Model S Plaid 2025

La vie avec votre Model S
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S Plaid 2026

Model S Plaid 2025

Message par TeslaStar »

Bonjour à tous,
J'envisage l'acquisition d'une Model S Plaid au printemps 2025 en remplacement de ma Model 3 LR Boost qui m'a donné entière satisfaction mais que je devrai restituer début juin 2025 (Fin de contrat LLD).
Quelqu'un ici en possède une ?
TESLA Model S Plaid 2026 + SMART #3 Brabus 2024
Twin
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S Plaid 2024

Re: Model S Plaid 2025

Message par Twin »

Bonjour,

J'ai une 2024 avec les sièges sport --> Model S Plaid
N'hésite pas si tu as des questions.
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Twin

Merci pour ta disponibilité à répondre aux questions de l'acheteur potentiel de Model S Plaid que je suis.

Je viens de lire la présentation de ton bijou : juste magnifique en rouge, intérieur blanc :like:
Félicitations pour cette acquisition dans cette config' que je qualifierais de "la plus sportive" de la gamme :top:

Je vois que tu es dans le Gard : beaucoup de jolies routes bien viroleuses là-bas aussi.
Ici en Savoie, c'est pareil... avec encore plus de déclivité !

J'ai récemment essayé la TM3 Performance : franchement très bien.
Plus compacte, donc plus agile sur les routes de montagne où j"évolue beaucoup.
Elle pourrait me convenir aussi, en raison d'une grosse différence de budget quand même.

Mais la S Plaid, c'est une exception dans le paysage automobile actuel.
Elle est vraiment magnifique et son hayon est un gros plus pour moi.
Elle emporte donc ma préférence.

Voici mes premières questions :
- Les sièges sport sont-ils identiques à ceux de la 3 Performance (je les trouve exceptionnels) ?
- Comment se comporte la voiture en conduite sportive sur des routes étroites et sinueuses ?
- Le freinage a mauvaise réputation : qu'en penses-tu en usage routier (sur circuit, c'est autre chose, CCB obligatoire...) ?
- La qualité d'assemblage te semble-t-elle satisfaisante pour une voiture de ce prix ?
- Sachant que la voiture devra idéalement m'être livrée début juin 2025, quelle serait la meilleure date pour en passer commande ?

D'avance, merci pour tes avis et conseils.
Et je suis preneur de retours d'expérience de tous autres TeslaOwners bien entendu !

À vous lire.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

La Plaid est un ovni automobile, certes, mais je pense que si ton objectif premier est de t’amuser sur les petites routes de montagne, la model 3 perf est une meilleure candidate.
J’ai eu une 3 perf, j’ai maintenant une S (long range) qui a des perfs similaire mais est qui est moins à l’aise dans les virolos. Une S est avant tout une machine à voyager.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Twin
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Twin »

@TeslaStar

C'est avec plaisir apporter des informations, moi même j'avais eu du mal a en trouver des informations pour les TMS et encore moins pour les Plaid.

Oui le rouge fait plus sportif a mon sans et fait tourner les regardes et questionnement sur le bolide :choque:

Je n'ai pas conduit la perf, je ne pourrait pas les comparer, mais avec le Yoke c'est vraiment plaisant en route de montagne.
La tenu de route est excellente sur sol sec mais attention sur route mouler, avec une 1000Ch le décrochage arrive vite si tu appuis fort.
J'attends l'hiver pour voir le comportement sur la neige, je monte régulièrement vers Briançon et donc je fais de la montagne de temps en temps.

Je comprends ton hésitation entre la Perf et la plaid, j'aurais eu les même hésitation, mais en janvier au moment de ma commande elle s'existait pas.
Je ne regrette pas son gabarit pour la route mais en ville c'est compliquer pour trouver une place.
Cette été avec 4000Km en une semaine, aucune fatigue, et pas un trajet avec les enfants (10 et 14ans) qui me demande "c'est quand qu'on arrive" ou autre... en même temps sur l'écran arrière, la voiture affiche le temps qu'il reste et sur les trajets de plus d'une heures ils sont sur Netflix :sun:

Voici les éléments de réponse :

- Les sièges sport sont-ils identiques à ceux de la 3 Performance (je les trouve exceptionnels) ?
Non il y a de l'alcantara sur la TMS Plaid et les sièges son plus grand que sur la Perf.

- Comment se comporte la voiture en conduite sportive sur des routes étroites et sinueuses ?
La voiture vire bien à plat et son comportement est super bon, le poids est vraiment gommer avec le châssis et suspension.
En montagne je règle en sport.

- Le freinage a mauvaise réputation : qu'en penses-tu en usage routier (sur circuit, c'est autre chose, CCB obligatoire...) ?
Oui c'est pas un mythe, pas de freinage :peur: , si le puissance gomme le poids, c'est pas le cas au freinage.
ou alors si mais il faut appuyer fortement sur la pédale, mais franchement même en montagne, je ne frein pas souvent et j'utilise les freins régénératif.

