Bonjour,
J'ai aussi ce comportement etrange sur l'estimation des consos.
Hier sur un parcours de 195km, batterie à 100% au départ et 31% à l'arrivée soit 69% consommé., la voiture annonce avoir consommé 35kWh pour 179Wh/km.
Si 69% de batterie équivaut à 35kWh, alors 100% correspondrait à 50kWh, il en manque 10 (ou 7 si on considère 57kWh de charge utile) !
Dans ce 1er cas, la conso me sembke correcte (179Wh/km sur autoroute à 110/130km/h et température extérieure de 15°) mais la batterie aurait "perdu" 7kWh quelque part. Le chauffage à 20° pourrait consommer autant et ne serait pas inclus dans le calcul ?
Si on part du principe que la batterie a 57kWh de charge utile, cela indique que j'aurais utilisé 39kWh et non 35 (69% de 57kWh) soit 202Wh/km.
Dans ce 2nd cas, la capacité batterie serait correcte, mais la conso me semble du coup très élevée : 202kWh/km.
Pour info, Teslamate m'indique pour ce même trajet une conso de 43kWh et 219Wh/km, ce qui s'approche du 2nd cas en prenant 60kWh pour la batterie au lieu de 57 dans mon calcul.
Vous en pensez quoi, j'ai raté un truc ?
Question subsidiaire : sur la planification d'un trajet, sur quelle valeur le calcul se base pour prévoir les arrêts pour recharger ? Cela pourrait donner de mauvaises surprises selon les infos de conso utilisées.