Model 3 LR 2022 : Panne de batterie HT LG

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Répondre
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Model 3 LR 2022 : Panne de batterie HT LG

Message par taliesin21 »

Bonjour. La semaine dernière j'ai fait une charge à 100% peu de temps avant le grand départ en vacances. Ma LR de 2022 avec 65K kms indiquait alors 535 km, comme c'est le cas depuis plusieurs mois (à l'origine, c'était 576 km). J'avoue que je ne regarde pas ce chiffre souvent, et je charge à 100% 2 ou 3 fois par an, pas plus.

Bref, depuis, j'ai roulé pas mal de kms, fait une recharge au SUC (de 20% à 90% environ) et 5 ou 6 recharges partielles sur prise domestique, la dernière hier jusqu'à 96% car j'allais rouler pas mal aujourd'hui.

A ma surprise, ce matin la voiture affichait uniquement 457 km à ce niveau de charge, ce qui donnerait 476 km à 100% par une simple règle de 3, et voudrait dire une chute de l'autonomie, ou augmentation de la dégradation, drastique et soudaine. Est-ce possible ? Elle charge en ce moment et affiche 61% pour 292 km (équiv. 478 km à 100%)

Dois-je me preocupper ou est-ce normal et cela va se corriger tout seul ?
Dernière modification par taliesin21 le 07 août 2025 19:15, modifié 1 fois.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par jpz68 »

@taliesin21 Etonnant une telle baisse d'autonomie en une semaine :interroge:

Il faudrait comparer avec d'autres LR de 2022, comme celle de @Barca

Tu n'as pas moyen de récupérer des informations concernant ta batterie (avec S3XY App, Scan My Tesla ou Teslogic) ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Hélas, non...

J'ai lu quelque part au sujet de l'équilibrage de cellules, qui se fait passivement quand la voiture ne charge pas... Est-ce qu'un tel déséquilibre pourrait expliquer cette chute soudaine, et du coup cela se corrigera tout seul ?

Je peux même pas dire que cela soit la première fois que ça m'arrive, car je ne pense jamais avoir regardé auparavant les kms correspondants à un niveau de charge, autre qu'a la maison à 100% (et encore, pas souvent)
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@taliesin21
J'ai à peu près le même kilométrage que toi 67224 km
Le km pour notre modèle de batterie NMC origine LG à 100% au premier jour est 568 km et non pas 576 km.
Aujourd'hui mon km à 100% est de 536 km pour une dégradation estimée par Teslamate de 8.7 et par le Commander de 8.93
Si je ne me trompe pas, celle de @F67 qui a à un jour près le même début d'utilisation et qui a 52400 km affiche une dégradation de 8.32 et 535 km.
Les calculs des différents logiciels ne sont pas toujours exacts, car il y a des arrondis
Le km de la LR de @F67 est celui d'une charge à 100% et doit être donc exact alors que le km de la mienne est calculé.
Donc les km de la semaine dernière sont exacts pour l'age de ta Tesla et comparables avec 2 Tesla de fin juin 2022.
Pour cette baisse de km à l'écran, je ne sais pas ce qui pourrait l'expliquer.
Normalement le BMS se recalibre quand il détecte que cela est nécessaire, pas obligatoirement à 100% mais souvent à 80% ou 90%. Il est seulement signalé quand tu recharges sur un SUC et peu prendre plusieurs minutes de plus à la borne.
Après, les 2 Tesla citées ci-dessus ont amorcé une nouvelle baisse depuis quelques semaines après 37 semaines d'utilisation et un plateau de quelques mois, mais elle est lente.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

@taliesin21 perdre 60kms en une semaine est anormal et plus qu'inquietant.
Sans appli OBD tu ne peux rien vérifier, si tu es sur de tes relevés il faut continuer à surveiller, tu ne peux rien y faire si ce n'est laisser l'auto au repos à 80% de SoC pour permettre l'équilibrage.
Tesla Watt else ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Merci @Hervé S70D. Je viens de laisser la voiture tranquille, chargée à 83% (390km), débranchée et sans mode sentinelle. C’est comme ça que le BMS fera son travail d’équilibrage ? Si oui ou peut-être, une idée du temps qu’il lui faudra ?

En fait, la seule chose qui a pu se passer ces derniers jours est que, comme je disais, j’ai fait pas mal de charges (presque journalières, de 3h à 12h suivant le jour, en montant à 96% au max, une fois) sur prise domestique, et à pas mal d’occasions j’avais des messages sur l’application du genre « chute de tension inexpliquée, vérifier installation ou rallonge », et la puissance (A) baissait automatiquement (de 12A à 9A p.ex.) J’ai aussi débranché de la prise sans plus de réflexion que ça, avant d’arrêter la recharge via l’application proprement. D’habitude je recharge à la maison sur mon Wall Connector à 80% max et pas tous les jours, peut-être une fois par semaine quand la charge descend vers 30% environ…

Est-ce que tout cela peut générer un déséquilibre ponctuel en 10 jours qui fasse monter la dégradation d’environ 7% à 14% ? Et, plus important, est-ce que cela est censé se corriger tout seul si ce n’est que ça ? Y a quelque chose d’autre que je doive ou puisse faire ? Ça fait deux jours que je regarde le forum et autres sites et je ne trouve pas de réponse claire (certains disent de charger à 100%, au SUC ou pas, d’autres de baisser à 0% avant, d’autres de ne rien faire si n’est que laisser la voiture tranquille, mais à quel pourcentage de charge, etc.)

