Ma batterie a été changée

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Re: Ma batterie a été changée

Message par SPaRO »

C'est vrai que les conditions météo étaient bien défavorable ces derniers jours..
Moi j'ai utilisé 60% de ma batterie pour faire 150 kms sur autoroute (bon, à 130 km/h, sièges et volant chauffant)
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
S
Shadoko
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Code BMS_a079 - Batterie à remplacer

Message par Shadoko »

Salut à tous,

Je possède depuis 2021 une TM3 grande autonomie, 82000 km au compteur.

En fin de semaine dernière, j'ai eu un code erreur BMS_a079, m'indiquant un seuil de batterie réduit (et charge limitée à 50%). Après avoir fait un ticket sur l'appli, visiblement il faut changer la batterie. Je n'ai pas eu de détail, ni d'explication, juste un devis à 0 euros que j'ai accepté.

J'ai pris RDV à Chambourcy. Le problème c'est que leur première date dispo est mi Juin. Et évidemment, je pars en vacances bientôt...

Ceux qui ont déjà eu le problème, comment ça se passe ? On peut rouler quand même, ou c'est risqué ?
Comment arrivez vous à joindre le service center de Chambourcy ? Je n'arrive pas à les avoir via le Chat de l'appli, ni par téléphone. J'aimerai au moins savoir si je peux avoir un véhicule de prêt. Je suis à 1h de route, donc si la batterie claque d'ici là, je ne pourrai peut être pas leur amener le véhicule.
Si je me pointe là bas et que je ne peux pas rentrer, c'est galère aussi :marrant:

Je suis preneur de vos retours d'expérience :smile:

Bonne fin de journée
Pelnoph
Actif
Actif
Voiture : Model 3 SR+

J'ai testé l’état de santé de ma batterie, c'était une mauvaise idée !

Message par Pelnoph »

Bonjour à tous,

Je reprends ici le poste que j'ai écrit ici.

Je voulais partager ma très mauvaise expérience du test sur ma TM3 SR+ 2020 de 145000 km.
J'ai lancé le test le mercredi 2 avril en fin d'après midi (~17h00) et il s'est terminé le lendemain à 7h30.

Image

L'app m'annonce une santé de la batterie de 78%. c'est pas ouf, mais je ne suis pas surpris car c'est c'est que m'indique Teslamate. Cela fait une autonomie de 309 km.
Lorsque je l'ai acheté en février 2024 elle avait ~350 km d'autonomie. J'ai bien conscience que les 40 km de perdus en 1 an sont énormes mais tant que la dégradation est supérieur 70%, Tesla dit que tout va bien.

Sauf que !

Sauf que depuis le test de santé, c'est la catastrophe ! J'ai une dégradation vitesse grand V de l'autonomie.

Image

Ni une, ni deux, je demande une intervention sur l'app de Tesla. Et le message de réponse " :top: tout va bien, vous avez une dégradation de 78% :party: "
Je me déplace au SC de Nantes et le conseiller m'informe que j'ai du avoir une réponse de l'algorithme (IA Grok ?) car j'ai fait un test récemment. Il me demande de refaire une demande d'intervention en passant par "Autre" et en joignant le print écran de Teslamate. En 10 minutes j'avais un retour avec une proposition de rendez-vous.

J'ai rendez-vous mi-mai pour l'entretien. J'espère qu'ils vont procéder au changement de la batterie :croise:
Pelnoph
Actif
Actif

Re: J'ai testé l’état de santé de ma batterie, c'était une mauvaise idée !

Message par Pelnoph »

Ce matin, je constate qu'il n'y pas eu de recharge cette nuit et un code d'anomalie sur l'écran :choque:

Et je vous le donne en mille : :attention: BMS_a079 :attention:

Il est 7h30, il me reste 35% (~80km). En théorie, j'ai assez pour faire l'aller-retour à mon taf. Mais je préfère appeler l'assistance Tesla.

Malgré mon choix de correspondre avec en français, je tombe sur sur un anglophone. Je tente, tant bien que mal, de lui expliquer la situation et malgré un anglais approximatif, il m'ouvre un ticket. Je ne sais pas ce qui est indiqué car je n'ai pas accès aux détails. Mais visiblement, ce n'était pas clair, car 2 heurs après, le ticket est clôturé !
Your support inquiry has been closed.
Je tente de contacter le SC de Nantes. Je pense que je tombe sur une plateforme, en français cette fois-ci ! L'échange est beaucoup plus constructif car il me propose de me rendre immédiatement au SC de Nantes afin qu'ils approfondissent les recherches. J'ai un rendez-vous qui apparait dans l'App, en plus de celui de mi-mai.

