Model Y Performance Rouge Ultra

La vie avec votre Model Y
Répondre
R
Rouge Ultra
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle Y Performance

Model Y Performance Rouge Ultra

Message par Rouge Ultra »

Bonsoir à tous,

Le père Noël est passé en avance ce matin et comme j'ai été sage cette année il m'a apporté une Modèle Y Performance.
Je l'ai récupéré à Saint-Priest dans le Rhône et j'ai déjà roulé une cinquantaine de kilomètres avec.

Image

Image

J'avais pu l'essayer et apprécier ses qualités dynamiques et son habitabilité pour transporter ma famille. J'ai longtemps hésité entre la Tesla et une Xpeng G9 Performance qui a également beaucoup de qualités. Dans ma liste il y avait également le Skoda Enyaq RS mais il est impossible d'en essayer une en Région Rhône Alpes (on peut juste s'assoir dedans en concession et faire un chèque de 60000 €).
Je regardais également du côté de l'Alpine A390 GT mais j'attends depuis 2 mois de pouvoir en essayer une. J'étais monté dedans lors du salon de l'automobile de Lyon et je la trouvais prometteuse. Par contre, une fois le siège conducteur réglé à ma convenance, il ne restait presque plus de place pour les jambes de la passagère arrière (et mes filles n'ont que 10 ans).

Image

J'ai même fait ma première recharge à domicile aujourd'hui :

Image

Demain je vais aller essayer la recharge avec un superchargeur Tesla: je n'ai jamais rechargé de véhicule électrique de ma vie et je pars en vacances dans le Périgord vendredi.

Bon réveillon à tous.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Modèle Y Performance Rouge Ultra

Message par Rénald_69 »

Superbe Model Y, couleur père-Noël en plus :clin:
Félicitations !
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Zenon
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Perf 2026

Message par Zenon »

Félicitations à toi et bienvenue à toi dans l’univers Tesla avec cette super voiture … je récupère la mienne samedi matin (même version / même couleur 🤣)

Profite-en bien en tout cas.
g
geb
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 LR AWD 2023

Message par geb »

C est clair que si on pèse tous les +et ~ des voitures citées, ben on revient à tesla.
Y a pas y sont forts
Super config
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Waouh :like: bonne route à son volant :vroum:
D
DAKOTA66
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y premium LR, blanch

Message par DAKOTA66 »

C'est vraiment le TOP cette Y Perf!
Et ce rouge est superbe!
Bonne route à toi
Model Y premium propulsion , blche,blanc,20",cde 26/03/2026,liv 31mars Toulon
R
Rouge Ultra
Débutant
Débutant

Salut à tous.

Voilà maintenant près de 4 mois que je roule au volant de ma modèle Y Performance. C'est un vrai plaisir quotidien que d'être à son volant.
J'ai toujours eu l'habitude de plus ou moins personnaliser mes voitures et celle-ci ne déroge pas à la règle. Je me suis mis en tête de me créer une "série spéciale Y Performance Carbone Edition" :clin:
J'ajoute donc petit à petit des éléments en carbone (carbone véritable mat chaque fois que cela est possible) à l'intérieur puis à l'extérieur. J'essaye de respecter les 2 trames de carbone adoptées par Tesla : une trame carrée "apaisante" (1x1 plain Wave) pour les éléments intérieurs et une trame en diagonale "dynamisante" (2x2 Twill Wave) pour les éléments extérieurs.
Je souhaite que le résultat final reste globalement discret afin que seuls les amateurs de ce modèle se rendent compte des modifications.
Pour l'intérieur j'ai commencé par les contours de boutons de lève-vitres :

Image

Image
Image

Image

Puis sur des éléments de la console centrale :

Image
Image

Enfin j'ai ajouté un peu de carbone sur le volant :

Image
Image

J'ai choisi volontairement de ne pas installer certains éléments des kits carbone achetés car je trouve que cela fait "trop de carbone" à certains endroits.
Je n'aime pas le carbone brillant et je trouve le carbone mat souvent un peu trop terne. Aussi j'essaye d'obtenir un carbone d'aspect satiné en traitant toutes les pièces avec le produit "Ultimate Black" de Meguiar's :

Image

Je traite également l'aileron avec et j'apprécie beaucoup le résultat obtenu car cela améliore le contraste visuel de la trame carbone :

Image

Qu'en pensez-vous ?
TeslaPerf
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Performance

Message par TeslaPerf »

Nickel 👌
Des petits détails discrets et de bonnes
qualités ça c’est top 👍
R
Rouge Ultra
Débutant
Débutant

Merci TeslaPerf.

