Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Re: Charger sur une Prise Renforcée type "Greenup"

Message par J2J2 »

Salut.
J'ai l'impression que ma greenup chauffe un peu trop.

J'utilise une greenup depuis 3 mois et j'ai du faire maxi 20 recharge dessus depuis. J'utilise l'umc mais avec le câble qui permet de passer en 16a.
(Qui fait croire à l'umc qu'on est sur une p17)
Jusqu'à maintenant j'avais pas remarqué d'échauffement. En même temps j'ai check au montage et il faisait bien 10-15 degré de moins...
Mais là j'ai remarqué que si je débranche au bout de 30 minutes et que je mesure la température de la prise (intérieur) et de la fiche je suis vers les 50-55... Et les pin metalique sont brûlante au touché.
Je suis descendu à 13a et j'ai remis le câble d'origine tesla mais c'est pas bc moins chaud et surtout c'est pareil entre le tesla et le câble qui débride les 16a.

Ok il fait chaud dehors, 28 a minuit ça aide pas.
Je ne pense pas que ça vienne du câble car le tesla et le trompeur chauffe pareil.
Je me suis quand même assez peut servi de la greenup. (Camping car de visiteurs, même pas 20 nuit de recharge, aspirateur de temps en temps.
J'ai acheté la greenup sur Amazon.
J'ai check les serrage des câbles c'est ok mais par contre je trouve les lamelles de contact marqué.... C'est pas sensé être plaqué d'argent?

C'est pas vraiment normal comme température non?
Y peu y avoir des contrefaçons de greenup?
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Message par Coolfunk »

Bonjour @J2J2 ,

j'ai la même que configuration que toi, green up + adaptateur P17/caravane sur UMC tesla pour charger en 16A depuis 2 ans.
Jamais constaté que mon câble ou que la prise chauffait.

J'ai fais un test ce matin pendant 35-40 minutes pour te donner des valeurs de comparaison.
A "froid" ma prise était à 22 degrés, les pins de la prise (qui vont dans la green up) 20 degrés.

Après 40 minutes de charge à 16 A, la prise green up monte à 28 degrés et les pins sont à 30 degrés.
Je peux toucher les pins à la main sans problème.

Chez moi l'adaptateur caravane est en 2.5mm2 de section et idem pour les fils entre la prise green up et mon tableau électrique, distance environ 10 mètres.
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

@Coolfunk
Merci de ton test.
Ça fait une sacrée différence :(.
J'ai refait le test avec le câble d'origine tesla et donc a 13A max. Je suis bien a 50-55 après 1h :(. Et clairement je peu effleurer les pins mais pas les tenir dans mes doigts...
Avec 28 ambiant.
Il vas faire plus frais ce soir. Je referais le test a 22h :).
Je vois pas trop d'où ça pourrait venir a part de la prise :(.

Les contacts sont un peu marqué mais quand même:
Image

Je suis en 2.5 jusqu'au tableau a aussi a peu près 10m.
Pour moi ça vient soit de la prise soit de la fiche... J'hésite a mettre une petite ralonge pour isoler un peu les deux et voir si j'identifie un côté qui chauffe + que l'autre.
Mais vu que ça chauffe aussi avec la fiche qui débride les 16a j'ai bien envie de penser que ça vient de la greenup :(. Peu être dégradé a cause du câble qui débride les 16a qui aurai trop chauffé...
Je parle de ça:

Image
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Ce soir 22 degré. Ça change rien. Toujours 50-55 dans la prise.
Je me met dans une prise récente extérieur de marque Leroy tout basique. A 13A. Au bout d'une heure je mesure 40-45... Et clairement je peu tenir les pins metalique de la fiche dans les doigts...

Pour moi cela semble indiquer que le souci est côté greenup...
J'aurais pu trop serrer les fil en 2.5² qui arrive dedans ?
Je testerai demains de couper le bout écrasé et remonter en serrant pas comme une brute...

Si il me faut la changer, j'aurais aimé acheter que le module interne. Quelqu'un sait si c'est possible ?
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Message par Coolfunk »

Bonjour,

effectivement si tu arrives à 55-60 degrés avec la prise d'origine c'est qu'il y a que chose qui ne fonctionne pas correctement.
Je ne sais pas si la partie interne de la green up ce change.
Je serais toi je changerais la prise complètement, tu en trouves sur pleins de site exemple Am.... et autres.

