Affichage température extérieure

L'électronique embarquée Tesla
O
Olivier50
Actif
Actif
Voiture : Modèle y propulsion

Affichage température extérieure

Message par Olivier50 »

Bonjour j’ai remarqué depuis un moment que l’affichage de la température extérieure était en décalage avec la réalité !! Ce matin il faisait 4 degrés elle affichait 15 degrés et au bout de 6 kilomètres 12 degrés et ne bouche plus !! Avez-vous eu déjà ce problème ?
Merci du retour
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: Affichage température extérieure

Message par steph »

J'en avait parlé lors de ma dernière m.a.j. où on a récupéré sur l'écran les températures, prévision météo et Indice de la Qualité de l'air via les data mobiles.

Certains contestent, d'autre constatent, pourtant les faits sont bien là : la sonde de température extérieure a été désactivée lors de la m.a.j.

Ce matin : 8°C au thermomètre et sur l'affichage des autos des collègues, ma Tesla affiche 14°C.
Evidemment ça affecte en partie la régulation du chauffage de l'habitacle.
O
Olivier50
Actif
Actif
Voiture : Modèle y propulsion

Message par Olivier50 »

Ah ok je comprends mieux maintenant
Merci pour le retour
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 prop 2022

Message par wxcvbn22 »

Pour ma part je suis en 2024.32.7 et la sonde n’est pas désactivée car la voiture qui est dans un garage souterrain fermé m’indique 23 degré alors que dehors il fait 15.
Et quand je suis rentré vers minuit elle m’affichait bien 14-15 degrés sur la route.

Par contre ce qui est chiant avec cette sonde c’est qu’elle est très lente à s’actualiser. Par exemple le matin je sors de mon garage ou il fait 22 degrés, et dehors il va faire 4-5 degrés le matin, il faut parfois plus de 10mn pour avoir une température actualisée et pourtant je prends l’autoroute à 130 au bout de 3-4 minutes. En fait je sans le froid via les surfaces vitrées de la voiture avant la sonde…. :nul:
Model 3 prop 2022 grise. Livraison le 30/09/22 à Signes
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Il a toujours été difficile pour une sonde dans le rétro extérieur ou autre part de s'adapter rapidement à la variation de température.
Tesla a eu l'idée géniale de se servir des données météo pour remédier à ce problème sans cout supplémentaire.
Quand l'auto roule elle doit se servir des données météo, mais quand elle est stationnée dans un garage, elle va se servir de sa sonde.
C'est facile à prouver, mon auto est dans le garage et indique 17, et il est précisé Temp extérieur, la météo de l'auto et de Météo France dit 13, et la sonde de l'auto dit bien 17, info de scanmytesla.
Dans tous les cas, ce qui est indiqué n'est pas lié à ce qui sert à la régulation thermique de l'habitacle.

Image

Image
Tesla Watt else ?
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné

Message par wxcvbn22 »

La sonde sur tous les anciens véhicules que j’ai possédé a toujours été plus réactive.
Et se servir d’internet et du gps pour afficher la température je ne vois pas en quoi c’est une idée géniale, à part faire croire que ça serait normal de supprimer la sonde de température, que ce serait un progrès comme pour les capteurs de stationnement, ou encore comme le radar avant pour le régulateur adaptatif. Le seul objectif derrière c’est juste de virer quelques pièces sur la voiture et augmenter le profit par véhicule. C’est un peu dommage ce raisonnement car la gestion du stationnement est grotesque avec les caméras, et la gestion de la distance du régulateur est vraiment approximative par rapport aux autres marques qui utilisent toujours le radar avant.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Si dès la sortie du garage, l'auto donne la vrai température extérieur par les données, alors c'est bien mieux surtout quand on est autour du zéro.
L'auto garée en plein soleil ne peut donner une température fiable.
Y a t'il des Tesla ou la sonde n'existe plus ?
Logiquement cela pourrait arriver, se passer de la température qu'il fait dans le garage devrait être surmontable.
Tesla Watt else ?
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné

Message par wxcvbn22 »

Donc tu préfères une information peu fiable basé sur des prévisions météo (et même pas des relevés) au lieu d’une information réelle ? Curieux comme raisonnement.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ce ne sont pas des prévisions mais des relevés.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Par rapport aux autres voitures les sondes de température Tesla sont particulièrement lentes pour mesurer un changement de température. On parle de plusieurs minutes. C’est moins cher mais complètement nul.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

