@Dee
J'avais fait un simulation un peu identique pour mon cas (120 km/jours, model 3).
Je ne connais pas trop la conso de la Y. Mais si on part sur une estimation pessimiste : 200 km à 16KWh/100, on est à 32 KWh. En 9H, il faut charger à 3,6 KWh. Donc c'est à la limite de la prise renforcée. Ne connaissant pas la P17, sa légalité au niveau assurance, etc ... je n'en parlerai pas .
Par contre, ça peut devenir gênant si tu rentres tard, chargé à 0% et devoir repartir rapidement. A pars d'avoir un Super chargeur à côté.
Au début, je m'étais installé une prise renforcée moi même en attendant l'installation d'une borne. L'avantage, j'avais déjà installé une ligne indépendante avec différentiel Type A + disjoncteur 40 A mais qui n'était plus utilisée. Donc aucun frais à part la prise renforcée (environ 75 euros) et 2 mètres de câbles.
C'était très bien pour un usage courant mais une fois, je suis rentré tard, levé tôt, recharge moins de 50%. C'est passé mais pas zen (ça faisait moins de 15 jours que j'avais la voiture) et pas de super chargeur à moins de 40 kilomètres.
Même si ce n'était pas une nécessité, j'ai quand même fait installé une borne. Je suis parti dans l'idée que l'avenir est la voiture électrique et donc l'investissement sera sur du long terme.
Je trouve que c'est plus sûr car installée par un pro (petite entreprise près de chez moi connue et reconnue), je n'ai plus besoin de remettre tout les matins l'UMC dans le coffre, et dès que j'aurais reçu le câble T2, je pourrai lui aussi le laisser dans la voiture.
Et second avantage, si on fonctionne qu'avec l'UMC, en cas de panne, plus possible de charger. Faut-il investir dans un second chargeur ?
Pour conclure : il faut surtout voir la différence de prix entre l'installation d'une P17 (faite sois-même ou par un pro) et une borne de recharge (pro uniquement) auquel on pourra avoir 300 euros de crédit d'impôt en 2023.