Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Choisir des jantes, pneus, chaines, attelage
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Re: Je passe ma Model 3 Performance en 18 pouces

Message par franjub »

@Tonero
:Merci: pour l'information :Top:

Attention : uniquement en Belgique
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Tonero
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3P

Message par Tonero »

@FredMt

Je pense faire la même chose que toi (en Belgique).

J'ai commandé une TM3P et la performance, l'autonomie et le confort gaspillés par les 20" d'origine me dérangent un peu.

De plus, beaucoup de possesseurs de Uberturbine me disent avoir au moins une fois cassé ou plié une jante qu'ils ont du remplacer (+ 2 pneus à 260 euros la pièce à chaque fois).

J'aimerais acheter les Japan Performance SL01 en 18" avec des Michelin PS4S en 235/45/18

La dernière interrogation qui me reste est de savoir si elles passent. Maniak de ce forum, qui en a monté en 19", me l'a confirmé et j'attends encore une confirmation de Green Drive avant de commander.
TM3P blanc intérieur noir commande 31/12/2021, livraison estimée : 08/03/2022
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Message par FredMt »

:coucou:

@Tonero

Je ne sais pas si tu l'avais noté au fil des posts mais finalement j ai du faire marche arrière et remettre mes überturbine car en France la réglementation n autorise hélas pas de downsizer les jantes, exception faite d un code diamètre jante en moins pour l hiver.
Je vois que c est différent pour toi en Belgique, tu es chanceux !

Quelques remarques :
- Pilot Sport 4S n existe pas en 235/45 R18, il n y a que le Pilot Sport4 XL 98 Y.
- l indice de charge 98 correspond à 750kg.
Sauf erreur (info prise sur le site Greendrive), les Japan Racing SL01 ont un max load de 690kg, inférieur aux pneus....ça veut pas dire que c est impossible, mais je trouve que c est un peu faible.
Logiquement il faudrait un max load au moins égal à l indice de charge des pneus : 750kg, en tout cas cela me paraît une bonne précaution.
Pour cette raison, en conjonction avec le type de fabrication (flow forming) qui logiquement donne le moins de résistance/ rigidité (par rapport à une jante forgé par exemple), personnellement je rechercherai un autre modèle (si les valeurs indiquées sont confirmées). Mais ce n est que mon humble avis.
Par contre en terme de look , j adore !

Simplement pour exemple, les ZAX Ev531 disponibles en 18" chez A.C.C. ont un max load mini de 750kg (affiché maintenant à 770kg en satin black sur site de Megahjul). C est celles que j avais monté et qui sont en photo avec la voiture.
Tu as aussi les ZAX XWING en CB 64.10 directement (car avec les Ev 531 il faut des bagues de centrage/ qui sont livrées avec les jantes).
Tonero
Confirmé
Confirmé

Message par Tonero »

Merci pour tes idées de jantes, je vais aller voir ça.

A propos des pneus, je suis un peu déçu, je pensais que les PS4S étaient disponibles en 235 45 18. Je vois qu'ils sont disponibles en 235 40 19 par contre.

Du coup j'hésite entre 18" PS4 roulement C aqua A et 19" PS4S roulement D aqua B.
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

l'autonomie sera toujours en faveur du 18. Sur une perf et vu que tu as le choix, le 19 me parait un bon compromis compte tenu de tes souhaits...
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
Tonero
Confirmé
Confirmé

Message par Tonero »

Je me suis renseigné auprès de Green Drive pour savoir si les jantes Japan Racing SL01 en 18" sont compatibles avec la Model 3 Performance, ils m'ont gentiment proposé d'en monter une sur leur TM3P pour essayer. Le service est vraiment super dans cette boutique, je suis étonné, n'hésitez pas à faire appel à eux !
J'attends de leurs nouvelles avec impatience pour pouvoir commander.

Concernant la charge maximale admissible des jantes, je ne suis pas trop inquiet par le rating à 690kg car elles sont prévues pour être montées sur des véhicules avec des pneus à flancs très rigides (runflat par exemple) et des hauteurs de flancs très basses, dans mon cas les flancs seront souples et leur hauteur sera de 10cm.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Intéressant, tiens nous au courant.

Par contre tu as bien compris que en 18’ sur une performance cela n’est pas homologué ?
Tonero
Confirmé
Confirmé

Message par Tonero »

@Thomas
Merci pour l'avertissement. Dans mon cas je suis en Belgique et cette monte est homologuée.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

:Top:

Tu as un certificat différent de ce que nous avons en France ou il y a une autre règle chez toi ?
L
LeGG
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla 3P

Message par LeGG »

Tonero a écrit : 16 janv. 2022 11:40
@FredMt

Je pense faire la même chose que toi (en Belgique).

J'ai commandé une TM3P et la performance, l'autonomie et le confort gaspillés par les 20" d'origine me dérangent un peu.

De plus, beaucoup de possesseurs de Uberturbine me disent avoir au moins une fois cassé ou plié une jante qu'ils ont du remplacer (+ 2 pneus à 260 euros la pièce à chaque fois).

