TM3 Perf 2021 de Fél

La vie avec votre Model 3
Répondre
F
Fél
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Perf

TM3 Perf 2021 de Fél

Message par Fél »

Hello tout le monde,

Suite à ma présentation, voici maintenant le post pour parler de la nouvelle.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours été en thermique (DS3, une deuxième DS3, 220d F22, 220i F22 qui marchait très très fort en stage 1, et finalement une 430d F36 récemment), et je n'ai jamais connu l'utilisation d'une électrique.
Le thermique, c'est très bien, mais pour une utilisation daily, mon avis est beaucoup plus tranché. Entre les entretiens, entre les possibles pannes méca, entre le coût du diesel/essence (E85 pour ma F22, et heureusement !), je me suis peu à peu intéressé à la solution de l'électrique.

Donc nous sommes fin mars, j'essaye la 1ère fois une Tesla Grande Autonomie Premium. Habitant dans le 54, et travaillant à la frontière Luxembourgeoise, et avec quelques déplacements dans la France pour les vacances/activités, je voulais une grosse batterie. Mais voulant aussi quelque chose pour me faire plaisir, je ne voulais pas fermer la porte de la Performance... (attention : quand je dis plaisir, je parle de petites insertions sur Autoroute, sortie de péage etc. Je ne veux pas rentrer dans ce débat d'électrique /= plaisir. Si nous parlons circuit, chacun trouve son plaisir ou il souhaite, et niveau perf, mon seul avis étant qu'un bon pilote fera toujours la différence, malgré une voiture moins performante (et je serai curieux de voir les perf d'une TM3 Perf sur circuit !) mais fin de la parenthèse car j'ai déjà mon jouet pour les trackdays)

Cet essai avait surtout pour but d'essayer l'environnement d'une électrique, mais aussi de l'univers Tesla. Je vais la faire courte : pour moi, c'est comme Apple. Intuitif, bien pensé, optimisé, intelligent.. on continue ?`
Je suis donc très satisfait de cet essai, et je passe donc à l'étape suivante : vendre la 430d, mais commencer déjà mes recherches. Car oui, je prends la décision de partir sur une occasion.

La 430d est très vite vendu, et ayant déjà bien entamer mes recherches, j'attends la bonne occase pour dégainer.

Et voici donc : Une TM3 Perf de mars 2021 (donc pana ? j'ai bon ?), trouvé chez Tesla Bruxelles Drogenbos !

La livraison est prévu pour le 8 mai à 11h. Les 1ers échanges avec la personne de chez Tesla sont très positifs, en espérant que l'expérience soit bonne jusqu'à la fin.

En tout cas j'ai hâte de vous donner mon ressenti !
Dernière modification par Fél le 28 avr. 2026 13:21, modifié 1 fois.
F
Fél
Débutant
Débutant

Re: TM3 Perf 2021 de Fél

Message par Fél »

Image
Image
Image

Voici les photos que la personne de Tesla m’a envoyé. CT prévu le 29/04, et quelques reprises à faire (qu’on peut voir sur les photos d’ailleurs)
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci pour cette présentation détaillée :top: J’espère que cette première bonne impression se confirmera lorsque tu prendras le volant de ta M3 :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Philicap
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Philicap »

Salut et bienvenue ici !
Ta TM3P est magnifique, je suppose que tu l'attends avec impatience.
Pour l'avoir eue en millésime 2019, la Perf est vraiment un bon compromis : tenue de route démoniaque, puissance intersidérale, et confort correct, c'est une voiture qui a répondu à mes attentes.
Tu nous raconteras ton expérience le 08 mai ! On attend ça ... :smile:
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne livraison !
F
Fél
Débutant
Débutant

Message par Fél »

Merci à tous !

Petite question concernant l'autonomie estimée sur l'annonce du site Tesla : J'ai cru voir sur les différents forums que le nombre affiché correspond à l'autonomie affichée sur l'écran de la Tesla, mais est-ce vrai à 100% ?
La personne de chez Tesla me parle de l'autonomie WLTP, mais je n'y crois pas trop...
Seb T3sla
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Licorne 🦄

Message par Seb T3sla »

:salut: salut

J'ai lâcher ma 420d pour une licorne de la même couleur que la tienne est franchement aucun regret :top:

Amuse toi bien et kiff :sun:
Kola135
Expert
Expert
Voiture : TM3 Performance

Message par Kola135 »

Salut,
Pour l'autonomie tu as une rubrique sur le forum, dis toi que c'est très aleatoire en fonction de la meteo (vent, temperatures), de ton style de conduite, et du type de trajet (urbain, autoroute etc)
Pour moi c'est secondaire, sur les grands trajets tu peux recharger quasi partout et au quotidien tu as largement assez pour ne pas t'en soucier (si tu peux charger chez toi ou au boulot)

En tout cas je n'en avais jamais vu en noir, tres bon choix !
Dernière modification par Kola135 le 01 mai 2026 08:55, modifié 1 fois.
F
Fél
Débutant
Débutant

Message par Fél »

Hello,

Yes, je bénéficie de la charge gratuite au taff, et j'installe le wallconnector à la maison ce week-end, donc je n'aurais pas trop de problème la dessus !
Ce qui m'étonne un peu, c'est l'estimation affichée sur l'annonce, il y avait 495km donc j'y crois pas trop...
Seb T3sla a écrit : 30 avr. 2026 06:25
:salut: salut

J'ai lâcher ma 420d pour une licorne de la même couleur que la tienne est franchement aucun regret :top:

Amuse toi bien et kiff :sun:
La série 4 est une super voiture, mais j'ai hâte de gouter à autre chose !
F
Fél
Débutant
Débutant

Message par Fél »

Réception de la pile comme prévu le 08/05, dans les locaux de Tesla Bruxelles Drogenbos.

