Encore vous parlez de batteries ! Mais stopSizeof a écrit : 27 avr. 2026 11:30Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup lu sur le forum et fait mes propres recherches, voici un petit résumé de la situation des batteries sur le Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion (Juniper) pour ceux qui, comme moi, attendent leur livraison et veulent y voir plus clair.
---
LES TROIS BATTERIES EN CIRCULATION
• LG5L – La batterie d'origine (~622 km WLTP en 20"). Plus produite aujourd'hui.
• LG5M – Son remplaçante, légèrement meilleure (~661 km WLTP selon config, ~580 km affichés à 100%). Chimie NMC, cellules 2170. Meilleure courbe de recharge de la gamme. Déjà validée par l'ADEME.
• 8L – La petite nouvelle, basée sur des cellules 4680 produites par Tesla. ~603-609 km WLTP estimés (pas encore de certification officielle). Chimie NMC également → 80% au quotidien. Plateau de recharge plus court que la LG5M : la puissance chute plus vite au Superchargeur.
---
POURQUOI LA 8L FAIT PARLER D'ELLE ?
Les cellules 4680 chauffent plus vite, ce qui pousse le BMS à brider la charge plus tôt. Résultat : même si le pic peut atteindre 210-250 kW, le plateau est court et le temps total pour atteindre 80% est plus long qu'avec la LG5M. C'est ce que montrent les premiers retours terrain et les vidéos YouTube.
---
SITUATION ADEME
Chaque changement de batterie nécessite une nouvelle validation ADEME pour le bonus CEE. La LG5M est validée. La 8L sur la version Standard LR vient d'être validée il y a quelques jours. La 8L sur la version Premium GA Propulsion serait encore en attente.
Point important : si le bonus est déjà présent sur votre facture, c'est un bon indicateur que vous recevrez probablement une LG5M.
---
COMMENT SAVOIR QUELLE BATTERIE VOUS AVEZ ?
À la livraison :
1. Regardez l'autonomie affichée à 100% (LG5M ≈ 580 km affiché)
2. Allez dans Service > À propos du véhicule et cherchez la référence batterie
3. Faites une session Superchargeur : un plateau long = LG5M, une chute rapide = 8L
---
J'espère que ce résumé aide ceux qui se posent les mêmes questions. N'hésitez pas à corriger ou compléter si j'ai dit des bêtises !
Bonne attente à tous![]()

Pour ma part non, mon DA m'a juste informé que mon VIN me serait attribué d'ici fin Mai..Skar a écrit : 27 avr. 2026 16:14Ceux qui ont commandé fin mars/début avril avec une fenêtre de livraison initiale mai/juin elle a bougé depuis ?
J’ai eu le même cas, une reprise de 700€ qui passe à 200€ pourtant le véhicule à pas bougé. Et vu l’age du véhicule c’est pas les 30j de plus sur l’age du véhicule qui change grand chose...Larillette55 a écrit : 27 avr. 2026 13:46Grande question, comment une épave roulante qui n'a pas fait 1km entre mars et avril, et au plus bas de sa cote parvient encore à voir sa valeur de reprise divisée par 2 ? A présent inférieur à son prix en casse![]()

Pfff laisse tomber ce tableau. L'initiative est louable, mais c'est très loin de regrouper toutes les commandes du forum et il n'y a plus vraiment d'admin dessus (voir plus du tout). Le mieux encore est de se référer au tableau des allemands qui agrège les données de TOST :Skar a écrit : 27 avr. 2026 16:43Vous avez le lien excel de toutes les commandes des membres du forum ? Je ne le retrouve plus

J’ai les meme dates que toi mais ma fenêtre a changé le 24avril .Necko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
J’ai une commande du 21/01 avec initialement une fenêtre de livraison du 26/04 au 18/05 qui vient d’être décalée du 09/05 au 31/05…
Je ne sais pas quoi en penser… mon Y actuel est parti beaucoup plus vite que je ne le pensais…moins d’une semaine!
Je me retrouve à.
Est-ce que des fin de janvier sont dans ce cas?

Il me semblait que le numéro VIN ne tombait qu'une fois la voiture produite, non ?haussys a écrit : 27 avr. 2026 16:59Pour les commandes des véhicules en stock donnés entre 30 avril et 7 mai, j’imagine qu’elles sont déjà fabriquées et qu’elles arriveront le 29 avril, au pire le 30 avril au matin.
Sur TOST on voit que la fabrication a été lancée la semaine dernière le 23 avril plus exactement.
Bonjour oui moi à l'instant changement au 01/05 - 09/05 et je suis allez voir le centre de Toulouse il n'y a que des standard...retour demain pour voir mon commercial qui rentre de "vacances"Necko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
J’ai une commande du 21/01 avec initialement une fenêtre de livraison du 26/04 au 18/05 qui vient d’être décalée du 09/05 au 31/05…
Je ne sais pas quoi en penser… mon Y actuel est parti beaucoup plus vite que je ne le pensais…moins d’une semaine!
Je me retrouve à.
Commande du 31/01 : pour le moment 5/30 juinNecko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
Je me retrouve à.
Salut,Necko a écrit : 27 avr. 2026 16:58Bonjour à tous,
Je me retrouve à.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute