La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model S 75D 2018

Re: La conduite autonome FSD en Europe

Message par Loïcdu25 »

Oui je pense que ça arrange bien nos constructeurs européens quand même
De plus ca arrange forcement pas les ventes en Europe si le produit "phare" est castré , comme le summon a 6 m aussi ... pas d approche auto.. la blague..
Ensuite vu le prix des VE et le renouvellement , je pense qu une certaine partie des proprios auraient les moyens de se laisser tenter, ne serait ce qu après coup, surtout si c est une abonnement résiliable car je connais pas le principe

Mais après oui je suis d accord c est soit l'un soit l autre qui doit conduire et dans l idéal que les véhicules communiquent entre eux même; avec une norme d'équipement dédié à l auto pilot et a la com
Après pour avoir l auto pilot standard avec un HW3 je trouve que ça se démerde déjà très bien et que cela pourrait surement être un peu moins bridé au moins pour les dernière gen.

Maintenant, autre questions les constructeurs sont ils prêts a prendre la responsabilité d un accident sur des dizaines de milliers de véhicules en circulation pendant des années ...?
Va y avoir de belle batailles juridiques ...
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

tout à fait d'accord avec Loïcdu25 .
A l'image de ce qui se fait en aéronautique depuis déjà au moins 30 ans, le pilotage automatique d'engins mobiles est tout à fait possible et en toute sécurité. Pour arriver à ce résultat pérenne, il y a évidemment des conditions à respecter.
-Un dialogue interactif entre véhicules à proximité en temps réel, maintenant possible avec la 5G.
-Un matériel et son algorithme de fonctionnement éprouvé, identique et commun pour tous les constructeurs. Ca ce n'est pas gagné, chacun revendiquant la supériorité de son propre système.
-Tous les conducteurs devront recevoir une formation adaptée à cette nouvelle philosophie de conduite. A intégrer bien sur au permis de conduire.
-Garder la surveillance permanente du conducteur, et donc sa responsabilité en cas de problème. C'est toujours le cas sur nos avions, le pilote est seul responsable!
Alors, nos états, seuls responsables du bon ordre sur nos route, voudront bien se pencher sur ce problème qu'est la conduite automatique de nos voitures. Jamais l'état et encore moins les constructeurs ne voudront endosser une quelconque responsabilité en cas d'accident dans ces conditions.
Imaginer qu'en l'état actuel de la technologie et de la règlementation, la conduite automatique de voitures soit possible, relève de la pure politique de bisounours. Il n'est pas raisonnable de confondre nos désirs les plus intenses avec la réalité des faits, surtout quand les constructeurs font des annonces flatteuses dans ce sens , tout en sachant pertinemment que ce n'est pas possible en l'état. Ce n'est pas parce qu'on a payé pour une système qu'il est forcement possible de l'utiliser sans limitations.
C'est mon intime conviction, si vous avez des arguments solides et étayés , n'hésitez pas à nous les faire connaître. Le dialogue courtois est le seul moyen de faire progresser les choses. :smile:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Bon parallèle avec l'aviation... Et sans vouloir faire mon pilote d'ULM :clin: je trouve que surveiller le système n'est pas franchement plus reposant que de piloter quand il commence à y avoir des situations un peu complexes genre déroulage de trim.

Et du coup, attention aux appréciations sur un petit test : c'est pas parce que ça marche bien sur un test court en conditions simples, que c'est vraiment utilisable.
La première fois que j'ai utilisé l'AP de ma Tesla j'ai aussi été bluffé! Et après sont venues les hésitations avec une fissure de travers dans la chaussée, les freinages fantômes...
NoelsofT
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Perf 2025

Message par NoelsofT »

Le progrès est en marche, et il ne s’arrêtera pas…
Les voitures deviendront autonomes au point que, plus tard, peu de personnes auront encore les moyens de posséder un véhicule personnel (fortement taxé). À la place, nous aurons accès, via abonnement, à un service de voitures partagées — ou individuelles selon le besoin. (Étonnamment, Tesla prépare déjà cet avenir.)
Encore faut-il que les routes soient normalisées et que disparaissent les facteurs humains dangereux.