Enfin, et au cas où quelqu’un trouverait ce détail important, là où je me trouve en ce moment il fait très chaud, l’habitacle dépasse les 50 dégrées C dans la journée. Est-ce que cela a un effet sur la recharge et/ou l’équilibrage des cellules ?

Merci encore !
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@taliesin21 Je ne pense pas que tes habitudes de recharge soient en cause.

Il faudrait pouvoir récupérer quelques données concernant ta batterie (déséquilibre, CAC) mais pour cela il faudrait brancher un OBDLink + Scan My Tesla ou au minimum un Commander ou un boîtier TestLogic sur le port OBD de ta voiture (pour avoir au moins le déséquilibre).

Tu ne connais personne qui possède ce matériel ? Un simple relevé prendrait quelques minutes et permettrait d'en savoir un peu plus. Je ne pense pas que tu habites près de chez moi (Lamorlaye, sud de l'Oise), sinon je me serais bien proposé (j'ai un Commander et Scan My Tesla).

Pour l'équilibrage, voir le message précédent (à 80%).
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il faut espérer que cela a perturbé le BMS et qu'un retour au calme va lui permettre d'équilibrer.
Charge à 80% puis laisse l'auto aussi longtemps que possible, l'équilibrage est très lent, puis roule un peu et recharge à 80%, si l'autonomie augmente, même faiblement c'est bon signe, sinon c'est inquiétant.
Tesla Watt else ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Merci @jpz68 et@Hervé S70D.

Hier j’ai laissé la voiture tranquille toute la journée et le soir j’ai roulé environ 25 kilomètres clim à fond et l’ai laissée avec le mode sentinelle environ 3 heures, la charge est descendue de 82% à 77%, rien d’anormal ou d’exagéré. En rentrant je l’ai à nouveau garée et je compte m’en servir à nouveau un peu ce soir, donc elle sera restée « au repos » une bonne journée. Puis je la rechargerai de 70% environ à 82% et je reprendrai une mesure des km restant, pour faire une règle de 3 et voir si à 100% je dépasse les 476 km d’avant hier.

Pour info, à 77% elle indique 365 km, ce qui veut dire que pas d’amélioration pour l’instant, mais je suppose que c’est normal car même si le recalibrage fait sont boulot, il faut la recharger pour que cela soit visible et les estimations de kms s’actualisent ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Pas facile de comprendre ce qu'il se passe, il va falloir patienter et refaire des charges pour voir.
Une variation très étrange de l'autonomie est arrivé comme pour toi ici
Ma batterie a été changée
Mais ça se fini bien, d'une façon imprévue et toujours étrange.
Un problème lié à une MAJ ?
Tesla Watt else ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Il y a du nouveau sur mon problème de batterie, et je crains que cela soit pour le pire. Ce matin, après encore une nuit de repos (sentinelle activée, pour plus de détails), la voiture affiche le message d’erreur BMS_a079 et me demande de planifier un entretien dès que possible, et elle limite aussi la recharge à 50% maximum (elle est à 69% en ce moment).

Image

D’après ce que j’ai pu voir ici et là, je pense que je suis bon pour remplacement de batterie HT ? Je suppose que la perte d’autonomie soudaine d’il y a 4 jours en était le premier symptôme des cellules défaillantes, et maintenant le BMS a fait le point des choses et le verdict est tombé ?

Évidemment, cela arrive au milieu des vacances et avant un trajet retour de 700 kms qui va me paraître très long…
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Tu vois Hervé, y’a pas que les Panasonic qui tombent en panne, c’est juste qu’il y avait moins de recul sur les LG… @taliesin21 oui c’est bon pour un changement de pack…

@jpz68 du coup, c’est 3.84v ou 4.10v à 80%? Je vois deux valeurs différentes dans tes captures normalement à 80%…
3.40v a 10% on a encore beaucoup de marge
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

@taliesin21 effectivement ton problème ressemble à pas mal d'autres déjà vu. Changement de la batterie haute tension en perspective...
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Le message de panne est le verdict, il n'y a plus d'espoir ni de doute.
La chute brutale d'autonomie était le premier signe visible et le BMS continuait sa surveillance avant de confirmer le problème.
Va en mode Service pour voir le vrai message du défaut et la cause de la panne
Mode Service

Tu confirmes batterie LG 5L ?
Tesla Watt else ?
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

@taliesin21 mince ! Je suis désolé de lire cela. J'espère que la prise en charge par Tesla sera correcte.

