Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Ce ne sont pas les kms fait qui font baisser le SoC mais la consommation, à chaque fois que l'auto consomme 130Wh le compteur baisse d'1km, peu importe que tu fasses 300m à fond ou 1500m à 60km/h.
Il y a bien une majoration du calcul pour arriver à 0% et avoir fait 570 selon EPA mais ce n'est pas très important puisqu'on ne roule jamais à la conso EPA.
Oui, je sais bien que ce sont les watts.
Je voulais juste améliorer ça règle de trois pour qu'elle-ci soit plus proche de la réalité, et je pense que mon calcul est valable pour quelqu’un qui regarde le km restants.
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Estimer la dégradation en regardant les kms est valable, c'est la baisse qui compte.
Selon ta façon de voir une auto neuve aurait l'EPA + 30kms du buffer, cela n'a pas de sens.
L'affichage prends la réserve pour le buffer linéairement.
J'utilise pas la valeur a neuf, mais la valeur actuelle à 100%, équilibrée.
Je prends comme exemple ma voiture pour l'explication.
Il me reste 529'000m EPA a 100%. J'ai actuellement sur l'appli 56% et 297 km
Le calcul descend linéairement (1000m consommé +45m pour le buffer) comme ceci:
Dans ta façon de voir le buffer sera de 27kms quand tu auras fait les 529kms qui mène au SoC de 0% ou kms.
Mais en vrai tu ne feras que 400kms et pourtant ton buffer fera toujours la même taille, 4.5% du Nominal.
Ca n'a rien a voir avec la dégradation ou la consommation, on parle de l'affichage et comment le 4.5% du buffer est caché pendant la baisse de ton %, qui te permettra de faire entre 15 et 18km réels supplémentaires; et démontré dans maintes vidéos sur YouTube qui font le test jusqu'à 0%.
C'est pour cela que je considère que la dégradation donné par le Commander est correctement calibrée.
J'ai la bonne valeur à 100% ou a 57%. Dans les deux cas 8.16% de dégradation, buffer inclus.
Tu dis 1000m consommé, ça veut dire quoi ?
1000m fait ou 130Wh consommé ?
Je ne comprend toujours pas ta façon de voir mais surtout quelle est son intérêt ?
EPA à la fin de ses tests calculés et mesurés à déclarer 568kms pour une AWD mais cela inclus la consommation du buffer.
Tesla a souhaité affiché cette valeur au SoC quand l'auto est neuve, le client est content.
Deux solutions
-570 et 0 quand la batterie est vide, l'auto s'arrête, le moindre déséquilibre ou imprécision de calcul et l'auto s'arrête avec un SoC de 5 ou 10kms, photo plainte et plein d'histoire.
-570 jusqu'à 0 mais un buffer de 4.5% du nominal est en dessous, cela garantie que l'auto roule jusqu'au 0, plus de problème.
Calcul EPA 570kms pour 78.8kWh
Calcul Tesla 570kms pour 78.8-4.5%= 75.2
Constante de 132Wh/km et tout est simple.
Pour le calcul de la dégradation le buffer n'a aucune importance.
On est d'accord. C'est bien ce que j'essaye d'expliquer, le buffer n'a pas d'importance dans le calcul de dégradation, car il est simplement caché de la valeur qui est affichée au fur et a mesure de la décharge.
Sinon, mes calculs de dégradation sont fait sur 576km à 100% à neuf.
@Le Sapin
J'ai le même modèle que toi (Model 3 LR de mars 2020) et sans avoir fait ce test même si j'ai un kilométrage plus élevé (112000 km) j'ai à peu près les mêmes résultats que toi : 12,5 % de dégradation (en faisant le calcul moi-même ou avec le Commander) et 446 km d'autonomie à 100% (selon ma dernière recharge à 100% il y a 10 jours) soit une dégradation de 10,6 % (j'ai toujours obtenu un résultat plus élevé en prenant la capacité plutôt que l'autonomie pour le calcul, mais je préfère retenir le premier).
Et oui ces 50 km en moins ne sont pas gênants dans la mesure où je peux encore rouler 2 heures sur autoroute à 130 km/h même en hiver.
Dernière modification par jpz68 le 06 avr. 2025 15:38, modifié 1 fois.
@Le Sapin , tu as réalisé le test qui consomme une batterie entière puis la recharge pendant 18 heures pour trouver le résultat de 12 % ?
Autre solution plus simple et rapide, tu prends ton autonomie quand elle était neuve (499km) et ton autonomie actuelle (443 km), ça te donne une dégradation de ... 11,22 %
Oui j'ai fait le test possible depuis la dernière mise a jour .
Alors pour être précis le test ne consomme pas une batterie entière puisque tu ne peux le démarrer qu'à 20% de charge maximum .
De plus c'est 17h annoncées mais dans mon cas ça a duré environ 13h .
Bref je l'ai fait une fois par curiosité et ça semble confirmer que la batterie se dégrade plus avec le temps que avec les kil .
Sûr un long trajet ce jour j’ai rechargé au SuC de Saint Quentin 250 kw en arrivant avec 13% et batterie pré conditionné. Pour autant, la recharge n’a pas atteint les 200kw : on est loin des 250kw annoncés ! Est ce normal ?
@MachA57 Comment sais-tu que les 250 kW n'ont pas été atteints ? Tu as regardé juste au début de la charge ?
Car les 250 kW ne sont pas forcément atteints tout de suite (et pas très longtemps) surtout si la température n'est pas très élevée, voir cet exemple de 6-80% en hiver capturé par TeslaMate :
@MachA57
Peut-être que malgré le préconditionnement ta batterie n'était pas encore assez chaude en arrivant au SuC ? Tu avais quelle température extérieure à l'arrivée ?
En regardant mes courbes de charge sous TeslaMate et la température de la batterie avec mon Commander, j'ai remarqué que parfois en hiver la batterie n'est pas encore assez chaude à l'arrivée au SuC, le préconditionnement reste actif au début de la recharge et les 200 kW sont à peine atteints, puis une fois que la batterie est assez chaude le préconditionnement s'arrête, et comme le SoC est déjà à 30-40% la puissance reste en dessous de 180 kW et les 250 kW ne sont jamais atteints.
Par contre en été la batterie est toujours à la bonne température à l'arrivée au SuC et les 250 kW sont atteints très rapidement mais la puissance redescend sous les 200 kW assez rapidement (avant 30% de SoC).
Je n’ai pas relevé la température de la batterie à l’arrivée au SuC : je vais essayer de refaire un test prochainement.
Quelles sont les conditions pour atteindre ce pic de puissance en début de charge ? Niveau batterie, température batterie ou autre ?
@MachA57
Pour ta LG je ne sais pas, mais avec ma Panasonic j'arrive souvent au SuC à 55 °C (sauf parfois en hiver) et dans ce cas si je démarre ma recharge avec moins de 25% de SoC j'atteins les 250 kW rapidement (mais pas très longtemps).
Exemple ici à Chambray-lès-Tours en août 2024 où je suis arrivé avec 19% de SoC et une température extérieure de 21 °C :