Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
d
damaestro00
Actif
Actif
Voiture : Modele 3 Propal 2022

Re: Grosse différence entre conso moyenne et autonomie de la batterie (LFP60)

Message par damaestro00 »

j'ai un debut de piste .
depuis quelques jours il y a du mieux et les % sont maintenant coherent .

mais pour ca ,par température exterieur 9°C , je met la clim en manuel , AC desactivé , soufflerie sur 1 ou 2 , et température 19.

faudrait que je refasse de nouveaux essais avec clim en auto et voir si c'est ca qui pompe autant de pourcentage caché .
MaximeG
Actif
Actif
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par MaximeG »

@damaestro00,
J'ai pensé à la même chose que toi, j'ai donc laissé le chauffage tourner dans la voiture garée dehors avec 7° (je recharge après sur énergie renouvelable, molo les écolos) pendant 3h à 21° ce qui correspond à mon trajet de 252km de samedi.
Sans surprise je n'ai consommé que 3% de batterie, loin des 20% qui se sont évaporés samedi.

@yvespsv,
57Kwh utile ou 60Kwh, idem sur les calculs on comble pas cet écart systématique,
En pondérant avec la capacité utile de 57Kwh et le chauffage non pris en compte dans le compteur d'énergie on passe à 15% d'écart, encore trop significatif pour être ignoré de mon côté.

De plus, j'ai comparé avec un ami qui a la TM3 SR+ ancienne batterie, on a la même conso sur le même trajet mais lui son % correspond à sa conso.
Dernière modification par MaximeG le 05 avr. 2022 14:58, modifié 1 fois.
TM3 2022 Propulsion Full White Int/Ext - 03/22 - 21.000km - Cde Y Propulsion 26/08 Livraison dec-fev
Y
Yon69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3

Message par Yon69 »

@MaximeG

En faisant le calcul à l'envers on pourrait dire que tu as 47KWh de batterie.
Donc est-ce que tu n'as pas juste un problème sur la batterie ?

Mais la on parle de pourcentage indiqué par la voiture, donc est-ce que c'est pas son prévisionnel qui est faux, peut être le BMS ?

Si tu changes l'affichage de % à KM est-ce que ça change quelque chose ?
TM3 RWD rouge/noir/18 - 09-2022
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@MaximeG ,

Intéressant ton test.
Pour maintenir pendant 3 heures la température à 21°alors qu'il faisait 7° dehors tu as consommé 20% de ta batterie soit 12kWh ?

Cela fait une puissance constante de 4000 Watts, c'est énorme. J'avais en tête 750 à 1000 Watts pour la pompe à chaleur et encore, juste pour monter la température, après cela baisse.
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@Thomas Non ! :shock: Je n'ai consommé que 3% comme je l'ai bien écrit et heureusement :D

@Yon69 J'attends le diag de Tesla, à 100% j'ai bien 439km d'autonomie mais ça dégringole aussi vite que les %.
Pour savoir si c'est un problème du BMS il faudrait s'aventurer à rouler après 0%, chose que je ne vais évidement pas faire...
TM3 2022 Propulsion Full White Int/Ext - 03/22 - 21.000km - Cde Y Propulsion 26/08 Livraison dec-fev
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai surement mal lu mais tu as aussi modifié ton message. Bon en tout cas 3% c'est normal en effet :Top:

Sans aller à 0% es tu déjà descendu assez bas ?
Y
Yon69
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3

Message par Yon69 »

@MaximeG

Ouaip attendons le diag de Tesla, mais c'est quand même bizarre la standard LFP60 est d'après pas mal de retour un vrai chameau!
Certains parle de 50-60km de plus que les 55 (dans les meilleurs conditions)

Et sa conso est normalement très basse.

Après peut être un moteur défaillant qui consomme trop ....
TM3 RWD rouge/noir/18 - 09-2022
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@Thomas Oui j'ai précisé Samedi à la fin de la phrase mais pas touché au sens.
Je suis descendu à 15% au plus bas mais jamais en dessous.

Ils vont me faire un diag à distance avant de statuer sur ce que je dois faire. Wait and see :scratch:
d
damaestro00
Actif
Actif

@MaximeG
alors chez moi il m'avait fait un diag a distance , RAS
j'avais pris RDV avec un ranger et il devait venir aujourd'hui . ce matin , je vois sur mon appli que le rdv a été annulé , personne ne m'a appelé .
Drole de maniere de faire de Tesla
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@damaestro00
Pas d'information par SMS suite à l'annulation du RDV ? :scratch:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
U
Un_Jacky
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD 2022

Message par Un_Jacky »

Bizarre vos surconso ou sous capacité de batterie... J'ai fait un test car sur mes 200 premiers km je trouvais aussi que je consommais beaucoup, après avec la découverte je ne roulais peut-être pas au plus raisonnable. J'ai fait ce soir 71km d'autoroute à 130/110 et de route à 80, chauffage à 18°C pour 12°C extérieur, pied au plancher à chaque insertion pour consommer de l'énergie et avoir de la donnée à analyser, verdict je suis passé de 100 à 81%, 437 à 353km, 11kWh consommé & 153Wh/km annoncé par la console centrale. Teslamate donne 11,71kWh & 164Wh/km, peut-être prise en compte du chauffage ? En tout cas tout est cohérent à quelques % près et bien meilleur qu'espéré vu la conduite.

2 questions bêtes :
- Vous avez essayé de peser la voiture sur une balance pour remorque agricole, pour vérifier que tout le pack est bien là (1/4 de la batterie qui manque, ça ferait 75-100kg, ça se verrait). J'y crois pas vu les quantités d'énergie prises pendant vos recharges quand même
- Vous avez checké la température de vos jantes, si c'est pas un défaut du frein de parking ou frein grippé ? J'ai eu des étriers grippés sur une Civic, les 2 sur le même essieu, à la conduite pas trop de ressenti par contre ça chauffait les jantes un truc de dingue.
Model 3 RWD blanche / 18"/ int blanc commandée janvier / livré mars
d
damaestro00
Actif
Actif

@franjub
Tesla m'a annulé le redv Ranger la veille sans appel telephonique , ni mail

@Un_Jacky
ce n'est pas un probleme de conso que l'on a .

mais plutot un probleme de conso caché en roulant .
car le % affiché ne correspond pas au kwh consommé

mon exemple recent
304km / conso 141Wh/km / énergie totale 43Kwh et batterie restante 3%
pas de sentinelle ni de siege chauffant

Apres charge a 100% j ai bien 59Kwh qui ont été injecté dans la voiture
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@damaestro00 Ah oui violent le 43Kwh pour 97%, je ferais pas mieux...

Dimanche je fais l'AR Avignon - Saint Raphael 2x200km, on va voir si je peux respecter la planification d'itinéraire de la voiture et l'écart que je vais encore avoir.

@Un_Jacky Pas pu vérifier le poids mais les jantes et étriers RAS.

Je suis déjà à 3500km en 4 semaines avec une recharge de 15% à 100% tous les deux jours, donc qu'on me parle pas de calibrage en cours.. :D

EDIT : Sur mes précédents trajets je respecte le % d'arrivée de l'onglet "Voyage", donc la voiture sait bien que je ne consomme pas ce qu'il y a écrit dans l'onglet "Compteurs". Pour le calcul d'arrivée aux SuC en itinéraire elle n'utilise pas la conso moyenne affichée mais bien la surconso cachée, c'est autant extraordinaire que incompréhensible.
Dernière modification par MaximeG le 07 avr. 2022 08:39, modifié 2 fois.
U
Un_Jacky
Actif
Actif
Voiture : Model 3 RWD 2022

Message par Un_Jacky »

Oui après votre calculateur n'étant pas fiable vu qu'il annonce plus qui rentre que ce qui sort, une des 2 infos est certainement incorrecte s'il n'y a pas de conso vampire à l'arrêt :
- soit c'est l'énergie entrante qui est fausse : pack de batterie incomplet / mal câblé / ..., ce que vous pouvez vérifier en voyant la conso de la voiture en charge en checkant les data du compteur Linky à la maison ou le poids de la voiture
- soit il sous-estime la conso en roulant et de l'énergie non prévue part probablement en chaleur quelque part sans que le calculateur ne capture l'info et ça doit bien se sentir (d'où mon souvenir de mes freins grippés mais le moteur pousserait plus fort, la voiture devrait le voir). Les consos annoncées par la voiture semblent réalistes vu l'utilisation décrite donc autant de kWh en surconso quelque chose doit bien chauffer.
Après un diagnostic Tesla sera certainement la meilleure chose à avoir, tout le reste n'est qu'hypothèses.
Model 3 RWD blanche / 18"/ int blanc commandée janvier / livré mars
F
Fredsa
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Message par Fredsa »

Bonjour,

J'ai aussi ce comportement etrange sur l'estimation des consos.

Hier sur un parcours de 195km, batterie à 100% au départ et 31% à l'arrivée soit 69% consommé., la voiture annonce avoir consommé 35kWh pour 179Wh/km.
Si 69% de batterie équivaut à 35kWh, alors 100% correspondrait à 50kWh, il en manque 10 (ou 7 si on considère 57kWh de charge utile) ! :scratch:
Dans ce 1er cas, la conso me sembke correcte (179Wh/km sur autoroute à 110/130km/h et température extérieure de 15°) mais la batterie aurait "perdu" 7kWh quelque part. Le chauffage à 20° pourrait consommer autant et ne serait pas inclus dans le calcul ? :shock:

Si on part du principe que la batterie a 57kWh de charge utile, cela indique que j'aurais utilisé 39kWh et non 35 (69% de 57kWh) soit 202Wh/km.
Dans ce 2nd cas, la capacité batterie serait correcte, mais la conso me semble du coup très élevée : 202kWh/km.

Pour info, Teslamate m'indique pour ce même trajet une conso de 43kWh et 219Wh/km, ce qui s'approche du 2nd cas en prenant 60kWh pour la batterie au lieu de 57 dans mon calcul.

Vous en pensez quoi, j'ai raté un truc ?

Question subsidiaire : sur la planification d'un trajet, sur quelle valeur le calcul se base pour prévoir les arrêts pour recharger ? Cela pourrait donner de mauvaises surprises selon les infos de conso utilisées.
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

Bon j'ai du nouveau... :bounce:

Hier soir le diag à distance à été réalisée, (passons sur le fait qu'il a été marqué comme résolu alors que je n'ai reçu aucun appel, message ou notif :shock: ).
Comme bon Français qui se respecte je commence à gueuler dans le retour de l'assistance et je me dis "attends tu verras bien demain".
Et à ma grande surprise, quelque chose a bien été fait :
Sur mon trajet habituel du matin de 50km, j'arrivais en moyenne entre 79 et 81%
Ce matin (t°/vitesse identique) je suis arrivé avec 87%, je n'y croyais pas sur l'estimation d'arrivée mais si si je suis bien arrivé à 87%. :cheers:

Du coup je vais leur demander ce qu'ils ont fait hier soir, recalibrage BMS, reset de quelque chose .. :?:
Je verrais sur mes 400kms de dimanche ce que ça donne ;) Je commence à reprendre confiance sur cette :pile:
F
Fredsa
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Message par Fredsa »

Bonne nouvelle, il y a bien une anomalie, et surtout un correctif.

@MaximeG, peux-tu nous rappeler ta démarche pour faire traiter ce pb ? Tu as appelé ton centre de service ou l'assistance Tesla ? Je pense qu'on sera plusieurs à les solliciter pour le même pb. :Merci:
MaximeG
Actif
Actif

Message par MaximeG »

@Fredsa Application Tesla de la voiture :

Service -> Demander entretien -> Batterie -> Autonomie -> Décrire son problème (autonomie ne correspond pas à la conso affichée etc...) -> Continuer -> Indiquer son adresse -> Choisir le Centre Tesla -> Choisir une date (Assez loin pour avoir le temps du diag à distance, fait en 48h pour moi) -> Attendre -> Prier pour que ça fonctionne -> Faire un retour sur ce post 8)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Cool, tiens nous au courant @MaximeG
r
romge
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par romge »

Salut, j'ai exactement le même problème que vous. Livraison de ma tesla 3 propulsion la semaine dernière. Et consommation pas du tout cohérente avec l'autonomie restante en pourcentage. J'ai appelé tesla ce matin, et comme j'ai déjà un rdv pour un parallélisme le 25 avril. Je n'ai pas pu me servir de l'appli pour faire un message d'entretien. Alors le mécano de chez tesla au téléphone me dit que l'on verra ça que le 25 😏.
Enfin la le truc c'est que pour une batterie partie de 100 %. J'ai fait 180 kms et il ne me reste que 25 %.... Grave limite 😔. Et la conso moyenne m'indique 145w/km...
Du coup grosse grosse différence. Genre 17 kwh de disparus.. J'espère vraiment qu'ils vont pouvoir me recalibrer ou me résoudre ce problème. Car pour la fiabilité la c'est vraiment compliqué.. 😢
Répondre