La dernière interrogation qui me reste est de savoir si elles passent. Maniak de ce forum, qui en a monté en 19", me l'a confirmé et j'attends encore une confirmation de Green Drive avant de commander.
Salut à tous,

Pareil pour moi, j'ai une M3P et je vise les JR SL01 en 18'' et en couleur Gold, ça ira nickel avec le bleu.
(pour info les 19'' sont dispo ici en gold avec certif TüV).
Je suis en Suisse donc pas sûr de ce que ça donne pour le CT mais si tu as le certificat TüV en principe c'est bon il me semble.
Sinon les Razor 19'' me font de l'oeil depuis longtemps mais le poids de 14 kg me rebute, surtout comparé aux 8.6 kg des JR SL01.
Dommage qu'il n'y ai pas de jantes légères ET aéro dispo pour la M3P.
L
LeGG
Débutant
Débutant

Message par LeGG »

Je me permets aussi de partager mon expérience de M3P en 18'': il y a 2 and j'ai commandé des Sportline TSS 18'' pour l'hiver. Les étriers arrière frottaient l'intérieur de la jante une fois la voiture au sol, le magasin me les avait repris et échangé contres des 19''.
Au final j'ai jamais su si c'était mes étriers de frein qui étaient dans la fourchette haute des tolérances ou si c'était les roues. Il semblerait que pas mal de personnes avaient eu le même problème donc probable que Sportline a modifié ses jantes par la suite.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@LeGG
Par contre, la TM3P n'est pas homologuée en 18'' (Attention quand même) :roll:
:vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
F
FredMt
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 LR

Message par FredMt »

:coucou:
Pour faire suite aux échanges au dessus, Greendrive a effectivement testé les SL01 sur la Perf... Photo à l appui maintenant...
Il n y a aucune mention de mise en garde sur le fait qu en France ce n est pas réglementaire ! :Nul:
Au contraire on a droit à "Les jantes en version 18 pouces sont compatibles avec Tesla Model 3 Performance" !

Je le répète, une Perf avec des jantes en 18" ou en 19" (exception du 19" en roue hiver), ne passe pas le contrôle technique en France.
Je trouve que faire en plus de la pub sur une configuration qui est non conforme règlementairement en France sans en avertir le client ce n est pas normal. :Nul: Greendrive

Image

Et comme si les SL01 ne suffisaient pas , on a droit aussi au test sur d autres modèles de jantes...

J'ajoute qu en plus ce modèle affiche 690kg de max load alors que la monte de référence en 18" sur la model3 LR et Propulsion a un indice de charge de 98 soit 750kg . Tout faux en plus en cas d'expertise.
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

Hello
Pour info la monte 19 figure bien dans les montes possibles sur le COC de ma Perf Q3 2022
Image
M
M3P_VS
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 perf 2022

Message par M3P_VS »

Salut,

Je suis en Suisse et je me suis renseigné à la fois auprès de mon assureur et de la SCN ( c'est l'administration qui délivre les cartes grises).
Ils m'ont tout deux clairement dit qu'on peut monter des jantes 18 pouces sur une perf meme si Tesla n'a pas homologué les 18 sur la perf. Mais il y a 2 conditions à respecter :
1) On doit disposer d'un certificat d'homologation des jantes pour la M3 perf
2) On doit prendre rendez vous avec la SCN qui va faire venir un expert pour vérifier que les jantes montées correspondent bien à celle du certificat d'homologation des jantes + que tout est ok.
Si ces 2 conditions sont respectées alors les jantes sont inscrites sur la carte grise.
A partir de ce moment il n'y a plus aucun soucis, ni coté assurance, ni coté administration.

La démarche (controle par un expert plus modification de la carte grise) coute moins de 100 Fr (60 Fr + 20 Fr de mémoire).
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
M
M3P_VS
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par M3P_VS »

@Tonero

Salut,
Je voulais savoir ce que tu as fais pour les jantes de ta perf.
Je veux passer sur des 18 aussi et monter des e-primacy sur ma perf. Ca a donné quoi de ton coté ?

PS : je vis en Suisse et c'est permis de le faire tant que les jantes de 18 sont homologuées pour la pef.
M3 perf blanche intérieur noir - LOA - commandée: 16/03 - Lausanne - VIN: 27/05 - livraison: 28/06
M
M3P_VS
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par M3P_VS »

@LeGG
Salut,
Est ce que tu as monté les JR SL01 sur ta perf ? Je les vise mais vu qu'elles ne sont pas du tout aerodynamique, je me demande si il y aura un gain en autonomie. Ca a donné quoi sur ta perf ?
L
LeGG
Débutant
Débutant

Message par LeGG »

Salut,

J'ai changé de plans entre temps, mes pneus 20'' ne sont pas finis et mon leasing prend fin en Décembre, j'ai décidé de ne pas garder la voiture donc stop aux modifs. Aux personnes interéssées j'ai à vendre des barres de toit et des barres anti-roulis réglables Unplugged Performance, livrées avec des caoutchoucs tout neufs.
Répondre