J'ai mis le thermomètre électronique de ma maison à 19 dans le frigo et 10 min plus tard il n'était qu'à 12, c'est encore plus lent mais cela me semble normal de part le fonctionnement d'un thermomètre, qu'il soit à liquide ou électronique.
Si une autre auto indique très vite la vrai température, on peut se demander quelle source est utilisée.

https://auto.orange.fr/news/auto/pourqu ... eGMm1.html
https://www.tf1info.fr/transports/video ... 13838.html
https://www.20minutes.fr/auto/4101376-2 ... re-voiture
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Peut importe la technologie utilisée, chez BMW et Peugeot c’est quasi immédiat avec des températures pas déconnantes, chez Tesla c’est super lent.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Et si l'info venait des données météo...
Je ne vois aucune possibilité de mesurer rapidement la température de l'air.
Tesla Watt else ?
p
pariou
Actif
Actif
Voiture : 3H prop --> Y prop

Message par pariou »

Il existe des capteurs de température à réponse presque instantanée. Il faut aussi qu'il soit installé au bon endroit et qu'il ne soit pas enchâssé dans un support qui crée une inertie (ce qui est le cas d'un thermomètre électronique).

Je me souviens d'une Passat VW (il y a 25 ans donc non connectée :smile: ) qui m'affichait une température extérieure pratiquement en temps réel. On pouvait la voir décliner dans un virage à l'ombre, elle était capable de me m'afficher une alerte verglas de manière fiable..
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Si la température baisse à l'ombre, c'est que le capteur est au soleil et ça c'est nul, s'il fait -5 mais que le capteur est au soleil et dit +5 ou est l'intérêt.

Bon après de longue recherche, j'ai trouvé ou est le capteur sur ma 3, il est derrière le volet gauche d'entrée air du radiateur, très bien placé directement dans le flux d'air et à l'abri du soleil.
Mais comment ça fonctionne quand le volet est fermé ?

Image
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Je viens de faire un essai, valeurs températures de scanmytesla et sèche cheveux vers la sonde, en moins d'une minute la Outside temp est à plus de 30 mais la Outside temp filtered monte beaucoup moins vite, elle est passée de 17 à 21, c'est cette valeur qui est affiché dans l'auto.
La sonde a donc un temps de réponse très faible, la valeur Filtered doit éviter de brusque variation venant d'un courant d'air ou autre pour garder une indication cohérente.
Tesla Watt else ?
J
JeanWoods
Actif
Actif

Message par JeanWoods »

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet. Sur mon model y de 11/2022, cela fait plusieurs jours (une semaine à peu près je dirais) que la température extérieure indiquée sur l’écran est bloquée sur 3 degrés.
J’ai l’impression (peut être que je me trompe) que cela impacte le chauffage. Par exemple cette semaine il faisait relativement doux (entre 10 et 15 degrés) et j’ai trouvé qu’en mode auto réglé sur 20.5 le chauffage soufflait relativement chaud et le désembuage s’activait tout seul.
J’ai fait un ticket sur l’appli et on me propose un devis à 289€ pour remplacer la sonde…
D’autres personnes dans ce cas ?
🚘 Y Premium GA RWD Bleu Marine int.noir ✍🏼 04/04 🍷 02/07 📦 22/07📍Pulversheim
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné

Message par wxcvbn22 »

C’est toujours comme ça avec leur SAV à la con. Il faut accepter le devis si jamais ce n’est pas pris en garantie. Mais ça sera à pris en garantie.
Et si la voiture pense qu’il fait 3 degrés c’est normal que ça envoie du trop chaud.
J
JeanWoods
Actif
Actif

Message par JeanWoods »

Merci pour ta réponse.
Après je n’ai pas trop le choix c’est assez embêtant…
Bon le devis est quand même cher je trouve alors que la pièce vaut à peine 30€ HT !
🚘 Y Premium GA RWD Bleu Marine int.noir ✍🏼 04/04 🍷 02/07 📦 22/07📍Pulversheim
w
wxcvbn22
Passionné
Passionné

Message par wxcvbn22 »

Je pense qu’ils vont juste s’assurer que ce n’est pas un rongeur qui aurait grignoté le fil.
Répondre