- La qualité d'assemblage te semble-t-elle satisfaisante pour une voiture de ce prix ?
Oui franchement aucun problème de ce coté là, par contre pas la même pour la peinture, à la livraison, bourrer de micro rayure (gommé par un lustrage de 2 heures par Tesla) et rayure, j'ai une retouche peinture de prévu d’ailleurs (pris en charge par Tesla).
J'ai fait un PPF sur la face avant et une céramique complète. Petit, conseil, prévois un PPF complet dans le budget de la voiture.
Après 11 000 Km j'ai des impactes sur l'aile arrière, juste au dessus du PPF d’origine, je pose donc un PPF sur les l'ailes arrière prochainement.

Image

- Sachant que la voiture devra idéalement m'être livrée début juin 2025, quelle serait la meilleure date pour en passer commande ?
Tout dépend de ta config, si c'est une blanche tu sera plus vite livrer.
En ce qui me concerne j'ai été livrer le 27 juin pour une commande de début janvier.
Annoncée initialement entre mars et avril, retard avec les nouveaux siège sport.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Nous pouvons éventuellement nous rencontrer sur le Briançonnais.
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Rénald_69

Bonsoir Rénald_69 (mon fils se prénomme Raynald :clin: )

Je viens de parcourir la présentation de ta magnifique Model S (donc LR) blanche : superbe.
Ma TM3 LR Boost est "Blanc nacré multicouches" aussi et je lui ai donné un Total Black & White look, similaire à la tienne.
Le blanc et les teintes claires sont celles qui mettent le mieux en valeur la silhouette d'une auto à mon sens et la Model S mérite vraiment d'être vue et regardée.

Merci pour ton avis.
À la base, je suis plus admiratif des voitures et pilotes de rallye que de circuit.
Dans la gamme limitée de Tesla, la M3 est la plus compacte, donc la plus légère, la plus maniable et la plus vive.
Et je confirme que mon actuelle M3 Boost (497 cv, très proche d'une Performance) fait un job extraordinaire en montagne.
Les roues de 18" aux quatre coins ne me semblent pas limitantes aux performances et la tenue de route, tout en privilégiant une consommation raisonnable.

Donc la logique voudrait que sa remplaçante soit la M3 Perf' Highland que je viens d'essayer.
Sa puissance est bien présente mais plus feutrée que mon actuelle.
Les sièges sport sont juste parfaits pour mon gabarit (187 cm pour 97 kg) et les suspensions ont vraiment progressé.
L'assemblage produit à Shangaï est irréprochable et la présentation intérieure est bien meilleure que ma 2021.

Mais voilà, la S est plus rare, plus belle et probablement plus confortable.
Et sa grosse batterie Panasonic m'inspire plus confiance que les LG ou CATL.
Sûrement parce la Pana 82 kW de ma M3 actuelle a déjà fait ses preuves de durabilité et de puissance constante sur toute sa plage d'utilisation, de 100 à 0 %...
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Twin

Bonsoir Twin,

Merci pour la générosité de tes réponses à mes questions.
C'est vrai que les Model S sont déjà bien plus rares que les 3/Y, alors ne parlons pas des Plaid qu'on y voit encore moins.

Le volant Yoke dégage la vue sur les écrans, c'est sûr.
J'ai lu aussi que le volant rond gêne un peu la vision sur l'écran derrière lui et aussi le bord gauche de l'écran central : à vérifier.
Tu dis qu'il est agréable à utiliser en montagne aussi (même dans les virages en "épingles à cheveux" ?), ça me rassure.
De toutes façons, le Yoke participe au délire qu'est cette Plaid et ce seul motif m'incite à l'inclure dans ma future configuration.

Tenue de route sec/mouillé : vaut mieux pas trop partir en drift avec cette voiture lourde et puissante, nous sommes d'accord.
Les assistances reprennent vite la main en cas de débordement intempestif (ai testé sur le circuit mouillé de Michelin au dernier TOD).
Bien chaussée sur la neige, son poids devrait l'avantager.

Gabarit :
C'est effectivement un frein par rapport à notre réseau routier, nos villes et stationnements Européens, plutôt conçus pour des voitures plus compactes.
Mais quand j'au eu ma Model 3, je l'ai trouvée très grande au début par rapport à ma précédente Subaru WRX STI.
Puis, je m'y suis fait, même s'il faut jongler avec les bordures et poteaux des parkings souterrains...
Avec la S, ben je m'adapterai encore, voilà tout !

Sièges :
Quand tu écris "plus grands" sur la S que la 3, tu veux dire en largeur ?