Ensuite pour la prise défectueuse je ferais une réclamation sur Amazon, avec un peu de chance ils te rembourseront ou terminera à la poubelle.

Pour résumer, il n'y a aucune raison que la prise ou câble chauffe autant avec le chargeur d'origine (cable+umc) réglé à 13A.
Lorsque tu auras une nouvelle green up, refait des essais avec le tout d'origine et si cela fonctionne, tu peux esssayer ave l'adaptateur 16A.
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

J'avais pris sur Amazon, expédié par Amazon mais vendeur tiers...

J'ai check les connexions aux fils:
Image
Image
Clairement y a des points de chauffe...

J'ai presque envie de souder tout ça... Mais le plastique vas souffrir un peu :(. Et l'étain étant moins bon conducteur que le cuivre c'est pas forcément une bonne idée...
Je me demande si c'est en serrant trop fort que ça écrasé le cuivre et fait deux point de contact au lieux d'une zone plate au fond.
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

@J2J2 Fait un support Amazon. Je pense que ta GreenUp a un défaut de base.
lamouche
Addict
Addict

Message par lamouche »

C'est du multi brin rigide, ou du souple, les coupes sont bien faite?
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

@lamouche c'est du 2.5² monobrin rigide.
J'ai recoupé et remonté hiers soir. Pas vraiment mieux en température. Je vais la changer :).
78ced
Référent
Référent
Voiture : Model 3 Highland

Message par 78ced »

Plus prudent en effet...
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

J ai pas suivi toute la discussion sur la greenup qui chauffe mais ton cable 2.5 fait qu'elle longueur ?
Il est nf ?
Les connecteurs de la prise sont bien marqué.
Signe d une mauvaise connection et donc d une résistance qui entraîne une chauffe .
Sr+2021lfp
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Câble 3g2.5 acheté chez Leroy... J'espère bien qu'il est NF... En tout cas c'est bien gravée dessus. Même si c'est étonnant, c'est pas du nexans comme mes autres couronne.
Il fait 15m.
Effectivement côté a visser c'est marqué :(. Côté fiche externe y a des traces de frottement (normal) mais pas de trace noir.
C'est bien de ces marques noir dont tu parle aussi?
Je me demande vraiment si j'avais pas serré trop fort... 0.8Nm c'est pas énorme...

Je reçois une nouvelle greenup aujourd'hui donc je pourrais tester dans le weekend :).

Ps: je suis plutôt habile au fer a souder a l'étain pour tout ce qui est électronique donc je me demande vraiment si ça vas pas finir par une soudure... De toute façon quand je demonte la prise je coupe le bout dénudé et raccourci le câble car trop écrasé par la vis... (Peu être que je serre trop)
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Prise neuve :
Image
Y a la trace noir. Mais ça semble au final plutot être là marque de la visse qui aurait été amenés en buté.
Fiche neuve:
Image
Une trace sur les contacts. C'est testé en usine une fois j'imagine ?
Vielle fiche:
Image
Bon bah pas propre mais surtout bien plus large ....
Ça venait peu être de la.... Réponse ce soir tard...
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

Réponse :).
Nouvelle greenup avec câble tesla a 13A. 45 degré côté prise, et pin de la fiche tenable dans les doigts, donc comparable a la prise normal.
Test avec la fiche Aliexpress pour débrider les 16A, mais en limitant a 13A pour être dans les même conditions que la fiche d'origine. 77 degrés côté greenup et les pin metalique forcément brûlante ....

Le coupable me semble claire... La fiche qui débride les 16A pris sur Aliexpress... Je suis certain qu'au début elle chauffait pas plus que l'officiel et même en 16A. Mais là forcément si elle chauffe comme ça a 13 j'imagine qu'à 16 elle a fait souffrir ma greenup et explique les contacts de la vielle green'up (enfin vielle... elle a 3 mois) qui semble écarté...

Bref je ne saurais que déconseiller ce genre de fiche.... Prise sur Aliexpress ou amazon je doute que cela soit très différent :(.

