Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
D
Dee
Confirmé
Confirmé

Re: Comment recharger nos Tesla à domicile ?

Message par Dee »

Non effectivement, je ne suis pas à 300e prêt quand je lache 70k…

Mais @labo mentionne une borne à 300 c’est très bien je suis d’accord pour la prendre.
Mais les devis que je fais faire ne me propose que des packs borne + install
Et c’est là que ça bloque, car j’ai eu des estimations entre 1700 et plus de 2500 €…
Et il y en a un (site connu, via lequel j’ai fais la demande) je lui parle de la prise P17 il me dit qu’il ne connait pas…

Alors oui, quand je vois qu’il est possible d’obtenir la même chose pour 3 voir 4 fois moins cher, forcément ça pousse à réfléchir.

Maintenant comme je le dis dans mon post initial, quitte à tirer des cables, autant faire une installation propre et durable plutôt que de simplement tirer un cable simple pour prise renforcée.

Et merci @gugus17 pour le lien.
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Tourne toi plutôt vers un artisan plutôt qu'une boite sur un site internet.
Entre installer une green up et une borne en monophasé, le coût de la main d'œuvre est sensiblement le même.

@regdeguy à fait monter la sienne pour 425 € TTC.
Range Rover P460e/Porsche 992
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

Je n'ai pas encore reçu ma voiture mais il me semble qu'une borne est beaucoup plus pratique que devra sortir à chaque fois l'UMC du véhicule.
Il faut bien penser à le remettre dans le véhicule si l'on part plusieurs jours au cas ou.
Moi j'ai fait l'acquisition de la wall connector tout d'abord parce que je la trouve très fun et très pratique.
En tout cela m'a couté : 1000 € (borne + installation par mon électricien local).

Image
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@regdeguy , aussi bizarre que cela puisse te paraître, je fonctionne à l’inverse.
Pas de WallBox, l’UMC est à demeure sur la Green’Up dans mon garage. Je ne le prends que pour les vacances…..et encore. Je pars du principe que le câble T2 te dépanneras plus souvent que l’UMC en déplacement
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Une borne à domicile et l’UMC dans la voiture, c’est ma configuration et c’est pratique
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

Yes @Thomas , c’est la config « gros rouleur », la plus optimale. :Top:

Je suis en config « petit rouleur » qui me convient bien pour mon utilisation. Je peux évoluer à l’avenir, techniquement je peux installer une WallBox en 11kW car je suis en triphasée.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
l
labo
Passionné
Passionné

Message par labo »

Olival68 a écrit : 26 avr. 2022 14:42
@regdeguy , aussi bizarre que cela puisse te paraître, je fonctionne à l’inverse.
Pas de WallBox, l’UMC est à demeure sur la Green’Up dans mon garage. Je ne le prends que pour les vacances…..et encore. Je pars du principe que le câble T2 te dépanneras plus souvent que l’UMC en déplacement
Il doit y avoir plus de 100.000.000 de prises 220v en France contre 50.000 bornes de recharge ;)
Range Rover P460e/Porsche 992
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

@Dee
J'avais fait un simulation un peu identique pour mon cas (120 km/jours, model 3).

Je ne connais pas trop la conso de la Y. Mais si on part sur une estimation pessimiste : 200 km à 16KWh/100, on est à 32 KWh. En 9H, il faut charger à 3,6 KWh. Donc c'est à la limite de la prise renforcée. Ne connaissant pas la P17, sa légalité au niveau assurance, etc ... je n'en parlerai pas .
Par contre, ça peut devenir gênant si tu rentres tard, chargé à 0% et devoir repartir rapidement. A pars d'avoir un Super chargeur à côté.

Au début, je m'étais installé une prise renforcée moi même en attendant l'installation d'une borne. L'avantage, j'avais déjà installé une ligne indépendante avec différentiel Type A + disjoncteur 40 A mais qui n'était plus utilisée. Donc aucun frais à part la prise renforcée (environ 75 euros) et 2 mètres de câbles.
C'était très bien pour un usage courant mais une fois, je suis rentré tard, levé tôt, recharge moins de 50%. C'est passé mais pas zen (ça faisait moins de 15 jours que j'avais la voiture) et pas de super chargeur à moins de 40 kilomètres.

