Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
B
Benoit
Actif
Actif
Voiture : Model Y 2024

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par Benoit »

Bonjour,

La borne Tesla Wall Connector v3 est-elle toujours installable en France ?
J'ai eu 3 sons de cloche différent, par 3 installateurs agréés Tesla différents (!!) :
- oui, pas de soucis (Sorel Energie)
- non, mais possiblement d'ici novembre avec une v4 mise en conformité (il faut que les fiches soient protégées par un clapet ou qqch de similaire) (ChargeGuru)
- non, pas avant l'année prochaine (pour les mêmes raisons) (Recharge A Domicile.com)

Aussi, je comprends que la v3 a un défaut majeur : elle n'a pas de module de délestage intrinsèque (ou alors il faut ajouter le module externe Neurio). Peut-être cela sera inclue de base dans la v4 ?
Sinon, quels avantages à utiliser un Wall connector par rapport à une autre solution (qui inclue le délestage) ? Sachant que l'on peut tout programmer depuis la voiture, qu'apporte le Wall connector en plus ?

Merci !
JM47
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla MY Juniper

Message par JM47 »

Il apporte à mon sens que dalle… et il y a des bornes bien plus complètes et performantes
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
fastm3
Passionné
Passionné
Voiture : MY Perf 2023 grise

Message par fastm3 »

Si le petit bouton pour ouvrir la trappe ou débloquer la prise...N'importe quel chargeur ultra simple fera aussi bien à part cela. Les capacités de delestage ou autre fonctionnalites smart sont optionnelles. Je préfère perso un chargeur simple facilement remplacable/deplacable. La gestion smart ou délestage ou gestion surplus solaire peut se faire en externe pour moins de 20€: Tuto: Controler en LOCAL sa tesla par domotique pour 5€ ?
Model 3 Prop - Noir - 01/22 - Valenton ( Vendu )
Model Y Perf 23 Covering gris ( Depuis 08/25 )
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Il est raccord avec la voiture :clin:
Perso il me va bien, car comme tu dis tout est planifiable depuis la voiture, donc il répond à mon besoin : recharge rapide (moins de 8h pour el plein), joli design ...
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

@fastm3 Tuto intéressant, merci pour le partage 👍🏼
Par contre tu perds la moitié du forum.

Pour ceux qui n'ont pas les compétences, je recommanderais une Wallbox Pulsar Max ou la magnifique Easee 🙂
Pour la dernière, tout est intuitif dans leur app. J'ai un ami qui la possède et c'est franchement pratique.
On perd bien entendu comme indiqué plus haut le bouton magique pour déverrouiller la prise.
fastm3
Passionné
Passionné

Message par fastm3 »

Il y a ca aussi pour info si le bouton est important ( et pas le budget )
https://www.evchargeking.com/fr/cable-d ... ophase-32a
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

J’ai leur câble triphasé 32A avec bouton en longueur de 2 mètres. C’est top (j’utilise ça sur ma borne).
Livraison ultra rapide.

Image
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.26.6.1 - 57000 km - 418 km EPA à 100%
B
Benoit
Actif
Actif

Message par Benoit »

@JM47 : peux-tu préciser ? quelles bornes sont plus complètes/performantes et sur quels points ?

@fastm3 : pourquoi le petit bouton sur la prise est-il si important ?
pour interrompre la charge et fermer la trappe il faut forcément le bouton (sinon faut retourner dans le véhicule), c'est bien ça ?

@fastm3 : effectivement pour moins de 20€, mais comme dit @jordanjix c'est pas donné à tout le monde (en terme de compétence d'une part mais aussi en terme de temps à consacrer ^^)
fastm3
Passionné
Passionné

Message par fastm3 »

@Benoit Non le bouton n'est pas du tout indispensable. On appuie sur la trappe et ca marche aussi pour ouvrir. Pour debloquer la prise, on peut aussi maintenant tirer 3secondes la poignee arriere. C'est juste un "gadget" pas indispensable.

Le tuto est tres détaillé, ca peut donc faire peur mais ca demande 30 min max si on a deja un home assistant. Mais effectivement , a part pour la gestion du surplus solaire ou c'est indispensable je trouve ,la plannification de la tesla et controle a distance par l'app suffit amplement dans 99.99% du temps. Pour le delestage, un abo plus puissant si cela pose probleme toujours en ajustant soit meme coutera en fait bien moins chere qu'une borne "smart" et on chargera sans le bridage du delestage.
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Perso , celle-ci m’a paru être le meilleur choix.

Après j’ai des panneaux solaires. Et j’ai besoin de sortir des Excel mensuels pour me faire rembourser mes coûts de charge par mon employeur.

Sinon j’aurais pris une wallbox toute simple

Le bouton sur le câble au lieu d’ouvrir directement la trappe …. Disons qu’il faut de tout pour faire un monde mais c’est vraiment un gadget inutile … sûr les SUC je comprends … mais à la maison …
Model Y Juniper - LR RWD - EAP - Attelage - Gris Stealth et intérieur noir - Jantes 19''
B
Benoit
Actif
Actif

Message par Benoit »

Merci pour vos retours !
J'ai donc été contacté par 3 installateurs différents, et 2 bornes différentes proposées :
- Hager Witty One (proposée par ChargeGuru)
- V2C Trydant (proposée par RechargeAdomicile.fr et par Sorel Energie)
- certains proposent la Tesla, d'autres non (RechargeAdomicile.fr)

Un rapide questionnement à chatGPT, en limitant l'utilisation en monophasée 7.4 kW pour une Tesla, met en avant les points suivants :

Image

Il est possible qu'un jour pas si lointain je décide d'installer quelques panneaux solaires et une batterie (par exemple Tesla Powerwall mais autre marque possible). Est-ce que cela devrait influencer mon choix ?
Je crois comprendre que la Witty One ne permet pas d'emblée de gérer le solaire/autoconsommation alors que la V2C est déjà prête pour cela...

Aussi, est-ce que le délestage de la Hager Witty One, directement communicant avec le compteur Linky (TIC) doit être un critère important (plutôt que les pinces ampèremétrique de la V2C, ou du Tesla Wall Connector -via module Neurio-) ?
JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

La Trydan semble répondre à tes attentes … surtout si tu envisages le solaire , elle propose de multiples programmes de gestion … compare les devis
R
Ricardo49
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Ricardo49 »

J'ai fait installé une Hager witty one cette semaine et je prévois la tester ce we (pas encore eu besoin de recharger pour l'instant)
Devis quasi équivalent, Trydan 80€ plus cher.
Pas de panneau solaire a domicile, par contre pas de câble non plus fourni avec la witty 😎
Bonne réflexion a toi 👍
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

marcdf a écrit : 03 sept. 2025 10:54
Il est raccord avec la voiture :clin:
Perso il me va bien, car comme tu dis tout est planifiable depuis la voiture, donc il répond à mon besoin : recharge rapide (moins de 8h pour el plein), joli design ...
Sauf qu'il n' y pas plus basique que ce chargeur et que cela t'oblige à faire des programmations de la voiture, donc si un ami passe avec un VE que tu as un second VE ou que tu remplaces ta tels cela devient tout de suite moins pratique… Donc autant avoir une borne un peu plus intelligente.

Et le bouton pour ouvrir la trappe, on le trouve chez d'autres marques comme V2V trydan, et on s'en passe el laissant la poignée arrière gauche ouverte 3 secondes…

Et on ne parle pas de la gestion inexistante du délestage ou du surplus photovoltaïque… même s'il y a des solutions mais pas simples.

De mon point de vue la borne de charge Tesla est le plus mauvais choix que tu peux faire.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
fastm3
Passionné
Passionné

Message par fastm3 »

@MAtos_22
La tesla permet desormais de programmer une fois pour toute les plages marche et arret. Programmer de 22 à 6h pour un abo tempo une fois par exemple et c'est tout et tu oublies. Pas besoin de programmation dans la voiture. Tu branches quand tu as besoin et ca charge au meilleur tarif toute l'annee. Zero intervention, zero maintenance. zero programmation autre. Ca couvre 99% des usages et 100% de pas mal de monde.
Tu as besoin de charger immediatement exceptionnellement en journée, tu appuis sur le bouton de l'app. En quoi , une borne smart sera mieux pour gerer ce cas exceptonnel ?
Le delestage ? Si on a deja un abo 12kw, c'est souvent inutile. Avec un 9kw , on peut regler la charge max pour que ca n'arrive pas. On peut passer aussi a un 12. 3€ de plus par mois d'abo couteront moins cher qu'amortir le surcout d'une borne smart , et qui ont souvent aussi bug ou panne et surtout, tu ne seras alors pas limité.
Le solaire. Avec ces bornes, c'est trop limité ou alors plus complexe qu'une solution diy , moins souple, et toujours avec le mini à 6A soit quasi 1500W mini de surplus que tout le monde n'a pas. Ca ne concerne pas grand monde de plus. Si on n'a moins de 1500W de surplus , un routeur ECS sera plus efficace que ta borne aussi smart soit elle qui ne pourra rien en faire. Si tu débordes de surplus avec ta voiture sur place, ( bcp de si...) une programmation pendant la prod max fera ca aussi.
Bref, je comprends que tu sois content de ta borne smart mais en aucun cas, les fonctionalités "smart" ne sont utiles ou est la meilleure solution pour tout le monde.
M
MAtos_22
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y LR Boost

Message par MAtos_22 »

L'écart de prix avec une borne smart est négligeable sur le cout de l'installation et apporte un confort indéniable.
Je suis fan de ma tesla, mais pour le coup leur borne ne fais vraiment pas le poids face à la plupart des bornes du marché .
J'ai deux VE à la maison (don un qui n'est pas une tesla) et c'est bien plus simple de gérer une seule programmation sur la borne que de devoir modifier celles des VE. La je branche et basta.

J'ai fait plusieurs programmes
- un qui n'utilise que mon surplus solaire
- un qui ne charge qu'en HC
- un qui cumule les deux du dessus ...
- et quelques autres spécifiques au fait que la maison est grande et qu'il ya un gite en plus ou jen e maitrise pas forcement les consommations.

Et dans la mesure où on installe les bornes pour plusieurs années, autant partir sur une borne qui n'est pas déjà en retard technologiquement parlant et qui est déjà prete pour des futurs panneaux photovoltaiques.

Aujourd'hui je charge sans me poser de questions

Image

Et ca représente deja 12 kWh dans la voiture que je n'ai pas acheté. On arrivera surement au 25/30 kWh mis dans la voiture en fin de journée .

J'ai encore une ancienne borne de recharge à la maison utilisée pas mal d'années et elle faisait sauter le disjoncteur fréquemment car quand le lave ligne se lance et qu'un ballon décide de chauffer cela ne passe pas toujours si il y aussi le chauffage. Et je suis pourtant sur un abonnement de 15 kva en triphasé ...
Peut-être que dans ton cas c'est gérable mais pour la plupart des gens ils ne veulent pas se poser de question donc le délestage est indispensable.

Le routeur ECS quand on a un ballon classique me parait effectivement un investissement indispensable au meme titre que le chargeur avec delestage.

L'économie réalisée en prenant une borne Tesla n'a pas de sens surtout quand on met en rapport le prix de la voiture ... et que potentiellement la borne on la gardera plus longtemps que la voiture.
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Je suis trop content d'avoir fait le plus mauvais choix :marrant: :clin:
fastm3
Passionné
Passionné

Message par fastm3 »

