Encore vous parlez de batteries ! Mais stopSizeof a écrit : 27 avr. 2026 11:30Bonjour à tous,
AprÚs avoir beaucoup lu sur le forum et fait mes propres recherches, voici un petit résumé de la situation des batteries sur le Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion (Juniper) pour ceux qui, comme moi, attendent leur livraison et veulent y voir plus clair.
---
LES TROIS BATTERIES EN CIRCULATION
âą LG5L â La batterie d'origine (~622 km WLTP en 20"). Plus produite aujourd'hui.
âą LG5M â Son remplaçante, lĂ©gĂšrement meilleure (~661 km WLTP selon config, ~580 km affichĂ©s Ă 100%). Chimie NMC, cellules 2170. Meilleure courbe de recharge de la gamme. DĂ©jĂ validĂ©e par l'ADEME.
âą 8L â La petite nouvelle, basĂ©e sur des cellules 4680 produites par Tesla. ~603-609 km WLTP estimĂ©s (pas encore de certification officielle). Chimie NMC Ă©galement â 80% au quotidien. Plateau de recharge plus court que la LG5M : la puissance chute plus vite au Superchargeur.
---
POURQUOI LA 8L FAIT PARLER D'ELLE ?
Les cellules 4680 chauffent plus vite, ce qui pousse le BMS Ă brider la charge plus tĂŽt. RĂ©sultat : mĂȘme si le pic peut atteindre 210-250 kW, le plateau est court et le temps total pour atteindre 80% est plus long qu'avec la LG5M. C'est ce que montrent les premiers retours terrain et les vidĂ©os YouTube.
---
SITUATION ADEME
Chaque changement de batterie nĂ©cessite une nouvelle validation ADEME pour le bonus CEE. La LG5M est validĂ©e. La 8L sur la version Standard LR vient d'ĂȘtre validĂ©e il y a quelques jours. La 8L sur la version Premium GA Propulsion serait encore en attente.
Point important : si le bonus est déjà présent sur votre facture, c'est un bon indicateur que vous recevrez probablement une LG5M.
---
COMMENT SAVOIR QUELLE BATTERIE VOUS AVEZ ?
Ă la livraison :
1. Regardez l'autonomie affichĂ©e Ă 100% (LG5M â 580 km affichĂ©)
2. Allez dans Service > à propos du véhicule et cherchez la référence batterie
3. Faites une session Superchargeur : un plateau long = LG5M, une chute rapide = 8L
---
J'espĂšre que ce rĂ©sumĂ© aide ceux qui se posent les mĂȘmes questions. N'hĂ©sitez pas Ă corriger ou complĂ©ter si j'ai dit des bĂȘtises !
Bonne attente Ă tous![]()

Pour ma part non, mon DA m'a juste informĂ© que mon VIN me serait attribuĂ© d'ici fin Mai..Skar a Ă©crit : 27 avr. 2026 16:14Ceux qui ont commandĂ© fin mars/dĂ©but avril avec une fenĂȘtre de livraison initiale mai/juin elle a bougĂ© depuis ?
Jâai eu le mĂȘme cas, une reprise de 700⏠qui passe Ă 200⏠pourtant le vĂ©hicule Ă pas bougĂ©. Et vu lâage du vĂ©hicule câest pas les 30j de plus sur lâage du vĂ©hicule qui change grand chose...Larillette55 a Ă©crit : 27 avr. 2026 13:46Grande question, comment une Ă©pave roulante qui n'a pas fait 1km entre mars et avril, et au plus bas de sa cote parvient encore Ă voir sa valeur de reprise divisĂ©e par 2 ? A prĂ©sent infĂ©rieur Ă son prix en casse![]()

Pfff laisse tomber ce tableau. L'initiative est louable, mais c'est trÚs loin de regrouper toutes les commandes du forum et il n'y a plus vraiment d'admin dessus (voir plus du tout). Le mieux encore est de se référer au tableau des allemands qui agrÚge les données de TOST :Skar a écrit : 27 avr. 2026 16:43Vous avez le lien excel de toutes les commandes des membres du forum ? Je ne le retrouve plus

Jâai les meme dates que toi mais ma fenĂȘtre a changĂ© le 24avril .Necko a Ă©crit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour Ă tous,
Jâai une commande du 21/01 avec initialement une fenĂȘtre de livraison du 26/04 au 18/05 qui vient dâĂȘtre dĂ©calĂ©e du 09/05 au 31/05âŠ
Je ne sais pas quoi en penser⊠mon Y actuel est parti beaucoup plus vite que je ne le pensaisâŠmoins dâune semaine!
Je me retrouve Ă.
Est-ce que des fin de janvier sont dans ce cas?

Il me semblait que le numĂ©ro VIN ne tombait qu'une fois la voiture produite, non ?haussys a Ă©crit : 27 avr. 2026 16:59Pour les commandes des vĂ©hicules en stock donnĂ©s entre 30 avril et 7 mai, jâimagine quâelles sont dĂ©jĂ fabriquĂ©es et quâelles arriveront le 29 avril, au pire le 30 avril au matin.
Sur TOST on voit que la fabrication a été lancée la semaine derniÚre le 23 avril plus exactement.
Bonjour oui moi à l'instant changement au 01/05 - 09/05 et je suis allez voir le centre de Toulouse il n'y a que des standard...retour demain pour voir mon commercial qui rentre de "vacances"Necko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
Jâai une commande du 21/01 avec initialement une fenĂȘtre de livraison du 26/04 au 18/05 qui vient dâĂȘtre dĂ©calĂ©e du 09/05 au 31/05âŠ
Je ne sais pas quoi en penser⊠mon Y actuel est parti beaucoup plus vite que je ne le pensaisâŠmoins dâune semaine!
Je me retrouve Ă.
Commande du 31/01 : pour le moment 5/30 juinNecko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
Je me retrouve Ă.
Salut,Necko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
Je me retrouve Ă.
Vous devez ĂȘtre membre pour pouvoir rĂ©pondre
Vous nâĂȘtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communautĂ©
Les membres peuvent crĂ©er leurs propres sujets et sâabonner Ă des sujets
Câest gratuit et cela ne prend quâune minute