Hello ,
Merci Hervé c’est un point que je n’avais pas abordé totalement, et j’avais oublié de mentionner quel liquide il faut utiliser.
Alors la réponse est G48 .
Pour donner un peu d’explication, tous les liquides de refroidissement ne se valent pas, et c’est pas juste une histoire de couleur comme on pourrait croire. Il en existe plusieurs types, avec chacun leur formule et leurs additifs, pensés pour protéger certains métaux dans le circuit.
-Les liquides minéraux (souvent verts) sont les plus anciens, efficaces mais à vidanger souvent.
-Les organiques (OAT) (souvent roses ou oranges) durent plus longtemps et sont faits pour les circuits en aluminium.
-Il y a aussi les hybrides (HOAT, G40, G48, etc.) qui mélangent les deux technologies pour avoir une protection à la fois durable et polyvalente.
Le G48 est parfaitement adapté aux circuits en alu et aux exigences thermiques de nos autos .Il sert à refroidir non seulement le moteur électrique, mais aussi la batterie et l’onduleur. Et vu les températures que ça peut atteindre, vaut mieux pas improviser.
Donc oui, on pourrait se dire “un liquide, c’est un liquide”, mais non ! mettre un liquide non compatible, ça peut abîmer les joints, favoriser la corrosion ou réduire l’efficacité du refroidissement.
Bref, pour les Tesla, G48 only, c’est pas pour faire joli, c’est vraiment pour éviter les emmerdes plus tard
Pour ma part, lors de la dépose du LDU j’ai clampé les durites pour éviter de vider tout le circuit, même si j’ai quand même perdu un peu de liquide pendant la nuit. Au final, j’ai juste complété avec environ 4 litres.
C’est super important de bien faire la purge du liquide. Il y a une procédure dans le menu service de Tesla, mais attention : ce menu est réservé aux utilisateurs avertis. Les techniciens Tesla, eux, utilisent leur propre valise de diagnostic. Il faut donc être prudent et avoir quelques connaissances avant de se lancer.
Il existe aussi une autre astuce : débrancher la batterie 12V et la batterie principale pendant une vingtaine de secondes, puis les rebrancher. Ça déclenche une série de test mais également une purge automatique en ouvrant toutes les vannes, et ça m’a semblé très efficace : j’ai vu pas mal de bulles d’air s’échapper.
En résumé, ces deux techniques permettent de s’assurer que la purge est bien faite !