Ai-je un problème de batterie?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Ai-je un problème de batterie?

Message par Nounou74 »

Et on est censé faire quoi exactement ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

155 km avec 60% de batterie, ça fait 258km avec 100%.

Ce qui me semble normal avec une Model 3 SR+

Marseille => Aix ça monte pas mal et tu consommes bien plus que dans l’autre sens.
S
Sirius13
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Sirius13 »

Nounou74 a écrit : 21 déc. 2024 23:42
Et on est censé faire quoi exactement ?
C'est un forum d'entraide. Ceux qui ont eu le problème donne des conseils, ceux qui viennent d'avoir le problème agrémentent.

C'est le principe d'un forum, par contre ceux qui n'ont rien a dire behn ils doivent rien dire.

J'espère que ton "on est censé faire quoi exactement" tu le poste pas sur tous les forum où tu sais rien.

Si t'es pas concerné, et que tu sais rien. Bhen répond pas c'est la moindre des politesses.
S
Sirius13
Actif
Actif

Message par Sirius13 »

Thomas a écrit : 22 déc. 2024 08:23
155 km avec 60% de batterie, ça fait 258km avec 100%.

Ce qui me semble normal avec une Model 3 SR+

Marseille => Aix ça monte pas mal et tu consommes bien plus que dans l’autre sens.
Pourquoi tous le monde dit que 258km d'autonomie total c'est normal, je faisais 420km quand elle était neuve, c'est quand même 40% de moins.

40% de dégradation sur 4 ans je trouve personnellement que non ce n'est pas normal.

Car si on suit ce raisonnement, quand la voiture aura 8 ans elle fera que 84km avec 100% ?

Excusez moi mais y a quelque chose que je ne comprends pas.

Et pour l'histoire des montés et descentes, bhen oui Marseille Aix tu consommes + car légère montée, mais Aix Marseille tu recharge plus avec la régénération car ça descend et au final la surconsommation de la montrée est annulée sur le trajet retour.

Ma TM3 a toujours fonctionné comme ca à la base. Mais ceci n'explique pas mon problème de surconsommation.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Attendons le diagnostic détaillé de Tesla pour tirer des conclusions... :smile:
- A quelle date est-il fixé ? :?:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 795 km (v2026.26.6.1)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ta batterie faisait 55kWh neuve il y a 3 ans 1/2.

Aujourd’hui elle a une capacité de 46kWh d’après ta mesure.

Tu as donc une dégradation de 16%, ce qui est un peu élevé.

Faire 420km avec une SR+ de 2021 me paraît plus qu’optimiste. Surtout si ce sont des trajets sur autoroute. Les autres propriétaires confirmeront.

Tesla ne fera rien en dessous de 30% de dégradation et te dira que tout va bien.
S
Sirius13
Actif
Actif

Message par Sirius13 »

Je viens d'envoyer les photos de mes statistiques à chatGPT, sa réponse :

Après analyse de tes captures, voici les points que je relève :

Analyse des statistiques :

1. Consommation moyenne :

Tu es à environ 152-163 Wh/km, ce qui est plutôt bas et correspond à une conduite économique, surtout à 90 km/h. Rien d’anormal ici.

2. Énergie consommée (sur 155 km) :

Tu as consommé 24 kWh, ce qui signifie que ta batterie utilisée pour ce trajet fournit environ 48 kWh de capacité totale (si on extrapole à 100 % de batterie). Cela semble correct pour une SR+ de 2021, mais pas optimal. Une batterie en bon état aurait légèrement plus de capacité utilisable (environ 50-51 kWh à l'origine).

3. Autonomie estimée restante (58 km à 20 %) :

Si on extrapole :
.
Cela confirme une autonomie un peu faible pour ton modèle.

4. Facteurs de consommation :

Climatisation : 5,5 % est raisonnable mais un peu élevé à 18 °C. Peut-être as-tu réglé une température un peu haute (22 °C) ou roulé dans un environnement nécessitant un effort plus important pour le maintien de la température.

Le reste des consommations (préconditionnement, mode Sentinel, etc.) est quasi nul et bien maîtrisé.

5. Autonomie théorique de la batterie (WLTP) :

Une SR+ de 2021 annonce environ 430 km WLTP, mais en conditions réelles à 90 km/h, une autonomie de 300 à 350 km serait plus cohérente.

155 km parcourus pour 60 % de batterie utilisée), nous pouvons calculer directement ton autonomie réelle.

---

Étape 1 : Calcul de l’autonomie totale

Si 60 % = 155 km, alors 100 % correspond à :

\text{Autonomie totale} = \frac{155}{0,6} = 258,3 \, \text{km}.

---

Étape 2 : Analyse de l’autonomie

Avec 258 km d’autonomie réelle, ta Tesla est bien en deçà des 300-350 km attendus pour une SR+ de 2021.

Cela confirme une perte significative de capacité, probablement due à une dégradation de la batterie.

