Achat TM3 à l’étranger avec courtier – réaliste ou pas ?

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
T
Theo_2442
Débutant
Débutant

Achat TM3 à l’étranger avec courtier – réaliste ou pas ?

Message par Theo_2442 »

Bonjour,

Je ne m’y connais pas très bien dans le domaine des voitures électriques, mais j’aimerais en acquérir une avant la fin de l’année 2025, d’une manière un peu particulière.
Je souhaite passer par un courtier automobile pour trouver une Tesla Model 3 à acheter dans un pays étranger proche de la France (comme l’Espagne, par exemple). Je compte ensuite aller chercher le véhicule moi-même et le ramener en France.

Mon budget est assez serré : 22 000 € maximum. Je m’oriente donc vers une Tesla Model 3 SR+ de 2021 avec moins de 80 000 km.

Un ami a déjà procédé ainsi pour acheter un véhicule thermique. Il me semble qu'il avait payé entre 1000 et 1500 € pour les services du courtier, qui s’était chargé de toute la recherche et des démarches administratives. Mon ami n’a eu qu’à récupérer le véhicule, tout était prêt.

Concernant mon profil : Je parcours environ 10 000 à 15 000 km par an, principalement des petits trajets en semaine. Il m’arrive de faire quelques longs trajets le week-end ou pendant les vacances, mais cela ne me dérange pas de faire des pauses. Si j’achète ce véhicule, j’ai l’intention de le garder au moins 4 à 5 ans avant de le revendre.

Voici donc mes questions :
  • Est-ce que ce budget est réaliste pour le modèle que je recherche ?
  • Que pensez-vous de ce choix de véhicule ?
  • Que pensez-vous d’un achat de TM3 à l’étranger et du fait de passer par un courtier automobile pour ce type d’achat ?

Merci d’avance pour vos retours :smile:
(et désolé si certaines de mes questions ont déjà été abordées dans un autre sujet)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Achat TM3 à l’étranger avec courtier – réaliste ou pas ?

Message par Thomas »

Bonjour,

Quel intérêt vois tu à aller l'acheter dans un autre pays alors qu'il y en a énormément en France ?

Les tarifs sont vraiment différents ?
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Message par Kojiro »

Il y a le choix sur leboncoin… tu peux limite choisir la couleur et rester dans ton budget.
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
T
Theo_2442
Débutant
Débutant

Message par Theo_2442 »

Après quelques recherches, j'avais vu que dans un pays comme l'Espagne, les modèles sont en moyenne 2 500 à 5 000 € moins chers qu'en France, même en ajoutant les frais liés au service du courtier ainsi que les frais de déplacement.

Ayant un budget un peu serré, c’est pour cette raison que j’ai envisagé cette option. Je me demandais si d'autres membres du forum avaient également acheté leur véhicule dans un autre pays de l’UE.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Donne nous des exemples d'annonces en Espagne pour que l'on essaye de t'aider.
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

Je suis allé sur LBC. J’ai tapé tes critères de km et de prix et d’années , j’en trouve une tonne d’annonces pour moins de 22000 euros … donc je vois pas pourquoi tu cherches pas en France.

Sachant que je suis sûr dans le lot tu peux encore négocier le prix 👍👍
T
Theo_2442
Débutant
Débutant

Message par Theo_2442 »

Merci pour vos retours.

Concernant les annonces d’occasion que j’avais vues sur des sites espagnols, je n’ai plus les liens exacts sous la main, mais j'avais pu repérer des modèles autour de 17 000-18 000 € et je trouvais ça très intéressant.
Je comptais passer par un courtier automobile pour éviter toute arnaque, puisqu’il se charge de vérifier le véhicule, de gérer les échanges avec le vendeur et toutes les démarches administratives.

Cela dit, comme vous me l’avez fait remarquer, les prix ont bien baissé en France sur ces modèles, donc je vais peut-être finalement éviter un achat à l’étranger.

J’ai affiné mes recherches et j’aimerais avoir votre avis sur le modèle que je cible :
  • Tesla Model 3 SR+ de 2021
  • Moins de 70 000 ou 80 000 km
  • Batterie LFP
  • Et si possible : couleur grise ou noire, mise à jour phares Matrix LED et jantes 18 pouces

Que pensez-vous de ce modèle ? Et pensez-vous que je pourrais le garder au moins 5 ans ?

Sachant que je roule moins de 15 000 km par an, avec des petits trajets en semaine et au moins un trajet moyen à long par mois.

Merci d’avance pour vos retours, et bonne journée à tous ! :smile:
Trex
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 sr+ 2021

Message par Trex »

Pour ton choix il te faut une 2021 de mini avril pour avoir la batterie lfp.
Sr+2021lfp
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Essaies si c'est possible financièrement de prendre une voiture de moins de 4 ans / 80000 km afin de pouvoir éventuellement profiter d'une période sous garantie (même courte) en cas de problème non traité par le précédent propriétaire.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
b
ben32
Débutant
Débutant

Mandataire

Message par ben32 »

Bonjour,
Je cherche à acheter une model 3 ou Y d'occasion.
Je suis tombé sur un mandataire qui importe des occasions depuis l'Espagne. Dans son catalogue actuel, il a 2 model 3 d'occasion, et prétends qu'elles sont vendues par Telsa Espagne, et lui gère uniquement l'import. Je ne sais pas si je peux donner le mandataire ici. Le paiement se ferai directement à Tesla Espagne ( je lui ai demandé le RIB pour vérifier qu'il y a écrit Tesla, mais j'ai pas encore appelé la banque pour être sûr).
Le prix est attractif (un peu trop peut-être). C'est 23000€ une model 3 LR Dual de 2022 avec 60000km (mais je recherche une standard de préférence).
Comment vérifier que ce mandataire est légitime ?
Et sinon, avez-vous des mandataires à recommander ?
Merci.
Merci.
M
Musashi
Débutant
Débutant

Re: Mandataire

Message par Musashi »

MIG auto ? Je l'ai vue passer sur le boncoin, il demande de régler 22k directement a Tesla et 1k pour son service. Je ne sais pas trop quoi en penser non plus.
b
ben32
Débutant
Débutant

Re: Mandataire

Message par ben32 »

Oui c'est lui effectivement.
J'ai compris qu'il veut qu'on paye Tesla avant la livraison, ce qui n'est pas acceptable. J'essaierai de le rappeler demain.
D
Dimol26
Actif
Actif
Voiture : TMY 2024 LR RWD

Message par Dimol26 »

Par expérience passée, sur du thermique importé d'Espagne, 1K€ de com c'est le tarif normal, payé direct au courtier.
Et oui, le véhicule est à payer directement à la concession, mais avant l'achat... il faut donc être sûr du courtier et de la concession/RIB avant de faire le virement, et avoir un petit goût pour le risque aussi
mais ça fonctionne parfaitement, une fois tout vérifié

Pour du thermique récent (6 mois) ça valait le coup, mais pour un VE un peu plus ancien je n'ai pas d'expérience sur le gain possible.
b
ben32
Débutant
Débutant

Message par ben32 »

Merci c'est déjà rassurant.
Le gain sur le modèle cité dans mon post c'est 20% env (annoncé 23k , côte la centrale 29k).
En passant, j'ai le sentiment que les côtes la centrale sont mal faîtes pour les Tesla. En plus, avant on pouvait ajuster le mois de la mise en circulation, et plus maintenant, ce qui peut faire une différence non négligeable. Mais bon c'est un autre sujet, peut-être déjà discuté dans le forum faut que je fouille.
Répondre