Si tu as 2 VE occasionnellement et du solaire avec plein de surplus 30kwh/jour avec au moins 1 vehicule a la maison, oui, il faut reflechir a optimiser. Est ce le cas de bcp de personnes ? Non, je ne pense pas.
C'est mon cas aussi. Donc il me faut 2 bornes smart car la charge a besoin d'etre simultanée ? Vais je pouvoir facilement avec une interface simple, avec une identification automatique du vehicule branché sur une borne ou autre , avec la gestion des priorités de chaque vehicule et des objectifs differents , plus mon ecs et du surplus, plus la batterie domestique et tout cela de concert ? Pas avec 2 bornes smart. Oui , j'ai investi un peu de temps mais ca m'a couté environ 3 esp ( 1 tesla, 1 linky, 1 PAC, soit 15e) et je fais ca avec le connecteur mobile tesla et un autre wifi a 115€. Difference de cout negligeable ? Je ne pense pas meme si mon temps coute cher. :clin: Surtout, les 2 bornes smart ne communiquant pas de base , ca limite les scenarios dynamiques. Bref, les bornes smart , je n'en veux pas tout simplement parce qu'elles ne repondent pas a mes besoins et elles n'ont de smart que le nom. Rapport, commande a distance ( rien de plus pour une tesla sauf qu'on depends alors de la connection internet et d'un cloud probablement ), delestage et conso surplus au dessus de 6A , c'est trop limité et au moins 90% des personnes avec VE n'en ont en pratique pas besoin .
En tri sans equilibrage des phases, c'est assez classique le depassement. Si tu charges deja 1 VE a 11kw , meme avec un talon tres bas, il te reste 1000w max sur une phase. Oui 15kva est trop faible en tri pour gere la charge de 1 seul ve a 11kw, alors 2...
Nous sommes 2 cas particuliers avec des besoins particuliers. En generalisant , tu ne peux pas justifier l'utilité de ta borne smart avec des cas particuliers. 2 vehicules et 2 bornes smart, l'ecart de cout n'est pas negligeable quand je vois le prix de certaines bornes. Ca ne sera jamais rentabilisé sans solaire, et avec solaire, ca n'est pas une solution des qu'on doit gerer la priorité ( batterie dom , surplus , ECS, target charge pour chaque VE ). Tu t'avances en pensant qu'une borne peut durer toute une vie. C'est un appareil electrique soumis aussi à des pannes.
Ok, ta borne est parfaite pour toi et tu as fais le bon choix. Mais ca n'est définitivement pas le meilleur , et surtout utile, pour tout le monde.
jordanjix
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par jordanjix »

Pour ceux qui ont du Zendure, l’association avec la borne Tesla arrive pour gérer la production solaire 👍🏼

JM47
Passionné
Passionné

Message par JM47 »

Bonjour, voici mon retour d’expérience sur une pose de borne de recharge avec l’entreprise SOREL ENERGIES

Prise de contact via leur site, rappel dans la foulée, conseils et transmission d’un devis immédiatement le 22/07
Mes besoins sont :
• Délestage
• Edition de rapports de charge en Excel pour éditer mes notes de frais
• Gestion des panneaux solaires

:check: Modèle conseillé : V2C Trydan / Délai annoncé 2 à 3 semaines entre validation du devis et pose.

:check: Devis validé le 07/08, envoi de la facture d’acompte de 50% dans la foulée. Que je règle le jour même.

:check: Mail ce même jour m’annonçant un coup de fil de Sorel prochainement pour prise de RDV.
Coup de fil du prestataire de pose (une entreprise connue localement) le 22/08 et RDV de pose le 09/09

:faché: Coup de fil de Sorel le 06/09 pour me dire qu’ils sont désolés mais que contrairement à mes demandes la borne fournie sera avec câble attaché. Je refuse en indiquant qu’en un mois, ils ont eu le temps de commander / vérifier / me prévenir, et que le fait de le faire l’avant-veille n’est pas pro. Ils me rappellent 15 minutes plus tard en me proposant de poser à leur frais une Trydan Pro. Sans câble attaché. J’accepte, même si je n’utiliserai probablement jamais les fonctions additionnelles.

:check: Pose réalisée le 09/09, pose correcte, pas parfaite (pas de silicone pour étanchéifier le passage de câble… pas grave et je ne vais pas les rappeler pour ça, je vais me le faire).

Pas de configuration de l’appli ou de la borne : essayez de le faire avec le manuel et appelez s’il y a le moindre souci. J’ai accepté donc je ne le reproche pas.
J’ai réussi, à part à créer les profils liés aux panneaux solaires, mais j’appellerai Sorel ou Trydan prochainement pour avoir de l’aide.

BILAN : Positif « moins » : Réactifs pour fournir le devis, pour corriger leur erreur de modèle. Délais plus longs qu’annoncés, un bon mois. Light sur l’accompagnement technique.

Ci-dessous quelques photos, et n’hésitez pas si vous souhaitez plus de détails.

Image

Image

Image

Image

Désolé pour les photos déformées... pas de fait et je pense que les modo sont sur le souci :clin:
Répondre