Ai-je un problème de batterie?

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Re: Ai-je un problème de batterie?

Message par Hervé S70D »

135 Wh/km, difficile de faire mieux
Tout va bien sur ton auto
Tesla Watt else ?
S
Sirius13
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Sirius13 »

Du coup vous me confirmez bien que 135km c'est le max que je peux faire après 4 ans? Donc rien d'anormal? Les batteries des TM3 sr+ d'avant les LFP c'est le max qu'elle peuvent faire. J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui a le même model avec la même batterie.

Tesla m'a quand même confirmé qu'il y avait un problème malgrès le test a distance.

Je trouve étonnant toutes les réponses qui mettent pointe le froid comme étant le problème principal, alors qu il fait entre 8 et 16° en ce moment, et que j'ai bien precisé que le problème était là même avec 22 degres de température extérieur.

Ça fait bientôt 4 ans que j'ai ma voiture, JE SAIS que le froid vide plus vide la batterie, JE SAIS que le chauffage vide la batterie, et JE SAIS que le sentinel vide la batterie.

Si je ne connaissais pas ma voiture par coeur je ne serais pas ici à essayer de comprendre le problème.
Dernière modification par Sirius13 le 13 déc. 2024 19:51, modifié 1 fois.
S
Sirius13
Actif
Actif

Message par Sirius13 »

Oui le résultat c'est 46

Le problème dans ce calcul c'est qu'on utilise comme valeur l'autonomie restante estimée. Mais dans la realité la consommation est cette estimation divisée par deux.

Pendant 3 ans l'estimation était exacte, quand il me disait que j'arrivais au superchargeur avec 12% au bout de 200km j'arrivais avec 12%. Tout était précis et exacte. Aujourd'hui si il me dit que j'arrive au superchargeur avec 25%, au bout de50km, il va me dérouter vers un superchargeur plus proche car il réalise que j'aurai pas assez d'autonomie pour aller a celui qui m'a choisit au départ.
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Charge à 80%, puis va rouler en faisant une boucle de 100 kms, et une deuxième puis met nous la page Energie pour ce trajet de 200 kms sans pause prolongée.
Chauffage à 21°
Fais une photo à 80% en partant puis une après la première boucle et après la deuxième, mets le %

Sur ta première photo la température est à 2°
Tesla Watt else ?
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Message par Olival68 »

@Sirius13 il n’y a absolument aucun problème avec ce calcul.
C’est une basique règle de trois qui te permet de calculer la capacité restante de la batterie.

Peu importe ta conso, ta conduite, ta voiture………. ce calcul donnera systématiquement la capacité restante de la batterie.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ta batterie faisait 52 à neuf et maintenant 46 soit 12% de dégradation en 5 ans, c'est normal et très loin du seuil de 30% pour la garantie.
Tesla Watt else ?
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Sirius13 a écrit : 13 déc. 2024 19:16
J'ai pas l'impression que les gens lisent les messages ici.
Ça c'est le moins qu'on puisse dire !
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Sirius13
Ton résultat donne "46 kWh", c'est tout à fait normal même rassurant je dirai :smile:

Ma titine à 96 512 km et 5 ans (au moi de Mars 2025), et je suis même à une valeur inférieur à la tienne :yeuxciel: 45,25 kWh

Image
Aucun soucis donc sur ta batterie bien au contraire, fait toi plaisir et roule... J'ai l'impression que certains membres finissent par se poser trop de questions et focaliser sur un sujet qui n'y est pas :smile:

Je rajouterai également que ta consommation de 135 Wh / km est magnifiquement basse :bravo: :bravo: :bravo:
Fait toi plaisir :clin: On n’emmènera pas nos kWh dans notre tombe :langue:

Extrait de ma conso sur 2024 uniquement :marrant: :
Efficience de 67% catastrophique :chut:

Image Image En comparaison avec celle de mes parents (retraités) : plus récente, moins de km, avec une plus grosse batterie, ... :smile:

:vroum: :Alcooliques: :vroum:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 132 795 km (v2026.26.6.1)
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Bien comprendre ou passe l'énergie de la batterie n'est pas simple et nécessite une approche globale.
Voici mon utilisation sur 24h
-Départ du garage à 10° à un SoC de 80%
-Trajet aller travail
-Stationnement travail avec Sentinelle et 5°
-Trajet retour
-Stationnement au garage sans sentinelle
-Fin à 62%
J'ai consommé 18% de batterie qui se répartissent ainsi
Conduite 12%
Clim 1.2% (à 21°)
Altitude -0.5% (étrange mais négligeable)
Tout le reste 0.9% (Phare et autre perte interne batterie)
Sentinelle 3.3%
Appli 0.4%
Veille 0.2%
La somme fait 17.5%, on retrouve bien le total de 18% aux arrondis près.

Autre façon de voir
Autonomie à 100% 560 kms
1% = 5.6 kms
18% = 101 kms
101 kms de consommé pour une trajet réel de 56 kms

Image

Le premier trajet puis le deuxième, la baisse entre les deux est le stationnement avec Sentinelle.
Tout le trajet est orange, conduite en excès de vitesse permanente...

Image
Tesla Watt else ?
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Il y a en effet beaucoup d’info avec plein de chiffres différent :220, 110, 135..

Fais le Check up à 160€, et si problème, ce sera pris en charge.. mais s’il n’y a rien, au moins tu seras rassuré..ou pas..

Tu as fais les dernières Maj logicielles? Moi j’avais un problème de pourcentage à l’arrivée qui était éronné qui a été résolu avec une Maj..
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

C'est du gâchis d'aller payer un contrôle chez Tesla, leur logique est simple, pas de message de panne pas de problème, même si la batterie est agonisante, tant que c'est pas mort ils font rien.
Pour les 30% de perte maxi, c'est encore plus simple, un plein à 100% ou un calcul et le résultat est la.
Il est évident que sa batterie n'a pas de problème, il doit faire les calculs et relevés comme moi pour se rendre compte ou part l'énergie et voir si tout est normal.
Tesla Watt else ?
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

Je disais plus ça pour @Sirius13 qui apparemment n’a pas de solution malgré les aides de nos forumeurs ( ou il ne veut rien entendre, au choix ) .. moi aussi je trouve que c’est du gâchis mais en même temps, faire 110km entre 80% et 20% me paraît peu..
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Il y a beaucoup d'utilisateurs qui comprennent mal l'utilisation de l'énergie sur une Tesla, qui se plaignent et qui harcèlent Tesla, c'est pourquoi Tesla répond sèchement et facture la moindre intervention.
Mettez vous à la place du support Tesla qui reçoit des milliers ou des dizaines de milliers de demande d'intervention de ce type.
Le but du forum est le partage des connaissances afin que chaque utilisateur comprenne bien ce qui se passe dans son auto et soit rassuré sur ce qu'il constate.
J'espère que beaucoup ayant les mêmes impressions que lui lisent ce sujet et comprennent bien mieux.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

peut-etre qu'il n'est pas en mode serrage et qu'il ne regen rien? moi je dis ça ...
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Ca ne change pas grand chose, même regen mais une fois l'auto à très faible vitesse, arrêt, roue libre ou rampage.
Serrage est le meilleur choix pour l'autonomie et la facilité de conduite.
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

En roulage c’est pas le mode roue libre? Et donc usage des freins mécaniques? Je suis en serrage depuis que ce mode existe, le seul et unique qui devrait exister, quand on sait se servir de son pied on peut tout faire…
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Oui mais la différence se fait seulement quand l'auto arrive à quelques km/h.
Jusqu'à l'arrêt en regen puis maintient avec les freins en Serrage
Jusqu'à quelques km/h en regen puis roue libre en Roulage
Jusqu'à quelques km/h en regen puis rampage en Rampage, si ce mode est dispo.
Tesla Watt else ?
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Sirius13

Hello,
J'apporte ma pierre au moulin.
1. On ne sait pas en quel mode la voiture est serrage rampage ou neutre ?
2. a priori la voiture est en mode standard pour l'accélération (voir image sur post du 11/12/24 8h44)
3. post du 10/12/24 8h44 ; la 1ere image indique que à 98,5% le KM EPA donne 365km => donc à 100% ton autonomie EPA serait de 370km EPA
4. poste du 11/12/24 19h41 la 1ère image indique qu'il te reste 99 km EPA soit si on se réfère au point 3 , cela correspond à un % de batterie égal à 27% quand tu as 99km EPA
5. le post du 13/12/24 18h57 montre que tu as parcouru depuis la recharge 68 km (réel) et tu as consommé 10kWh avec un consommation moyenne de 135kWh.
L'image indique aussi que pour faire 14 km tu as consommé 200Wh/km soit 2.8 kWh pour ce trajet de 14km.
Au regard de ces chiffres (68 km effectués pour 10kWh) cela signifie que ta batterie de 46 kWh (de ce qui te reste effectivement selon le calcul préconisé par @Thomas et les autres) a une autonomie réelle avec ta conduite et tes réglages de 68x4.6 = 312km réeel en cycle mixte route et ville
En outre, tu vois que les petits trajets consomment beaucoup environ 6% (2.8/46) de ta batterie. C'est que que je consomme avec mon Y dans les mêmes conditions de température et de réglages lors des trajets courts.

Donc, je conclue également que ta voiture se porte bien et que ta batterie de 46kWh nette hors dégradation constatée est "normale" à son age
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
S
Sirius13
Actif
Actif

Message par Sirius13 »

Bonjour a tous, j'apporte du nouveau après deux test de 2 sessions de 80% à 20%

Le premier test j'ai fais 135km
Le 2eme test j'ai fais 155km

Sur le 2rme test j'ai fais un peu plus de km mais je perds quand même 1% tous les 2km, quelque soit la vitesse, à 50km/ comme à 80kmh

Voici les screens qui vont avec

Image
Image
Image
Image
S
Sirius13
Actif
Actif

Message par Sirius13 »

A quel moment je fais de la route de montagne? Je l'ai dis depuis le début c'est uniquement sur du plat entre 7 et 18°, j'habites pas en montagne. Mes trajets c'est entre Aix / Marseille / vitrolles

Pour la question du mode oui c'est bien serrage, c'est le seul et unique mode à mettre sur une tesla.

Par contre on me dit que ma conso est normal et on me dit que 1% c'est plus de 5km, mais comme je 'ai dis pour moi 1% c'est moins de 2km.

Il faut arrêter du dire que tout est normal alors que je fais que 150 bornes. J'habites pas au Canada. Et comme je l'ai dis, je connais ma TM3 par coeur j'ai oassé 4 hivers avec, donc si j'estime qu'il y a un soucis c'est que j'ai pas des données habituelles.

C'est incroyable ce qu'on peut lire ici, dès qu'on. Dit qu'il y a un problème on se fait remballer genre c'est normal de faire 200km avec une TM3.

Mon voisin a la même que moi, il l'a reçu le même mois. Lui il fait 400 vrais km en cette période de douceur (il faut 15° en journée ici).

Donc oui mon diag est prévu pour la semaine prochaine. Car oui je pense que qu'il y a un problème quelque part.

Même les mecs chez tesla me disent qu'il y a un problème car mes données ne sont pas normales. A distance la batterie sort sans défaut, ils m'ont eux même dit de prendre rdv pour un diag approfondi car y a un truc qui cloche.

Sur mon dernier test j'ai desactivé le sentinel pour tous le test de 80% à 20%,, je l'ai juste oublié 1h il m'a bouffé 4km.

Et comme sur les autres test, il met tout le surplus de la conso sur la clim, et si j'éteins la clim pendant 50km il met tout le surplus de la conso sur la conduite.
Répondre