Model Y Propulsion / Standard Grande Autonomie de Caracitopics

La vie avec votre Model Y
Répondre
C
Caracitopics
Actif
Actif

Model Y Propulsion / Standard Grande Autonomie de Caracitopics

Message par Caracitopics »

Bonjour à tous,

Je prends le temps de partager un retour après la livraison de notre Tesla Model Y hier.

Je suis Tesla depuis plusieurs années et j’ai toujours été attiré par la philosophie et la technologie de la marque Tesla, mais jusqu’ici les modèles ne faisaient pas l’unanimité à la maison côté esthétique. Et puis est arrivé le Model Y 2026… et là, validation immédiate des deux côtés.

On est donc partis sur la version Standard Grande Autonomie Propulsion. Un modèle très critiqué, notamment pour son positionnement tarifaire, mais qui représente pour nous le véhicule idéal. Il coche toutes nos cases sans compromis inutile.

Notre vrai challenge va être de tracter une caravane d’environ 1300 kg pour les vacances, avec comme objectif de faire des étapes de 150 km, idéalement 200 km. Sur le papier, ce modèle devrait être capable de le faire, donc on a hâte de tester ça en conditions réelles.
Concernant la commande, ça a été un ascenseur émotionnel...

Commande passée le 5 mars, sans reprise, avec l’offre LOA 0% sans apport (hors prime CEE et acompte). Ensuite, plus rien ne bouge dans l’application jusqu’au 12 mars. À partir de là, tout s’accélère : je peux avancer dans le process, faire la demande de financement, validée en 24h. Cette fois c’est bon, la commande est réellement lancée.

Et là… je ne sais pas si c’est l’effet Tesla, mais je me mets à checker l’appli tous les jours, plusieurs fois par jour. Ça devient presque une obsession. D’autant que la livraison était initialement annoncée pour mars, mais très vite je comprends que ça ne passera pas à cause de la validation de l’ADEME. Il faut patienter… et clairement, le forum aide beaucoup dans ces moments-là.

Puis arrive la mise à jour de mars de l’ADEME, et là coup de théâtre : le modèle n’apparaît pas dans la liste. On se dit que c’est reparti pour au moins un mois d’attente supplémentaire.

Début avril, deuxième coup de stress : le véhicule disparaît carrément du catalogue Tesla. Impossible de le commander. Gros ascenseur émotionnel. On commence à imaginer tous les scénarios : problème d’éligibilité à l’éco-score, souci de production…

Et puis finalement, le 16 avril (de mémoire), nouvelle mise à jour de l’ADEME, et là tout s’enchaîne très vite : le modèle apparaît enfin dans la liste, VIN attribué le 17 avril, puis appel le 18 pour m’annoncer que le véhicule est en route avec une livraison possible le 25 avril. Énorme montée de joie, on commence à compter les jours.

Petit rebondissement le 20 avril : appel pour décaler au 2 mai, le véhicule n’arrivera pas à temps. Puis nouveau coup de fil le 21 : finalement livraison possible le 30 avril. Là, excitation totale.

Le 27 avril, je reçois déjà l’immatriculation, ce qui me laisse le temps de gérer l’assurance. Je pense que c’était rapide car en LOA sans apport, je n’avais pas de règlement à effectuer.

Arrive enfin le 30 avril.
Direction le centre Tesla de Pulversheim pour un rendez-vous à 13h30. Parking désert, on est les seuls clients. Il fait beau, la porte du garage est ouverte… et là je vois notre Model Y, seul, devant, warning allumés, comme s’il nous attendait. Franchement, moment très fort.

J’ai déjà acheté plusieurs voitures neuves, notamment chez Skoda, mais je n’ai jamais ressenti une émotion pareille à une livraison.
Accueil au top, ambiance un peu atypique (zone industrielle, bâtiment type usine), mais propre, moderne, efficace. Petit café, signature d’un seul document, transfert de propriété sur l’appli… et là ça y est, je peux piloter la voiture avec mon téléphone.