J'hésite a prendre un p17 officiel avec un adaptateur du coup.... Mais au final aucune protection en température côté green'up comme ça donc bof bof...
Même si je me demande a combien la protection en température de déclanche quand je vois que je montais a 55 degré avec ma greenup fatigué et la fiche d'origine sans aucune alarme...
M
Maudlolo
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y

Message par Maudlolo »

Bonjour, je vais recevoir une model y juniper d'ici un mois j'espère. Je pense installer une prise renforcée greenup de chez Legrand car je trouve tout simplement que par rapport au tarif entre une borne et la prise ça ne vaut pas forcément le coup. La prise + main d'oeuvre j'en arrive a 230e installé par un artisan. Par contre dites moi si mes calculs sont bons, la batterie est de 78.4kw si je charge a 3kw/h avec la prise je charge donc en heures creuses de 22h a 06h 8hx3kw= 24kw en une nuit a 0.15c du kw ça me fait 3e60 les 30% de batterie en sachant que tesla recommandé de rester entre 20 et 80%. Lorsque je chargerai je serais jamais a 0% donc au final la batterie sera toujours grosso modo a environ 50-70% après charge.
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

C'est plutôt 3.5kw (grosso modo selon la tension chez toi) avec la greenup.
Attention le chargeur tesla ne permet pas d'utiliser a fond la greenup. Mais de toute façon comme il n'est plus fournis tu a peut être prévu d'en prendre un autre.
Le chargeur tesla sauf bricolage, fait maximum 13A sur les 16A possible de la prise. Soit en gros 2.8kw.

Regarde plutôt ce que tu vas consommer par jours.
Si la nuit tu peu charger 35% (je fait en gros 40% sur une greenup a 16A en 8h avec une batterie de 70kw). Et si sur chaque jour tu consomme 10% t'es plus que large... Une charge tout les 3 jours suffirait... Et si c'est facile de brancher tout les jours t'es archi large.

Une idée de ta conso journalières ?
M
Maudlolo
Confirmé
Confirmé

Message par Maudlolo »

@J2J2
Une fois que la rentrée scolaire se fera, je ferais 100km par jour minimum entre déposer les gamins et aller au boulot. Du coup tu me conseillerais quel câble de recharge pour la greenup parce que je t'avoue que je comptais prendre le tesla car je n'y connais absolument rien. A savoir qu'ils ne fournissent plus le câble domicile faut l'acheter apparemment 200e.
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@Maudlolo Regarde plus haut dans ce sujet, il y a beaucoup d'expériences positives concernant ce modèle vendu par Amazon qui permet de recharger à 16 A :

Chargeur VE 3,68 kW 6 m

En particulier ici :

Re: Charge sur prise Greenup
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par J2J2 »

@Maudlolo
Pour le câble je laisse les autres te conseiller, je n'ai que le tesla.
Pour 100km par jours c'est ok sur une greenup et même avec le chargeur tesla d'origine.
Car avec le chargeur tesla tu récupères 134km par nuit (13×220÷1000×8÷17) et 165 avec la greenup. J'ai pris 17kw/100km ce qui est pessimiste.
(Je suis a 16.4 sur mes 100000km sur une dual de 2022)
Mais si tu part sur une conso urbaines de 14. Tu recharge 163km et 201km...
Si quelqu'un a les chiffres de conso pour une juniper prop grande autonomie que tu semble avoir commandé ça dois être encore bien meilleure...

Toutefois je comprendrais largement qu'en tant que nouveau/nouvelle dans l'elec tu parte sur le chargeur qui utilise a font la green'up. Car tu aura + de marge.
M'enfin une fois expérimenté tu verra que même en chargeant moins de 100km par nuit cela suffirait car y a toujours des nuit où le lendemain tu roule pas, ou moins. Comme le weekend :).

Je ne vois que deux avantages au chargeur tesla. Le bouton pour déverrouiller la prise (mais maintenant on peu le faire avec la poignée de porte arrière, même si je trouve pas cela hyper pratique) et le réglage de la puissance de charge directement depuis l'application avec mémorisation des lieux, alors que tu les autres c'est plutôt avec un bouton sur le boîtier.
M
Maudlolo
Confirmé
Confirmé

Message par Maudlolo »

@J2J2
Merci pour tes précisions. A vrai dire je ne pense même pas charger tous les soirs mais plutôt une fois qu'il me resterait grosso modo 50% pur me laisser de la marge mais comme dit est ce que cela use la batterie? 🤷🏼‍♂️ Je vais prendre le tesla je pense pour ne pas me prendre la tête a chercher a gauche a droite ce sera plus simple. La greenup suffira et si j'ai besoin de charger a 100% pour x ou y raison, j'irai aux bornes publics.
Répondre