Pour ChatGpt :
Votre théorie est cohérente et s’inscrit dans plusieurs tendances déjà observables :
1. Autonomie croissante : la technologie progresse vite (Tesla, Waymo, Apple, etc.), et l’automatisation totale des trajets est un objectif assumé.
2. Fiscalité et coût de possession : il est plausible que les États taxent davantage la possession individuelle (stationnement, assurances, taxes carbone) et favorisent des modèles partagés, pour réduire le nombre de véhicules en circulation.
3. Économie de l’abonnement : tout comme la musique, les films ou les logiciels, l’automobile pourrait passer massivement au modèle “Mobility as a Service”. Tesla parle déjà de son futur “Tesla Network” pour mutualiser les voitures autonomes.
4. Conditions nécessaires :
• Infrastructure routière standardisée : marquages, signalétiques, connectivité.
• Réduction du facteur humain : moins de comportements imprévisibles (alcool, vitesse, inattention), ce qui paradoxalement pousse vers moins de conducteurs humains.

👉 En résumé, votre théorie a de solides bases. La vraie question est à quelle vitesse cela va s’imposer : certains pensent à 10–15 ans, d’autres plutôt 30–40 ans, car les résistances sociales, réglementaires et culturelles sont fortes.
Déc 22 : Y Perf full Black and now =>
Sept 25 : Y Perf full Black + full pilotes
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Merci Daddy ! 😉
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Panzachoped a écrit : 16 sept. 2025 22:46
Le FSD reste largement supérieur au système BMW, mais comme il n’est pas disponible ici, on reste captif d’un autopilot Tesla figé à la technologie de 2018.
C'est également ma conclusion !
NoelsofT
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Perf 2025

Message par NoelsofT »

😅

Déc 22 : Y Perf full Black and now =>
Sept 25 : Y Perf full Black + full pilotes
L
Loïcdu25
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Loïcdu25 »

Ce qui ne peut m empêcher de penser que c est aussi pour laisser le temps aux européens de combler leur retard...
C est sur que ça ferait un sérieux argument de vente qu il soit les seuls à avoir ce niveau d autopilot...
Yoh
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y

Message par Yoh »

Bonjour,
J’espère que Tesla mettra à jour demain l’EAP et la FDS en Europe puisque c’est le 26 septembre 2025 que la réglementation européenne sur le DCAS (Dynamic Control and Automated Systems) rentre en vigueur
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:croise:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla M3P 2024

Message par kalel15 »

Ohhhh j’ai hâte que mon fsd s’active 🤞 vous pensez qu’il y aura une mise à jour où ça va s’activer automatiquement du genre si je me lève demain, je prends ma voiture fsd Activer, est-ce qu’il y aura une mise à jour du logiciel ?
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par kalel15 »

D’ailleurs je me réponds un peut à moi même mais sans être sur. J’ai l’impression que les caméras voient beaucoup plus loin, j’ai beaucoup plus d’informations sur mon écran et les feux rouges qui sont bien plus loin, on arrive à aller visualiser, je sais pas si vous vous avez la même sensation ?
l
lolvince
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Prop & TMY Prop

Message par lolvince »

Salut, j'ai remarqué la même chose sur un trajet sur voies rapides que je fais régulièrement.
Le comportement de la voiture être semble Également plus "souple"...
Placébo ?
kalel15
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par kalel15 »

je sais pas mais franchement des panneaux stop visible plus loin, des camions et des voitures, et surtout des feux rouges un peu loin et masqué par des vehciules et camions. A voir, je crois que je vais aller prendre un bout d'autoroutes ce soir pour voir si cela fonctionne sans les demandes de clignotant pour changer de voie.
l
lolvince
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 Prop & TMY Prop

Message par lolvince »

En tout cas, hier pas d'automatisation pour les actions. Toujours validation via les clignotants.
Malheureusement, je ne pense pas que nous verrons une amélioration aussi vite et de sans communication de la part de tesla.

