Salut
@Sirius13
Si j'ai bien compris, selon tes indications, maintenant quand tu charges ta batterie à 100% ton autonomie annoncée en KM EPA est de 360km. Au début selon tes indications, à 100% l'affichage en KM EPA était de 420 km.
Un calcul
non précis de ta dégradation est donc (1-360/420) soit environ 14%.
Effectivement, en regardant cette valeur, cela semble beaucoup en 42 mois.
Sur ma 3 propulsion de 2022 (batterie LFP), j'avais constaté une perte de 1 km EPA/mois ; donc selon cette perte après 42 mois d'utilisation, tu devrais avoir 378km EPA affiché sur ton écran au lieu de 360km. En 30 mois j'étais avec une dégradation de 9% selon ce même calcul.
Il y a peut être un souci au regard de cette dégradation ; Tesla puisque tu as un RDV t'éclairera j'espère.
S'agissant de ta consommation et du nombre de km réel susceptibles d'être parcourus réellement, si la capacité de ta batterie est de 46kWh (à confirmer car si ta dégradation est de 14%, ta capacité utile devrait être 52x0.86=44.7 kWh) et que ta conso est de 15kWh/100Km, sur une plage d'utilisation de 0 à 100% (pour 46kWh), tu pourrais parcourir théoriquement 306km réels (46x100/15). Mais il faut enlever les accessoires qui consomment des kWh (à calculer).
Si tu regardes, sur une plage d'utilisation de ta batterie de 80% soit par exemple de 10% à 90%, avec cette même conso tu pourrais parcourir théoriquement (46x0.8x100/15): 245km réels (valeur qui est proche des 258 km réels qu tu indiques). Puis enlever les accessoires consommateurs.
En outre, tout arrêt et redémarrage de la voiture augmente considérablement la consommation. La batterie se refraoidit et au démarrage il faut la réchauffer (même en été). Donc, je me suis rendu compte que lors des petits trajets ma conso augmentait significativement. Donc c'est à prendre en compte. Mais je ne sais comment dans ces calculs.
Par ailleurs, si ta dégradation est effectivement de 14%, tous ces calculs théroriques de km réels à parcourir doivent être revus à la baisse. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait 2x8km (A/R) avec mon Y propulsion (LFP), il y a qq jours. Ma conso était sur ces 16 km de 24kWh/100km selon Teslamate (avec une température habitacle de 20°C).
Voilà je n'ai pas trouver la cause de ton pb, mais avec ces petits calculs, on s'approche des valeurs que tu indiques.
Quoiqu'il en soit j'espère que Tesla va trouver le problème s'il y en a un.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.