Je suis indécis : M3 ou MY ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Je suis indécis : M3 ou MY ?

Message par xtof22 »

Bonjour à tous,

Cet après midi j’ai eu l’occasion de tester tout seul à Chartres (28) la Model 3 et la Model Y.
Je suis indécis pour choisir quelle sera ma future Tesla (1ere électrique pour moi).

Model Y : avantages / inconvénients que je vois :
+ grand coffre, très logeable, confort
- on ne voit quasi rien dans le rétro lunette arrière, « gros » arrière, design pas très moderne

Model 3 highland : avantages / inconvénients à mon sens :
+ design plus moderne, plus sportive, visibilité lunettes arrière, sièges avant sont plus à mon goût en terme de confort
- très longue (plus longue que la Y ?), pas de commodos (clignotant compliqué), coffre pas large du tout / difficulté pour y rentrer de gros objets par exemple

Aucune voiture n’est parfaite, mais là j’avoue être un peu perdu dans mon choix…
Sans vraiment parler tarif (je trouve qu’il y a pas une énorme différence entre les 2), que me conseillez vous ?

J’ai actuellement une Audi A4 Avant que je trouve trop longue… et je pensais que les Tesla étaient plus courtes, plus faciles à garer… et j’ai l’impression que ce n’est pas le cas.

Je pense refaire une session d’essais la semaine prochaine, mais cette fois ci en concession à Paris, pour parler à un vendeur.

Merci beaucoup pour vos éclairages !
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY Rwd & ë-C4

Re: Je suis indécis : M3 ou MY ?

Message par Nérosymo »

Bienvenue bientôt dans le monde de l’électrique @xtof22

A4 break = hayon tout comme la Y. Je pense que l’habitude de celui-ci pèsera dans ta décision.
La Model Y est un suv, très pratique pour l’accès et la sortie du véhicule, contrairement à la berline 3.
La Model 3 est plus belle esthétiquement et la Y plus pratique au quotidien. J’ai eu quelques véhicules
avec un coffre, que je ne trouve pas toujours idéal pour certains transports.
Voilà, si j’ai pu aider un peu. N’hésite pas à nous questionner sur des points qui te paraîtraient essentiels
pour ton choix.
La Team est là pour ça.
:salut:
TMY LRW 2023 / Citroën E-C4 Max 156ch
l
laurentb
Passionné
Passionné
Voiture : TM3HP

Message par laurentb »

De mon côté, j'ai une TM3 qui est actuellement aux stands pour changement de batterie et Tesla m'a prêté une TMY.

Je vais donc les comparer mais ma TM3 est une LR pack boost tandis que la MY est une SR.

Côté TM3 : elle accélère beaucoup plus fort (rien à voir) et l'autonomie est largement supérieure. Par exemple, sur l'autoroute, là où avec la TM3 je fait 380 km à 140, avec la TMY j'ai du mal à faire 300 km et en plus je termine à 120 pour arriver au bout. Maintenant, ce n'est pas vraiment comparable (LR vs normale). J'ai aussi l'impression que la TM3 charge plus vite.

Côté TMY : coffre beaucoup plus grand, qui communique avec l'habitacle. Par contre, comme tu n'as noté, dans la lunette arrière de la TMY, on ne voit rien. C'est hallucinant. Limite elle n'aurait pas le rétroviseur central, ça serait pareil. Côté batterie, on peut la charger à 100% sans se poser de question alors qu'avec la TM3 je ne le fais qu'avant les grands trajet (différence de chimie, LFP vs NCA).

La TMY a le FSD alors que la TM3 a juste l'EAP => je n'ai vu aucune différence. La TM3 a les USS alors que la TMY a juste Tesla Vision. Je trouve les USS plus précis même si se garer est une plaie avec ces voitures, autant l'une que l'autre. Les USS indiquent STOP à 30 cm d'un obstacle (donc de 30 cm à 0, c'est au jugé) tandis que TV donne une espèce de vue par au dessus mais qui brille par son imprécision. Quand je me gare, je descend vérifier combien de place il me reste tellement je n'ai pas confiance.

Autant l'une que l'autre a un rayon de braquage pourri qui fait que, couplé à l'imprécision des USS ou de TV, les rampes des parkings souterrains se transforment pour la plupart en supplice.

Enfin, la TMY est plus haute et plus longue tandis que la TM3 est plus large.

Voilà pour la comparaison de deux voitures somme toutes assez différentes de part leur options.

Perso, je préfère la TM3.
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

@laurentb
Déjà merci à tous pour vos réponses.
USS = capteurs ultra sons ? Je pensais qu’il n’y avait plus de capteurs ultra sons dans les Tesla ? Je me trompe ?
Et effectivement l’imprécision pour se garer est flagrante on dirait… je n’ai pas essayé de faire un créneau, mais rien qu’en se garant en reculant, il y a toujours de l’espace alors que la voiture dit STOP.

Dans vos réponses, personne ne signale le fait de ne plus avoir de commodos dans la TM3 : ça veut dire que finalement on d’habitue ?

Ah oui j’oubliais une question : en terme d’entretien : quels sont les entretiens à faire et à quelle périodicité ? À part les pneus et le liquide lave glace ;)
Dernière modification par Olival68 le 27 oct. 2024 09:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Merci d’utiliser le bouton Répondre.
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

@Fredo074

Merci pour ce résumé !
Du coup la quasi absence de rétroviseur ne te gêne pas ?
Dernière modification par Olival68 le 27 oct. 2024 09:29, modifié 1 fois.
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

@Nérosymo

Merci.
Oui pour le transport de certains objets, ça peut poser problème.
L’autre jour j’avais besoin de transporter un four (bon, c’est pas tous les jours !)… avec la TM3 ça aurait été impossible.

Spontanément la TM3 me plaît plus, surtout sur l’esthétique.
Mais dans la durée, est ce qu’il faut privilégier la praticité…?

Ce qui me rend indécis est aussi l’arrivée potentielle de la TMY Juniper… Est ce que le soucis de rétroviseur sera corrigé ? A t on une idée la dessus ?
Dernière modification par Olival68 le 27 oct. 2024 09:30, modifié 1 fois.
l
laurentb
Passionné
Passionné
Voiture : TM3HP

Message par laurentb »

xtof22 a écrit : 27 oct. 2024 07:48
Déjà merci à tous pour vos réponses.
USS = capteurs ultra sons ? Je pensais qu’il n’y avait plus de capteurs ultra sons dans les Tesla ? Je me trompe ?
Oui, USS = capteur Ultra Son. Il n'y en a plus dans les nouvelles mais la mienne date de 2021.
Et effectivement l’imprécision pour se garer est flagrante on dirait… je n’ai pas essayé de faire un créneau, mais rien qu’en se garant en reculant, il y a toujours de l’espace alors que la voiture dit STOP.
Autant avec Tesla Vision, je peux comprendre, autant avec les USS c'est incompréhensible. Ma Jaguar de 2023 bippe correctement à l'approche d'un obstacle.
Dans vos réponses, personne ne signale le fait de ne plus avoir de commodos dans la TM3 : ça veut dire que finalement on d’habitue ?

Ah oui j’oubliais une question : en terme d’entretien : quels sont les entretiens à faire et à quelle périodicité ? À part les pneus et le liquide lave glace ;)
La mienne n'a pas de volant Yoke (le demi volant) et a les comodos (la TM3 et la TMY). Pour l'entretien, y a rien à faire.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@laurentb Il n’est pas nécessaire d’avoir un volant Yoke pour ne plus avoir de commodos. La Model 3 Highland en est la parfaite illustration :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

@Olival68 du coup, as tu un avis sur l’absence de commodos ?
Pour ma part j’ai testé à un rond point… on est perdus quand on veut prendre la 3e sortie ;)
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Perso, j'avais essayé le 3, mais ce qui me bloquer c'est le coffre avec ça malle.
Et le faite de descendre dans la voiture quand tu as un gars qui est garer à côté de toi, pas évident.
Pour ce qui est de la conduite, c'est la même chose, le changement c'est plus de commodos sur le 3, et c'est une habitude à prendre sans.

Sinon la conduite entièrement autonome pas besoin, car toujours pas le droit en europe.
Donc option à plus de 7 mille pas besoin pour le moment et en plus si tu la veux vraiment le jour au cela arrive tu pourras la prendre, c'est c'est juste une mise à jour logiciel.

Après tu ne parles pas d'enfants, mais aux places arrières pas de soucis avec 2, voir 3 sans système enfant.

Mais bon pas évident de choisir la bonne voiture, mais oui n'hésite pas à l'essayer, et demander si tu peux aller chez toi pour essayer de te garer avec, la rentrer dans le garage ou autre spécifié chez toi.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

Bonjour, bonne idée le fait de demander un essai jusqu’à son parking…
D’ailleurs une question : mon parking est au -2 et donc je ne capte pas le réseau téléphonique… du coup j’imagine que ça va me priver de certaines fonctionnalités à distance depuis mon appartement… ?
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nérosymo »

Bonjour, pas de réseau en sous-sol, pas de mode sentinelle, pas de téléchargement mise à jour.