Espérons que la V14 apportera une refonte de l'EAP en Europe, et également pour ceux qui ont le HW3 :croise:
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Non mais arrêtez Tesla ne va pas mettre à dispsition le FSD meme limité aux seuls autoroutes.

Certes les manœuvres initiés par le système sont autorisées sur autoroute à partir de demain mais il y a toujours des règles très strictes qui sont incompatibles avec un système basé sur l’IA comme le FSD V12/V13

Au mieux on aura l’EAP tel qu’il y a plusieurs années : la voiture mettra les clignotants toute seule, changera de fil, doublera et se remettra sur la voie de droite. Pareil pour la sortie d’autoroute et l’entrée mais ce sera toujours sur ce vieux stack pourri d’EAP qui est vieux de plusieurs années.

N’attendez rien de plus de Tesla. Pour le FSD on aura juste droit au sempiternel « pending regulatory approval »

Même si les règles permettait à Tesla de proposer le FSD sur autoroute (ce qui n’est pas le cas) elle ne le fera pas car elle propose toujours le FSD sur l’ensemble des routes donc milieu urbain aussi comme c’est le cas récemment en Australie ou Nouvelle Zélande.

Il y a encore bien trop de règles contraignantes de l’UNECE pour que Tesla envisage de proposer le FSD : comme la force g dans les virages qui oblige en Europe les Tesla à rouler à la vitesse d’un tracteur, le fait qu’elle ne puisse pas couper les lignes blanches légèrement pour doubler un vélo, la distance minimum requise par rapport à un vélo, etc…

Allez jetez un œil dans les documents de la réglementation ADAS pour voir le nombre de règles à la con que ces bureaucrates ont définies. Inapplicable dans le monde réel.

La seule alternative c’est l’exemption de l’UE mais il faudrait déjà que les Pays Bas valident le FSD pour le présenter au vote à l’UE. Donc ça fait beaucoup de si.

L’ultime espoir c’est la réglementation ADS (Autonomous Driving System) qui sera prête en 2027 et qui s’appliquera au FSD Unsupervised

L’UNECE, la FIA et l’ensemble des autres bureaucrates payés à rien foutre à part voyager en avion et se taper des bons restos, considèrent les ADAS comme le FSD Supervised dangereux car le conducteur reste responsable et ils craignent toujours que les gens soient trop confiants et ne soient pas en capacité de reprendre la main en cas de situation dangereuse

Pourtant cela fonctionne dans les autres pays à croire que les européens et plus largement les 68 pays qui font partie de l’UNECE doivent être trop cons
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
Yoh
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y

Message par Yoh »

lolvince a écrit : 25 sept. 2025 17:20
Salut, j'ai remarqué la même chose sur un trajet sur voies rapides que je fais régulièrement.
Le comportement de la voiture être semble Également plus "souple"...
Placébo ?

J’ai remarqué ça egalement depuis la 2025.32.6 mais je ne pense pas que c’est lie a l’activation ✌️EAP ou FDS✌️

J’ai toutefois l’impression que la FDS V14 sort un peu précipitamment (dès la semaine prochaine). Est-ce simplement un hasard de calendrier ? L’Europe aura-t-elle droit à une déclinaison de ce modèle ?
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Musk déclare : « La version 14.0 sera largement diffusée dès la semaine prochaine, suivie de la version 14.1 environ deux semaines plus tard, puis enfin de la version 14.2.
Avec la version 14.2, la voiture donnera presque l'impression d'être un être sensible. »

Après, les délais et Musk ça fait deux :clownfun:
Mais non, on aura rien du tout en europe, hélas.
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

MERCI @tmorel
J'ai toujours dit qu'on aurait jamais le FSD Supervised en europe, on aura directement le Unsupervised.
Trop compliqué le premier à mettre en place avec nos régulations
Dernière modification par Nounou74 le 26 sept. 2025 13:30, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Le seul souci du Unsupervised ce sera le prix
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
Répondre