---

Étape 3 : Capacité utilisable de la batterie

Pour vérifier la capacité utilisable réelle, on peut estimer à partir de ta consommation moyenne. Si ta consommation réelle est environ 155 Wh/km :

\text{Capacité utile} = \text{Autonomie totale (km)} \times \text{Consommation moyenne (kWh/km)}

\text{Capacité utile} = 258,3 \times 0,155 \approx 40 , \text{kWh}. ]

Cela suggère que ta batterie a perdu environ 20 % de sa capacité d’origine (estimée à 50 kWh pour ce modèle).

---

Conclusion

Ton autonomie réelle de 258 km semble indiquer une dégradation notable. Je te conseille de demander un diagnostic chez Tesla pour confirmer l’état de santé (SoH) de la batterie. Si elle est sous les 70 % de capacité, cela pourrait justifier une intervention ou un remplacement sous garantie.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Je reviens sur tes derniers screens :

Ici tu nous montre une courbe sur un trajet de 7km.
Rien d’anormal en terme de consommation : il fait 6°C dehors, ta voiture en plus de rouler consomme pas mal d’énergie pour réchauffer sa batterie et mettre l'habitacle en température (surtout que ton passager demande une température de 25°C et que tu n’as pas fait de préconditionnement de préalable). J’exclue volontairement de l’analyse l’histoire de la conduite en montée / descente.
Image

Ici tu nous montre une courbe sur 61km sur laquelle tu as consommé 22,9%.
On voit cependant que tu as fait 4 arrêts stationnements sur ces 61km (les pointillés verticaux). On ne peut donc pas considérer que cette perte de batterie de 22,9% est à comparable celle qui serait réalisée dans le cadre d’un cycle de conduite « normal » (la voiture mentionne d’ailleurs bien que sur ces 22,9% il y en a 5,5 qui sont consommés pour mettre en température la batterie et d’habitacle).
Image

Il faudrait vraiment que tu ailles faire un trajet de 150-200km d’une seule traite (avec un chauffage à 22°C pour tout le monde :clin: ) pour qu’on puisse affiner l’analyse.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Salut @Sirius13

Si j'ai bien compris, selon tes indications, maintenant quand tu charges ta batterie à 100% ton autonomie annoncée en KM EPA est de 360km. Au début selon tes indications, à 100% l'affichage en KM EPA était de 420 km.
Un calcul non précis de ta dégradation est donc (1-360/420) soit environ 14%.
Effectivement, en regardant cette valeur, cela semble beaucoup en 42 mois.
Sur ma 3 propulsion de 2022 (batterie LFP), j'avais constaté une perte de 1 km EPA/mois ; donc selon cette perte après 42 mois d'utilisation, tu devrais avoir 378km EPA affiché sur ton écran au lieu de 360km. En 30 mois j'étais avec une dégradation de 9% selon ce même calcul.
Il y a peut être un souci au regard de cette dégradation ; Tesla puisque tu as un RDV t'éclairera j'espère.

S'agissant de ta consommation et du nombre de km réel susceptibles d'être parcourus réellement, si la capacité de ta batterie est de 46kWh (à confirmer car si ta dégradation est de 14%, ta capacité utile devrait être 52x0.86=44.7 kWh) et que ta conso est de 15kWh/100Km, sur une plage d'utilisation de 0 à 100% (pour 46kWh), tu pourrais parcourir théoriquement 306km réels (46x100/15). Mais il faut enlever les accessoires qui consomment des kWh (à calculer).
Si tu regardes, sur une plage d'utilisation de ta batterie de 80% soit par exemple de 10% à 90%, avec cette même conso tu pourrais parcourir théoriquement (46x0.8x100/15): 245km réels (valeur qui est proche des 258 km réels qu tu indiques). Puis enlever les accessoires consommateurs.

En outre, tout arrêt et redémarrage de la voiture augmente considérablement la consommation. La batterie se refraoidit et au démarrage il faut la réchauffer (même en été). Donc, je me suis rendu compte que lors des petits trajets ma conso augmentait significativement. Donc c'est à prendre en compte. Mais je ne sais comment dans ces calculs.

Par ailleurs, si ta dégradation est effectivement de 14%, tous ces calculs théroriques de km réels à parcourir doivent être revus à la baisse. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait 2x8km (A/R) avec mon Y propulsion (LFP), il y a qq jours. Ma conso était sur ces 16 km de 24kWh/100km selon Teslamate (avec une température habitacle de 20°C).

Voilà je n'ai pas trouver la cause de ton pb, mais avec ces petits calculs, on s'approche des valeurs que tu indiques.

Quoiqu'il en soit j'espère que Tesla va trouver le problème s'il y en a un.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année. :party:
Dernière modification par yvespsv le 22 déc. 2024 11:32, modifié 2 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Donc en conclusion : oui, tu as un problème de batterie (dégradation légèrement supérieure à la moyenne : 14% au lieu de 8 ou 9%), mais non, Tesla ne fera rien car ta batterie est fonctionnelle, et elle présente une dégradation inférieure à ce fameux seuil de 30%.

