Je suis indécis : M3 ou MY ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Re: Je suis indécis : M3 ou MY ?

Message par SPaRO »

Hello.

Et bien bienvenue (enfin, très bientôt) dans l’univers Tesla.
J’ai personnellement une TM3H avec un enfant de 5 ans, attelage et porte vélo.

Je n’ai jamais eu le moindre soucis de coffres (avec un S car il y en a 3). Mais effectivement, s’il t’arrive de temps à autres de devoir transporter des choses plus imposantes, ça peut être un frein (moi j’ai une bonne 206 pour ça).

Autre point à prendre en compte : la modèle 3 est basse, très basse… ça peut caresser le sol à quelques endroits.
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Pour ma part passage de la 3 prop à la Y prop.

Comme l'indique @PierrePapy dans la Y on monte dans la voiture. Pour ceux qui ont quelques soucis de dos c'est appréciable.
C'est de mon point de vue la seule différence (excepté le coffre).
Mais la 3 nous suffisait amplement pour nous deux + chien pour nos voyages. Là avec le Y, nous allons gagner en capacité d'embarquement. C'est notre chienne qui va être contente je vais pouvoir lui emmener ses croquettes préférées sans soucis.

Bonne route à son futur volant l'une ou l'autre c'est un autre mode plus ZEN.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Si ça peut t'aider, j'avais avant de passer au model Y une A4 berline que j'ai gardé plus de 10 ans
Je crois que ma plus grande frustration durant toutes ses années, c'est l'absence de hayon. Je ne comptais plus le nombre de fois où je ne pouvais pas charger des objets encombrants a cause de l'accessibilité réduite au coffre. A plusieurs repises j'ai du emprunter la Renault Modus de Madame, oui oui...Renault Modus, alors que sur le papier, l'Audi a un volume de coffre plus généreux.
Donc pour ma part, malgré la ligne moins flatteuse du Y comparé a la model 3, malgré l'efficience qui est a l'avantage du modèle 3 et malgré le restylage qui tarde pour l'Y, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Edit : concernant la visibilité depuis le retro intérieur, j'étais très étonné lors de mon essai chez Tesla, mais une fois la voiture livrée je me suis très vite habitué
Dernière modification par Moun77 le 28 oct. 2024 17:42, modifié 1 fois.
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

Bonjour,

Déjà merci pour tous vos conseils.
Quelques nouvelles suite à mes essais du jour à Paris Madeleine : modèle Y et modèle 3.

Concernant la couleur : je trouve que le gris Stealth est très joli. La conseillère Tesla m’a dit que c’était plus résistant que le noir (selon elle, le noir est la seule peinture non métallisée, et c’est la plus fragile : vous confirmez ?).

Concernant l’intérieur : le blanc est vraiment magnifique… c'est très tentant !

Concernant le modèle : mon choix se porte sur le modèle 3, tellement plus joli je trouve.

J’ai questionné sur les offres à venir : la vendeuse ne sait pas, mais m’a indiqué que les offres changeaient tous les 15 jours / 3 semaines, et que la prochaine grosse offre serait pour décembre (« la fin du Q4 » m’a-t-elle dit).

Par contre, et je ne sais pas si cela vous l’a déjà fait au début : la puissance au démarrage et le one pedal m’ont donné un peu mal au cœur à la fin des 2 essais :) pourtant je n’y allait pas comme un dingue sur la pédale !
Autre point que je n’avais pas remarqué sur mes essais de samedi dernier : ça bippe très (trop) souvent, sans que je ne sache vraiment pourquoi (pas d’affichage du motif du bip… peut être la survitesse ? Ou autre chose ?).
J’ai remarqué aussi sur 3 essais sur 4 : il y avait toujours le logo Pneu « creuvé » car problème de pression sur 1 des pneus à chaque fois… c’est très sensible ? Ça se réinitialise ?

Voilà pour mes impressions.

Je vous partage quelques photos prises aujourd’hui :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par xtof22 le 29 oct. 2024 18:58, modifié 1 fois.
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Si cela bip bip trop souvent c’est que tu étais au delà des vitesses autorisées.
Pour arrêter ce bip il faut cliquer sur le petit haut parleur qui est juste à côté du panneau indiquant la vitesse limite sur ton écran
Dernière modification par yvespsv le 15 nov. 2024 19:04, modifié 2 fois.
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui attention aux bières, pas plus d'une pour prendre le volant, hein @yvespsv :clownfun:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

:top:
Moun77
Expert
Expert
Voiture : Juniper LR Prop

Message par Moun77 »

Concernant ta gêne lors de tes accélérations, tu étais sur quel mode dans les paramétrages dynamiques? le mode confort apporte une accélération plus douce tout en ayant assez de couple si besoin d'effectuer des dépassements
Et voici MakShark : Juniper LR prop stealth grey mat PPF
x
xtof22
Confirmé
Confirmé

Message par xtof22 »

@Moun77 bonjour,
Je n’ai pas pensé à regarder ce paramètre… c’est peut être ça
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Moi aussi après avoir fait joujou 4 ou 5 fois ça me fait un sentiment désagréable.

Je n’avais jamais eu de voiture aussi puissante avant (150 chx max et en thermique), le côté super 8 sans doute avec la tesla.
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Tu devrais aller essayer un scénic ou 3008, tu seras pas malade en appuyant sur la pedale :marrant: :chut:

La perf rouge est tjs aussi sublime :like:
Vilmir
Confirmé
Confirmé
Voiture : BMW X5 F15 2015

Message par Vilmir »

Je rajoute à la liste des différences entre la 3 et la Y la position de conduite et le point de vue pendant les longs trajets.

Je roule en tank allemand depuis 10 ans maintenant et je suis partagé sur la meilleure position de conduite pour long trajet:

Avantages SUV
  • Avec les 1.78m de ma X5, je vois bien les mouvements des autres voitures, je vois bien loin devant, même entouré d'autres voitures (qui elles ne doivent pas voir grand chose derrière moi :Elon: ). En cas de visibilité limitée, cet avantage est encore plus important.
  • La sensation de vitesse est réduite, je peux être aléatoirement sujet à la cinétose et dans cette voiture, je le vis bien mieux.
Résultat: je me sens plus en sécurité et plus détendu sur autoroute que dans mes voitures basses précédentes (Z4, Golf, A3).

Inconvénients
  • Bruit à 130. C'est haut, ça déplace plus d'air, même avec de la Deutsch Qualität, la différence s'entend avec une berline.
  • Confort des jambes pas fou. Je rabaisse mon siège le plus possible pour avoir une position plus allongée maintenant. Il y a 10 ans, je me souviens avoir trouvé la position plus droite confortable mais avec l'âge...
Vos avis m'intéressent entre 3 et Y sur long trajet. Car je ne sais pas encore quoi choisir pour les prochaines années.
Dernière modification par Vilmir le 15 nov. 2024 20:00, modifié 1 fois.
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@xtof22
J'ai eu le Y pendant un an et depuis 8 mois je roule avec le model 3 H de 2024! Les deux sympas mais le new model 3 j'adore , avec le rouge ultra et l intérieur blanc et l attelage, c'est top! Plus efficient que le Y, avec au moins plus 80 kms en plus sur autoroute .
L'absence des commodos n 'est pas un souci; on s adapte très vite! Bon choix!
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Message par Dymep »

Pour moi, le choix a été vite fait: coffre gigantesque et hayon sur la Y, c'est ce qu'il me fallait.

À part ça, la 3 est plus jolie, c'est indéniable !
Mais question rase-bitume, j'ai déjà ce qu'il faut: une Mazda MX5 de 2007, le genre de voiture d'où il est plus difficile de sortir que d'y entrer !

Après, on rentre dans le débat habituel berline (ou break) versus SUV...
lamouche
Référent
Référent

Message par lamouche »

@Dymep oui pour la nouvelle 3! :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Message par antoinec78 »

Bonjour
En ce qui me concerne,j'ai essayé les deux et je préfère la position de conduite du model 3.
Pourtant actuellement j'ai un Renault Grand Espace
Antoine
P
Parenti
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY LR 2024

Message par Parenti »

laurentb a écrit : 27 oct. 2024 00:47
De mon côté, j'ai une TM3 qui est actuellement aux stands pour changement de batterie et Tesla m'a prêté une TMY.

Je vais donc les comparer mais ma TM3 est une LR pack boost tandis que la MY est une SR.

Côté TM3 : elle accélère beaucoup plus fort (rien à voir) et l'autonomie est largement supérieure. Par exemple, sur l'autoroute, là où avec la TM3 je fait 380 km à 140, avec la TMY j'ai du mal à faire 300 km et en plus je termine à 120 pour arriver au bout. Maintenant, ce n'est pas vraiment comparable (LR vs normale). J'ai aussi l'impression que la TM3 charge plus vite.

Côté TMY : coffre beaucoup plus grand, qui communique avec l'habitacle. Par contre, comme tu n'as noté, dans la lunette arrière de la TMY, on ne voit rien. C'est hallucinant. Limite elle n'aurait pas le rétroviseur central, ça serait pareil. Côté batterie, on peut la charger à 100% sans se poser de question alors qu'avec la TM3 je ne le fais qu'avant les grands trajet (différence de chimie, LFP vs NCA).

La TMY a le FSD alors que la TM3 a juste l'EAP => je n'ai vu aucune différence. La TM3 a les USS alors que la TMY a juste Tesla Vision. Je trouve les USS plus précis même si se garer est une plaie avec ces voitures, autant l'une que l'autre. Les USS indiquent STOP à 30 cm d'un obstacle (donc de 30 cm à 0, c'est au jugé) tandis que TV donne une espèce de vue par au dessus mais qui brille par son imprécision. Quand je me gare, je descend vérifier combien de place il me reste tellement je n'ai pas confiance.

Autant l'une que l'autre a un rayon de braquage pourri qui fait que, couplé à l'imprécision des USS ou de TV, les rampes des parkings souterrains se transforment pour la plupart en supplice.

Enfin, la TMY est plus haute et plus longue tandis que la TM3 est plus large.

Voilà pour la comparaison de deux voitures somme toutes assez différentes de part leur options.

Perso, je préfère la TM3.
Ton 300kms sur autoroute avec ton TMY, c'est un GA ? si oui ton 300kms est de 80% à 10% ?
Vilmir
Confirmé
Confirmé
Voiture : BMW X5 F15 2015

Message par Vilmir »

antoinec78 a écrit : 18 nov. 2024 13:39
Bonjour
En ce qui me concerne,j'ai essayé les deux et je préfère la position de conduite du model 3.
Pourtant actuellement j'ai un Renault Grand Espace
Antoine
Etonnant en effet, vous ne vous sentiez pas trop bas sur autoroute? Je trouve la position de la tête plus haute en SUV plus reposante à 130.
a
antoinec78
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 AWD

Message par antoinec78 »

Bonsoir
Non aucun probleme de fatigue. Apres c'est peut etre un probleme de reglage de l'assise.
Le model 3 est vraiment confortable et pourtant je ne suis un retraité :chut:
N
NewHope
Actif
Actif

Message par NewHope »

Après il y a l'ouverture du coffre mains libre qui a du arriver sur les modèle 3 et pas sur les tmy. Je ne sais pas si l'alarme volumétrique est toujours présente sur le m3 mais sur mon Y elle a disparue. Ça peut jouer aussi.
Répondre