Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Highland prop

Re: Suivi du déploiement du FSD supervisé en Europe

Message par ALTES »

Que de rebondissements !

Comment l'intelligence collective européenne peut tenir à mettre un frein à un système plus sécuritaire que l'être humain ?

Je n'ai qu'un petit cerveau, une paire d'yeux et des réflexes dans la moyenne, nos Tesla ont 7 yeux, un cerveau aux capacités de calcul que je n'ai pas et des réflexes quasi instantanés.

Avec des si, on mettrait New York en bouteille, mais si j'avais été en conduite supervisée en décembre dernier, j'aurais probablement pu éviter mon accident lié à la somnolence.

Certes, le système n'est probablement pas parfait mais il est très certainement supérieur aux capacités moyennes des conducteurs... Des problèmes et des accidents, il y en aura, mais le bilan ne pourrait que tendre à s'améliorer, pour quelle raison valable s'en priver ?
Je préfère courir avec un caillou dans la chaussure que de me faire amputer d'une jambe !

Grâce à l'Europe qui nous protège, on avance à la vitesse d'un escargot, on passe la plupart du temps dans notre coquille et on s'y sent en confort, sans avoir conscience qu'on va se faire broyer.

Les raisons des refus et des freins m'apparaissent revêtir tous les aspects de la masturbation intellectuelle de notre prétendue hyper protection techno-bureaucratique comme on sait si bien le faire dans notre mille-feuille administratif français et européen.

Les bénéfices de l'approbation seraient immédiats pour la collectivité, mois de sinistres, moins de coûts pour nos chers assureurs et peut-être pour les assurés que nous sommes, moins de coûts d'hospitalisation, bref, un bilan sociétal forcément positif, non ?

Je ne suis pas anar dans l'âme mais je trouve qu'il y a matière à être gavé par notre inertie administrative.
Perceval
Passionné
Passionné
Voiture : El Taco - TMS LR FSD

Message par Perceval »

@ALTES Le Français adore :insulte: sur l'UE, un coup trop présente, un coup pas assez, etc. :marrant:
Mais bon, on ne serait pas Français si on ne râlait pas !

On verra bien qui fait quoi lors du prochain vote TCMV car pour l'instant le dossier déposé le 5 mai n'a pas justifié une inscription à l'ordre du jour du TCMV de juin.
C'était probablement encore trop vert.

Quant à sauver des vies, évidemment que c'est le sentiment général, mais par obligation, on n'a pas de statistiques officielles et de longue durée (sur plusieurs années donc).
Surtout que le parc de Tesla compatibles et utilisant réellement le système restera quand même très faible en UE.

La dernière réponse du ministère fédéral allemand des Transports n'est plus si optimiste quant à une prochaine ouverture dérogatoire du FSD chez eux.

Le mail en photos décrit également la situation à date :
  • Le 5 mai 2026, l'autorité néerlandaise d'homologation des véhicules (RDW) a officiellement informé la Commission européenne et les autres États membres de l'UE, lors de la réunion du Comité technique des véhicules à moteur (TCMV), de l'octroi d'une homologation provisoire de type UE, conformément à l'article 39 du règlement (UE) 2018/858.
    :Fleche: Le dossier requis, contenant les documents d'homologation, a été transmis à la Commission européenne et aux États membres.
  • L'homologation accordée par la RDW a été examinée en détail lors de la réunion du TCMV du 30 juin 2026.
  • Un vote sur la recevabilité du système « FSD Supervised » est prévu lors d'une prochaine réunion du TCMV.
  • La date de ce vote n'a pas encore été fixée.
Ça laisse entendre que tous les États membres ont le dossier RDW entre les mains, libre à eux de l'étudier ou non.

Sans probablement refaire une campagne entière de tests, l'Allemagne dit être en contact avec le RDW et Tesla.
On peut penser qu'elle semble mener sa contre-expertise technique et réglementaire afin de forger sa décision pour le vote TCMV.
C'est peu ou prou la réponse type en date du 22 mai du ministère des Transports français.
Depuis, le règlement n° 171 de l'ONU auquel il est fait allusion a été amendé.

