Les récits imagés des voyages de jpz68

Préparation, Planificateur, Récits
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Re: Les récits imagés des voyages de jpz68

Message par P@t »

@jpz68 En attendant ma belle chinoise je parcoure le forum. Ton sujet m'a ravi et m'en a mis plein les yeux :like: . J'ai surtout aimé ton road trip de septembre dans le SO. Partant du 08 et allant régulièrement chez mon fiston à Valence d'Agen puis dans les Pyrénnées j'y ai reconnu pas mal de coins (Agen, Pau, Laruns, Artouste, etc.).
J'avais repéré le SUC de Chateauroux (face à l'aéroport) et si comme tu l'indiques l'accueil de l'hôtel est top, cela tombe à merveille car sur ma route et au moment de la pause déjeuner.
Bravo pour ces récits :bravo: . Peux tu me dire comment tu fais pour réaliser ces cartes avec légende?
:coucou:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
jpz68
Addict
Addict
Voiture : M3 LR boost 2020

Message par jpz68 »

@P@t Merci :smile:

Je fais mes cartes avec TeslaMate à l'aide d'un dashboard que j'ai modifié (regarde sur le sujet concernant le partage de dashboards pour TeslaMate, en particulier ceux de @yvespsv).

Les Ardennes, il faut que j'y retourne, je suis allé souvent à Sedan en thermique entre 2016 et 2022. Et un peu du côté Belge aussi. :salut:
P@t
Passionné
Passionné

Message par P@t »

@jpz68 je suis à la pointe de la pointe si jamais, ce sera avec plaisir
:salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t Oui, je te ferai signe, promis 😉
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Le week-end dernier nous sommes retournés à Bordeaux pour rendre visite à notre fille cadette, et contrairement à la dernière fois, la météo fut cette fois (et comme très souvent) au rendez-vous :smile:

Départ de Lamorlaye samedi matin vers 8h45 avec 99% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Châteauroux vers midi où je suis arrivé avec 2% de batterie (311 km, 188 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 12h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt chez IECharge à Champniers où je suis arrivé vers 14h45 avec 19% de batterie (211 km, 175 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 15h15 avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille à Bordeaux vers 16h45 avec 47% de batterie (121 km, 170 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 180 Wh/km pour le trajet aller (643 km).

Une fois chez notre fille nous sommes allés faire quelques courses au centre commercial de Bordeaux-Lac puis nous sommes allés nous promener du côté des bassins à Flot :

Image

Image

Dimanche matin, nous sommes allés nous promener au bassin des Lumières très tôt dans la matinée :

Image

Avant de repasser par les bassins à Flot :

Image

Puis je suis allé faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac :

Image

Ensuite après quelques courses nous sommes allés au rassemblement mensuel des voitures anciennes au bassin des Lumières :

Image

Puis nous sommes rentrés par les bassins à Flot :

Image

Avant de déjeuner et de profiter de la belle vue sur le balcon du salon de l'appartement de notre fille :

Image

Ensuite nous avons passé la majeure partie de l'après-midi au parc de l'Ermitage à Lormont (à environ 10 km de chez notre fille) :

Image

Image

Image

Le lendemain matin, une dernière petite promenade aux bassins à Flot avant de reprendre la route pour Lamorlaye:

Image

Et un dernier petit café sur la terrasse :

Image

Départ de Bordeaux vers 8h45 avec 66% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Champniers vers 9h45 où je suis arrivé avec 30% de batterie (122 km, 184 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 10h15 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Châteauroux vers 13h00 où je suis arrivé avec 11% de batterie (253 km, 168 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h30 avec 80% de SoC avant un dernier arrêt au SuC d'Artenay vers 15h00 où je suis arrivé avec 31% de batterie (161 km, 186 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 15h30 avec 60% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 18h15 avec 18% de batterie (165 km, 155 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 172 Wh/km pour le trajet retour (701 km).