On fait le tour du véhicule avec madame, en suivant les checklists du forum pour ne rien oublier… et honnêtement, état impeccable. Rien à signaler, même en cherchant dans les détails.

Quand je retourne voir le conseiller, le hall est rempli : environ 15 livraisons prévues. On a eu de la chance d’être les premiers, c’était vraiment plus agréable.

Premiers kilomètres… et là grosse claque.
Cette voiture est folle. Elle redéfinit complètement l’expérience automobile. On a vraiment l’impression de passer d’une voiture classique à un objet connecté parfaitement pensé.

Je viens d’une Skoda Octavia IV Combi 2.0 TDI 150 DSG7 finition Style de 2021, quasi full options. Et pourtant… l’écran était lent, le GPS catastrophique, des bugs réguliers. Je me demandais souvent comment un groupe comme Volkswagen pouvait proposer quelque chose d’aussi peu abouti.

Sans parler des voyants à répétition dès qu’il faisait humide, des passages au garage, et des révisions à des prix délirants...

Aujourd’hui, tout ça est derrière nous. On découvre une voiture fluide, intuitive, agréable, et surtout cohérente dans son ensemble.

Petite anecdote en rentrant à la maison : pour rigoler avec madame, on lance le karaoké années 80… et là fou rire total. Franchement, je n’aurais jamais pensé vivre ça dans une voiture.

Nous avons récupéré le véhicule chargé à 99%, avec 551 km affichés, et cerise sur le gâteau : toit noir. Magnifique.

Voilà pour ce (long) retour d’expérience. Merci encore à la communauté pour l’aide pendant l’attente.
Je vous mets quelques photos juste après 🙂

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Model Y-Propulsion LR-Blanc-Attelage-Cde 05/03-livraison le 30/04
DadGeeK
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Juniper

Re: Model Y Propulsion / Standard Grande Autonomie de Caracitopics

Message par DadGeeK »

Bravo @Caracitopics pour la réception de votre auto. En effet, passer d'un véhicule thermique à un électrique, c'est totalement différent, à fortiori sur une Tesla qui est un cran au-dessus dans l'expérience VE.

J'ai hâte de pouvoir suivre tes péripéties à tracter une caravane, encore une sacrée expérience. :sun: :like:
Model Y LR Prop Bleu | Intérieur Blanc
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bravo pour votre MY, il me semble que c’est l’une des premières Propulsion GA présentée sur le forum :top:

Franchement, débuter dans l’électrique avec une Tesla c’est quand même très confortable. Il y a beaucoup de progrès chez les autres constructeurs, mais il y a encore une marche, sans que tout ne soit parfait non plus.

Régalez vous bien à son volant et hâte d’avoir le retour de vos trajets avec la caravane :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
M
Modob
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Modob »

Top pour toi! Profite bien
Commande Model Y standard 07/04/2026. Livraison prévu 2026 Bordeaux
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Quelle exaltation ! Bonne route à son volant :vroum:
C
Caracitopics
Actif
Actif

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant presque 15 jours que nous avons notre Model Y, et je peux vous le dire : c’est du bonheur pur ! Une voiture ne m’avait jamais procuré autant de plaisir au quotidien. Chaque matin en prenant le volant, je me dis « pourquoi n’ai-je pas franchi le pas plus tôt ? » 😅
Aujourd’hui est venu le moment fatidique : les premières vacances avec notre caravane. J’avoue avoir eu pas mal d’angoisse avant le départ… Comment ça allait se passer avec une électrique ? Est-ce que l’autonomie allait tenir ? Est-ce que ce serait agréable à tracter ?
Et puis on a pris la route… Dès les premiers mètres, c’est juste incroyable !
Stabilité impressionnante, couple instantané qui rend le tout hyper fluide, confort royal, le One pédale très agréable. Le planificateur Tesla nous annonçait une arrivée au camping (170 km) avec 33 % de batterie. Je me suis dit « impossible » et pour une première je ne voulais prendre aucun risque alors nous avions fait une petite pause de 15 minutes pour recharger, et on est arrivés avec 50% Mais au final on aurait pu le faire d’une traite sans problème. Et pourtant, les conditions étaient déjà extrêmes pour un premier trajet : vent extrêmement fort + un petit col à passer et la descente a permis avec la régénération de récupérer pas mal de batterie.
On a tout de suite démarré dans les meilleures conditions 😬 et franchement… c’était juste incroyable. Première fois que je tracte avec une telle sérénité.
Bref, cette voiture est une vraie révélation. On est officiellement addicts !

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne escapade :top:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Sympa ce retour :top:

Avec le rayon de braquage d'un bus de nos Tesla, tu n'es pas trop contraints pour manoeuvrer avec la remorque?

En tout cas, profitez bien de vos vacances :sun:
C
Caracitopics
Actif
Actif

Alors, je suis agréablement surpris par l’angle de braquage. J’ai dû faire un demi-tour suite à une erreur de direction, et on était bluffés dans la voiture d’y être arrivés du premier coup.

Et sinon, niveau consommation sur le retour, j’étais encore une fois plus que surpris malgré le poids tracté et la prise au vent : 25 kWh de moyenne. On a pu faire le trajet (environ 150 km) d’une seule traite, sans recharge, et on est arrivés à la maison avec 43 %. Vraiment, je ne regrette absolument pas cette décision d’être parti sur un VE 😄
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Tant mieux alors :top:
K
Katoftinor
Confirmé
Confirmé

Message par Katoftinor »

Bonjour et bravo pour votre acquisition.

Ne ressentez vous pas une gêne dans le dos sur le siège conducteur ? Comme une barre ? Comme si le coussin lombaire était à fond alors qu:il ne l’est pas ?

J’avoue être déçu du confort de la mienne à cause de ça. J’ai du mal à m’y faire. On verra si je m’habitue.

Je trouve également qu’elle balance un peu sur autoroute. Il y a un certain roulis. Attention c’est une bonne voiture je ne dis pas le contraire mais je m’attendais à mieux en terme de confort de conduite sur ces deux points.

Bonne journée.
Cmd 23/03 - Model Y Standard noire - crochet attelage.
A
Alain17
Débutant
Débutant
Voiture : alfa stelvio

Message par Alain17 »

Bonjour,
Je viens de prendre de ton retour expérience en traction, nous sommes sur le point de passer commande d’un modèle Y prééminence grande autonomie , mais nous aussi nous tractons une caravane de 1T5 , et je médite beaucoup sur le fait que la tesla puisse le faire , nous pensons que 200/250 km serait l’autonomie en traction, donc tu me rassurés un peu.
La Loa 0% est reconduite jusqu’au 3105.
Bonne journée.
C
Caracitopics
Actif
Actif

Katoftinor a écrit : 19 mai 2026 07:22
Bonjour et bravo pour votre acquisition.

Ne ressentez vous pas une gêne dans le dos sur le siège conducteur ? Comme une barre ? Comme si le coussin lombaire était à fond alors qu:il ne l’est pas ?

J’avoue être déçu du confort de la mienne à cause de ça. J’ai du mal à m’y faire. On verra si je m’habitue.

Je trouve également qu’elle balance un peu sur autoroute. Il y a un certain roulis. Attention c’est une bonne voiture je ne dis pas le contraire mais je m’attendais à mieux en terme de confort de conduite sur ces deux points.

Bonne journée.
Bonjour,
Merci!