Perso, je suis mitigé.
Tesla affirmerait avoir mené des tests dans toute l'UE et pas seulement aux Pays-Bas.
Pour voyager pas mal en voiture en UE, les routes et les conditions météo sont quand même très différentes entre Chypre, la Grèce, le sud de l'Espagne, voire les Canaries ou les Antilles (d'ailleurs, ce sera intéressant de voir si une autorisation française ou UE de la CEA/FSD fonctionnerait à la Guadeloupe, à la Martinique, à Saint Martin, à Mayotte ou La Réunion), et le fin fond de la Suède, de la Finlande, ou encore de la Roumanie et de la Bulgarie.
Même en France, on a de tout.

Bien sûr, Tesla se retranche en disant que c'est le conducteur qui décide, sous-entendu il peut reprendre la main, voire immédiatement si le système se sent dépassé.
Le hic étant justement peut-être de connaître les limites du système vs la dangerosité potentielle.

Peut-être qu'on peut donner à certains États membres le bénéfice d'avoir des doutes sincères et véritables et de ne pas prendre pour argent comptant la version de Tesla ?
Par exemple, je ne vois pas le RDW avoir fait ses tests indépendants en montagnes, parce que les montagnes des Pays-Bas...

On parle de vies humaines.
Je le redis, toutes proportions gardées, Boeing et ses 737 Max n'ont probablement pas laissé les meilleurs souvenirs de ce qui arrive quand on donne un peu trop de latitude à un constructeur pour ses certifications, ce qui a un peu endormi la FAA (US) et l'ancien mode opératoire de l'EASA (UE) qui s'était contenté des conclusions de Boeing et de la FAA.

Les masques tomberont lors du vote TCMV.
Et comme on le répète souvent sur le blog : plus il y aura de pays ayant autorisé la CEA/FSD supervisée sur leurs territoires, mieux ce sera arithmétiquement.
Il faut juste serrer très fort les fesses pour qu'aucun accident mortel impliquant la CDA/FSD supervisée ne se produise en UE d'ici là.
Dernière modification par Perceval le 07 juil. 2026 04:48, modifié 1 fois.
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

À ce sujet, je me languis de lire la réponse de Philippe Tabarot (le ministre français des transports) suite aux votes Agora de la semaine dernière puisque le FSD a été la question la plus populaire...

Image

On verra si ce sera du réchauffé ou si la réponse aura évolué depuis.
Je préfère ne m'attendre à rien, histoire de ne pas être déçu. :marrant:
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Je crois que tu as tout bien résumé, ne s'attendre à rien est ce à quoi on peut s'attendre le plus !

Et pourtant, ce rien n'est pas rien, j'imagine que les membres du gouvernement, les membres des commissions d'enquêtes ne sont pas bénévoles. Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz, on regarde les trains passer pendant qu'on fait des années de statistiques et de rapports en tout genre, on laisse la sinistralité stagner et on s'interroge non pas sur le train dans lequel on doit monter mais plutôt si on doit poursuivre son voyage en calèche car c'est un sujet qu'on connait.

Heureusement qu'on n'a que la question de la conduite supervisée à traiter ! Pour l'approbation de la conduite autonome en France, je pense que j'aurai fini de remplir le tonneau des Danaïdes de muscadet avant que nos pingouins ne se décident à s'interroger. :smile:

Qu'importe, je suis confronté également dans mon travail aux mêmes non sens, à des réglementations et des taxes qui, le temps d'être adoptées deviennent illégitimes car les choses ont évolué... :choque:
Et des projets de loi de taxation plus que légitimes, en faveur de la santé publique, largement favorables aux finances publiques, qui sont débattues depuis... une décennie seulement ! On sait que ça arrivera, le débat ressurgit de temps en temps lorsqu'un député fait du bruit et puis... Pfffff... ça tombe à l'eau... On sait que ça va arriver, on ignore juste le "quand" !
Dans le cas présent, je fais bien référence à la France, qui se retranche derrière des décisions européennes pour défendre l'indéfendable pendant que par exemple, nos voisins allemands (et d'autres) ont légiféré depuis des années pour rétablir le bon sens...
Bref, on a bien compris certains atouts de l'Europe.

Je me laisse pousser la barbe jusqu'à l'approbation du FSD en France, au moins ça me fera un repère qui avance rapidement. :smile:
c
cde
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3

Message par cde »

Il ne se passe plus grand chose ici... 🥱
les3gujanais
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium GAP 2026

Message par les3gujanais »

Image
Le meilleur est encore à venir
l
leonkennedy
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Highland 2026

Message par leonkennedy »

Allez hop! Ça semble avancer dans le bon sens pour nos ami et voisins Italien!

