Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Re: Préchauffage / Préconditionnement de la batterie

Message par marcdf »

J'aime bien l'image de la baignoire pour bien comprendre... Cependant d'un autre côté celà me fait marrer l'association de l'eau et de l'électricité... surtout dans une baignoire. Y en a qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes :clownfun:
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

@steph
Tu peux, si vraiment, lancé le chauffage manuellement, et tu auras bien le logo orange qui s'affiche pour le pré conditionnement batterie. Et la batterie se prépare 👍
C'est vrai que c'est pas trop clair depuis quelques temps.. entre les mises à jour et les températures froides..
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Merci, effectivement ce matin ça a fonctionné avec un réchauffage d'habitacle un peu long (20mn), qui m'a permis de descendre avec de la régénération. :top:
F
FredR
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par FredR »

Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet mais Je suis étonné de ne pas déjà le trouver :flushed:
Depuis Décembre environ, le pré-conditionnement de la batterie de ma TM3 SR+ 2021 a disparu de la fonction "Pré-conditionner" aussi bien sur l'App que dans la voiture ; Ça apparait pour autant toujours à l'écran, mais la batterie ne chauffe plus, même voiture branchée :interroge:. Le pré-conditionnement reste néanmoins fonctionnelle lorsqu'on programme une charge à un chargeur rapide :grinning:
D'après l'assistance Tesla, cela semble être le cas sur d'autres voitures suite à une mise à jour de l'automne. Le technicien m'a confirmé que cela a bien disparu des fonctionnalités de certains lots de fabrication. :open_mouth:

D'autres personnes ont-elles le même problème ? :no_mouth:

Image
X
X_drk50
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par X_drk50 »

Bonjour,

Je me pose une question.
Je suis en we. Pour mon retour je doit faire une passage au SUC avant de prendre l'autoroute. Sauf qu'il n'y a que quelques km. Environ 10 minutes et qu'il fait froid...

Je vais déjà preconditionner la voiture par l'appli
Avec les 10 min de route, est ce suffisant pour avoir une batterie à la bonne température ?

Est ce que l'envoi de l'itinéraire vers la voiture avec une heure de départ lance la procédure de conditionnement de la batterie ?
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Message par Nishi »

Non, suivant la température extérieure ça ne suffira pas, mais la voiture continuera le conditionnement pendant la charge, ça augmentera juste un peu le temp de charge, mais à moins d avoir-20 rien de fou non plus...
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Ne t'inqiètes pas.
Fais ton conditionnement de l'habitacle 15 à 20 mn avant de partir. Cela fera aussi un début de contionnement de la batterie et elle finira le conditionnement lors de la recharge au SUC.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
F
FredR
Débutant
Débutant

Message par FredR »

X_drk50 a écrit : 12 janv. 2025 11:28
Bonjour,

Je me pose une question.
Je suis en we. Pour mon retour je doit faire une passage au SUC avant de prendre l'autoroute. Sauf qu'il n'y a que quelques km. Environ 10 minutes et qu'il fait froid...

Je vais déjà preconditionner la voiture par l'appli
Avec les 10 min de route, est ce suffisant pour avoir une batterie à la bonne température ?

Est ce que l'envoi de l'itinéraire vers la voiture avec une heure de départ lance la procédure de conditionnement de la batterie ?
10mn ne suffiront pas, c'est sur, vu le volume de batterie à réchauffer et la T°C a atteindre (35°) ; Et ça ne va pas charger très vite (50kWh ? 70kWh ?) ; Les SUC V3 et V4 vont aussi chauffer plus vite la batterie en modifiant la sinusoïde du courant (je ne sais pas si c'est déjà déployé) ; J'ai aussi vu une bidouille ; Tu mets en route ta voiture 1h avant avec le voyage et le SUC programmé, tu restes assis :choque: ou tu poses un poids (pack de bouteilles, bidon, rocher :marrant: ..;) sur le siège à ta place et tu vas faire la sieste :clin:
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

@yvespsv
Je plussoie (voire 1/2h avant), pas la peine de poser l'enclume sur le siège.
Dernière modification par franjub le 15 janv. 2025 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Réponse" (2 messages au-dessus)
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

FredR a écrit : 13 janv. 2025 18:06
Les SUC V3 et V4 vont aussi chauffer plus vite la batterie en modifiant la sinusoïde du courant (je ne sais pas si c'est déjà déployé)
Quelle sinusoïde ? Les superchargeurs injectent du courant continu directement dans la batterie. Par contre, la voiture va consommer du courant directement du superchargeurs pour accélérer le réchauffage de la batterie en faisant chauffer les bobinages des moteurs et injecter cette chaleur dans la batterie grâce au fluide du "système de refroidissement".
F
FredR
Débutant
Débutant

Message par FredR »

Nouveauté en cours de déploiement sur les chargeurs V3 et V4 pour la recharge des batteries LFP.
Le courant injecté n’est olus continu mais en parti sinusoïdale et fait chauffer les cellules de l’intérieur.
https://news.dayfr.com/trends/4123730.html
Kytrix
Actif
Actif

Message par Kytrix »

Bonjour, à tous

J'ai un comportement bizarre du pré-conditionnement de l'habitacle:
Image
Image

le pré-conditionnement est planifié pour 7h45, cette partie fonctionne bien, par contre pourquoi la voiture semble réchauffer la batterie à 6h00 ??
je n'ai pas d'autre planification activée (sauf une fin de charge à 6h00 pour tempo, mais je ne la vois pas dans l'appli mobile)

la veille, cette fois ci sans le mode sentinelle:
Image
Image
cette fois-ci ça a légèrement réchauffé l'habitacle.

dans les 2 cas, on dirait que c'est lorsque la t° extérieure approche des 0°c
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

Samedi lors de mon trajet vers Bordeaux j'ai déclenché manuellement le pré-conditionnement de ma batterie environ 20 minutes avant d'arriver au SUC de Chambray-lès-Tours, ce qui m'a permis d'augmenter mon autonomie et de pouvoir faire les 299 km (en partant avec 98% de SoC, arrivée avec 4%).

En arrivant ma batterie n'était qu'à 38°C (au lieu de 51°C habituellement) mais cela ne m'a pas empêcher de faire une recharge 4-80% en 28 minutes avec une pointe à 242 kW :top:

Par contre j'ai consommé quelques kWh de plus au SUC (que j'aurais consommés en roulant si j'avais laissé la voiture déclencher le pré-conditionnement automatiquement) mais je n'aurais jamais pu arriver à Chambray-lès-Tours avec des températures aussi basses (entre +2 et +4 °C) et je voulais éviter le SUC de Blois avec ses cratères et sa boue :peur:

En effet, si je laisse faire la voiture, il n'est pas rare que le pré-conditionnement se déclenche plus d'une heure avant l'arrivée au SUC en ce moment, et avec une telle surconsommation mon autonomie est beaucoup plus faible sur autoroute (impossible de faire plus de 250 km dans ces conditions).

Mais dans tous les cas je pense que cela revient au même pour le porte-monnaie :clin:

Quant à la planification du pré-conditionnement, pour moi cela sert surtout à préchauffer l'habitacle avant de partir. Dimanche matin c'est ce que j'ai fait avant de me rendre au SUC de Bordeaux-Bègles. En partant ma batterie était à 18 °C et il faisait 2 °C, j'ai roulé environ 15 minutes pour atteindre le SUC et à mon arrivée ma batterie n'était qu'à 19 °C malgré le pré-conditionnement, du coup ma recharge 25-80% a pris 34 minutes !
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Pour faire démarrer le précondtionnement de la batterie sur des bornes rapides non mentionnées dans le répertoire Tesla
Une vidéo interressante
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Très bonne option 👍
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Un article sur le preconditionnement : utile ou pas ?

Est-il vraiment utile de pré-conditionner la batterie avant la charge rapide ?

https://quauca.com/est-il-vraiment-util ... qz7N-YmQxg
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Sauf que le youtubeur en question ne compare pas pas à la charge sans préchauffage, bien plus lente au début (bon surtout sur ma LFP OK).
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Message par Loïcdu25 »

Mais concernant le conditionnement de la batterie , si elle est branchée cela se fait sur le réseau même si la charge est terminée ?
J ai compris que l idéal était de charger jusqu'au départ afin que cela fasse une partie du boulot mais perso je suis en prise domestique et je charge a 8 A donc c est pas top ...
Mais l autre matin la voiture avait fini sa charge a 80 % , jai mis le pré-conditionnement batterie et habitacle par l appli qui s est bien activé mais j ai remarqué que ma charge est passé de 80 a 78% quand je suis arrivé a la voiture .
Elle ne devrait pas prendre sur le chargeur ? a moins que ce dernier avec la charge limité a 8A ne suffisait pas et elle a tapé sur la batterie ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

C’est exactement ça: le conditionnement se fait en prenant sur le réseau et complète, si la puissance du réseau n’est pas suffisante, en prenant sur la batterie.

Donc avec une Green’Up (ou moins), la puissance délivrée n’est pas suffisante et la voiture doit puiser sur la batterie.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

6kW pour la batterie et 3kW pour l'habitacle, moins de 2 par la prise, le reste de la batterie.
Tesla Watt else ?
Répondre