Alors concernant les lombaires, je n’ai rien ressenti de gênant pour ma part. J’ai effectivement lu quelques retours à ce sujet, mais je les trouve très confortables avec les bons réglages. Le fait de pouvoir les ajuster directement depuis l’écran est également, selon moi, très bien pensé.
Concernant le roulis, effectivement, lors de mon premier trajet après la livraison, j’ai eu l’impression qu’elle tanguait pas mal sur l’autoroute. Il y avait aussi beaucoup de vent ce jour-là, mais je m’y suis déjà habitué. Cela peut effectivement surprendre au début, et on sent que la voiture a un certain poids.
C
Caracitopics
Actif
Actif

Alain17 a écrit : 19 mai 2026 12:38
Bonjour,
Je viens de prendre de ton retour expérience en traction, nous sommes sur le point de passer commande d’un modèle Y prééminence grande autonomie , mais nous aussi nous tractons une caravane de 1T5 , et je médite beaucoup sur le fait que la tesla puisse le faire , nous pensons que 200/250 km serait l’autonomie en traction, donc tu me rassurés un peu.
La Loa 0% est reconduite jusqu’au 3105.
Bonne journée.
Bonjour,

Ce qui m’a vraiment bluffé lorsque j’ai accroché la caravane pour la première fois, c’est que le véhicule reste parfaitement droit malgré un poids en flèche de 80 kg et un coffre plein. Elle ne bouge pas d’un poil.
Sur mes anciens véhicules (Skoda Octavia Combi et auparavant Skoda Karoq), l’arrière s’affaissait beaucoup plus et je devais faire très attention.
Ensuite, les démarrages sont également parfaits : pas d’embrayage, couple instantané, comportement extrêmement stable en tractant… On se sent vraiment en sécurité, c’est bluffant.

Le poids tractable annoncé à la commande est mentionné comme étant « jusqu’à 1600 kg », mais en réalité, sur la carte grise, c’est 1500 kg. Attention donc de votre côté, vous serez dans la limite haute.

Autre point auquel il faut faire attention, et auquel je n’avais absolument pas pensé lors de la commande : la prise 13 broches de l’attelage n’alimente pas le 12 V dans la caravane (les plots 9 à 13 ne sont pas raccordés). Du coup, pas d’alimentation du frigo pendant les trajets. J’ai dû installer une batterie dans la caravane pour alimenter le frigo en roulant. Sur mes anciens véhicules, le 12 V était toujours alimenté.

Enfin, pendant le trajet, j’entendais parfois des claquements métalliques. Je pense que cela vient du fait que la boule d’attelage d’origine Tesla s’emboîte horizontalement et qu’il y a forcément un léger jeu, même si, à l’arrêt, en essayant de bouger manuellement l’attelage, tout semble parfaitement fixé. Sur route un peu dégradée, lorsque la caravane ballotte légèrement avec le poids, cela faisait des « clac » métalliques. Par mesure de sécurité, j’ai ouvert un ticket avec vidéos chez Tesla afin de faire contrôler cela, et j’ai rendez-vous le 17 juin.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions. J’avais eu des difficultés à trouver des retours d’utilisateurs concernant la capacité du véhicule à tracter, du coup j'ai un peu plus de recul à présent :)
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ca fait une belle longueur au total ! Merci pour ton partage d'expérience qui sera surement utile à d'autres caravanistes.

Profite en bien et raconte nous tes voyages à son volant, avec ou sans caravane.
A
Alain17
Débutant
Débutant
Voiture : alfa stelvio

Message par Alain17 »

Merci pur ton message, cela fait un bel attelage, notre caravane fait 7M x 2M30 , moi aussi sur l'attelage de mon stelvio , j'avais les 2 + , permanent et après contact pour le frigo .
Si sur la tesla , il n'y a pas d + après contact , nous avons une glacière à compression qui se branche sur l'allume cigare dans le coffre , cela pourra compenser.A près j'ai une batterie pour le moover, donc à voir. J'ai mis mon véhicule en vente , je vais voir si j'ai des touches.
Cela me rassure que le model Y peut tracter et me conforte dans mon choix madame est partante.
Bon week end à tous.
Répondre