TM3 Highland Premium RWD 2026 (22/11/25) / HW4 / FSD / EU-2026.8 / 2026.26.6.1
A
ALTES
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par ALTES »

Excellente nouvelle !

On va peut-être y arriver par effet domino.

@les3gujanais :marrant: :marrant: :marrant:
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Il y a des rumeurs auquelles ça arrive prochainement en Allemagne aussi

Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.20.3
A
Armen
Confirmé
Confirmé

Message par Armen »

On va vraiment réussir à être les bons dernier en France :smile:
TMY premium GA 2026 Bleu marine int noir 20'Helix 2.0 sombre - Batt. LG 5M
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

On est le 17 juillet et demain je pars faire 700km en me levant tôt et toujours pas de fsd. Ça m'aurait vachement arrangé de l'avoir pour ma sécurité et celle des autres. Toujours à la traîne en France ! Heureusement que les Tesla sont loins d'être des plaies à conduire.

Sinon certains parlaient du comportement du fsd sur la neige pour nos amis dirigeants suédois qui se sont encore une fois mal informés ... Bref elle conduit bien mieux que vous et moi dans ce genre de condition.

Il ne faut pas oublier que le fsd est apparu depuis plusieurs années au Canada
Nisouck
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3H LR

Message par Nisouck »

Totalement d'accord avec toi.
Je suis belge et je peux te dire qu'elle conduit super bien, en douceur, avec prudence, n'oublie jamais le clignotant, ...

Bref, je parie que si demain toutes les voitures étaient équipées de ce dispositif le nombre de morts sur nos routes avoisinerais les 0%.

Bon, tout le monde le sais, en France, vous n'avais pas de pétrole mais vous avez des tonnes de fonctionnaires qui ont envie de garder leur job. :marrant:
g
gandalf33
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop 2026

Message par gandalf33 »

Et en plus, que deviendrais les finances de l'hexagone sans le flot constant d'argent lié aux radars !
TM3 Highland Propulsion 2026 pearl white - HW4 - 2026.21.300 - EU-2026-8 - FSD v14.2.2.6
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

En vrai, pas grand chose. Les radars ne rapportent pas énormément dans le budget de l'État. En gros, 700 millions d'euros récoltés avec les radars sur plus de 300 milliards d'euros de recettes au total, autant dire qu'il y a mieux comme manne.

J'arrête le HS car je crois voir un radar de la modération au loin 🤣
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.26.6.1
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Comme déjà évoqué plus haut, l'Allemagne semble rester sur le vote en TCMV.
Entre temps, l'Allemagne devrait se voir prêter une Tesla CEA/FSD afin de mener ses propres campagnes de tests.
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

comment s'assurer que la voiture fournie par TESLA sera représentative d'une voiture de série pour ne pas biaiser l'analyse/décision?
:interroge:
d
dockyz
Actif
Actif
Voiture : model 3

Message par dockyz »

Il n’ya pas de débat : c’est dans l’intérêt de Tesla de montrer un Model de série représentatif.
Panzachoped
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper LR

Message par Panzachoped »

@Cyclope91190 Il est « impossible » de fournir un véhicule équipé d’une version du FSD plus avancée que celle actuellement en circulation, puisque Tesla déploie justement ses versions les plus récentes directement sur ses véhicules.

Si une version largement supérieure existait réellement, elle serait déjà en production et déployée aux États-Unis.
Dernière modification par Nounou74 le 18 juil. 2026 23:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par onfre »

Perceval a écrit : 11 avr. 2026 00:32
Du coup, sait-on si c'est lié à la localisation physique de l'auto et/ou à sa "nationalité" ?

Je veux dire : une Tesla NL l'aura pour une circulation en NL mais ne l'aura probablement pas pour une circulation hors NL.
Et donc une Tesla FR pourrait l'avoir si elle circule en NL ?
Ma X est une NL et ça ne fonctionne pas en France donc on a la réponse.
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
Perceval
Passionné
Passionné

Message par Perceval »

Selon une information allemande du ministère fédéral des transports non vérifiable et donc à prendre avec d'énormes pincettes, il y aurait un vote CEA/FSD (supervisé) lors du prochain TCMV du 6 octobre.
Il n'y a plus qu'à attendre l'ordre du jour...

Répondre