Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Lyapounov
Expert
Expert
Voiture : Sirius - TM3 LR 2026

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Lyapounov »

Quelques remarques ceci dit.

Le dernier FSD est basé sur des réseaux de neurone (https://electrek.co/2024/11/14/tesla-pu ... -vehicles/)

Ces Nnet ont besoin d'apprentissage. Ma question est: ont-ils été appris sur des routes Européennes, largement différentes des routes Américaines, et pas seulement à cause des règles du code de la route; on ne sait pas ce qu'est une vielle ville avec des ruelles étroites aux US, par exemple.

Je pense que non, et il y a un commentaire de Musk qui m'a mis la puce à l'oreille: le FSD n'est pas dispo pour les voitures avec des volants à droite (ce qui concerne entre autres l'Angleterre, l'Irlande, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Thailande, Hong-Kong, Singapour, etc.) https://www.teslarati.com/tesla-fsd-lhd-countries-musk/

Donc le FSD a bien besoin d'apprentissage spécifique. Ce qui veut dire au passage que rouler dans un pays avec le volant du mauvais côté devrait interdire, pour l'instant, le FSD...

Donc même si le FSD arrivait en Europe, je ne pense pas qu'on aura des trucs aussi sympa que le type qui va de chez lui à la pizzeria sans rien toucher. Rien que le bug des panneaux de vitesse, par exemple, que j'ai décrit ailleurs, qui n'existe pas aux US, va foutre un peu le b... (le bug est que s'il y a un panneau genre limitation à xx pour les plus de 3,5T, tesla l'interprète comme étant pour tout le monde.

Just my 2 cents
Ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire d'une seule...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Quand on roule, l'auto en profite pour voir et apprendre.
Tesla Watt else ?
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Vue que tout le monde conduit exemplairement sa tesla, il va apprendre de belle chose cet AP!
Ho un feu rouge ! Paf vert 0 à 100 en 4sec !
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

@Hervé S70D L'apprentissage auto supervisé n'est pas encore opérationnel pour ce genre de situation. Il faut toujours un apprentissage supervisé a minima initial.

Ce qui nécessite des conducteurs parfaits, comme le souligne @darklife59 ;-)
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

L'idée est que FSD ne doit pas conduire selon les règles appliquées à 100% et uniquement mais doit au contraire conduire comme les gens, pour cela l'auto rapporte ce qu'elle voit et les calculateurs comprennent la meilleure façon de faire en regardant des milliers de fois la même situation par beaucoup de conducteurs différent.
Selon le code de la route, on doit rester tout à droite sur un rond point si on sort à moins de la moitié, personne ne fait cela sauf les autoécole, FSD fera comme nous et c'est de la qu'il tire sa force.
Il sait ce qu'est un feu rouge et les limitations de vitesses.
Nous les humains on fait comme cela et ça marche plutot bien.
Tesla Watt else ?
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Toute façon arrêtez de rêver nous ne sommes pas prêts de voir le FSD en tout cas en ville.

En mars l’UNECE votera pour l’autorisation des SIM (System Initiatiated Maneuvers) pour les autoroutes. Si c’est approuvé cela ouvrira 6 mois plus tard à rendre possible le FSD sur autoroute donc sans doute une mise en œuvre par Tesla Q4 2025

Pour la ville c’est une autre paire de manche, les régulateurs du Royaum-Uni, Pays-Bas, Suède et Norvège réclament, en vain, à Tesla et les autres de prouver que les SIM sont sans dangers en dehors des autoroutes. Ils ont mis en pause pendant 12 mois les ADAS Task Force et Meeting le temps d’avoir éventuellement des chiffres donc rien n’avancera pendant ce temps sur la partie hors autoroute.

Ils ont peur aussi que les conducteurs en utilisant un système comme le FSD ne savent plus conduire au bout d’un moment… Aussi ils redoutent qu’en cas de soucis le conducteur ne soit pas attentif car trop confiant dans le système et ne soit pas en mesure de reprendre la conduite à temps.

Plus le temps passe et plus je pense que nous ne verrons jamais le FSD Supervised.

L’UNECE commence à travailler aussi sur les ADS qui permetttait à terme d’autoriser le FSD Unsupervised. C’est peut être la nôtre unique chance car avec le Unsupervised le conducteur n’a plus à agir et à reprendre la main.

Ça pourrait être 2027-2028 pour le Unsupervised.

Par contre Musk qui compte par bypasser l’UNECE en passant par l’autorité des transports de pays bas puis présentation aux membres de l’UE et vote en mai je n’y crois pas un instant.