Dans ce genre de situation, tu ne peux pas obtenir une intervention près de là où tu es et avoir un véhicule de prêt ?
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Demande d'assistance faite via l'app, devis reçu et validé, remplacement de la batterie HT confirmé, rdv au SC dans 1 mois. J'espère que je pourrai a) rentrer chez moi en fin de semaine (avec plus d'arrêts que d'habitude...) et b) que j'aurai une voiture de prêt d'ici que la mienne ait été réparée, j'ai pas mal de déplacements avant la mi-septembre et ça serait trop galère avec l'autonomie d'une Zoé !

Sinon, je confirme que c'est bien une LG5L et que le devis me propose la même, reconditionnée (RMN) (j'espère aussi que la dégradation sera équivalente à la mienne avant cette maudite semaine, cad d'environ 6%). D'ailleurs, j'aime bien la mention en haut du devis que toutes les pièces sont neuves, sauf indication contraire, et la seule indication est précisément les lettres RMN sur le modèle de batterie de remplacement... Un peu gonflé et ambigu, je trouve...

Image

Enfin, je suis allé dans le mode Service et voici quelques perles que j'y ai trouvé.

Image

Image

Image
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Très intéressant
On constate que le BMS a vu des problèmes a066 dès le 8 août au moins, ça n'allait pas bien mais le seuil de déclenchement de la panne n'était pas atteint, puis le seuil est passé, c'est le a064 qui va donner le message de panne au conducteur.
On aurait dû penser à regarder cela avant, je ne pensais pas qu'il y aurait des messages avant le seuil.
Peut tu mettres des photos des autres a066 pour voir l'évolution des valeurs.
Je cherche à comprendre si c'est le bloc le plus haut ou le plus bas celui en cause, le 3 puis le 2 sont les plus haut mais deux fois le 56 en plus bas.
65,5/78=16% de différence
59.5/79,5=25% de différence
Cela ressemble au passage du seuil des 20% de delta CAC
Ta panne concerne un bloc de cellule, c'est le plus grave et ce n'est pas réparable.
C'est une mauvaise nouvelle pour la 5L qui est la version actuelle.
Tesla Watt else ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Voici les détails des alertes de ces derniers jours. Pour information, le premier message d'imbalance est celui du 6 août, rien avant cette date dans tout l'historique (début juillet). Clairement c'est le 56 qui est en cause et qui merde depuis (il y a eu 2 ou trois recharges entre temps, cela explique en partie sans doute que le max varie parfois). Étrangement, ce premier warning du 6 août ne donne que des valeurs nulles, tout est à 0...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suppose que ces erreurs ne sont pas dus à rien en particulier, juste que la batterie était défectueuse et ça devait bien apparaître à un moment où à un autre, non ? Car sinon, à part mettre en cause la chaleur ou les recharges sur prise domestique de ces derniers jours (que, certes, je ne fais que très rarement), je ne vois pas...

J'espère que ça ne va pas s'aggraver (limitation en dessous de 50% ou impossibilité de recharger tout court) au moins avant que je sois de retour à la maison (et plus dans une île :peur:)

Enfin, et je ne sais pas quoi en penser, tu remarqueras qu'il y a eu encore un imbalance warning ce matin, ça n'a plus beaucoup de sens, si ?
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Tu n'as pas de responsabilité, la batterie avait un défaut et en rapprochant les recharges cela s'est aggravé.
L'évolution de l'écart entre les tensions mini et max est inquiétant, cela continue a progresser pour seulement 2 jours de valeurs.
Le a066 mesure le SoC en ByOcv qui veut dire open circuit voltage, qui signifie que les contacteurs sont ouvert, batterie non utilisée.
A l'inverse le a064 doit être batterie en utilisation, la tension est faible du 56 et s'écroule encore plus en utilisation.
Continue a calculer l'écart tous les jours, et pour le retour limite ta vitesse et la puissance de charge pour la faire tenir.
Mais envisage le risque de tomber en panne si l'écart continue à monter.
Tu peux aussi envoyer toutes ces photos à Tesla et leurs demander si le risque de panne totale sur le trajet retour est proche ou non.
Tesla Watt else ?
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par taliesin21 »

Mais, le a064 a été émis (une seule fois) cette nuit dernière, quand la voiture dormait depuis plus de deux heures. Les a066, j'ai l'impression qu'ils correspondent pour beaucoup aux heures où j'ai garée la voiture après avoir roulé.

Tu veux dire que je dois m'attendre à recevoir plus de warnings (a066) et je dois calculer l'écart entre minByOcv (56) et maxByOcv pour vérifier s'il augmente ?

Je compte laisser la voiture au repos encore deux jours (pas besoin) puis je dois rouler et, puisque la batterie descendra de 50%, j'essayerai de la recharger à ce moment-là. Si elle ne recharge pas, je serai dans la m***...
Répondre