Si c’est un box fermé, ça va le faire, sinon avec la jalousie des gens [ Attention ] surtout que tu ne pourras pas surveiller

ta future 3 ou Y avec le mode sentinelle :interroge:
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

@Nérosymo ah bon pour le mode sentinelle ?
Tu veux dire que je ne peux pas voir directement sur mon portable, par contre ça doit bien enregistrer sur la clé usb, non ?
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nérosymo »

Je ne sais pas si ça enregistre, il faudra que lorsque j’irai chez ma fille qui a un parking en sous-sol faire le test.
C’est là que je me suis rendu compte, pas de vision sur le téléphone. Je dois prochainement m’y rendre.
Suite aux prochains épisodes :check:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Sentinelle est autonome, tout comme l’alarme. Mais sans connectivité pas de notification, ou d’accès aux fonctions à distance, c’est normal.
M
Micklkl
Confirmé
Confirmé
Voiture : M3 Propulsion

Message par Micklkl »

Avec ou sans réseau, sentinelle va enregistrer évidement sur la clé usb.
Tu ne pourras « juste » pas visionner à distance le flux en direct.

Pour le volant sans commodo, franchement on s’y fait (très) vite.
M3 / Propulsion / Attelage / via ALD depuis 06/01/2024
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Je rappelle à toute fin utile le visionnage en direct nécessite la connexion Premium.

@xtof22 Pour l’absence de commodos, je n’ai jamais essayé donc difficile de dire. Mais je suis bien content d’en disposer sur la mienne, je pense que je ferais partie des personnes ayant du mal à m’adapter à cette absence.

Dans le même registre, je dispose des capteurs USS sur la mienne et j’ai donc la possibilité de choisir mon système d’aide au parking dans les menus de la voiture: capteurs USS ou Tesla Vision…… Je suis resté aux capteurs USS après avoir essayé Tesla Vision pendant quelques jours (et j’ai trouvé ça horrible).
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Pour l'aide au stationnement, j'ai ma 2019 avec USS et la 2023 en tesla vision.
Point de vue "touchette", ils font jeux équivalents, le système par caméra est efficace et à 10cm près le niveau de "STOP" est similaire dans la majorité des cas.
En revanche, il y a un gros plus pour tesla vision, c'est la vue périphérique des lignes au sol et des trottoirs, et ça je trouve que c'est très utile si on ne veux pas froisser ses jantes, plus utile que la précision de touchette parechoc à mon gout.

Pour les commodos, c'est l'éternel débat, personnellement ça ne me dérangerait pas de ne pas en avoir, on s'habitue à tout.

Pour le choix en 3 et Y, là c'est personnel, le coffre je m'en moque completement il est largement suffisament grand dans la 3 et le fait d'avoir un espace ouvert coffre/habitacle dans la Y, moi je n'aime pas, je préfère que ça soit isolé.
Ensuite le côté SUV/Berline, là aussi débat éternel, moi je préfère descendre dans ma voiture que monter dans un utilitaire, l'efficience et l'efficacité dynamique de la berline est aussi bien différent.
Nérosymo
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Nérosymo »

@Axolotl
Ensuite le côté SUV/Berline, là aussi débat éternel, moi je préfère descendre dans ma voiture que monter dans un utilitaire, l'efficience et l'efficacité dynamique de la berline est aussi bien différent.

J’ai eu quelques berlines quand j’étais plus jeune et cela ne me dérangé pas de descendre et sortir de ses dernières sans efforts, maintenant je suis passé au Y utilitaire :clownfun: pour un confort d’accès. Concernant l’efficience et la tenue de route je suis d’accord 👍.
Et pour mes deux chiens, le hayon est indispensable car ce sont pas des chiwawas 🐕. Également pour installer les petits enfants dans leurs sièges autos à l’arrière, la hauteur de caisse m’aide quelque peu 👨‍👦‍👦.
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

@Nérosymo
Et moi, à mon âge canonique, je préfère pour sortir de l'auto, descendre d'un véhicule 14 cm plus haut que monter d'un rase-bitume.
C'est la 1ère raison qui m'a fait remplacer ma 3 LR de 2021 dont je regrette l'autonomie à 100% par une Y prop de 2023.
La 2ème, c'est l'absence de hayon sur la 3. Je n'avais jamais eu d'auto sans hayon, à part ma 324D de 12/1984, et je n'ai pas réussi à m'y faire.
Pour l'encombrement, la Y est 4 cms plus longue que la 3 et 3 cms plus large, ça ne mérite pas le nombre de lignes écrites plus haut!
Pour la rétro-vision, je n'ai pas de problème avec la Y, je ne sais pas d'où vient cette "fixation".
Pour la conso, sur 40000 kms, j'étais à 14,7kWh sur la 3 et je suis à 14,0 sur la Y, peut-être moins lourde avec 1 seul moteur/transmission et la batterie 58,5 kwh contre 2 moteurs/transmission et la batterie de 79kW de la 3. CQFD
LRW 11/22 69700km 403/418 v 2026.26.6.1 le 23/08
Kona 64 10/21. 17200kms Soh 99,7%
Répondre