Pour l'intérieur j'ai également installé une housse de ceinture de sécurité. La ceinture d'origine est trop fine à mon goût et inconfortable lorsque je conduis en tee-shirt.
Dans un premier temps j'ai acheté une housse chez un accessoiriste américain qui était sensée être en alcantara et adaptée au Modèle Y. A l'usage elle s'est avérée trop courte à mon goût pour bien recouvrir l'épaule et je trouvais que la qualité faisait un peu "cheap".
J'ai fini par trouver un modèle sur AliExpress qui était vendu comme étant du véritable alcantara. Et bien je ne suis pas déçu car elle est confortable, l'alcantara est quasiment de la couleur de celui des contre-portes et l'intérieur est de couleur rouge (ce qui rappelle la couleur de ma carrosserie) :

Image

Image

Je me suis aussi amusé à mettre un anneau en carbone rouge autour du bouton intérieur de fermeture du coffre :

Image

Image

J'ai également disposé des plaques en carbone mat véritable sur les barrettes de seuil des portières avant ainsi que sur la base des anneaux de verrouillage des 4 portières :

Image

Image
Image

A l'extérieur de la voiture j'ai fait enlever la plaque "Performance" et j'en ai fixé une sur le tableau de bord en remplacement. Je ne suis pas sûr de mon coup et je l'enlèverai peut-être par la suite si je m'en lasse. J'ai trouvé un logo Performance noir et rouge métallique qui se marie plutôt bien visuellement avec le bandeau Led rouge et qui évoque la couleur de la carrosserie :

Image
Image

J'ai aussi une plaque "Performance" noir et inox à l'intérieur du Frunk. C'est totalement inutile . . . donc indispensable :clin:

Image
Image

J'ai toujours trouvé que la plaque d'origine "Performance" n'était pas à la hauteur du design de la voiture. Elle est de couleur bleu/noir quel que soit la couleur de la carrosserie et sa position en bas à droite du coffre rompt avec la symétrie de l'ensemble. Pour moi c'est une des qualités (ou défaut selon ses goûts personnels) du Modèle Y : une ligne très géométrique, épurée et symétrique avec des ailes galbées qui renvoient une impression de puissance.

Je me retrouve donc aussi avec une "pauvre plaque Performance orpheline" :

Image

J'ai également retravaillé un peu l'extérieur de la voiture et ce sera le sujet d'un prochain post.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Je ne suis pas fan du carbone, mais c’est très personnel :langue: Par contre, je salue le soin du détail pour rechercher une harmonie :top:

En tout cas, c’est une belle voiture. Je suppose que tu ne regrette pas ton passage à l’électrique avec un tel véhicule? :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
TeslaPerf
Expert
Expert

Message par TeslaPerf »

Image
C’est une erreur d’enlever ce logo qui est réservé uniquement à la version Performance 🚀
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

Belle
Belle voiture et cette couleur rouge ultra est parfaite pour la PERF. Profites en bien!
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
R
Rouge Ultra
Débutant
Débutant

@Pitchu11: Effectivement je ne regrette pas du tout le choix du passage à l'électrique et il est peu probable que je revienne en arrière. Sauf éventuellement pour une voiture plaisir lorsque je serai plus vieux et plus riche : je suis fan de l'alpine A110 mais j'adore aussi les Aston Martin Vantage.
En attendant la Y Performance est pour moi le compromis idéal pour une voiture familiale avec laquelle on peut se faire plaisir au volant tout en maitrisant le coût de fonctionnement. Je recharge à la maison au tarif heures creuses EDF 95 % du temps et j'étudie l'installation de panneaux solaires sur mon toit. J'ai aussi trouvé une assurance que je ne trouve pas excessivement chère compte tenu de la puissance du véhicule. Et j'ai pu bénéficier d'un taux de crédit vraiment intéressant au moment de l'achat qui me permet de la financer en 48 mois.
Je viens de passer 16 ans au volant d'une Renault Laguna 2 2.0 DCI GT (boîte manuelle) qui m'a donné entière satisfaction. Je l'aurai peut-être encore un peu gardé mais je ne pouvais plus compter sur elle. elle avait des pannes électriques intermitentes qui l'immobilisaient plusieurs jours avant de disparaitre.

Moi j'adore le carbone et son association avec d'autres matériaux. Je trouve que les designers de Tesla ont fait du bon travail mais ils n'ont pas été assez loin à mon goût. Le plus difficile reste le dosage pour ne passer basculer du côté sombre de la force en faisant du "kéké tuning". Quoi qu'il en soit, tous les ajouts carbones à l'intérieur sont réversibles sans dommage puisque collés avec de l'adhésif double face. Par contre j'ai changé celui qui était fourni avec les pièces car il était trop fin et ne couvrait pas assez les surfaces pour procurer une adhérence efficace, notamment sur le plastique rugueux des volets de la console centrale.

@ Nicoship72 : J'adore ce rouge même si je trouve le tarif de l'option proche de l'escroquerie. D'un autre côté, tant que Tesla trouvera des pigeons comme moi pour l'acheter, ils auraient tort de s'en priver.
J'ai toujours aimé les voitures rouges car, quand j'étais enfant, j'étais persuadé qu'elles roulaient plus vite que les autres :clin:
La première voiture neuve que j'ai pu me payer était une Citroën Xsara VTS 2.0 16V "Rouge Lucifer". J'ai adoré cette voiture et ma Tesla est en quelque sorte un lointain rappel de ma jeunesse révolue.
R
Rouge Ultra
Débutant
Débutant

@TeslaPerf: J'ai longtemps hésité avant d'ôter le logo Performance à l'arrière. Et il peut toujours se remettre.
J'ai préféré retravailler l'arrière et placer un logo performance sur mon tableau de bord que je peux voir en permanence. Cela m'indiffère que les conducteurs des véhicules qui me suivent sachent qu'il s'agit d'un modèle Performance ou non. D'ailleurs l'immense majorité d'entre eux ne connaissent même pas la signification de ce logo.

Sur l'extérieur de la voiture j'ai d'abord collé des coques en carbone mat sur les caméras des ailes avant :

Image
Image
Image

Sur l'avant j'ai fait poser un film PPF imitation carbone satiné sur la "moustache" du parechoc :

Image
Image

Pour l'arrière, j'ai fait désigler la plaque en plastique grise pour la recouvrir d'une plaque en carbone mat véritable (traitée au Meguiar's Ultimate Black pour avoir une finition proche du satin). J'ai également choisi de poser un nouveau logo Tesla qui parle au petit Gone qui sommeille en moi. Pour moi il évoque l'emblème d'Aston Martin, marque qui m'a toujours fait rêver.
Enfin, j'ai fait recouvrir la "moustache" du parechoc arrière par le même film PPF qu'à l'avant. Et je trouve personnellement que cela s'intègre plutôt bien visuellement avec l'aileron d'origine et la nouvelle plaque carbone (A condition d'apprécier le carbone bien évidemment) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le PPF carbone ne se voit que de prêt et en pleine lumière. A 5 mètres dans la rue on ne se rend même pas compte qu'il y a du carbone sur la carrosserie: on voit juste des zones noires qui se confondent avec les plastiques d'origine.
La pose du PPF carbone ainsi que de films PPF transparents sur l'avant, le capot, les ailes avant et les coques de rétroviseurs a été réalisée par la société ADFORME à Heyrieux dans l'Isère. Ils ont fait un travail excellent et comme j'ai pu assister à la pose du PPF carbone j'en ferai le sujet d'un post ultérieur.

Je me suis également autorisé une petite "fantaisie" pour personnaliser les jantes en remplaçant le bouchon de valve en plastique noir par un modèle en aluminium rouge à l'emblème de la marque :

Image
Image
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Vraiment, bravo pour ce sens du détail :top: Le plus important, c’est que ton véhicule te corresponde, ce qui a l’air d’être le cas :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
TeslaPerf
Expert
Expert

Message par TeslaPerf »

:choque: Tu étais bien parti avec l’intérieur et ses touches de carbone mais là Il y a beaucoup de fantaisies dont une qui te fait basculer sur du jackytuning assumé mais tu dois savoir laquelle :clin:
Image
Image
R
Rouge Ultra
Débutant
Débutant

Re: Model Y Performance Rouge Ultra

Comme tu le dis j'assume totalement mon emblème de coffre. Mais rien n'est irréversible puisqu'il est fixé avec du double face.
Je ne m'interdis pas de revenir au lettrage "TESLA" mais en rouge. Il y a également le logo Tesla de l'ancien Modèle Y qui pourrait faire l'affaire.
Mais tant que mon emblème me donne des "ailes" et le sourire chaque fois que je le vois, alors il restera sur mon coffre.
Répondre