Nous arrivons vers 11h, avec un jour assez calme niveau livraison !

Image

Je vous passe tout ce qui est formalité, nous arrivons directement devant le véhicule , avec une explication rapide, mais claire.
Je check le véhicule, tout a l'air conforme, donc nous prenons la route pour revenir dans le 54.

Côté impression.. je ne me suis pas loupé sur ce coup ! C'est exactement ce que je recherchais.
Tout est simple, et agréable. J'ai vu plusieurs sujets sur l'insonorisation, sur le confort, sur le bruit des pneus en 20".. Je pense que tout dépend de ce qu'on a connu précédemment. Je trouve la voiture très silencieuse en ville/départementale, et silencieuse sur autoroute. Venant d'un 430d juste avant, le mazout faisait bcp plus de bruit sur autoroute...
Niveau confort, c'est un peu ferme mais très agréable.
Niveau puissance, ai-je besoin d'en dire plus ? On est sur un niveau que peu de voitures peuvent atteindre ! L'effet manège marche très très bien sur les passagers en tout cas :check:

La voiture m'affiche 485km d'autonomie à 100%, et en conduite normale, je tourne à 14kWh/100km, les conditions sont assez favorables en ce moment, mais surpris par cette faible conso, car je ne force rien du tout !
En parlant de forcer, je trouve le freinage intuitif. N'ayant jamais connu d'élec auparavant, je trouve qu'on se fait très vite au one pedal driving.

Deux petits points par contre :
- j'ai une barre led du phare conducteur qui ne marche pas (que mon pote a remarqué sur l'autoroute devant moi)
- le contrôle pression des pneus ne se réinitialise pas (qui s'est déclaré au bout de 100km de roulage)
Ticket fait sur l'appli, Tesla Luxembourg va contrôler ça (et normalement pris en garantie vu que j'ai la garantie 1 an / 20k km ?)

En tout cas, très bonne expérience, je suis très satisfait de mon achat. Tellement satisfait que nous regardons déjà pour un Model Y pour Madame....

ImageImage
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

Tu vas voir que c'est une très bonne voiture, vraiment capable de roule cool comme de rouler fort.

Pour ta conso de 14kWh/100km, je ne sais pas quel était ton trajet mais à part si tu ne roules que sur des nationales à 80km/h, cela sera impossible à maintenir, sur 68 000 km avec la mienne j'ai eu 19,6kWh de moyenne avec toute sorte de trajets et pas mal d'autoroute.

Ou est ce que tu vois l'autonomie de 485km à 100% ? D'origine c'était 509km, une 2021 devrait être aujourd'hui entre 450 max et 420 min. 485km soit tu ne regardes pas au bon endroit, soit la batterie a été changée. 485km après 5 ans c'est impossible.

Pour tes deux problèmes, Tesla va surement te prendre cela en garantie.
F
Fél
Débutant
Débutant

Message par Fél »

Hello !

Exactement, et c’est ce que j’apprécie le plus avec cette voiture, j’aime autant rouler et profiter du silence que de mettre ma musique et rouler un peu plus fort, enfaite elle est très très polyvalente.

Concernant mon trajet quotidien, je fais principalement de la départementale à 80 max, et je passe très vite fait dans des villes pour reprendre de la départementale. Je fais un total de 96km/jour. Et oui, les 14 ont été obtenu avec du soleil et aucun vent, donc condition parfaite, aujourd’hui j’étais a 15,9 par exemple !

Par contre concernant la batterie, je te confirme bien que les 485km sont affichés sur l’écran de la Tesla, charge à 100%. Le mec de Tesla n’a pas su me dire la batterie avait été changé (ce qui m’étonne d’ailleurs, car si quelqu’un doit avoir l’info, c’est lui ?)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Dans ton appli Tesla quand tu touches au % de la batterie tu peux avoir l'info en km, elle affiche aussi 485 km à 100% ?

En tout cas elle est en bon état, profite en bien et raconte nous ta vie à son volant.
F
Fél
Débutant
Débutant

Message par Fél »

Exactement, je pars ce dimanche en vacances donc je vais la charger à 100%, je partagerai un screen !

Seulement une petite semaine à son volant et je suis déjà très très satisfait, j’ai déjà hâte de la tester dans toutes les utilisations possibles !
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Tellement satisfait que nous regardons déjà pour un Model Y pour Madame....
Vous voilà piquez au virus Tesla :langue:

Profites en bien à son volant :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre