Hello
@antonin.17 ,
Tu as tout compris concernant la charge, c'est d'ailleurs ce que je vais faire également pour prendre soin de la batterie (objectif garder la voiture 15 ans minimum donc je ne dois pas me louper) :
- Recharges quotidiennes, même si je n'ai utilisé qu'1% de batterie,
- Pour le quotidien je vais charger jusqu'à 60% (pas besoin de plus, avec mon usage quotidien je serai dans la plage 40%-60%). Il s'agit de la plage optimale. J'irai jusqu'à 80% si je prévois d'aller sur Paris ou plus loin, et 100% lors des départs en vacances avec départ dans l'heure.
- En cas de non utilisation, je laisse branché jusqu'à 60% (même 1 journée ou quelques jours). De toute façon une fois chargées, la consommation est très faible car ce n'est que du maintien.
- En cas d'absence prolongée, je charge jusqu'à 50% et je coupe tous les systèmes (sentinelle surtout). Dans ce cas je la rentrerai dans mon garage (rentrée au millimètre). Elle sera donc dans un environnement stable et la conso sera très très faible,
- Dans le même principe, éviter les 100% ou les décharges profondes en stationnement sur une longue durée .
Voici deux graphiques que j'ai retenu ici, et après plusieurs lectures cela est confirmé :
Profondeur de charge (principe de charger tous les jours au lieu de faire des charges importantes lorsque la voiture est vide) :
Stress de la batterie en fonction du % de chargement et de la température :
Très important : évite de faire le check dans les paramètres pour mesurer l'état de la batterie. D'après ce que j'ai lu ce n'est pas top et ça stress la batterie inutilement. Mieux vaut faire des calculs (ou simplement regarder lorsque tu es à 100% l'autonomie restante) pour avoir une approximation.
Je pense qu'avec ça, nous conserverons au mieux la batterie sur la durée. Cependant il faut garder à l'esprit que quelque soit la méthodologie, il y aura une dégradation liée au temps qui passe.
Vu le soin que nous apportons à la batterie, ne stresse pas trop et si jamais tu fais des écarts ou erreurs/oublis, ce ne sera pas grave, elle reste conçue pour subir des petits aléas.
Aussi me concernant, je ne regarderai pas régulièrement l'état de la batterie (je regarderai peut-être une fois par an pas plus). J'estime faire la meilleure méthodo et je ne veux pas que ça me rende malade.
Toi qui a une 5M tu auras une longueur d'avance sur moi qui aura la 8L d'ailleurs, profites en bien
Concernant ta dernière question sur la connectivité, je ne saurai pas répondre mais j'imagine que tu peux paramétrer tout ça en offline, mais je laisse quelqu'un d'autre t'apporter une réponse plus précise.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas