Powerwall v3 : Mon premier bilan

Powerwall, Megapack, Tuiles solaires
Y
YLRrwd
Actif
Actif
Voiture : Tesla mle Y LR rwd J

Re: Powerwall v3 : Mon premier bilan

Message par YLRrwd »

@avion69

Bonjour

""Le gain de non achat ne compense pas les pertes de non vente.""

Étant en contrat bleu EDF basique, vous achetez donc le kWh à 0,194 €. Donc, d’après votre phrase, j’en déduis que vous revendez votre surplus à plus de 0,194.
Donnez moi votre tuyau parce que personnellement, ayant la chance d’avoir signé un des tous derniers contrats S21 avec EDF OA, je revends à 0,10. Les contrats ultérieurs sont à valeur de rachat fluctuante, à 3 centimes (en février dernier)!
Alors certes, j’accuse dans mon cas une différence de 3 centimes au kWh mais cette "perte" est très très vite compensée par le fait que d’une part mes factures de mars à septembre (j’espère) seront à zéro, et celles d’octobre à février seront 100% en heures creuses.
Enfin, le rendement énergétique du Powerwall est de 95%. Mais chacun peut en douter, peu m’importe...
Mle Y J GA P Secteur Sarreguemines (57)
a
avion69
Actif
Actif
Voiture : Model3 Highland

Message par avion69 »

Bonjour,

J’achète le kWh à 16,8 ct, et je le vends à 11,5 ct. Je bénéficie d’anciens contrats d’achat. J’ai donc un écart de 31% entre l’achat et la vente, comparé au 30% de perte dans le système, vous comprendrez que je suis juste à l’équilibre.
Tesla annonce 89% d’efficacité énergétique, aussi je suis surpris par vos 95%.
Mon fournisseur annonce 90% d’efficacité énergétique allez-retour AC comme pratiquement tous les fabricants. Constatant une valeur très différente 71% après plusieurs mois d’utilisation, j’ai cherché pourquoi.
Les pertes sont essentiellement dues aux conversions AC/DC/AC dans le cas de batterie spécifique, ou DC/DC/AC pour un Powerwall.
Il y a une autre source de perte, à savoir la batterie elle même qui nécessite un peu d’énergie pour le maintien de la charge. Autre paramètre important, la charge de la batterie n’est pas linéaire. La quantité d’énergie pour lui rajouter 1 kWh en début ou fin de cycle n’est pas la même. C’est pourquoi les mesures officielles sont faites sur des cycles complets, 10-100% pour une LFP par exemple. Une norme IEC en donne le détail.
Dans mon cas j’ai très peu de cycles 10-100%, ce qui explique mon mauvais rendement global.

Quoi qu’il en soit 13000€ pour un Powerwall c’est hors de porté.
Y
YLRrwd
Actif
Actif

Message par YLRrwd »

@avion69

Entendons nous bien, je ne fais pas de pub pour le PW, je ne fais qu’apporter des éléments d’information objectifs.

Donc rendement énergétique Powerwall , on est loin des 70%, exemple qui explique peut-être en partie son prix.

Image

On pourrait trouver d’autres exemples comme le chauffage ou le refroidissement du PW. (Conditionnement identique à nos voitures).

Tous les détails pour ceux que ça intéresse.

https://energylibrary.tesla.com/docs/Pu ... eet-FR.pdf
a
avion69
Actif
Actif

Message par avion69 »

Bonjour,

La valeur de 89% et celle que je vous indiquais, et est une valeur mesurée en laboratoire. J'aimerai connaitre la valeur réelle issue de votre expérience.
Le protocole simplifié TESLA /IEC 61427 est le suivant:
- Charge à courant constant de la batterie à 02 C (capacité en Ah) jusqu'à atteindre la tension maxi
- Charge à tension constante jusqu'à ce que le courant tombe à 0,05C
- repos 1 heure
- décharge à courant constant de 02C jusqu'à atteindre la tension mini

ce protocole est un peu éloigné de l'utilisation réelle, mais il permet de faire des comparaisons entre plusieurs produits.

avec le mauvais temps de ces derniers jours, j'ai déchargé ma batterie plusieurs fois complétement. Avec pour conséquence d'en améliorer l'efficacité énergétique à 75% environ. les beaux jours vont revenir et l'efficacité va s'écrouler :diable:

cordialement
v
vince_007
Actif
Actif

Message par vince_007 »

Salut,

Sujet intéressant, le point qui m’interroge, c'est annoncer être autonome à 99% avec 3KWc de panneau sur une habitation chauffée à l’électrique et avec 2 VE. C'est tout simplement impossible. Sur une journée, pourquoi pas, en coupant le chauffage et en ne rechargeant pas les VE.
Toutes les études de PV que j’ai réalisée ne peuvent pas atteindre l’autonomie toute l’année sans mettre plus de 50-60K€ d’investissement ( panneaux, batterie, travaux d’isolation etc...)

J’ai 6KWc, soit le double, ma PAC et mon ECS sont pilotées pour optimiser l’auto consommation et malgré ça, je suis à 25% d’autonomie en mars, avec 594KWh produit et 337KWh revendu. Même en stockant toute la revente, je serais à 60%.

T’as une maison passive ? Combien de kms font les VE par jour ? Combien de personne dans le foyer ?

En gros, peux tu partager ton profil de consommation ? Car parler stockage sans détailler la conso, c'est un peu compliqué.
Y Premium Quicksilver + attelage, 19"
Cmd: 14/01, VIN: 843 le 5/03, ETA: 18 au 25/03
a
avion69
Actif
Actif

Message par avion69 »

Bonjour,

Je viens de déposer ma batterie faute de rentabilité après 3 mois d'utilisation. Quel est votre retour effectif sur l'utilisation du Powerwall ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@avion69 tu peux nous en dire plus sur tes calculs ?
b
bockscar2b
Référent
Référent
Voiture : R mégane 3 Diesel

Message par bockscar2b »

Idem que @Thomas , peux tu nous en dire plus ?
Car en suivant cette conversation, je croyais que c'était top. Et en te lisant, j'ai l'impression que ce n'est pas terrible du tout.
Megane 3 Diesel 130, envie d'une M3P neuve...
a
avion69
Actif
Actif

Message par avion69 »

L’efficacité énergétique aller retour AC de ma batterie m’a été vendue pour 90%. Cette efficacité est le ratio décharge/charge. En réalité elle est d’environ 71% sur 3 mois de mesure.
Les 10% de perte se sont transformés en 29%. J’ai 30% d’écart entre le prix d’achat et le prix de revente de mon surplus solaire, ce qui implique un gain potentiel de 1% c’est à dire proche de 0.
Explication.
Les 90% sont mesurés en laboratoire selon un protocole que j’ai indiqué dans un message précédent. Je ne vis pas dans un labo, et consomme peu la nuit (pas de PAC, ECS au gaz). Je chargé ma model3 quand le soleil est présent car c’est plus économique.
Pour arriver à 90% il faut charger et décharger complètement (10-100) tous les jours.
Ma non rentabilité vient du fait que j’ai des anciens contrats de rachat (moyenne 11,5 ct/kWh) qui sont bien plus généreux que les actuels.
Avec 4ct/kWh actuellement, il y a une rentabilité certaine.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Y
YLRrwd
Actif
Actif

Message par YLRrwd »

Bonjour aux lecteurs de ce sujet.
@avion69 Désolé pour toi qu’un vendeur t’aie vendu du 90% de rendement pour du 74 réel. Pour ma part, cette valeur de 90% est confirmée par les données fournies par l’apk de mes panneaux.
Par ailleurs le BMS du PW a procédé automatiquement à l’équilibrage des cellules comme préconisé sur nos voitures. :top:
Concernant la rentabilité je pense qu’il faut voir les choses différemment.
La pseudo perte à la revente est un faux problème. En effet les kWh que je revends est du SURPLUS. Je ne vais pas les racheter plus tard. Ensuite, les kWh emmagasinés valent le coût des kWh qu’ils m’évitent d’acheter. (Valeurs en fonction du contrat et du fournisseur). Votre raisonnement n’est valable que dans le cas de la revente en totalité sans auto consommation.
Bien sûr, le plus grand intérêt correspond aux 7 mois de bonne production solaire mais pendant les 5 mois restants une batterie stationnaire permet d’être à 100% du temps en HC.
@vince_007
Oui, bien sûr, en fonction des propres besoins de chacun.
Me concernant, maison de 60m2, 2 personnes, 1 e UP qui consomme en gros 1100 kWh/an, une Y pour 200 kWh (le reste en SUC) et tout l’électro ménager (petit et gros) renouvelé par des basses consos. Le tout pour 3700 à 4500 kWh/an.
Pour conserver une autonomie quotidienne suffisante, je fais du biberonnage avec la e Up en maintenant un niveau de charge constant entre 65 et 90%, soit max 3 kWh par jour.
Plutôt que de parler de normes ou de protocoles, quelles que photos qui sont des éléments réels et FACTUELS.
Comparez les valeurs de consos d’une année sur l’autre... OK les saisons se suivent et ne se ressemblent pas mais passer de 350 ou 400 kWh à 30 ou 40, + la revente du SURPLUS, et les HC systématiques en hiver, difficile de ne pas voir l’intérêt d’une batterie...
PS les barres jaunes correspondent au surplus vendu et non pas la production totale.

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
a
avion69
Actif
Actif

Message par avion69 »

Bonjour YLRrwd, et merci pour la réponse.

Plantons le décor. Je n'ai pas de contrat HP/HC et je suis en autoconsommation avec vente du surplus.

La valorisation financière d'une batterie s'effectue comme suit:

- L'énergie chargée dans la batterie vient des panneaux solaires. cette énergie n'est donc pas revendue à EDF OA. Elle doit donc être valorisée au prix d'achat par EDF OA. C'est ce que l'on nomme "perte de revenu".
- L'énergie déchargée de la batterie sert à alimenter un logement, elle n'est donc pas achetée au fournisseur d'énergie électrique. Elle doit donc être valorisée au prix d'achat au fournisseur. C'est ce que l'on nomme "cout évité".

Le résultat financier se calcule selon la formule "cout évité" - "perte de revenu". Il doit être positif et le plus élevé possible.
Dans mon cas le résultat financier est proche de zéro, le cout évité compensant à peine la perte de revenu.
Ce mauvais résultat a pour origine un prix d'achat par EDF OA de 11,5 c/kWh (j'ai des anciens contrats), un prix d'achat auprès de mon fournisseur de 16,2 c/kWh et une efficacité énergétique de la batterie de 71% environ.
avec les contrats actuels de rachat à 4 c/kWh, voire les futurs contrats à 1 c/kWh, le résultat devrait être bien meilleur.

Par ailleurs, il faut noter que les fabricants de batteries communiquent beaucoup, voire exclusivement sur la forte diminution de la facture d'électricité, mais pas sur la perte de revenu due à la non vente à EDF OA.

Le rendement de 90% des batteries indiqués par les constructeurs est inatteignable en dehors d'un labo, sauf à adapter la consommation à courbe de décharge idéale de la batterie. Ce qui est impossible. Le frigo fonctionne quand il en a besoin, idem pour le four ou l'éclairage. Quant à utiliser un VE comme variable d'ajustement de l'utilisation de la batterie, c'est à utiliser avec précaution.

Il faut noter que pour une batterie LFP le rendement s'écroule en dessous de 10% de puissance de décharge. Par exemple pour une batterie pouvant produire 5 kW en décharge et utilisée à 300W, le rendement est proche de 75 %.

comment avez vous pu mesurer le rendement de 90 % de votre batterie ,

A une prochaine fois.
Répondre