Bonjour aux lecteurs de ce sujet.
@avion69 Désolé pour toi qu’un vendeur t’aie vendu du 90% de rendement pour du 74 réel. Pour ma part, cette valeur de 90% est confirmée par les données fournies par l’apk de mes panneaux.
Par ailleurs le BMS du PW a procédé automatiquement à l’équilibrage des cellules comme préconisé sur nos voitures.
Concernant la rentabilité je pense qu’il faut voir les choses différemment.
La pseudo perte à la revente est un faux problème. En effet les kWh que je revends est du SURPLUS. Je ne vais pas les racheter plus tard. Ensuite, les kWh emmagasinés valent le coût des kWh qu’ils m’évitent d’acheter. (Valeurs en fonction du contrat et du fournisseur). Votre raisonnement n’est valable que dans le cas de la revente en totalité sans auto consommation.
Bien sûr, le plus grand intérêt correspond aux 7 mois de bonne production solaire mais pendant les 5 mois restants une batterie stationnaire permet d’être à 100% du temps en HC.
@vince_007
Oui, bien sûr, en fonction des propres besoins de chacun.
Me concernant, maison de 60m2, 2 personnes, 1 e UP qui consomme en gros 1100 kWh/an, une Y pour 200 kWh (le reste en SUC) et tout l’électro ménager (petit et gros) renouvelé par des basses consos. Le tout pour 3700 à 4500 kWh/an.
Pour conserver une autonomie quotidienne suffisante, je fais du biberonnage avec la e Up en maintenant un niveau de charge constant entre 65 et 90%, soit max 3 kWh par jour.
Plutôt que de parler de normes ou de protocoles, quelles que photos qui sont des éléments réels et FACTUELS.
Comparez les valeurs de consos d’une année sur l’autre... OK les saisons se suivent et ne se ressemblent pas mais passer de 350 ou 400 kWh à 30 ou 40, + la revente du SURPLUS, et les HC systématiques en hiver, difficile de ne pas voir l’intérêt d’une batterie...
PS les barres jaunes correspondent au surplus vendu et non pas la production totale.