Freinage :
Il n'y a que Porsche qui livre des freins qui freinent aussi fort que ses voitures accélèrent.
Tous les autres constructeurs sont à la ramasse sur ce point, Tesla y compris.
Le régénératif est top en conduite "normale" mais insuffisant sur une descente de col soutenue. Le Carbon Ceramic Brake kit me semble donc incontournable, car j'apprécie autant descendre vite que monter vite !

Carrosserie :
En effet, je crois qu'un PPF intégral est recommandé et je vais le prévoir en même temps que la surteinte des vitres latérales/lunette arrière et toit.
Et avant ça, me reste à espérer que la voiture sera nickel à la livraison, ce qui n'est jamais gagné chez Tesla !

Délais de livraison :
Ta Plaid t'a été livrée en 6 mois alors que 4 maximum annoncés.
Si je veux avoir la mienne pour juin, je vais alors la commander en janvier/février prochain max.

Briançon est à environ 1 h 30 de chez moi, ça me ferait un bel objectif de balade cet automne !
Su tu le proposes, c'est donc avec plaisir qu'on pourrait se rencontrer dans cette région et que je puisse enfn voir une Plaid rouge... en vrai !

À plus.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Tu as l’air d’avoir mûri ton choix :top:
Sans aucun doute, tu vas gagner en confort :sun:
Un autre interêt de la plaid, c’est son surplus de puissance sur l’arrière, par rapport à ma long range qui est plus typée 50-50. J’aime les 4RM typées propulsion comme mon ancienne 3 perf, et j’avais apprécié cette caractéristique lors de mon essai de la S Plaid.
Twin
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Twin »

@TeslaStar

Une Plaid sans le Yoke n'ai pas une Plaid :clin:
Au début c'était compliqué pour manœuvrer puis depuis que j'ai réglé le Yoke en souple c'est plus facile.
Aucun souci dans les épingles de montagne.

Pour le gabarit sur la route pas trop compliqué a par quand tu roules fort et que c'est pas large il faut pensé aux véhicules qui arrivent en face.
En ville dans des petite rue c'est plus compliqué car pas trop de braquage.

Oui les sièges sont plus large, est Tesla qui me la dit, je ne sais pas de combien, mais sans doute pour compensé le gabarie de la voiture.
Pour ce voir sur Briançon se sera dans la semaine de Noël ou février, je te dirais quand je monte si tu veux.
As-tu une idée de la config que tu prendras ?
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Rénald_69

Ma réflexion avance mais mon choix n'est pas encore arrêté.
Quand on sait que 1 Model S Plaid coûte le prix de 2 Model 3 Perf', ça fait réfléchir quand même :interroge: :marrant:

Pour toi justement qui est passé d'une 3 à une S, quels sont les critères qui t'ont fait basculer de la première vers la seconde ?

Deux questions sur ta S LR :
  • la dimension des pneumatiques est-elle identique à l'avant et à l'arrière ?
    Les 3 Perf' et les S Plaid sont surdimensionnées à l'arrière, du coup, plus de rotation des roues possible pour répartir l'usure des pneus :pleure:
  • L'option "Acceleration Boost" est-elle disponible ?
    Une Model S LR Boost serait à mon sens le meilleur compromis, à l'instar de la Model 3 LR Boost
Tu écris que la Plaid est plus typée propulsion, ce qu'on peut comprendre en raison de ses 2 moteurs arrière pour 1 à l'avant.
Pourtant, le paramétrage de la distribution du couple en 50/50 ou tout à l'avant ou tout à l'arrière est disponible à l'écran, exact ?
Donc, par quel réglage dis-tu retrouver ta S LR "typée propulsion" ?
Twin
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Twin »

@TeslaStar

Oui je suis d'accord avec Rénald, même avec un réglage en 50/50 la Plaid est plus survireuse que sous.
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Twin

Configuration rêvée :
  • Model S Plaid 2025
  • Coloris Lunar Silver
  • Jantes Arachnid 21"
  • Pack roues hiver (Jantes Tempest 19" + pneus hiver)
  • Intérieur Noir avec inserts Carbone et sièges Sport
  • Volant Yoke
  • Crochet d'attelage
  • EAP (Enhanced AutoPilot)
  • CCB Kit (Carbon Céramic Brake Kit)
puis, dès la livraison :
  • teinter les 4 vitres latérales + lunette arrière + toit
  • PPF intégral
puis, s'il me reste encore un peu de sous et si besoin, quelques accessoires du Tesla Shop ou "AliExpress" :marrant:
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Twin
Plutôt une bonne nouvelle ça en effet :top:
Dernière modification par franjub le 28 sept. 2024 21:01, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Twin
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Twin »

@TeslaStar
Avec un PPF mate ? :like:
Dernière modification par franjub le 28 sept. 2024 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Twin

Pas de covering mat prévu, juste un PPF sur peinture d'origine.