Vu les déclarations véhémentes de Musk sur l’UE, son support a un partie d’extrême droite allemand, ses critiques envers le premier ministre du royaume uni (même si plus dans l’UE) je ne vois pas l’UE lui faire un cadeau et autoriser son FSD bien au contraire.

Il est en train de faire du tort à Tesla par ses déclarations, prises de position, ses fake news et son réseau social X qui en est remplis. Je veux bien que les gens attendaient le nouveau modèle Y mais bon quand tu vois jusqu’à -70% de vente en France ce n’est pas que ça et c’est pareil dans les autres pays européens. On verra les chiffres de la première moitié d’année mais je pense qu’il a fait très mal à la marque
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Cela fait six ans que je démontre que le FSD tel qu'il est n'est pas possible pour le grand publique sur nos routes. Et la couleur politique ou mentale des uns et des autres n'y est pour rien (sauf pour ceux qui tiennent le volant, bien entendu). Venant de l'aviation où cela existe depuis longtemps. (bien que pas parfait., voir le recent crash de Washington), j'essai de transposer dans une certaine mesure les bon résultats vers la conduite automobile. En deux mots je resume.
Pour anticiper il faut un dialogue entre véhicules mobiles proches (éviter une collision avec une voiture qui surgit d'un carrefour 1/10 de sec avant le choc, impossible)
Il faut une formation, et un contrôle des connaissances régulier (pour les MAJ du code et des techniques) Pour bien utiliser il faut savoir comment ça marche. Quand on a un permis de conduire à vie, que pas un conducteur sur dix ne prend la peine de lire le manuel d'utilisation au prétexte qu'il est trop compliqué ou trop épais.
Même si les nouveaux entrants vers le VE autonome faisaient l'effort, il resterait encore très longtemps les irréductibles seigneurs de la route, ceux qui sont les plus forts et ont toujours raison. Je ne vois pas un gouvernement liberal interdire brutalement les véhicules obsoletes.
Allez patience, nos petits enfants y auront peut être droit,... sur la fin de leur vie. :pleure:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Et pourtant le FSD est impressionnant dans son fonctionnement aux US.
Bien sur des accidents sont inévitables mais ce n'est pas le problème.
FSD conduit mieux qu'un humain, il a moins d'accident et ce sont ces chiffres qui feront bouger la règlementation.
Tesla Watt else ?
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par tmorel »

dady a écrit : 19 févr. 2025 10:01
Cela fait six ans que je démontre que le FSD tel qu'il est n'est pas possible pour le grand publique sur nos routes. Et la couleur politique ou mentale des uns et des autres n'y est pour rien (sauf pour ceux qui tiennent le volant, bien entendu). Venant de l'aviation où cela existe depuis longtemps. (bien que pas parfait., voir le recent crash de Washington), j'essai de transposer dans une certaine mesure les bon résultats vers la conduite automobile. En deux mots je resume.
Pour anticiper il faut un dialogue entre véhicules mobiles proches (éviter une collision avec une voiture qui surgit d'un carrefour 1/10 de sec avant le choc, impossible)
Il faut une formation, et un contrôle des connaissances régulier (pour les MAJ du code et des techniques) Pour bien utiliser il faut savoir comment ça marche. Quand on a un permis de conduire à vie, que pas un conducteur sur dix ne prend la peine de lire le manuel d'utilisation au prétexte qu'il est trop compliqué ou trop épais.
Même si les nouveaux entrants vers le VE autonome faisaient l'effort, il resterait encore très longtemps les irréductibles seigneurs de la route, ceux qui sont les plus forts et ont toujours raison. Je ne vois pas un gouvernement liberal interdire brutalement les véhicules obsoletes.
Allez patience, nos petits enfants y auront peut être droit,... sur la fin de leur vie. :pleure:
Évidement que le FSD est pour le grand public. Grand public en prenant en compte que le coût est de 99$ par an ou 8000$ par mois.

Mais le FSD tel qu’il est en V13 est plus sûr que la plupart des conducteurs/conductrices. Le FSD contrairement à un humain voit en permanence dans toutes les directions.

La seule chose qui freine les régulateurs de 4 pays (sur 56) c’est la peur que les gens perdent leur faculté de conduire mais c’est complètement con. On devrait alors interdire de conduire à ceux qui prennent le volant 2 fois par an, ceux qui prennent le bus ou le métro tous les jours au lieu de prendre leur voiture.

Conduite cela ne s’oublie pas
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

La réglementation bloque par rapport à qui est responsable en cas d’accident nan ?

Parce que si c’est vraiment « on a peur que les gens perdre leur faculté de conduire » c’est une vaste blague
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par tmorel »

Le FSD sur autoroute devrait arriver fin 2024 vu que les SIM sont désormais autorisées par contre il faudra avoir les mains sur le volant…

Mais la voiture initiera les manœuvres toute seule, mettra son clignotant, changera de file

Pour le reste (réseau secondaire et ville) 4 pays bloquent sur l’autorisation (Royaume Uni, Suède, Norvège et Pays Bas) car ils veulent des preuves que c’est sûr. Et aussi car ils ont peur que les gens perdent leur capacité à conduire à force d’utiliser ces systèmes…

Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

@Hervé S70D
Il sait ce qu'est un feu rouge et les limitations de vitesses.
Non, justement, à partie de la V12 il ne sait pas. C'est un réseau de neurone "end to end" et pas du tout un système à base de règles comme avant. Il ne fait que reproduire l'ensemble des données qu'il a ingurgitées, il n'y a aucune sémantique.

Cf. https://www.linkedin.com/pulse/what-tes ... res-0yf4c/
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ce serait stupide de ne pas reconnaitre un feu rouge ou un panneau de limite de vitesse et chercher dans des vidéos à quelle vitesse roule les autres.
Tesla Watt else ?
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

C'est peut-être stupide, mais 1) son réseau de neurone est "end to end" ce qui est clair, et 2) de toutes façons on ne sait pas bien comment mélanger moteur de règle avec réseau de neurone statistique.

Donc non, "il ne sait pas reconnaître un feu rouge". J'insiste, il n'y a aucune sémantique dans son réseau de neurone (au passage, je suis en train de construire une IA pour personnes atteintes d’Alzheimer).
y
youtani
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par youtani »

C'est en partiellement faux, une partie de l'entrainement du FSD est "weighté" manuellement (ce qui revient quand même à mettre du sémantique dans le code, l'apprentissage n'est pas 100% autonome)

Exemple concret, les stops (surtout en zone résidentielle aux US avec 4 stops de chaque côté).
Dans ce cas de figure, aucun conducteur ne s'arrête complètement quand il y a un stop sans personne d'autre, tu ralentis au minimum puis tu repars, mais tu marques rarement le vrai stop.

C'est le genre de truc qui été en effet reproduit à partir de la V12 et que Tesla a dû imposer au FSD. Stop = arrêt complet, point barre.

C'était d'ailleurs je crois un truc qu'Ashok Elluswamy expliquait à Musk pendant une vidéo de démo de la V12. Il y a quelques comportements que les conducteurs lambdas font sans risque mais qui ne respectent pas la loi en vrai (le classique passer vite fait au feu orange alors que tu as le temps de t'arrêter).

J'ai retrouvé le passage:

Si tu te retrouves obligé de sélectionner manuellement quel conducteur a le bon comportement et lui donner un poids radicalement plus important alors que la majorité des utilisateurs ne font pas comme lui, ça revient à mes yeux à ajouter du sémantique dans ton code puisque tu décides manuellement quelle data utiliser pour telle ou telle règle.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Ça ne serait pas mal que chaque voiture s’adapte aux habitudes de son propriétaire.
Chacun a sa façon de conduire, de prendre les virages...
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.26.6.1
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Message par EiTeR »

Si on laisse la voiture s’adapter à son utilisateur, on aura plus d’accident qu’autre chose. La majorité des conducteurs ne connaissent pas les clignotants. Ne savent pas marquer un stop, marquent un stop alors que c’est un cédé le passage, accélérent quand c’est feu orange, ne ralentissent pas à l’approche d’un feu vert, bref s’il y a une réglementation c’est pas pour rien.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
Lyapounov
Expert
Expert

Message par Lyapounov »

@youtani on pourrait argumenter que mettre des poids n'est en rien mettre de la sémantique. Mettre de la sémantique, c'est introduire des concepts et des règles associées aux concepts dans les algos. Or ici Tesla insiste bien que c'est un Nnet "end to end".

Et comme je l'ai dit plus haut, l'apprentissage autonome ça n'existe quasiment pas. Donc bien sur que l'apprentissage est guidé, comme tout ce qui est réseaux de neurone.

Mais bon, on va pas ouvrir un début sur les algorithmes de réseau de neurone, ça va embêter tout le monde.
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Waymo arive à Amsterdam avec Uber, peut être une avancée pour les règles de la conduite autonome chez nous ?
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par tmorel »

Le vice président de Tesla parle de l’arrivée du FSD en Europe dans quelques mois.

Enieme mensonge ou parle t’il du FSD mais seulement limité aux autoroutes qui est possible à partir de septembre 2025

Répondre