Il faudra reconsidérer le problème (et recontacter Tesla) un peu avant la fin de la période de garantie de la batterie.
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Chauffage à 25 :laferme:
S
Sirius13
Actif
Actif

Message par Sirius13 »

Merci yvespsv pour ta réponse.

Pour ma part ce qui me frustre dans l'histoire c'est que je n'ai pas une batterie LFP avec un usage à 100%, moi ma batterie si je veux la conserver en bon état il ne faut pas que je la charge à plus de 80%. Donc pour moi une batterie chargée à 80% c'est entre 130 et 155km.

Quand je charge ma voiture à 100% j'ai une alerte qui dit de le faire très rarement si je souhaite conserver longevité de la batterie.
Alors oui, 360km (280 réel) à 100% je m'en contenterais, mais 150km d'autonomie réelle quotidienne car je peux pas charger plus de 80%.... Ça m'ennuit un peu quand même!

Quand j'ai acheté ma TM3 on m'a dit 430km d'autonomie, et non pas 150km et une limite de charge à 80% !

Axolotl, comme je l'ai dis plusieurs fois, la clim n'a pas d'impacte sur ma surconsommation, j'ai déjà desactivé la clim sur 80 km, il reporté toute la surconsommation sur la conduite ou l'altitude. Donc clim à 22, 25, ou étreinte, c'est pareil.

J'ai RDV jeudi chez tesla mais j'ai peur qu'on me dise votre batterie est en très bon état, y a que 20% de dégradation et on fait rien en dessus de 30%. Merci et au revoir.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Ah OK
J’avais pas compris que tu avais une batterie NMC.
Donc effectivement tu es limité quotidiennement à la charger au max à 80%.
Donc à 100% to km EPA etait de 430 km
Cela signifie que à 80% tu as une autonomie EPA en km de 344 km.
Tu indiqués que ta batterie a maintenant une capacité utile de 46kWh à 100%.
Donc à 80% elle aura 36.8 kWh ce qui donne avec ta conso de 15kWh, environ une autonomie de 245 km si tu utilises les 80% dans leur totalité. Mais on ne fait pas cela sur les 80% tu vas garder une réserves de 10% à l’arrivée à la borne. Donc tu n’utilises que 70% de ta batterie soit 32kWh et 212km réel environ au regard de ta conso.
Je comprends que c’est frustrant mais c’est le mode d’utilisation des batteries NMC (plage de 10 à 80%).
Je pense que si ta dégradation est comme tu l’indiques de 11.5 % (1-46/52), Tesla va te dire que effectivement ta voiture présente une degradation peut etre plus importante que la moyenne mais toujours inférieure à la limite de 30%.
Tiens nous au courant
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Le chauffage a une incidence non négligeable on l’a déjà dit et redit, surtout sur un modèle sans pac… forcément si tu la coupes le delta de conso va se reporter sur les autres points… c’est mathématique…

Plus de 400km avec une sr+ sans pac de 2019 c’est absolument impossible et tu compare des chiffres théoriques irréalistes à une conso réelle de période hivernale…

On attends avec impatience l’expertise de tesla que tu vas faire du coup.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

La clim pèse bien au global sur ta conso de batterie (la somme pourcentages des éléments entourés en bleu correspond au pourcentage global consommé).
Image

Je trouve que ta clim consomme beaucoup, il y a peut être un problème (compresseur qui force ou quelque chose dans ce genre). Mais il faudrait que tu fasses un trajet un peu long sans arrêt, clim à 21-22, pour le confirmer (idéalement en préconditionnant l’auto au préalable alors que tu es branché sur une borne). En effet avec tes petits trajets, difficile de dire si cette surconso par la clim est liée au réchauffage de l’habitacle et de la batterie ou si il y a bel et bien un problème.

:salut:
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

La conso de l'auto en roulant reprend en gros toutes les valeurs de la page Energie sauf le "Tout le reste", donc le chauffage est bien pris en compte.
Sur une non PAC, le PTC est un gros consommateur.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ma batterie utilisable est de 73 kWh
1% fait 730 Wh
Conso en roulant 172 x 152 = 26144
37.2% consommé = 27156
Il faut ajouter 1012 Wh, ou 1.4%
Le tout le reste fait 1.7% mais il comprend certaine conso déjà dans la conso en roulant.
Donc le chauffage est bien compté dans la conso.
37.2 % pour 152 kms donne 410 kms pour 100% (560 au compteur)
Les 1.4% manquant sont pour moi ce qui est perdu en chaleur dans la batterie, donc non consommé mais bien manquant.

Image
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Rénald_69 »

Ah oui tu as raison Hervé, c’est la clim lors des stationnements qui n’est pas comptabilisée. On finit par s’y perdre dans les subtilités de ces vues :clin:
J’ai corrigé mon post.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Elle sera compté sur l'onglet Stationnement.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Sirius13 a écrit : 21 déc. 2024 21:42
Image
Comment c'est possible ?
Compteur "depuis la charge" à gauche = 155 kms
Courbe à droite "depuis la recharge" = 61 kms