La S Plaid est un Sleeper qui doit rester discret, je veux qu'elle se fonde dans la masse, puis qu'elle bondisse quand il le faut !
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Message par Klawal »

Je suis passé également d’une model 3 performance, une des premières à un model S Long Range il y a un an. J’ai maintenant un recul d’un an et de 30 000 km.

Mon choix a été dicté, surtout pour gagner en autonomie et en vitesse de recharge, avant j’étais limité à 170, kilowattheure ; je l’utilise souvent sur de longs trajets et sur autoroute. Mon model 3 ne faisait à peine plus de 250 à 300 km suivant les conditions climatiques, avec le modèle S j’arrive à 350-400 km

Le gabarit pose surtout des problèmes lorsqu’on veut se garer. Sinon elle reste globalement bien maniable et même suffisamment vive sur petite route.

En performance, elle fait jeu égal avec la version 3 performance voire même un peu plus mieux passés 100 km heures.
J’avais un peu hésité avec la Plaid, plus pour les quelques détails esthétiques, d’ailleurs. Mais finalement l’autonomie un peu supérieure de la LR l’a emporté. À ce propos après 30 000 km. J’ai une dégradation d’environ 5 % de l’autonomie initiale.

C’est vraiment un très bon compromis, prix performance, autonomie, équipement. Je pense qu’il n’y a rien d’équivalent dans toute la production automobile actuel.
Je prends toujours un grand plaisir à la conduire
Si on veut citer quelques défauts, la présentation est un cran en dessous des allemands . La finition et l’ajustement également. Il y a un ou deux bruits parasites, chez moi venant de la banquette arrière. Et comme certains ici j’ai eu des problèmes avec le siège conducteur qui était trop étroit, alors que je ne suis pas un grand gabarit, mais c’est peut-être personnel.

C’est vraiment une excellente voiture pour avaler les kilomètres
:smile:
TeslaStar
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaStar »

@Klawal

Merci pour ton avis, surtout en provenance de ceux qui, comme toi, ont franchi le pas de la Model 3 vers la Model S !

Je viens de parcourir ton topic Ma Model S LR 2023
Très belle auto, très belles photos aussi !
Y a pas à dire, mais quel que soit l'angle de prise de vue, cette voiture est sublime ! :like:

L'autonomie que tu annonces ne me semble pourtant pas excellente, plutôt comparable à ma 3 LR : 415 km parcourus hier, de 100 à 3 %.
Je dirais que la batterie de 100 kW doit compenser le surpoids de ta S LR, comparée à la 82 kW de ma 3 LR: au final, les autonomies me semblent similaires mais je ne me suis pas encore bien renseigné à ce sujet.

Sinon oui, les Tesla assemblées aux USA (c'est le cas de toutes les S) ne sont pas réputées pour leur finitions, à contrario des 3/Y en provenance de Berlin ou Shangaï. Il y aura donc quelques défauts d'ajustements, voire quelques "rossignols" ou couinements.
Quand on le sait d'avance, ça fait un peu moins mal quand ça arrive !

Ce que je crains le plus, c'est la mauvaise qualité de la préparation avant livraison, qui dégrade parfois la carrosserie : je serai vigilant.
Pour ma part, le SAV Tesla de Chignin (73) m'a toujours donné satisfaction, j'espère qu'il en sera de même pour ma future machine !
Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

La consommation et l’autonomie que j’ai annoncé est sur autoroute à 130-140 réels :smile:

Et attention, les 100 kwh sont théoriques, en utile, on est à 93. Et avec la dégradation, je suis à 88 :smile:

Cf ici : Capacité batterie modèle S après 2021
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

@TeslaStar
Non, sur la LR nous ne pouvons pas paramétrer la puissance AV/AR (pas de track mode comme dans les perfs et les plaid). Et comme nous avons les mêmes puissances de moteur a l’avant et à l’arrière, a pleine charge je trouve qu’on ressent vraiment la traction 50/50. Sur la Plaid, comme on a un gros surplus de puissance sur l’arrière, on a un comportement plus typé typé propulsion :top:

Pour les pneus, ils sont assymétriques aussi chez moi (c’est exactement la même monte que les plaid)

Comme @Klawal je recherchais plus de confort et d’autonomie en passant sur la S. Je roule beaucoup, donc ce sont des critères majeurs pour moi. En prime, elle m’offre un peu plus d’exclusivité et une ligne que j’adore. La LR a des performances similaires à une model 3 perf, donc c’était suffisant pour moi également.

Klawal
Expert
Expert

Message par Klawal »

N'oublions pas que dans l'absolu, les performances du model 3 perf et de la model S LR, sont déjà des performances de supercars. :smile:
Répondre