Au total 1379 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 176 Wh/km avec un coût de recharge de 67 € et un prix moyen de 0,27 €/kWh :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Encore un beau week-end à Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
P@t
Passionné
Passionné

Message par P@t »

:like: Joli voyage.
Hâte de pouvoir emprunter cette A20 avec ma bleue qui se fait attendre.
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t Merci, j'aurais pu continuer sur l'A20 jusqu'à Brives-la-Gaillarde pour aller au nouveau SuC puis rejoindre Bordeaux par l'A89 (la prochaine fois sans doute) :salut:
P@t
Passionné
Passionné

Message par P@t »

Oui le SUC de Brive sera ma dernière recharge avant de sortir à Cahors puis Valence d'Agen, hâte :clin:
:coucou:
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Tu as eu que du beau ciel bleu. C'est trop beau. Chez nous il tarde à revenir depuis Noël. :salut:
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@bockscar2b Ici aussi dans les Hauts-de-France on a un océan de ciel bleu depuis une bonne semaine, et des températures qui frôlent les 20 °C dans l'après-midi (mais il fait un peu frais le matin). Patience, le soleil finira bien par revenir sur l'île de beauté et dans le sud en général :salut:
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

Merci beaucoup pour ton soutien. :like:
Ici , bientôt, on déprime. On n'est pas habitué à temps de nuage et le manque de ciel bleu. :salut:
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

Nous avons prolongé le week-end de Pâques de 2 jours pour retourner voir notre fille cadette à Bordeaux (qui travaille le samedi et le dimanche), ce qui nous a également permis de passer un peu de temps la veille avec notre fille aînée (qui était de passage chez nous à cette occasion).

Départ de Lamorlaye dimanche matin vers 9h30 avec 98% de SoC avant un premier arrêt au SuC de Châteauroux vers 13h30 (après une halte à Artenay pour prendre quelques photos de l'avancement des travaux d'extension) où je suis arrivé avec 14% de batterie (310 km, 168 Wh/km) :

Image

Image

J'ai repris la route vers 14h00 avec 80% de SoC avant un second arrêt chez IECharge à Champniers où je suis arrivé vers 16h30 avec 16% de batterie (229 km, 174 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 17h00 avec 80% de SoC et je suis arrivé chez ma fille à Bordeaux vers 18h30 avec 49% de batterie (121 km, 148 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 166 Wh/km pour le trajet aller (660 km).

Lundi matin en prenant le petit déjeuner sur le balcon du salon de l'appartement de ma fille, une belle journée s'annonçait :

Image

Nous sommes allés faire un appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac avant d'en profiter pour faire quelques courses au centre commercial :

Image

En fin de matinée nous sommes allés visiter le village de Aubeterre-sur-Dronne en Charente (classé parmi les plus beaux villages de France) où nous sommes restés jusqu'en fin d'après-midi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes partis avec 75% de SoC et nous sommes rentrés avec 25% de batterie.

Au total 205 km parcourus et une consommation moyenne de 150 Wh/km pour ce trajet.

Une fois de retour à Bordeaux, nous sommes allés nous promener sur les quais de la Garonne :

Image

Mardi matin la journée a débuté par un nouvel appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac :

Image

Puis nous sommes allés nous promener du côté des bassins à Flot et du bassin des Lumières :

Image

Image

Image

Après le déjeuner nous sommes allés visiter la citadelle de Blaye où nous avons passé l'après-midi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes partis avec 78% de SoC et nous sommes rentrés avec 54% de batterie.

Au total 100 km parcourus et une consommation moyenne de 140 Wh/km pour ce trajet.

Le lendemain matin, nouvel appoint à 80% au SuC de Bordeaux-Lac avant de reprendre la route pour Lamorlaye:

Image

Départ de Bordeaux vers 8h30 avec 78% de SoC et premier arrêt chez IECharge à Champniers vers 10h00 où je suis arrivé avec 45% de batterie (122 km, 168 Wh/km) :

Image

J'ai repris la route vers 10h30 avec 80% de SoC avant un second arrêt au SuC de Vierzon vers 13h00 où je suis arrivé avec 10% de batterie (267 km, 163 Wh/km) :

Image

Je suis reparti vers 13h30 avec 80% de SoC et je suis arrivé à Lamorlaye vers 17h30 avec 19% de batterie (263 km, 162 Wh/km).

Soit une consommation moyenne de 164 Wh/km pour le trajet retour (652 km).

Au total 1769 km parcourus durant ce week-end et une consommation moyenne de 165 Wh/km avec un coût de recharge de 76 € et un prix moyen de 0,24 €/kWh :top:

Un petit résumé du trajet complet avec les SuC visités :

Image

Ce fut notre premier trajet aller-retour vers Bordeaux en évitant complètement les péages (nous voulions faire le test) et cela nous a pris environ 9 heures pour faire 650 km avec deux arrêts de 30 minutes. Pas sûr que l'on renouvelle l'expérience car la traversée partielle d'Orléans est pénible, et dans l'ensemble la seconde partie de la N20 (Artenay-Vierzon) me semble moins intéressante que la première (Paris-Artenay).

Cela dit cela restera encore un beau week-end à Bordeaux, et comme toujours, quel plaisir de faire la route en Tesla :smile:
P@t
Passionné
Passionné

Message par P@t »

:top: joli reportage.
De l'A20 à Vierzon je rejoins Gien par Aubigny sur Nère avant de reprendre l'A77 😉
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@P@t Merci :smile:

En général je prends l'A71 entre Vierzon et Orléans pour rejoindre Artenay par l'A10 et terminer par la N20 puis la N118, ensuite je contourne Paris par le périphérique ouest pour prendre l'A1 et finir par la N104 et enfin la N16 jusqu'à Lamorlaye.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci @jpz68 pour ce beau récit de voyage. Entre le temps magnifique et les lieux visites, vous avez dû vous régaler :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
jpz68
Addict
Addict

Message par jpz68 »

@pitchu11 Merci :smile:

En effet, ce fut un beau week-end ensoleillé avec 30 degrés lundi et mardi.

Nous serions bien restés un jour de plus (notre fille n'ayant repris son travail qu'hier) mais nous avions des impératifs familiaux et professionnels qui nécessitaient un retour pour mercredi soir.

Pour le moment notre fille cadette travaille le week-end (à Bordeaux), et notre fille aînée uniquement en semaine (à Tours) mais elle est peu disponible le week-end, aussi il nous est désormais plus compliqué d'organiser des voyages vers ces deux destinations que par le passé.

Nous continuerons d'y retourner régulièrement, mais moins souvent que l'année dernière. Et bientôt les week-ends prolongés de mai seront également propices à des road trips : je les complèterai avec mes derniers jours de congés, de quoi faire 5 week-ends de 4 jours d'affilée :top:
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Merci pour ce beau CR imagé JP. Tu as eu un temps magnifique. Un jour, vu que tu n'es pas bien loin quand tu es à Bordeaux, tu devrais aller visiter la grotte de "pair non pair" près de Bourg sur Gironde (réservation obligatoire), Bourg sur Gironde, Talmont, le site romain du Fa à Barzan, Meschers sur Gironde et les grottes de Matata, saint Georges de Didonne et Royan.

ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Sacré trajet et beau récit, j’aime bien les photos de la citadelle.

Un utilisateur de voiture thermique pourrait prendre peur avec toutes ces recharges entre les visites mais nous on est habitué.

Conso raisonnable et coût super optimisé avec IEcharge et pas de péage.
b
bockscar2b
Référent
Référent

Message par bockscar2b »

@jpz68 comme d'habitude j'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ton compte rendu.. ça donne envie ...
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Super 👍🏽

Merci pour les :photo: . En effet sans celles ci, on ne se rend pas compte de la beauté des sites. J'ai beaucoup aimé la photo de l'église troglodyte :choque: . Je coche le lieu, si un jour je ne passe pas loin.
Répondre