TMY Propulsion et son attelage

La vie avec votre Model Y
G
GMELLET
Débutant
Débutant
Voiture : model Y propulsion

TMY Propulsion et son attelage

Message par GMELLET »

Bonjour à tous

Voiture livrée le 19/12/2022, elle est stationnée dans les Hauts de Seine (92).

Particularité :

Je tracte une remorque de 1300 Kgs avec mon TMY propulsion, attention option B96 sur le permis pour être en règle.
Je précise que ce modèle TESLA permet de tracter jusqu'à 1600 Kgs.

Cela fait 1 an et demi et 37 000 kms réalisés, dont 5000 kms avec remorque.

Avec mon épouse nous apprécions cette voiture, le fait de devoir s'arrêter plus souvent pour les recharges est parfaitement accepté, sans la remorque.

Lors de mes longs voyages avec ma remorque, (je vais dans les Alpes du Sud) , la consommation s'en ressent fortement et les arrêts pour recharge sont beaucoup plus fréquents.

Le gros inconvénient qui s'ajoute, je dois dételer à chaque recharge sur un super_chargeur Tesla, il faut manipuler la remorque pour la garer le temps de la recharge.

La consommation augmente de 40/50% donc je dois prévoir une recharge tous les 200 kms, voire un peu moins par sécurité.
J'ai essayé l'option recharge auprès des autres prestataires (IONITY, ou TotalEnergies) mais le coût du kwH est beaucoup plus élevé, et il n'y a pas beaucoup de station ou on puisse recharger sans dételer.

La qualité routière est superbe, le couple du moteur électrique superbe également, on ne sent presque pas la remorque.

Pour faire simple lorsque j'avais mon véhicule Thermique je mettais 8/9 h pour faire Chartres - Saint Auban, avec ma Tesla c'est 12/13h.

J'adore cette voiture, mais je reconnais que cette contrainte des multiples recharges, je ne l'avais pas anticipé.

Ci-joint une photo de ma TMY et son attelage.

G M

Image
Y4nN_40
Actif
Actif
Voiture : Model Y RWD LR 2024

Re: TMY Propulsion et son attelage

Message par Y4nN_40 »

:sun: convoi sympathique ! (belle remorque !)

C'est peut être là où, par rapport à votre utilisation, une grande autonomie aurait eu un peu + de sens. J'avoue que s'arrêter tous les 100 / 150km, ça devient une vraie contrainte !
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Question bête mais qu'y a-t-il là dedans ? :choque:
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Un planeur peut être au vu de la remorque.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
G
GMELLET
Débutant
Débutant

Message par GMELLET »

Oui c'est un planeur. De fait je conseille pour les personnes qui font des longs voyages de privilégier les Long Range ...!!
D
David57
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prop 2024

Message par David57 »

Bonjour,

la surconsommation avec un électrique en forte charge est un gros point noir.
Je tracte régulièrement une remorque porte bateau ( environ 3T de poids réel ).
J'avais donc commencé à regarder un peu le Ford F150 Lightning que je trouve sympa et après recherche Il y a eu pas mal de test effectué aux US avec des poids équivalents et c'est pas folichon ... non seulement l'autonomie est catastrophique mais en plus le véhicule passe parfois en puissance réduite à cause de la surchauffe de la batterie.
Bref tracter du lourd en électrique, ce n'est pas d'actualité pour moi.

Petite question d'ordre technique : Tu n'as pas de phénomène de pompage sur l'arrière sur Y ? car si ta remorque n'est pas bien lourde, avec un seul essieux et une si grande longueur j'imagine que çà peut osciller un peu devant en arrière non ?

Bel ensemble en tout cas :top: Félicitations.
Le silence sur la route et le silence dans les airs :smile:
Y Propulsion 2024 - Batterie BYD Blade - Hardware 4 - Moteur 4D1
G
GMELLET
Débutant
Débutant

Message par GMELLET »

Bonjour

Une si longue remorque avec un seul essieu est très facile à conduire.
Il faut être vigilant dans les virages et pour les manoeuvres.
Mais comme l'essieu de la remorque est loin de la voiture, il n'y a pas de problème. De plus grace aux caméras TESLA, lorsque je mets le clignotant je voie parfaitement ma remorque et je sais exactement ou passe mon essieu sur la voie ... c'est super.
Sur la route, il faut respecter la charge max sur la flèche, avec ma TMY je ne sens rien alors que ma remorque chargée fait 1300 Kgs.
Je tracte en dessous des 100 km/h, exceptionnellement je peux accélérer et la voiture a une telle puissance que c'est non PB.
Il m'est parfois arrivé de ressentir un effet de souffle lorsqu'un gros SUV me dépasse à grande vitesse mais rien à voir avec mes précédents véhicules.

Le seul point négatif pour cet attelage c'est l'autonomie. Il faudrait à minima avoir une autonomie de 600 kms pour rendre moins pénible ces longs trajets avec remorque.

Hélas avec la politique TESLA le marché de l'occasion s'est écroulé et remplacer ma TMY propulsion par un modele avec une meilleure autonomie est au dessus de mon budget.

bien à vous
G M
A
Antoine.hvt
Débutant
Débutant

Message par Antoine.hvt »

Bonjour GM,

J'espère que tu vas bien, c'est un plaisir de te croiser sur ce forum !
Bravo pour avoir franchi le pas vers l'électrique !

Ton retour est très intéressant pour moi, qui compte faire l'acquisition d'une Tesla dans quelques mois. Je n'avais par exemple pas pensé aux problèmes de recharge avec la remorque tractée... cela doit être assez usant de devoir retirer la remorque Cobra à chaque recharge, surtout avec le 'peu' d'autonomie du Model Y propulsion.

Si ce n'est pas le cas, je te conseille de lire les différents articles écrits par nos amis des pays nordiques sur le tractage des planeurs en véhicule électrique. Ils ont testé les Tesla comme d'autres...

Tu trouveras 4-5 articles sur le sujet ici : https://nordicgliding.com/?s=tesla
Il y a notamment un article sur un trajet de 3500km Aller-retour pour se rendre en France, aux mondiaux de Montluçon en 2021 !

Avec toutes ces informations, il me semble clair aujourd'hui qu'un Model Y LR est indispensable si l'on souhaite tracter une remorque.

Je ne vois que peu de solutions qui s'offrent à toi pour régler ce problème : il faut revendre au plus vite ta Tesla pour racheter une LR dans le futur.
Peut-être que tu devras racheter une thermique à bas coûts pour quelques mois, le temps de faire la transition et d'économiser; ou alors tu peux revendre le JS3 RES pour prendre un autre modèle :clin:

Bonne réflexion et bonne fin de saison !

Amitiés vélivoles,
Antoine
G
GMELLET
Débutant
Débutant

Message par GMELLET »

Merci Antoine pour tes commentaires. Je vois que tu es vélivole, de fait la TMY Propulsion LR 600 kms est une option, mais je tracte en grand voyages pour aller dans les Alpes 1 ou 2 fois par an.
J'ai remarqué que des stations permettent désormais de ne pas garer sa remorque le temps de la recharge, cela va continuer à se développer, j'espère ...

Amitiés vélivoles
Gilbert
Répondre