Je me rends au SC avec la douce mélodie du code d'anomalie qui sonne tous les 500 m !!! J'avais 30 km à faire, ce fût long :langue:
A Nantes, le technicien qui m’accueil semble surpris que l'on m'ai demandé de venir sur place car ils peuvent tout faire à distance. Il m'indique que les recherches vont durer en 30 min et 1 heure. Par contre, il me précise qu'il n'a pas de véhicule de prêt à disposition. Ça m'inquiète un peu, car je n'ai personne pour venir me chercher :pleure:
Je reste sur place et je profite le machine à café du salon :café:

A son retour, il m'indique que la batterie HT est à changer, il y a plus de 30% de différence de tension entre une cellule abîmé et une non-abîmé. Ce qui est beaucoup trop !

J'en profite pour lui poser des questions. Pêle-mêle : je vais avoir en échange une batterie re-manufacturé, par une usine Tesla qui se trouve au Pays-Bas ; une semaine à 10 jours pour la livraison. La batterie sera d'une autonomie équivalente ou supérieur à ce que j'avais avant le début de mes soucis.

Et pour le véhicule de prêt ? Et bien, ils m'ont proposer de louer un véhicule et ils prennent en charge la location à hauteur de 80€ par jour. J'ai la joie (non) d'avoir un Renault Captur essence boîte méca :moche: :moche: :moche: Ça a convaincu ma conviction que je ne retournerai jamais sur un véhicule à pétrole !!! Normalement, je récupère une Tesla de prêt vendredi :croise:

C'était une journée riche en émotion qui se termine bien !

Je continuerai à vous raconter mon expérience ici ! La suite au prochain épisode...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

22% de dégradation c'est trop, ta batterie avait un problème et le test en descendant à 0% l'a achevé, c'est une bonne chose de tomber en panne avant la fin de garantie.
Avec scanmytesla tu aurais pu voir le problème.
Avant d'atteindre 30% ton delta CAC devait déjà être anormal.

Batterie Panasonic ?
Tesla Watt else ?
Pelnoph
Actif
Actif

Message par Pelnoph »

Bonsoir Hervé,
Sans certitude, je pense que c'est une Pana car elle est de décembre 2019 et elle est Made in USA !
Je n'ai pas SMT, ni de prise OBD ! Je vais investir pour plus de surveillance
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Messages déplacés dans la discussion existante :modo:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ça serait bien de savoir quelle batterie tu as, pour comparer l’autonomie avec ta future batterie.

Regarde ta carte grise et ce tableau : Model 3 Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Pelnoph
Actif
Actif

Message par Pelnoph »

C'est bien une pana, j'ai le type E1R.
k
kinderman81
Actif
Actif
Voiture : TM3 AWD 2021

Re: Code BMS_a079 - Batterie à remplacer

Message par kinderman81 »

Shadoko a écrit : 22 avr. 2025 17:22
Je possède depuis 2021 une TM3 grande autonomie, 82000 km au compteur.
En fin de semaine dernière, j'ai eu un code erreur BMS_a079
Sais-tu quel modèle de batterie est monté dans ta voiture (LG 74kWh ou Panasonic 80kWh ou LG 78kWh) ?
Bon courage !
S
Shadoko
Débutant
Débutant

Message par Shadoko »

De mémoire c'était une Panasonic 82kWh
bilolid
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 prop

Message par bilolid »

@Pelnoph du coup tu vas payer plein pot le remplacement de la batterie HT ??
Pelnoph
Actif
Actif

Message par Pelnoph »

Selon le technicien, la batterie est toujours sous garantie. Donc, je n'aurai rien à payer.
Même la location d'un véhicule, en attendant une tesla de prêt, est pris en charge.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

@Shadoko l'alerte BMS a079 est un grand classique des pannes batteries mais ce code ne dit rien sur l'origine de la panne qui est le déclencheur de ce message.
Beaucoup de choses peuvent entrainer ce message, si tu veux en savoir plus il faut aller en mode service et voir les autres codes.
Mode Service
Selon Tesla
Image

Donc tu peux rouler mais tu dois envisager une dégradation rapide de la situation allant jusqu'à l'impossibilité de rouler.
Tesla Watt else ?
S
Shadoko
Débutant
Débutant

Message par Shadoko »

@Hervé S70D
J'ai une BMS_a029, avec une batterie bien rouge (niveau SOC 61.9%, et qui baisse au fil des jours).
Le devis indique un remplacement de batterie.

Très compliqué de joindre Tesla Chambourcy pour savoir si je peux leur apporter le véhicule (Si j'attends trop, je ne pourrai peut etre plus y aller, et j'ai peur d'arriver là bas et de ne pas pouvoir repartir) et avoir un véhicule de prêt. Mes emails et messages restent sans réponse, et au téléphone je n'ai que le service commercial qui passe l'info, mais rien depuis 1 semaine.
Mon intervention est planifiée dans 43 jours...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pour ce genre de panne, tu devrais avoir un échange par l'appli avec Tesla, il faut que tu t'assures qu'ils ont bien pris en compte ton problème et ses conséquences.
Tesla Watt else ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

@Shadoko et @Pelnoph ce serait sympa de nous raconter la suite de vos problèmes, c'est rare et important pour le forum de connaître la fin des histoires.
Ce n'est que comme cela que l'on peut apprendre et répondre à ceux qui se retrouvent dans ce genre de situation.
Une copie de la facture est aussi très intéressante.
Tesla Watt else ?
S
Shadoko
Débutant
Débutant

Message par Shadoko »

@Hervé S70D

En effet, mes excuses.

Dans mon cas les échanges avec l'appli Tesla n'ont rien donné. Aucune réponse à part la proposition d'un RDV 45 jours plus tard. J'avais également mailé le Service Center de Chambourcy à 2 reprises, sans réponse.
J'ai donc décidé d'apporter directement le véhicule à Chambourcy, tant qu'il roulait encore, malgré les alertes.

Sur place, ce n'est plus la même histoire. Personnel sympathique, en 5min chrono j'avais un véhicule de prêt, sans négocier.
Réparation a duré 20 jours. Donc j'ai récupéré ma voiture environ 20j avant la date du rendez vous initialement prévu.

Replacement de la batterie, facture de 0 euros, pris en charge par la garantie.

La morale de l'histoire : la prochaine fois je ne m'embêterai plus à être patient via l'appli Tesla.

Bon dimanche
Pelnoph
Actif
Actif

Message par Pelnoph »

Bonjour à tous,

Pardonnez moi pour ce retard dans ma réponse, la période a été très chargée, en plus des vacances !

Ma batterie a bien été changée ! Vous trouverez ci-dessous la dégradation de ma batterie juste après le test et la capacité juste après le changement.
Image

Pour info, juste après avoir récupérer ma Model3, j'ai une perte de puissance, au point d'être dangereux sur la route ! Un technicien est venu chez moi récupérer mon véhicule. 3 semaines en tout chez Tesla Nantes mais j'ai une batterie fonctionnelle.

Par contre les semaines qui ont suivi, m'on fait faire quelques sueurs froides ! Avant le test fatal de la batterie, l'autonomie était de ~310 km et après le changement de la batterie, l'autonomie était de ~300 km. Pas vraiment ravie de cette différence, mais le technicien m'a affirmé que cette batterie pourrait tenir encore quelques années. Sauf que pendant les semaines qui ont suivi, l'autonomie a diminué doucement mais surement jusqu'à atteindre 275 km le 25 juillet, date de la fin de mes vacances, pendant lesquelles j'ai parcouru près de 2000 km en chargeant exclusivement sur des bornes rapides (cette période n'a pas eu d'effet sur la courbe).
Image

Au retour des vacances, j'ai testé la batterie, car je voulais connaitre l'"avis" de l'ordinateur de bord sur la santé de la batterie. Mais aussi parce que je venais dépasser les 150 000 km. Il ne me reste plus que 10 000 km avant d'atteindre la limite de garantie.

Et là, j'ai eu une très grosse surprise !
Image

Ce test m'a permis de gagner 44 km d'autonomie, passant de 273 à 317 km. Depuis ce jour, la courbe est stable.

Je suis satisfait de la prise en charge par Tesla Nantes, ils sont très à l'écoute et disponible.

Je posterai dans la soirée la facture.

Bon week-end à ceux qui bossent et bonnes vacances au autres.

Pelnoph
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Les chiffres d'autonomie dont tu parles viennent t'ils de ton appli ou de l'auto ?
Seuls les chiffres de l'auto sont fiables.
Tesla Watt else ?
Répondre