Je prends le temps de partager un retour après la livraison de notre Tesla Model Y hier.
Je suis Tesla depuis plusieurs années et j’ai toujours été attiré par la philosophie et la technologie de la marque Tesla, mais jusqu’ici les modèles ne faisaient pas l’unanimité à la maison côté esthétique. Et puis est arrivé le Model Y 2026… et là, validation immédiate des deux côtés.
On est donc partis sur la version Standard Grande Autonomie Propulsion. Un modèle très critiqué, notamment pour son positionnement tarifaire, mais qui représente pour nous le véhicule idéal. Il coche toutes nos cases sans compromis inutile.
Notre vrai challenge va être de tracter une caravane d’environ 1300 kg pour les vacances, avec comme objectif de faire des étapes de 150 km, idéalement 200 km. Sur le papier, ce modèle devrait être capable de le faire, donc on a hâte de tester ça en conditions réelles.
Concernant la commande, ça a été un ascenseur émotionnel...
Commande passée le 5 mars, sans reprise, avec l’offre LOA 0% sans apport (hors prime CEE et acompte). Ensuite, plus rien ne bouge dans l’application jusqu’au 12 mars. À partir de là, tout s’accélère : je peux avancer dans le process, faire la demande de financement, validée en 24h. Cette fois c’est bon, la commande est réellement lancée.
Et là… je ne sais pas si c’est l’effet Tesla, mais je me mets à checker l’appli tous les jours, plusieurs fois par jour. Ça devient presque une obsession. D’autant que la livraison était initialement annoncée pour mars, mais très vite je comprends que ça ne passera pas à cause de la validation de l’ADEME. Il faut patienter… et clairement, le forum aide beaucoup dans ces moments-là.
Puis arrive la mise à jour de mars de l’ADEME, et là coup de théâtre : le modèle n’apparaît pas dans la liste. On se dit que c’est reparti pour au moins un mois d’attente supplémentaire.
Début avril, deuxième coup de stress : le véhicule disparaît carrément du catalogue Tesla. Impossible de le commander. Gros ascenseur émotionnel. On commence à imaginer tous les scénarios : problème d’éligibilité à l’éco-score, souci de production…
Et puis finalement, le 16 avril (de mémoire), nouvelle mise à jour de l’ADEME, et là tout s’enchaîne très vite : le modèle apparaît enfin dans la liste, VIN attribué le 17 avril, puis appel le 18 pour m’annoncer que le véhicule est en route avec une livraison possible le 25 avril. Énorme montée de joie, on commence à compter les jours.
Petit rebondissement le 20 avril : appel pour décaler au 2 mai, le véhicule n’arrivera pas à temps. Puis nouveau coup de fil le 21 : finalement livraison possible le 30 avril. Là, excitation totale.
Le 27 avril, je reçois déjà l’immatriculation, ce qui me laisse le temps de gérer l’assurance. Je pense que c’était rapide car en LOA sans apport, je n’avais pas de règlement à effectuer.
Arrive enfin le 30 avril.
Direction le centre Tesla de Pulversheim pour un rendez-vous à 13h30. Parking désert, on est les seuls clients. Il fait beau, la porte du garage est ouverte… et là je vois notre Model Y, seul, devant, warning allumés, comme s’il nous attendait. Franchement, moment très fort.
J’ai déjà acheté plusieurs voitures neuves, notamment chez Skoda, mais je n’ai jamais ressenti une émotion pareille à une livraison.
Accueil au top, ambiance un peu atypique (zone industrielle, bâtiment type usine), mais propre, moderne, efficace. Petit café, signature d’un seul document, transfert de propriété sur l’appli… et là ça y est, je peux piloter la voiture avec mon téléphone.
On fait le tour du véhicule avec madame, en suivant les checklists du forum pour ne rien oublier… et honnêtement, état impeccable. Rien à signaler, même en cherchant dans les détails.
Quand je retourne voir le conseiller, le hall est rempli : environ 15 livraisons prévues. On a eu de la chance d’être les premiers, c’était vraiment plus agréable.
Premiers kilomètres… et là grosse claque.
Cette voiture est folle. Elle redéfinit complètement l’expérience automobile. On a vraiment l’impression de passer d’une voiture classique à un objet connecté parfaitement pensé.
Je viens d’une Skoda Octavia IV Combi 2.0 TDI 150 DSG7 finition Style de 2021, quasi full options. Et pourtant… l’écran était lent, le GPS catastrophique, des bugs réguliers. Je me demandais souvent comment un groupe comme Volkswagen pouvait proposer quelque chose d’aussi peu abouti.
Sans parler des voyants à répétition dès qu’il faisait humide, des passages au garage, et des révisions à des prix délirants...
Aujourd’hui, tout ça est derrière nous. On découvre une voiture fluide, intuitive, agréable, et surtout cohérente dans son ensemble.
Petite anecdote en rentrant à la maison : pour rigoler avec madame, on lance le karaoké années 80… et là fou rire total. Franchement, je n’aurais jamais pensé vivre ça dans une voiture.
Nous avons récupéré le véhicule chargé à 99%, avec 551 km affichés, et cerise sur le gâteau : toit noir. Magnifique.
Voilà pour ce (long) retour d’expérience. Merci encore à la communauté pour l’aide pendant l’attente.
Je vous mets quelques photos juste après