En 2 mois à écumer les forums, assez peu de bonnes surprises et de wahou restant, surtout que la hype a laissé place au stress de conduire une voiture de 50k€ et 300ch ces derniers jours, puis au final tout coule de source.
Quelques feedbacks et découvertes en vrac de la première journée en sa compagnie, si ça peut aider quelqu'un :
- Livrée à Villepinte, personnel agréable, 33% de batterie, nouveaux feux arrières, pneus à 3.2 bars, pas de défaut visible à part des tâches sur le cuir (enlevées sur place au produit à vitres), une trace de colle sur une baguette que j'ai oublié de signaler mais rien de grave et une grosse trace de graisse noire sur le tissu du montant conducteur que je n'avais pas vu sur place, enlevé avec des lingettes anticovid :) Des micro-rayures mais rien de rédhibitoire
- Confirmation qu'ils n'installent pas les écrous anti-vol sur place mais qu'un centre ouvrira prochainement dans l'est de Paris où je pourrais faire ça d'ici quelques mois (gratuitement ? bonne question).
- Le câble T2 fourni fait bien ses 7 ou 8m de long, c'est un anaconda le bestiau !!
- Mode de conduite laissé sur Confort donc bridé à 180ch environ, la voiture est vraiment plus souple à conduire pour les jeunes passagers, juste un poil pataude au démarrage sur les 2 premiers mètres mais suffisant pour laisser sur place n'importe quel kéké. Ayant 7 feux rouge en 5km sur une route limitée à 70-80 sur mon trajet quotidien, ça réduit aussi les risques d'excès. Par contre le freinage régénératif est puissant et bien constant, même à 100% de batterie c'est du lourd
- Pédale de frein très dure et aucun mordant, très surprenant, c'est le seul moment où je sens le poids de la voiture, après tout est neuf c'est peut être normal aussi. Je n'ai pas eu ce souvenir sur les VE coréennes d'un poids similaire.
- Le rayon de braquage est moins mauvais que dans mes craintes et souvenirs de l'essai de la LR, au final je ne ressens pas la différence avec ma thermique
- Sur les premiers kilomètres l'arrière du volant frottait fort contre le support, ça faisait un bruit désagréable qui s’estompe petit à petit, si dans une semaine c'est pas parti j'ouvre un ticket
- Le son "premium partiel" est pas mal, on peut monter fort sans saturer mais clairement on sent que les ajouts sur la LR ne doivent pas être superflus, ça manque un peu de corps dans les graves et ça sonne un peu "bouché". Autres détails bien casses-pieds : l'égaliseur est peu efficace, le lecteur audio n'est pas gapless, du moins avec la clé USB (Dark Side of the Moon ou fin d'Abbey Road --> bof bof), et la recherche vocale renvoie systématiquement vers Tidal (certes j'ai un compte) et pas ma clé USB
- Appli Jedlix pour payer moins cher son kWh est installée et en cours de calibrage, appli Eevee aussi, bien pratique. Mais surtout : appli Tesla Advanced Notification installée, c'est vraiment un must-have, pour 1,79€ c'est cadeau
- Appairage du téléphone en NFC --> permet de verrouiller la voiture en posant le tel sur le montant, sans attendre l'éloignement et sans avoir à sortir la carte, je suis heureux de voir que ça marche (je suis plus serein quand je vois ma voiture se verrouiller devant moi dans la rue et ça rabat les rétros pour sortir plus facilement de mon garage)
- Ca charge à 13A max sur une prise renforcée Hager.
- La portée du wifi est moyenne, je ne vois même pas ma box alors que le téléphone peut s'y connecter depuis le garage. MAJ faite via hotspot wifi du téléphone, il lui a fallu 1h pour télécharger en 4G+ à 5 barres puis 45 min pour installer, bien être patient il a dû recommencer 2 ou 3 fois le téléchargement.
- J'ai raté la programmation de la position GPS de mon domicile ou la MAJ l'a effacée, bref le mode Sentinelle a tourné dans le garage toute la nuit malgré l'option "exclure domicile", -5% de batterie ce matin !
- Siège bébé Britax Romer 2R installé, ce fut un calvaire mais heureux de voir la marge qu'il me reste (photos ici : Re: Votre modèle de siège auto ?)
- Création d'une macro sur Macrodroid pour activer le hotspot Wifi du téléphone dès qu'il se connecte à la voiture en BT, pratique pour Tidal sans connexion premium, à confirmer une fois les 30j offerts terminés
- Installation de quelques accessoires : pédales alu (la pédale d'accélérateur d'origine est un bête bout de plastique, c'est tellement cheap je ne m'en suis toujours pas remis), tapis de coffre, rangement console centrale (ceux de Tesla, bonne qualité) et 2-3 autres chinoiseries. A noter : le tapis de sol conducteur couvre le passage de roue côté gauche --> j'ai acheté un repose pied "alu" pour rien
To do ce week-end : fixer dans le sol du garage des cales en bois pour avoir un repère fiable car il y a peu de marge d'erreur :)