Même si ce n'était pas une nécessité, j'ai quand même fait installé une borne. Je suis parti dans l'idée que l'avenir est la voiture électrique et donc l'investissement sera sur du long terme.
Je trouve que c'est plus sûr car installée par un pro (petite entreprise près de chez moi connue et reconnue), je n'ai plus besoin de remettre tout les matins l'UMC dans le coffre, et dès que j'aurais reçu le câble T2, je pourrai lui aussi le laisser dans la voiture.
Et second avantage, si on fonctionne qu'avec l'UMC, en cas de panne, plus possible de charger. Faut-il investir dans un second chargeur ?

Pour conclure : il faut surtout voir la différence de prix entre l'installation d'une P17 (faite sois-même ou par un pro) et une borne de recharge (pro uniquement) auquel on pourra avoir 300 euros de crédit d'impôt en 2023.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@TeslaMarc

J'ai eu la même réflexion que toi.
J'avais installé une Green Up pour le tout venant à partir (ligne en 3g6) d'un tableau secondaire relié au tableau principal par ligne dédiée en 3g10.
Puis, quand nous avons eu notre 2eme VE, cela devenait sportif pour recharger les 2 en deux jours à 100%.
J'ai donc fait installer une P17 32A et j'ai acheté un chargeur nomade. Celui-ci me sert de box pour recharger plus vite (le cas échéant) les deux voitures et en plus je peux l'emmener avec moi par recharger aussi plus vite chez ma belle-mère.
Dernière modification par yvespsv le 28 avr. 2022 10:42, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Pour ceux qui ont une prise green up, mon TA m'a parlé d'un adaptateur à ajouter pour connecter le câble à cette prise.
Pourriez vous me dire où vous l'avez acheté, si vous avez un lien éventuellement je suis preneur.
Belle journée la team Tesla 😀
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@roms24

L'UMC fourni comprend un adaptateur Schuko. C'est cet adaptateur qui te permet de te brancher sur la Green Up (qui est en fait une prise domestique renforcée, plus costaud pour passer une intensité de courant pendant très longtemps).
Si tu veux utilser la Green Up, le câble+le chargeur+ adaptateur Schuko sont founis avec la voiture
r
roms24
Confirmé
Confirmé

Message par roms24 »

Merci beaucoup Yves
Plus qu'à espérer que tout cela soit fourni caron TA m'expliquait que les câbles étaient fournis jusqu'à juin mais qu'aucune décision n'a été prise pour les livraisons à compter de juillet...
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

@roms24

Ah oui là je ne peux pas te prédire l'avenir sinon je serai l'heureux gagnant du loto.

Attends de réceptionner la voiture ou attends les premières livraisons afin de voir si le câble+UMC+adaptateur Schuko sont fournis et tu verras à ce moment pour les commander le cas échéant.
C
Carlton68
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla y 2dual motor

Message par Carlton68 »

Voilà ma borne installer

Image
TMY Juniper Grande Autonomie AWD Livrer le 29/03/25
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Carlton68
Superbe avec le support :Top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 480 km (v2026.26.6.1)
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

As tu mis des écrous inox? Est ce un pied Hager? En tout cas belle installation.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
C
Carlton68
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla y 2dual motor

Message par Carlton68 »

@Belza non c’est un pieds tesla . Oui c’est des écrous en inox .
TMY Juniper Grande Autonomie AWD Livrer le 29/03/25
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

:Top:
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
regdeguy
Passionné
Passionné
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

@Carlton68
Excellente installation la borne, j'adore. On se croirai dans les tesla center. Vraiment chouette, tu va pouvoir la mettre en libre service ? :D
On peut badger avec charge map :D
3 juin 2026, Model 3, Gris Stealth, LR propulsion, attelage, Jantes 18, Toulouse.
L
Loloctx
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 RWD Blanche 2022

Message par Loloctx »

@yvespsv GreenUp en 3g10 ? J'avais lu que le bornier supportait que du 3G6 max. On arrive à brancher du 3g10 sans bidouille ?
Model 3 RWD blanc 19p du 07/12/2022, moteur S.
Répondre