model S et aucune thermique, alors qu'elles sont plus nombreuses sur nos routes. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'en conclure que les voitures thermiques ne tombent pas en rade...

Je n'ai aucune crainte de voir ma voiture prendre feu dans des conditions normales. Par contre, en cas d'accident grave où la structure du véhicule serait touchée, je suis beaucoup plus circonspect.

Quand on me demande mon avis sur les véhicules électriques, je n'hésite pas à en défendre les nombreux points positifs (sans dogmatisme) par rapport aux quelques contraintes inhérentes à cette technologie.

Finalement, les gens font ce qu'ils veulent...

Quoi qu'il en soit, je suis fan de ma voiture ! :vroum:
Répondre